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MessagePosté: 29 Avr 2006, 15:12 
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Le voilà le premier film retraçant les évènements tragiques du 11 septembre. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indéfférent.

La première partie laisse un sentiment bizarre, on est un peu désorienté. En effet on a déjà vu des films mettant en scène des détournements d'avions mais ces films étaient pour la plupart des films catastrophe ou des blockbusters placés sous l'angle du divertissement. Dans "United 93" ce qui frappe c'est le réalisme et la minutie de la reconstitution : images tremblotantes, cadrages hésitants, prises de vue dans l'avion souvent surexposées. Durant cette première partie on ne sait pas trop où on est, ça commence presque comme un film catastrophe classique, puis vient le premier crash sur le World trade center.

Là on est frappé par 2 choses :
- l'incapacité et la paralysie des agences de sécurité aérienne civile comme militaire à faire face à ce qui leur arrive ... ils ne font rien et ne peuvent rien faire, ils ne savent pas ce qui se passe, ils ne savent même pas où sont leurs avions.
- l'intelligence et la minutie de la mise en scène de Paul Greengrass.

Bref c'est très bien rendu dans le film et bien que le titre du film soit "United 93", Paul Greengrass s'attache autant à raconter ce qui s'est réellement passé au sol qu'à nous raconter un hypothétique déroulement des événements qui se sont déroulés dans le vol de United.

Car en fait, non seulement on ne sait pas ce qui s'est passé dans ce vol, mais on ne sait pas non plus ce qui s'est passé dans les autre vols. Ce qui se passe dans cet avion est plausible, crédible, on y croit et on voit que les passagers de l'avion sont tout aussi désarmés, impuissants et paralysés que les aiguilleurs et agences au sol. On imagine qu'il s'est passé la même chose dans les autres vols, à une différence près : les terroristes du vol united n'ont pas atteint leur but.

A ce titre, la dernière partie du film - les 15-20 dernières minutes - est très éprouvante. D'ailleurs si je dois faire une critique c'est là...

Je regrette que juste avant le crash, les passagers aient été si près du but, en effet ils parviennent à rentrer dans la cabine dans un moment de rage et de désespoir quelques secondes avant le crash. Paul Greengrass a choisi de nous montrer cette vision là, la vision la plus tragique, c'est sa vision à lui (et peut-être aussi la vision des familles des vicitimes)... il dramatise alors que les événement sont déjà dramatiques en eux. J'ai trouvé que c'était trop à ce moment, je pense que ce n'était pas nécessaire de nous montrer les passagers entrer dans la cabine juste avant le crash... mais quelque part il fallait montrer ces passagers luttant à mort contre les terroristes, peut-être était-ce ce que voulaient les familles des victimes...


Un dernier truc aussi que le film rend très bien et qui pourra peut-être permettre au monde entier de comprendre ce que les américains ont du ressentir ce jour là. Quand on voit le film l'expression "America under attack" prend tout son sens. En effet on y voit les aiguilleurs des agences aériennes et de l'armée voir leurs avions détournés un par un, puis vient un crash, puis deux, puis trois... à ce moment on voit la peur, ils ne savent pas ce que c'est, ils ne savent pas quand ça va s'arrêter, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive... ils ne savent pas si les terroristes sont une poignée ou plusieurs dizaines, voire centaines... Et cette peur on la retrouve aussi dans l'avion de United où les passagers ne savent pas ce qui se passe et avant qu'ils ne comprennent et réalisent ils ne savent pas ce qui va leur arriver. Bref on a pu se demander comment 4 hommes armés uniquement de couteaux pouvaient maitriser l'ensemble de l'équipage et les passagers d'un avion. Avec United 93, on voit une possibilité des événements qui ont pu se dérouler dans ces avions, mais surtout on comprend bien les mécanismes de peur qui peuvent se produire en de telles circonstances.


