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MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:22 
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Pandi a écrit:
Ou alors, y a un truc qui m'a échappé quelque part...


Dans ce qu'on nous montre les terroristes ont décidé de crasher l'avion avant que les passagers ne rentrent dans la cabine. On nous montre des terroristes qui cachent leurs intention aux passagers pour eviter que les passagers sans espoirs ne se retournent contre eux. Or dès que les passager se rendent compte de ce qui va se passer les terroristes n'ont pas d'autre choix que de crasher l'avion avant d'ateindre leur but car il ne faut surtout pas que les passagers reprennent le controle de l'avion. Ils sont donc obligés de crasher l'avion avant que les passagers ne rentrent dans la cabine.

Ce qui me gene c'est cette surdramatisation c'est que quand les passagers rentrent ils sont prochr du but avant que l'avion se crashe.... si pret du but, on se dit que peut etre a 2-3 minutes pret ils auraient pu etre sauves.

Bref, sauf erreur, tout cela n'est qu'hyporthétique donc c'est un choix de nous montrer ça et je trouve que ça en rajoute. C'est plus rageant de se dire qu'ils étaient si proche de prendre le controle de la cabine...


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MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:33 
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Kinky Kelly
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Mon Colonel a écrit:
Bref, sauf erreur, tout cela n'est qu'hyporthétique donc c'est un choix de nous montrer ça et je trouve que ça en rajoute. C'est plus rageant de se dire qu'ils étaient si proche de prendre le controle de la cabine...

Pourquoi hypothétique ? Des passagers ont peut-être été en contact avec l'extérieur jusqu'à la toute fin, va savoir. De toutes façons, m'étonnerait que Greengrass se soit permis de romancer à ce point l'histoire, ça serait en contradiction totale avec tout le reste du film.

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MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:46 
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Pandi a écrit:
Pourquoi hypothétique ? Des passagers ont peut-être été en contact avec l'extérieur jusqu'à la toute fin, va savoir. De toutes façons, m'étonnerait que Greengrass se soit permis de romancer à ce point l'histoire, ça serait en contradiction totale avec tout le reste du film.


Ben écoute je sais pas, je dis hypothètique car on ne sait pas ce qui s'est réellement passé, tout au plus on a quelques témoignages telephoniques. Maintenant si quelqu'un a appelé de l'avion et a dit que certains passager ont reussi à rentrer dans la cabine avant le crash ok .. quoique dans le film ils rentrent juste avant le crash. Bon tout va tres vite et tout s'accellere à la fin, c'est presque apocalyptique Pouvait t-on le raconter autrement aussi ? je ne sais pas, quoiqu'il en soit j'ai eu une impression de surdramatisation à ce moment précis.


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MessagePosté: 31 Mai 2006, 18:32 
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Poupée qui fait non
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Film Freak Returns a écrit:
Cool. Et, question purement freakienne, le film appelle-t-il à être revu?

En gros, et c'est, quelque part, "déplacé", de dire ça mais, la question est : le film, dans son emploi de la tension nerveuse, est-il assez "divertissant" pour être vu et revu?


je ne pense pas personnellement, c'est comme revoir les images de CNN encore et encore, y a un moment tu peux plus

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Janet


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MessagePosté: 31 Mai 2006, 18:34 
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Poupée qui fait non
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juLILO a écrit:
Je dirais même que c'est assez stressant...


complètement

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Janet


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MessagePosté: 31 Mai 2006, 19:03 
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Dancing Queen
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Neville a écrit:
là où je suis pas d'accord c'est que Bloody Sunday crée de vrais émotions. C'est un film qui fait mal. Il y a des défauts mais c'est quand même fort. Ca sent l'authenticité.


Exactement...

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MessagePosté: 31 Mai 2006, 23:00 
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juLILO a écrit:
Ce n'est ABSOLUMENT PAS douteux... et pourtant je peux te dire que je suisvraiment taillonne sur ce sujet là. Mais là c'est fait de fçon très très intelligente, et il n'y a absolument rien de douteux dans ce film.


