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MessagePosté: 13 Juil 2006, 17:56 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Noony a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le plan final est terrible...



J'ai rarement été glacé comme ça au cinéma...


Moi aussi. Outre le choc disons "psychologique", rien que sur le plan physique j'avais mal aux jambes tellement j'étais tendu, mes yeux piquaient à causes des larmes, ma bouche était toute sèche à force de la garder ouverte.

Effectivement, c'est rare.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 13 Juil 2006, 23:43 
Blissfully a écrit:
Le film est impressionnant. La mise en scène de Greengrass me semble parfaite à tout moment, du doc de départ à la furie finale, sans aucun débordement ou aucune sortie de piste...c'est extrêmement maîtrisé. Après la limite du film (et de tout blabla dessus), c'est qu'il est "juste" illustratif. Voilà ce qui s'est passé (ou ce qu'on pense qu'il s'est passé), et point. Le film est un témoignage, imprime sur pellicule cette histoire-là. Mais il le fait de la façon la plus saisissante qui soit.
5/6

Voilà, c'est exactement ça. La reconstitution est impressionnante, et puis c'est tout...

4/6


Dernière édition par Jericho Cane le 14 Juil 2006, 01:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Juil 2006, 00:27 
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Petite déception mais pas d'amertume...en fait, quelques-unes de mes craintes se sont confirmées mais j'ai quand même trouvé ça très fort par moments...

Mes craintes, bah c'était principalement de voir du Bloody Sunday, à savoir de l'exposé assez froid, trop externe pour moi, sans un réel point de vue, légèrement facile (j'admirerai toujours plus un film qui cherchera à être réaliste sans avoir obligatoirement recours à la caméra portée et à l'image granuleuse), etc...

Et si je retrouve un peu de ça (le rythme ou plutôt l'implication du spectateur assez inégale dans la première heure, la mise en scène identique, etc.), il ya quand même de l'amélioration notamment au niveau du point de vue (choisir de commencer le film avec les terroristes, les montrer autrement que comme des monstres sans pour autant emblellir leurs actes, monter en parallèle leurs prières et celles des passagers) et de l'intensité (c'est plus nerveux qu'une manif qui dérape quoi) jusqu'à culminer en une fin magnifique niveau filmage, quelque peu entachée (pour moi) par une trop grosse présence de la musique à cet instant.

Donc voilà...après, je trouve que le film n'est pas toujours à la hauteur...suffit de voir comme les images d'archive de la TV de l'époque demeurent toujours plus fortes que la majorité de ce que Greengrass fait autour...c'est là que je me demande quelle sera exactement la démarche de Stone...verra-t-on beaucoup d'images d'archive? En tout cas, la bande-annonce laisse présager plus de plans "mis en scène", dans le sens "esthétisé" ou presque (l'ombre de l'avion qui passe, le plan aérien final, etc.). Et surtout, faudra voir lequel des deux marche le mieux : l'incorporation d'images réelles dans un film à vocation quasi-documentaire, ou éviter justement d'insérer ces images et aller même jusqu'à poétiser la tragédie?

En tout cas, la comparaison, si elle est faite de manière constructive et pas juste "ouah c'est pompier chez Stone, Greengrass c'est mieux" ou l'inverse, promet d'être intéressante.

4,5/6

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MessagePosté: 14 Juil 2006, 00:35 
Film Freak Returns a écrit:
(j'admirerai toujours plus un film qui cherchera à être réaliste sans avoir obligatoirement recours à la caméra portée et à l'image granuleuse)

D'après ce que j'ai vu de WTC (la scène de l'effondrement), ça semble bien parti.

Pour cette raison, je sens que je vais préférer le Stone pour la simplicité absolue de sa mise en scène...

J'adore les premiers plans complètement anodins : le réveil qui sonne, Nic Cage qui se réveille, qui prend sa douche, qui va à son boulot... Ca dégage déjà une puissance évocatrice. Parce qu'il y a justement pas besoin d'en faire trop.