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MessagePosté: 29 Avr 2006, 15:42 
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Poupée qui fait non
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voilà tout pareil, pour la fin je suis partagée car c'est là que se trouve toute l'émotion (musique à l'apui) alors trop poussé ou pas, en tout cas l'avion s'est bel et bien crashé...
Sinon Greengrass confirme sa réalisation efficace, brute et subtile à la fois (j'adore Bourne Supremacy et ici on retrouve ces tremblements de caméra, les tons froids, la tension très bien rendue, etc), filmdecultement parlant, le film est un peu dur à noter quand on pense à l'aspect "documentaire" mais en tant que fiction rendant compte d'événements réels d'une manière hypothétique c'est vraiment très bien fait tant dans l'écriture que la réalisation que le jeu d'acteurs, mais quand à la fin on entend quelques reniflements de sanglots dans la salle (eh oui NY c'est pas très loin) c'est dur...
Et surtout on ressent un sentiment de frustration, d'impuissance, quand on voit 4 blaireaux avec un couteau en plastique on se dit que si tous les passagers s'y étaient mis dans les autres vols... mais on ne SAIT PAS ce qui s'est passé et on se dit que si on avait été dedans on aurait fondu en larmes et chié dans son froc aussi en fait...

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Janet


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MessagePosté: 29 Avr 2006, 16:01 
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Antichrist
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MessagePosté: 29 Avr 2006, 22:30 
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Poupée qui fait non
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Karloff a écrit:
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ouaip

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Janet


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MessagePosté: 12 Mai 2006, 23:41 
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Téléstar humain
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Et voici l'affiche française du film.....

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MessagePosté: 13 Mai 2006, 06:56 
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Serial Modo
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:shock:

on sent l'idée du graphiste derrière, mais c'est super-moche au final... :? :x

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MessagePosté: 13 Mai 2006, 15:45 
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Zad a écrit:
:shock:

on sent l'idée du graphiste derrière, mais c'est super-moche au final... :? :x


l'avion ressemble etrangement à un missile (j'imagine la personne à l'origine de cette affiche auto-satisfaite de cette idée) et c'est vrai que c'est moche et en plus - le pire - c'est que ca trahi completement l'ambiance du film .... alors que l'affiche américaine même si elle manque de cohérence dans sa conception reste dans le ton du film.

Des fois vraiment je comprend pas ...


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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:20 
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Matou miteux
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Le film est impressionnant. La mise en scène de Greengrass me semble parfaite à tout moment, du doc de départ à la furie finale, sans aucun débordement ou aucune sortie de piste...c'est extrêmement maîtrisé. Après la limite du film (et de tout blabla dessus), c'est qu'il est "juste" illustratif. Voilà ce qui s'est passé (ou ce qu'on pense qu'il s'est passé), et point. Le film est un témoignage, imprime sur pellicule cette histoire-là. Mais il le fait de la façon la plus saisissante qui soit.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:24 
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Blissfully a écrit:
Le film est impressionnant. La mise en scène de Greengrass me semble parfaite à tout moment, du doc de départ à la furie finale, sans aucun débordement ou aucune sortie de piste...c'est extrêmement maîtrisé. Après la limite du film (et de tout blabla dessus), c'est qu'il est "juste" illustratif. Voilà ce qui s'est passé (ou ce qu'on pense qu'il s'est passé), et point. Le film est un témoignage, imprime sur pellicule cette histoire-là.


Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday. En espérant qu'effectivement ce soit assez tendu et nerveux pour dépasser la simple illustration.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:31 
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Quand le film est sorti ici beaucoup de journalistes parlaient du devoir de mémoire (d'ailleurs je crois meme que c'ets Paul Greegrass qui a employé ce terme lui dans plusieurs interview).

Et bien c'est tout à fait ça, c'est un témoignage et une reconstitution froide et meticuleuse des evennements. Tout l'inverse de ce que sera probablement le film d'Oliver Stone.

Sinon mufti ne parle que du vol dans son bref avis sur le CR de cannes, mais je trouve que ce qui se passe au sol est tout aussi saisissant que ce qui se passe dans l'avion.


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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:34 
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Matou miteux
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Film Freak Returns a écrit:
Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday. En espérant qu'effectivement ce soit assez tendu et nerveux pour dépasser la simple illustration.


