Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
J'ai jamais parlé d'objectivité ou quoi (le truc dont je me fous royalement), j'ai simplement dit que la somme de films méconnus susceptibles d'intéresser un quelconque cinéphile, qu'il ait mes goûts ou ceux d'un autre, n'était pas aussi colossale que ce que Tom veut bien croire.

Si si.
Je t'assure que si.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:58 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ok, tu m'as convaincu. Merci et à bientôt.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tetsuo a écrit:
Ok, tu m'as convaincu. Merci et à bientôt.

You're welcome.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Prout Man a écrit:
Je t'assure que si.


Et je t'assure que non. Fais le compte, sur le nombre de films qui sortent chaque année, il n'y a pas tant de chefs d'oeuvre, ou même de films immanquables, que ça. Si je prends le dico de Tullard qui, lors de son édition de 1995, comprenait environ 12.000 films, il y en avait combien à voir ? 1000 ? C'est simple, j'ai fait ma liste à l'époque et j'ai essayé de tout voir : j'ai bouffé du film comme un malade, cinémathèque, VHS, arte, vidéothèques, etc. Ca a été très vite, en 2 ans j'avais tout vu ou presque.
Evidemment, tu ajoutes les films indiens, asiatiques, sans compter les films muets encore existants, etc, peu représentés dans ce dico incomplet, et on peut multiplier par x. Mais quand bien même, si on conserve les mêmes proportions, ça ne fait pas tant de films que ça.

Reste le problème de ne pas se lasser. Au bout de quelques années à ce rythme, j'en avais un peu marre et j'avais un peu l'impression de voir toujours la même chose (au bout du 25è Hitchcock, ça allait bien). Puis il y avait le problème de temps : au bout d'un moment, tu sors de la salle de cinéma et tu t'achètes une vie.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Justement je le prend le Tullard, édition ocotbre 97, et voici une belle liste d'absents :

- Akira (Ōtomo)
- Les Brackage
- Sicilia (Straub/Huillet)
- La Jungle plate (van der Keuken)
- Les Codes (Has)

Tous des films considérés (et j'ai laissé de côté indiens, sud-asiatiques, sud-américains, etc.), et j'ai mis dix minutes. Ça laisse augurer d'un trou géant de combien de films ?
Les deux derniers cinéastes étant d'ailleurs, puisqu'on demandait des exemples, des redécouvertes phares des dernières années...

Citation:
Puis il y avait le problème de temps : au bout d'un moment, tu sors de la salle de cinéma et tu t'achètes une vie.

Ah mais tout à fait d'accord avec ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Faut quand même faire une distinction entre "découverte" et "redécouverte".

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Cosmo a écrit:
Reste le problème de ne pas se lasser. Au bout de quelques années à ce rythme, j'en avais un peu marre et j'avais un peu l'impression de voir toujours la même chose (au bout du 25è Hitchcock, ça allait bien). Puis il y avait le problème de temps : au bout d'un moment, tu sors de la salle de cinéma et tu t'achètes une vie.

Ca, c'est un autre débat... Mais il est bon de remettre en cause l'idée selon laquelle on a déjà fait le tour de l'histoire du cinéma, car on en est très loin, et que personne ne pourra le faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Faut quand même faire une distinction entre "découverte" et "redécouverte".

Découverte tout court, c'est autre chose. C'est vraiment trouver le type qui est sorti dans 2 salles... Ou alors c'est l'européen qui "découvre" un mec super connu à une époque dans je ne sais quel pays asiatique... C'est donc un terme toujours un peu pris par défaut. Du coup je dis "redécouverte" : remettre sur le devant de la scène un cinéaste important considéré comme lambda ou secondaire parceque justement, à son époque (ou juste après), il ne rentrait plus dans la vision contemporaine de l'histoire du ciné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mais Van Der Keuken ça n'a jamais été considéré comme secondaire ou lambda.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
La chance que l'on a avec le cinéma, c'est que l'on n'a que cent ans et des poussières. Je ne pense pas avoir tout vu (et très loin même), mais j'ai quand même un très bon aperçu de ce qui a été produit, disons de 1950 à nos jours avec des grosses lacunes, bien sûr...
Alors que si tu prends la littérature ou la musique... et la peinture....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Mais Van Der Keuken ça n'a jamais été considéré comme secondaire ou lambda.