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 01:24 
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Bob Harris a écrit:

Pour cette raison, je sens que je vais préférer le Stone pour la simplicité absolue de sa mise en scène...


ou peut etre juste parceque tu es un vendu....


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MessagePosté: 14 Juil 2006, 10:22 
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Robot in Disguise
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C'est exactement ça: un film glaçant.

Ma partie préférée se trouve être le début, avec la description des infos qui arrivent au compte-goutte, qui se mélangent, etc...

Mais l'ensemble du film est vraiment insoutenable, niveau tension: tension de savoir quand ça va arriver, et même! ce qui va se passer (même si on le sait déjà).

Le fait de ne présenter personne, de ne caractériser aucun des passagers est très réussie. J'aime moins les 20 dernières minutes, que je trouve un peu trop chaotique dans le mauvais sens, mais le reste c'est vraiment excellent et brillant. Vraiment.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 15 Juil 2006, 19:14 
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jiko a écrit:
En ce qui me concer,e, j'ai eu du mal avec le film. Je trouve que Greengrass en fait des tonnes, que sa mise en scène à l'épaule genre "comme si on y était" est à la foi super-rabattue et plutôt vulgaire vu le sujet abordé.

Et c'est vrai que du coup, malgrès la montion "ceci est une fiction", on a tendance à se croire face à une vérité documentaire plutôt que face à une reconstitution. Assez malhonnete au bout du compte.

Ce qui en ressort, c'est que Greengrass veut faire du spectacle avec une pluvalue documentaire qui lui donnerait une caution morale et intellectuelle.
En fait, ça m'a fait penser à "en pleine tempête" mais qui s'assume pas, un peu hypocrite.


et bien tout pareil que ton avis! :wink:

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 11:26 
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Film Freak Returns a écrit:
Petite déception mais pas d'amertume...en fait, quelques-unes de mes craintes se sont confirmées mais j'ai quand même trouvé ça très fort par moments...

Mes craintes, bah c'était principalement de voir du Bloody Sunday, à savoir de l'exposé assez froid, trop externe pour moi, sans un réel point de vue, légèrement facile (j'admirerai toujours plus un film qui cherchera à être réaliste sans avoir obligatoirement recours à la caméra portée et à l'image granuleuse), etc...

Et si je retrouve un peu de ça (le rythme ou plutôt l'implication du spectateur assez inégale dans la première heure, la mise en scène identique, etc.), il ya quand même de l'amélioration notamment au niveau du point de vue (choisir de commencer le film avec les terroristes, les montrer autrement que comme des monstres sans pour autant emblellir leurs actes, monter en parallèle leurs prières et celles des passagers) et de l'intensité (c'est plus nerveux qu'une manif qui dérape quoi) jusqu'à culminer en une fin magnifique niveau filmage, quelque peu entachée (pour moi) par une trop grosse présence de la musique à cet instant.

Donc voilà...après, je trouve que le film n'est pas toujours à la hauteur...suffit de voir comme les images d'archive de la TV de l'époque demeurent toujours plus fortes que la majorité de ce que Greengrass fait autour...c'est là que je me demande quelle sera exactement la démarche de Stone...verra-t-on beaucoup d'images d'archive? En tout cas, la bande-annonce laisse présager plus de plans "mis en scène", dans le sens "esthétisé" ou presque (l'ombre de l'avion qui passe, le plan aérien final, etc.). Et surtout, faudra voir lequel des deux marche le mieux : l'incorporation d'images réelles dans un film à vocation quasi-documentaire, ou éviter justement d'insérer ces images et aller même jusqu'à poétiser la tragédie?

En tout cas, la comparaison, si elle est faite de manière constructive et pas juste "ouah c'est pompier chez Stone, Greengrass c'est mieux" ou l'inverse, promet d'être intéressante.