Pour ma part je trouve Bloody Sunday un peu Zzzzzz-esque aussi donc ça me semble pas incompatible de trouver celui-ci très bon en tout cas.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:39 
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Mon Colonel a écrit:
Quand le film est sorti ici beaucoup de journalistes parlaient du devoir de mémoire (d'ailleurs je crois meme que c'ets Paul Greegrass qui a employé ce terme lui dans plusieurs interview).

Et bien c'est tout à fait ça, c'est un témoignage et une reconstitution froide et meticuleuse des evennements. Tout l'inverse de ce que sera probablement le film d'Oliver Stone.


Tu t'appuies sur quoi pour dire ça? La bande-annonce?

Sinon, jusqu'à preuve du contraire, une reconstitution n'est pas "froide" quand le film joue à fond la carte de la tension, de l'intensité, du nerveux, etc...

Selon Stone lui-même, World Trade Center adopte une mise en scène réaliste et se veut un drame humain qui sera également tendu.
Exception faite des acteurs connus (contre le casting d'inconnus de Greengrass) et du choix de ne pas faire de l'image granuleuse (oui parce qu'on est pas obligé de foutre du grain pour que ça fasse "réaliste"), ça semble coller à la démarche de Greengrass.

J'ai vu ni l'un ni l'autre mais exceptée leurs bandes-annonces (forcément trompeuses), j'ai pas l'impression que les films seront SI différents.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:42 
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Blissfully a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday. En espérant qu'effectivement ce soit assez tendu et nerveux pour dépasser la simple illustration.


Pour ma part je trouve Bloody Sunday un peu Zzzzzz-esque aussi donc ça me semble pas incompatible de trouver celui-ci très bon en tout cas.


Cool. Et, question purement freakienne, le film appelle-t-il à être revu?

En gros, et c'est, quelque part, "déplacé", de dire ça mais, la question est : le film, dans son emploi de la tension nerveuse, est-il assez "divertissant" pour être vu et revu?

(c'est peut-être là que se posera la plus grosse différence entre les films de Greengrass et Stone...je suis prêt à parier que Stone signera un film peut-être plus pompier mais plus emphatique et donc appellant à l'empathie et du coup, l'expérience appellera à être refaite)

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:47 
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Film Freak Returns a écrit:
Cool. Et, question purement freakienne, le film appelle-t-il à être revu?

En gros, et c'est, quelque part, "déplacé", de dire ça mais, la question est : le film, dans son emploi de la tension nerveuse, est-il assez "divertissant" pour être vu et revu?


Pour ma part, je ne le reverrai pas, et effectivement je crois pas que ce soit fait pour être du vu et revu...même si question tension nerveuse tu seras servi. Après ça dépend comment tu es impliqué par rapport à ce qu'on te montre...c'est assez remuant quand même, vu la proximité, le réalisme de la reconstitution. Mais d'un pur point de vue "voyons le comme un film catastrophe" (quelque part c'est un peu ça, un nouveau type de film vraiment catastrophe), le film est hyper bien foutu.

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MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:49 
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Blissfully a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Cool. Et, question purement freakienne, le film appelle-t-il à être revu?

En gros, et c'est, quelque part, "déplacé", de dire ça mais, la question est : le film, dans son emploi de la tension nerveuse, est-il assez "divertissant" pour être vu et revu?


Pour ma part, je ne le reverrai pas, et effectivement je crois pas que ce soit fait pour être du vu et revu...même si question tension nerveuse tu seras servi. Après ça dépend comment tu es impliqué par rapport à ce qu'on te montre...c'est assez remuant quand même, vu la proximité, le réalisme de la reconstitution. Mais d'un pur point de vue "voyons le comme un film catastrophe" (quelque part c'est un peu ça, un nouveau type de film vraiment catastrophe), le film est hyper bien foutu.


Ok, merci pour tout ça.
En tout cas, ça promet d'être intéressant (bon vas-y je vais me caler qques projos moi maintenant que j'ai fini les cours).

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