C'est douteux dans le sens où les événements ne sont pas du tout éclaircis, que l'on a strictement aucune certitude sur leur déroulement (certains doutent même qu'ils aient vraiment eu lieu), et qu'il est de toute manière trop tôt pour avoir un regard historique qui peut prétendre à une certaine objectivité sur de tels faits (pour autant que ca soit possible). Si on présente le film comme une "oeuvre de fiction inspirée de faits réels" (comme l'est The Insider), ca passe, le présenter comme un "témoignage" ou une "reconstitution de faits réels" (comme on peut le lire ici), c'est risquer de tromper les gens et c'est dangereux parce que des gens vont sortir du film en se disant que c'est ce qui s'est passé.
Je trouve le projet douteux à la base. On ne peut simplement pas aujourd'hui représenter légitimement un tel événement, à moins de mettre quinze mille panneaux indicateurs "fiction hautement spéculative qui ne représente en rien la réalité des événements" en début de film, mais visiblement ce n'est pas le cas du film d'après les réactions de ce fil.

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MessagePosté: 31 Mai 2006, 23:08 
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Antichrist
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On peut dire ça de tous les films traitant d'un fait réellement passé


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MessagePosté: 31 Mai 2006, 23:20 
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Karloff a écrit:
On peut dire ça de tous les films traitant d'un fait réellement passé


Seulement en partie, tous les cas ne sont pas réductibles, il y a un travail d'exégese et de distanciation historique qui n'a pas encore joué dans le cas présent.

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MessagePosté: 31 Mai 2006, 23:35 
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Antichrist
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là dessus, je suis d'accord. Je trouve ça extrêmement précoce.


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MessagePosté: 01 Juin 2006, 00:02 
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The Scythe-Meister a écrit:
C'est douteux dans le sens où les événements ne sont pas du tout éclaircis, que l'on a strictement aucune certitude sur leur déroulement (certains doutent même qu'ils aient vraiment eu lieu), et qu'il est de toute manière trop tôt pour avoir un regard historique qui peut prétendre à une certaine objectivité sur de tels faits (pour autant que ca soit possible). Si on présente le film comme une "oeuvre de fiction inspirée de faits réels" (comme l'est The Insider), ca passe, le présenter comme un "témoignage" ou une "reconstitution de faits réels" (comme on peut le lire ici), c'est risquer de tromper les gens et c'est dangereux parce que des gens vont sortir du film en se disant que c'est ce qui s'est passé.
Je trouve le projet douteux à la base. On ne peut simplement pas aujourd'hui représenter légitimement un tel événement, à moins de mettre quinze mille panneaux indicateurs "fiction hautement spéculative qui ne représente en rien la réalité des événements" en début de film, mais visiblement ce n'est pas le cas du film d'après les réactions de ce fil.


Ok je vois ce que tu veux dire, mais il s'agit d'une reconstitution. alors oui il y a une part-être une part de vrai et une part de faux (ou plutot de pas trop vrai). Cela dit Paul Greengrass a beaucoup travaillé avec les familles des victimes et les équipes au sol. D'ailleurs c'est le chef du centre de controle aérien qui tient son propre role. (ce qui je te l'accorde peut ajouter à la confusion)

Pour les evenememts hypothetiques du vol, oui je comprend qu'on puisse trouver cela douteux (d'ailleurs je suis moi même un peu géné par la conclusion). Mais je trouve que Greengrass a apporte un travail juste et humble. Maintenant que ce soit fait aujourd'hui (soit 4-5 ans apres le drame quand même) ou dans 30 ans je pense pas que ça change grand chose... Greengrass ne porte pas de jugememt sur les terroristes il tente juste de rendre en hommage en collant au plus pret de ce qui s'est passé ou a pu se passer.

Concernant le devoir de mémoire, ce qui compte c'est qu'on puisse se souvenir : et on se souviendra que le 11 septembre 4 avions se sont fait détourner par des terroristes musulmans dans le but de les crasher sur des endroits symboliques. On se souviendra que 3 ont atteins leur cible et que dans le 4e les passagers ont forcés les terroristes a se crasher avant d'atteindre leur cible. On se souviendra aussi que les équipes au sols étaient completement perdues. Il n'y a ni heroisme, ni jugement dans le film de greengrass, il y a juste une volonte de témoigner de ce qui s'est passé en étant le plus proche de la vérité.

