Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 09:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2006, 11:20 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Zad a écrit:
:shock:

on sent l'idée du graphiste derrière, mais c'est super-moche au final... :? :x

l'avion ressemble etrangement à un missile

L'avion ressemble surtout à un avion non ?

MessagePosté: 11 Juil 2006, 11:23 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Bref, sauf erreur, tout cela n'est qu'hyporthétique donc c'est un choix de nous montrer ça et je trouve que ça en rajoute. C'est plus rageant de se dire qu'ils étaient si proche de prendre le controle de la cabine..

On a les enregistrements sonores qui montrent qu'il y a eu une lutte dans le cockpit...et ce, juste avant le crash.

Donc ils ont réussi à atteindre le cockpit.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2006, 11:26 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
juLILO a écrit:
Ce n'est ABSOLUMENT PAS douteux... et pourtant je peux te dire que je suisvraiment taillonne sur ce sujet là. Mais là c'est fait de fçon très très intelligente, et il n'y a absolument rien de douteux dans ce film.

C'est douteux dans le sens où les événements ne sont pas du tout éclaircis, que l'on a strictement aucune certitude sur leur déroulement (certains doutent même qu'ils aient vraiment eu lieu), et qu'il est de toute manière trop tôt pour avoir un regard historique qui peut prétendre à une certaine objectivité sur de tels faits (pour autant que ca soit possible). Si on présente le film comme une "oeuvre de fiction inspirée de faits réels" (comme l'est The Insider), ca passe, le présenter comme un "témoignage" ou une "reconstitution de faits réels" (comme on peut le lire ici), c'est risquer de tromper les gens et c'est dangereux parce que des gens vont sortir du film en se disant que c'est ce qui s'est passé.
Je trouve le projet douteux à la base. On ne peut simplement pas aujourd'hui représenter légitimement un tel événement, à moins de mettre quinze mille panneaux indicateurs "fiction hautement spéculative qui ne représente en rien la réalité des événements" en début de film, mais visiblement ce n'est pas le cas du film d'après les réactions de ce fil.

On a déjà toutes les infos sur l'incident. On a les enregistrements sonores, les témoignages etc... donc je vois pas trop en quoi attendre 20 ans rendra plus authentique le film.

Il y a bcp de documentation sur ce drame et ce, grâce aux nombreux coups de fils et à la boite noire. De là, Greengrass a développé son projet.

C'est autant la vérité que le débarquement de Soldat Ryan ou que n'importe quel autre film inspiré de faits réels. Aucun film n'est fidèle à la réalité, ce sont toujours des interprétations.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2006, 15:33 
Expert

Neville a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Zad a écrit:

t'as deja vu un avion la tete en bas à la veticale ? moi non.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 13:38 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Neville a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Zad a écrit:

t'as deja vu un avion la tete en bas à la veticale ? moi non.

Il est vu du dessus.... et il a le nez en bas pour évoquer sa chute, sa descente... il est pas à l'envers.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 15:12 
Expert

Neville a écrit:
Il est vu du dessus.... et il a le nez en bas pour évoquer sa chute, sa descente... il est pas à l'envers.

et tu ne trouves que cette représentation, cette mise en scene fait curieusement penser a la chute de missile ? De plus la forme du fuselage d'un avion est quand meme assez proche de la forme d'un missile (ce qui est tout a fait logique puisque les 2 objets sont régis plus ou moins par les meme lois mécaniques).

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 15:48 
Expert

En ce qui me concer,e, j'ai eu du mal avec le film. Je trouve que Greengrass en fait des tonnes, que sa mise en scène à l'épaule genre "comme si on y était" est à la foi super-rabattue et plutôt vulgaire vu le sujet abordé.

Et c'est vrai que du coup, malgrès la montion "ceci est une fiction", on a tendance à se croire face à une vérité documentaire plutôt que face à une reconstitution. Assez malhonnete au bout du compte.