4,5/6



j'ai peur que le film soit forcément en dessous parce qu'il va filmer de manière héroique des héros... tout le contraire de Greengrass qui filme en tout simplicité des hommes et des femmes qui se comportent en héros.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 11:27 
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Neville a écrit:
j'ai peur que le film soit forcément en dessous parce qu'il va filmer de manière héroique des héros... tout le contraire de Greengrass qui filme en tout simplicité des hommes et des femmes qui se comportent en héros.


Je vois pas en quoi ce sera "forcément" en dessous...

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MessagePosté: 17 Juil 2006, 12:26 
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Bisounours priapique
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Citation:
tout le contraire de Greengrass qui filme en tout simplicité des
hommes et des femmes qui se comportent en héros.


J'ai un peu de mal avec le mot 'héros' , meme si je n'ai pas vu le film ... c'est pas plutot tout simplement des gens lambda qui font face à leur destin sans véritablement un héroïsme un peu monté en épingle ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


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MessagePosté: 17 Juil 2006, 15:11 
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Karlito a écrit:
Citation:
tout le contraire de Greengrass qui filme en tout simplicité des
hommes et des femmes qui se comportent en héros.


J'ai un peu de mal avec le mot 'héros' , meme si je n'ai pas vu le film ... c'est pas plutot tout simplement des gens lambda qui font face à leur destin sans véritablement un héroïsme un peu monté en épingle ?


Il n'y a pas d'héroïsme mais un désir violent de survivre. Les mecs se battent pour leur vie, ils ne se sacrifient pas pour la maison blanche...


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MessagePosté: 18 Juil 2006, 09:40 
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Karlito a écrit:
Citation:
tout le contraire de Greengrass qui filme en tout simplicité des
hommes et des femmes qui se comportent en héros.


J'ai un peu de mal avec le mot 'héros' , meme si je n'ai pas vu le film ... c'est pas plutot tout simplement des gens lambda qui font face à leur destin sans véritablement un héroïsme un peu monté en épingle ?



En fait, je parle de héros dans le sens premier. Le simple fait de se rebeller, de risquer sa vie pour sauver la sienne et celles des autres, c'est ça être un héros.

Je ne parle pas de trucs de fou comme dans les films. De nos jours, justement, être un héros c'est rester humain et courageux en période de crise, de danger. Le simple fait de dire "non" et de tenter de reprendre l'avion, c'est être héroïque. Sans chichi, sans esbrouffe.


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MessagePosté: 18 Juil 2006, 09:48 
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Localisation: au boulot
Karlito a écrit:
Citation:
tout le contraire de Greengrass qui filme en tout simplicité des
hommes et des femmes qui se comportent en héros.


J'ai un peu de mal avec le mot 'héros' , meme si je n'ai pas vu le film ... c'est pas plutot tout simplement des gens lambda qui font face à leur destin sans véritablement un héroïsme un peu monté en épingle ?


Les passagers sont acculés, ils n’ont pas le choix.
Ils sont motivés par leur instinct de survie et par le fait qu’ils savent que l’avion va s’écraser.

Leur rébellion a permis, potentiellement, de sauver des centaines ou des milliers de vies.

En cela ils sont héroïques. Volontairement ou pas.

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une médaille de Bronze


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MessagePosté: 25 Juil 2006, 11:28 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Mon Colonel a écrit:
Le voilà le premier film retraçant les évènements tragiques du 11 septembre. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laisse pas indéfférent.

La première partie laisse un sentiment bizarre, on est un peu désorienté. En effet on a déjà vu des films mettant en scène des détournements d'avions mais ces films étaient pour la plupart des films catastrophe ou des blockbusters placés sous l'angle du divertissement. Dans "United 93" ce qui frappe c'est le réalisme et la minutie de la reconstitution : images tremblotantes, cadrages hésitants, prises de vue dans l'avion souvent surexposées. Durant cette première partie on ne sait pas trop où on est, ça commence presque comme un film catastrophe classique, puis vient le premier crash sur le World trade center.