Apres je dirai que ce qui s'est réellement passé ou non ça tient du détail, greengrass ne trahi personne (à part peut etre les terroristes, mais il fallait bien les montrer et pour le coup il s'en sort trés bien).


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MessagePosté: 01 Juin 2006, 00:23 
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The Scythe-Meister a écrit:
On ne peut simplement pas aujourd'hui représenter légitimement un tel événement, à moins de mettre quinze mille panneaux indicateurs "fiction hautement spéculative qui ne représente en rien la réalité des événements" en début de film, mais visiblement ce n'est pas le cas du film d'après les réactions de ce fil.


il y a un message au début du film pour prévenir que c'est de la fiction

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MessagePosté: 01 Juin 2006, 08:10 
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Dancing Queen
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Janet a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
On ne peut simplement pas aujourd'hui représenter légitimement un tel événement, à moins de mettre quinze mille panneaux indicateurs "fiction hautement spéculative qui ne représente en rien la réalité des événements" en début de film, mais visiblement ce n'est pas le cas du film d'après les réactions de ce fil.


il y a un message au début du film pour prévenir que c'est de la fiction


C'est ce que j'allais répondre. Et quand bien même... on sait que toutes les personnes dans l'avion sont mortes et que donc personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé dedans donc pour moi il n'y a pas d'ambiguité sur le but de Greengrass. Ce n'est pas de faire une reconstitution fidèle au moindre détail prêt mais de retranscrire dans les grandes lignes ce que l'on sait de ce vol.

Après pour ce qui est de la distanciation avec les évènements, je pense là encore que ça dépend des personnes.

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MessagePosté: 01 Juin 2006, 15:37 
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The Scythe-Meister a écrit:
juLILO a écrit:
Ce n'est ABSOLUMENT PAS douteux... et pourtant je peux te dire que je suisvraiment taillonne sur ce sujet là. Mais là c'est fait de fçon très très intelligente, et il n'y a absolument rien de douteux dans ce film.


C'est douteux dans le sens où les événements ne sont pas du tout éclaircis, que l'on a strictement aucune certitude sur leur déroulement (certains doutent même qu'ils aient vraiment eu lieu), et qu'il est de toute manière trop tôt pour avoir un regard historique qui peut prétendre à une certaine objectivité sur de tels faits (pour autant que ca soit possible). Si on présente le film comme une "oeuvre de fiction inspirée de faits réels" (comme l'est The Insider), ca passe, le présenter comme un "témoignage" ou une "reconstitution de faits réels" (comme on peut le lire ici), c'est risquer de tromper les gens et c'est dangereux parce que des gens vont sortir du film en se disant que c'est ce qui s'est passé.
Je trouve le projet douteux à la base. On ne peut simplement pas aujourd'hui représenter légitimement un tel événement, à moins de mettre quinze mille panneaux indicateurs "fiction hautement spéculative qui ne représente en rien la réalité des événements" en début de film, mais visiblement ce n'est pas le cas du film d'après les réactions de ce fil.


Je sais que Greengrass a écrit tout son scénario sur le déroulement téléphonique de la situation. Les gens ont appelé des proches et racontaient ce qui se passait. On a meme un enregistrement de baston dans le cockpit, donc on sait qu'ils sont rentré dans le cockpit...

De là il y a des choses fictives comme dans tout film...mais ça ne doit pas empêcher au spectateur de vivre l'expérience.

Pour ma part, le simple fait de s'être réuni en groupe pour démater la gueule aux terros..c'est énorme.


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MessagePosté: 11 Juil 2006, 10:35 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Wow, un des gros chocs de l'année écoulée pour moi.

J'ai trouvé ça brillant de bout en bout, d'une tension dingue, d'une justesse exemplaire, du premier au dernier plan. Respect total pour Greengrass qui scotche une fois de plus avec sa mise en scène viscérale. J'ai trouvé ça plus fort que (le déjà "astonishing") Bloody Sunday, qui n'était pas sans défauts (je pense au montage). Je n'ai pas lu tout le fil, mais ce film n'a RIEN de douteux.

Bouche bée et gorge sèche, gorge nouée et larmes au balcon, muscles crispés partout.

Et le côté "film-témoignage" dépasse toute réussite esthétique et émotionelle.

Grand film.

5 -5,5/6

Film Freak, vas-y quand même.

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