Ce qui en ressort, c'est que Greengrass veut faire du spectacle avec une pluvalue documentaire qui lui donnerait une caution morale et intellectuelle.
En fait, ça m'a fait penser à "en pleine tempête" mais qui s'assume pas, un peu hypocrite.
Bof.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 17:08 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Neville a écrit:

et tu ne trouves que cette représentation, cette mise en scene fait curieusement penser a la chute de missile ? De plus la forme du fuselage d'un avion est quand meme assez proche de la forme d'un missile (ce qui est tout a fait logique puisque les 2 objets sont régis plus ou moins par les meme lois mécaniques).

Il ressemble à un missile parce qu'un avion a une ligne profilée similaire à celle d'un missile mais c'est tout... Le dessin de l'avion n'est pas présenté sous un angle si particulier et si original qu'il évoque un missile. On peut trouver ce dessin sur des panneaux dans les aéroports... les suspectes tu de vouloir également évoquer des missiles ?

Il n'y a rien de particulier à la représentation de l'avion...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 17:09 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

jiko a écrit:
En ce qui me concer,e, j'ai eu du mal avec le film. Je trouve que Greengrass en fait des tonnes, que sa mise en scène à l'épaule genre "comme si on y était" est à la foi super-rabattue et plutôt vulgaire vu le sujet abordé.

Et c'est vrai que du coup, malgrès la montion "ceci est une fiction", on a tendance à se croire face à une vérité documentaire plutôt que face à une reconstitution. Assez malhonnete au bout du compte.

Ce qui en ressort, c'est que Greengrass veut faire du spectacle avec une pluvalue documentaire qui lui donnerait une caution morale et intellectuelle.
En fait, ça m'a fait penser à "en pleine tempête" mais qui s'assume pas, un peu hypocrite.
Bof.

Ouhlà, pas du tout d'accord. Donner un caractère hyperréaliste (documentaire, comme tu dis) à une "fiction" n'a rien de malhonnête ni d'hypocrite.

Tu voulais quoi, du Air Force One?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 17:13 
Expert

Neville a écrit:
Il n'y a rien de particulier à la représentation de l'avion...

c'est ton avis je le respecte, mais ce n'est pas le mien pour les raisons que je t'ai deja expique.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juil 2006, 23:02 
Expert

Arnotte a écrit:
Ouhlà, pas du tout d'accord. Donner un caractère hyperréaliste (documentaire, comme tu dis) à une "fiction" n'a rien de malhonnête ni d'hypocrite.

Tu voulais quoi, du Air Force One?

Enfin une fiction tirer de faits réels et filmé de manière "hyperréaliste" (ce qui est un style en soi pas plus subtile que la grande forme hollywoodienne) c'est pas annodin. Pour moi, c'est une manière de nous faire avaler la pilule du gros drame catastrophe avec des airs de film d'auteur.

Je voulais pas Air Force One mais au final c'est ce que j'ai eu...
Et oui, je trouve ça malhonnête.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006, 13:19 
Expert

Choc de l'année.

Effrayante reconstitution, douloureuse expérience, la mort en direct, la lutte et au delà de tout ça le fantôme d'une société perdant pied dans l'incompréhension la plus totale...

Certains moments marquent, tracent, que ce soit les passagers ou même le responsable du traffic qui déclare qu'on est en guerre...

La mise en scène de Greengrass suit parfaitement les différentes étapes du processus meurtrier en n'ignorant jamais le contexte général. Le plan final est terrible...

6/6

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006, 13:31 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Le plan final est terrible...

J'ai rarement été glacé comme ça au cinéma...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006, 15:41 
Expert

Moi non plus, mais pas pour les mêmes raisons...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2006, 17:09 
Expert

Noony a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le plan final est terrible...

J'ai rarement été glacé comme ça au cinéma...

Je pleurais limite avant parce que je sentais le truc qui venait, et je me sentais dans l'appareil, j'étais stressé et cloué à mon fauteuil.

Pas ressenti de trucs pareils depuis longtemps, un sentiment pareil...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1677

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloody Sunday (Paul Greengrass - 2002)

Mufti

3

2106

18 Juil 2005, 15:11

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4741

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1731

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

19641

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

6119

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1868

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004)

JulienLepers

4

168

09 Sep 2024, 19:38

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slevin (Paul McGuigan, 2006)

rotary [Bot]

4

1668

09 Juil 2006, 00:50

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

27526

12 Déc 2020, 00:41