Lambda c'est sans doute un peu fort (quoique pour revenir au cas de Fisher, en voilà bien un exemple), mais même si Keuken est suivi depuis le début, ca met du temps à vraiment s'imposer comme un réal "objectivement" important (je sais, c'est pas toi qui a amené ce mot).

Aujourd'hui tu demandes à des passionnés de documentaire leur cinéaste doc préféré, Van Der Keuken arrive en tête chez le tiers des gens : c'est littéralement considéré comme le meilleur documentariste du monde par une masse de cinéphile géante. Retour à Tullard et à son dico des réals (oui, je garde plein de livres merdiques d'il y a dix ans), tellement représentatif de la cinéphilie lambda justement. 1997, donc. TROIS LIGNES : "Né à Amsterdam mais formé à l'IDHEC, Van Der Keuken a développé une oeuvre originale qui cherche son public". Voilà.

C'est ça la vision et la description de ce qui est, pour beaucoup de cinéphiles, le plus grand documentariste au monde ?
Encore une fois, ça me semble flagrant que la vision de l'Histoire du cinéma, même si elle se retrouve sur de grandes lignes immuables, reste extrêmement fonction de son époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 16:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
(quoique pour revenir au cas de Fisher, en voilà bien un exemple)


Oui et non. Pour moi c'est particulier, c'est plus une dérive de la "politique des auteurs". Mais bon, bref, un autre jour...

Tom a écrit:
Aujourd'hui tu demandes à des passionnés de documentaire leur cinéaste doc préféré, Van Der Keuken arrive en tête chez le tiers des gens : c'est littéralement considéré comme le meilleur documentariste du monde par une masse de cinéphile géante. Retour à Tullard et à son dico des réals (oui, je garde plein de livres merdiques d'il y a dix ans), tellement représentatif de la cinéphilie lambda justement. 1997, donc. TROIS LIGNES : "Né à Amsterdam mais formé à l'IDHEC, Van Der Keuken a développé une oeuvre originale qui cherche son public". Voilà.

C'est ça la vision et la description de ce qui est, pour beaucoup de cinéphiles, le plus grand documentariste au monde ?
Encore une fois, ça me semble flagrant que la vision de l'Histoire du cinéma, même si elle se retrouve sur de grandes lignes immuables, reste extrêmement fonction de son époque.


lol pour la def de Keuken ! Après faut voir quelle histoire du cinéma on nous présente, et qui, et comment, et pourquoi. Pour moi Tulard (et la forme dictionnaire), c'est l'anti-cinéphilie.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
Mais bon, bref, un autre jour...

Aka ton nouveau pseudo, grosse feignasse !
Si c'est ce que tu sous-entend, ca tiendra pas plus de 20 ans. Je te donne donc rendez-vous, le même jour que celui où tu auras vu tous tes films, là.

Tetsuo a écrit:
Après faut voir quelle histoire du cinéma on nous présente, et qui, et comment, et pourquoi. Pour moi Tulard (et la forme dictionnaire), c'est l'anti-cinéphilie.

Jean-Marie Poiré bénéficiant de 41 lignes, on peut effectivement se poser des questions...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
En tout cas c'est bien la confirmation que le cinéphile, le vrai, aime le débat foireux où tout le monde pense la même chose mais fait mine d'avoir un avis opposé.


Y a des cinéphiles, des "vrais" aussi, qui savent éviter ce genre de débats ripoux, hein. Ce n'est pas si difficile, il suffit de ne rien asséner de façon péremptoire, et d'éviter de généraliser.

Bref, là c'est le topic du film de Verhoeven, et on a encore une tartine de pages qui n'ont rien à voir...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 17:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Putain, le forum où discuter est sale...

Au pire, y a pas moyen de déplacer les messages concernant la cinéphilie (parce que ca part pas dans tous les sens hein, on discute d'un truc là) vers un topic indépendant (sans en effacer la moitié au passage, évidemment ?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2386

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2370

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14659

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1767

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2445

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8140

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1937

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2306

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11853

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

858

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web