Là on est frappé par 2 choses :
- l'incapacité et la paralysie des agences de sécurité aérienne civile comme militaire à faire face à ce qui leur arrive ... ils ne font rien et ne peuvent rien faire, ils ne savent pas ce qui se passe, ils ne savent même pas où sont leurs avions.
- l'intelligence et la minutie de la mise en scène de Paul Greengrass.

Bref c'est très bien rendu dans le film et bien que le titre du film soit "United 93", Paul Greengrass s'attache autant à raconter ce qui s'est réellement passé au sol qu'à nous raconter un hypothétique déroulement des événements qui se sont déroulés dans le vol de United.

Car en fait, non seulement on ne sait pas ce qui s'est passé dans ce vol, mais on ne sait pas non plus ce qui s'est passé dans les autre vols. Ce qui se passe dans cet avion est plausible, crédible, on y croit et on voit que les passagers de l'avion sont tout aussi désarmés, impuissants et paralysés que les aiguilleurs et agences au sol. On imagine qu'il s'est passé la même chose dans les autres vols, à une différence près : les terroristes du vol united n'ont pas atteint leur but.

A ce titre, la dernière partie du film - les 15-20 dernières minutes - est très éprouvante. D'ailleurs si je dois faire une critique c'est là...

Je regrette que juste avant le crash, les passagers aient été si près du but, en effet ils parviennent à rentrer dans la cabine dans un moment de rage et de désespoir quelques secondes avant le crash. Paul Greengrass a choisi de nous montrer cette vision là, la vision la plus tragique, c'est sa vision à lui (et peut-être aussi la vision des familles des vicitimes)... il dramatise alors que les événement sont déjà dramatiques en eux. J'ai trouvé que c'était trop à ce moment, je pense que ce n'était pas nécessaire de nous montrer les passagers entrer dans la cabine juste avant le crash... mais quelque part il fallait montrer ces passagers luttant à mort contre les terroristes, peut-être était-ce ce que voulaient les familles des victimes...


Un dernier truc aussi que le film rend très bien et qui pourra peut-être permettre au monde entier de comprendre ce que les américains ont du ressentir ce jour là. Quand on voit le film l'expression "America under attack" prend tout son sens. En effet on y voit les aiguilleurs des agences aériennes et de l'armée voir leurs avions détournés un par un, puis vient un crash, puis deux, puis trois... à ce moment on voit la peur, ils ne savent pas ce que c'est, ils ne savent pas quand ça va s'arrêter, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive... ils ne savent pas si les terroristes sont une poignée ou plusieurs dizaines, voire centaines... Et cette peur on la retrouve aussi dans l'avion de United où les passagers ne savent pas ce qui se passe et avant qu'ils ne comprennent et réalisent ils ne savent pas ce qui va leur arriver. Bref on a pu se demander comment 4 hommes armés uniquement de couteaux pouvaient maitriser l'ensemble de l'équipage et les passagers d'un avion. Avec United 93, on voit une possibilité des événements qui ont pu se dérouler dans ces avions, mais surtout on comprend bien les mécanismes de peur qui peuvent se produire en de telles circonstances.



C'est très juste, tout ça. Globalement très d'accord avec ce message.
5/6

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 26 Juil 2006, 19:39 
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Blissfully a écrit:
Le film est impressionnant. La mise en scène de Greengrass me semble parfaite à tout moment, du doc de départ à la furie finale, sans aucun débordement ou aucune sortie de piste...c'est extrêmement maîtrisé. Après la limite du film (et de tout blabla dessus), c'est qu'il est "juste" illustratif. Voilà ce qui s'est passé (ou ce qu'on pense qu'il s'est passé), et point. Le film est un témoignage, imprime sur pellicule cette histoire-là. Mais il le fait de la façon la plus saisissante qui soit.

5/6



voilà, tout d'accord.
putain de mise en scène, putain de tension... Y'a plus de tension dans trente secondes de ce film que sur l'intégralité de Ils...

4,5/6

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