Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 21:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:52 
Expert

Film Freak Returns a écrit:
Tu t'appuies sur quoi pour dire ça? La bande-annonce?

Le film de Stone m'a l'air plus romancé et d'avoir une construction narrative plus classique alors que United 93 nous décrit les evennement presque comme un documentaire, on ne sait rien des protagonistes ni de leur environnement ils sont là comme nous on est au coeur de la l'action, il n'y a pas d'avant ni d'apres... de plus on n'a qu'un point de vue interne à l'action que ce soit dans l'avion ou dans les différents centre de commande.

Le film de Stone lui suit 2 hommes qui ont une famille probablement des enfant et d'apres ce qu'on voit dans la bande annonce, on voit les 2 policiers avec leur collègues leurs amis, on voit leur. Donc on va surement avoir un schema assez classique avec la présentation des personages avant l'entrée en action et puis il y a aura une fin avec les policiers qui sortent indemnes.

Bref je sais pas comment l'expliquer... mais l'approche le traitement me semble totalement différent.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 17:53 
Meilleur Foruméen

Mon Colonel a écrit:
Tu t'appuies sur quoi pour dire ça? La bande-annonce?

Le film de Stone m'a l'air plus romancé et d'avoir une construction narrative plus classique alors que United 93 nous décrit les evennement presque comme un documentaire, on ne sait rien des protagonistes ni de leur environnement ils sont là comme nous on est au coeur de la l'action, il n'y a pas d'avant ni d'apres... de plus on n'a qu'un point de vue interne à l'action que ce soit dans l'avion ou dans les différents centre de commande.

Le film de Stone lui suit 2 hommes qui ont une famille probablement des enfant et d'apres ce qu'on voit dans la bande annonce, on voit les 2 policiers avec leur collègues leurs amis, on voit leur. Donc on va surement avoir un schema assez classique avec la présentation des personages avant l'entrée en action et puis il y a aura une fin avec les policiers qui sortent indemnes.

Bref je sais pas comment l'expliquer... mais l'approche le traitement me semble totalement différent.

Ok je vois ce que tu veux dire. Je parlais plutôt de l'aspect formel et non de la construction scénaristique.
Autant pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2006, 18:03 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Quand le film est sorti ici beaucoup de journalistes parlaient du devoir de mémoire (d'ailleurs je crois meme que c'ets Paul Greegrass qui a employé ce terme lui dans plusieurs interview).

Et bien c'est tout à fait ça, c'est un témoignage et une reconstitution froide et meticuleuse des evennements.

Ce qui est passablement douteux.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 01:07 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Quand le film est sorti ici beaucoup de journalistes parlaient du devoir de mémoire (d'ailleurs je crois meme que c'ets Paul Greegrass qui a employé ce terme lui dans plusieurs interview).

Et bien c'est tout à fait ça, c'est un témoignage et une reconstitution froide et meticuleuse des evennements.

aie au moins la correction de t'expliquer

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 07:06 
Dancing Queen

The Scythe-Meister a écrit:
Mon Colonel a écrit:

Ce n'est ABSOLUMENT PAS douteux... et pourtant je peux te dire que je suisvraiment taillonne sur ce sujet là. Mais là c'est fait de fçon très très intelligente, et il n'y a absolument rien de douteux dans ce film.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 07:18 
Dancing Queen

Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday.

Bloody Sunday n'est pas zzzzzzzzzz-esque... C'est super intéressant comme film!

En espérant qu'effectivement ce soit assez tendu et nerveux pour dépasser la simple illustration.

Il y a beaucoup plus de tension que dans Bloody Sunday, due en partie au fait que les évènements sont plus récents, et que ça se déroule en temps réel. On est en permanence en état d'attente. Je dirais même que c'est assez stressant...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 07:19 
Dancing Queen

Blissfully a écrit:
Pour ma part je trouve Bloody Sunday un peu Zzzzzz-esque aussi donc ça me semble pas incompatible de trouver celui-ci très bon en tout cas.

Bouh! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 07:23 
Dancing Queen

Blissfully a écrit:
Après ça dépend comment tu es impliqué par rapport à ce qu'on te montre...c'est assez remuant quand même, vu la proximité, le réalisme de la reconstitution.

C'est surtout ça à mon avis oui qui compte... Je penses que si ce n'était pas des évènements réels, ça pourrait être vu et revu sans pb pour décortiquer le fonctionnement de tout ça qui est somme toute assez passionnant. Je pense donc que ça dépend de la faculté de chacun à faire abstraction ou non au point de départ du film. Perso je ne penses pas le revoir d'aussi tôt.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 11:01 
Meilleur Foruméen

juLILO a écrit:
Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday.

Bloody Sunday n'est pas zzzzzzzzzz-esque... C'est super intéressant comme film!

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 13:54 
Expert

Blissfully a écrit:
Le film est impressionnant. La mise en scène de Greengrass me semble parfaite à tout moment, du doc de départ à la furie finale, sans aucun débordement ou aucune sortie de piste...c'est extrêmement maîtrisé. Après la limite du film (et de tout blabla dessus), c'est qu'il est "juste" illustratif. Voilà ce qui s'est passé (ou ce qu'on pense qu'il s'est passé), et point. Le film est un témoignage, imprime sur pellicule cette histoire-là.

Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday. En espérant qu'effectivement ce soit assez tendu et nerveux pour dépasser la simple illustration.

là où je suis pas d'accord c'est que Bloody Sunday crée de vrais émotions. C'est un film qui fait mal. Il y a des défauts mais c'est quand même fort. Ca sent l'authenticité.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 13:59 
Expert

Blissfully a écrit:
Putain c'est déjà le problème que j'avais avec le "Zzzzzzzz-esque" Bloody Sunday. En espérant qu'effectivement ce soit assez tendu et nerveux pour dépasser la simple illustration.

Pour ma part je trouve Bloody Sunday un peu Zzzzzz-esque aussi donc ça me semble pas incompatible de trouver celui-ci très bon en tout cas.

Cool. Et, question purement freakienne, le film appelle-t-il à être revu?

En gros, et c'est, quelque part, "déplacé", de dire ça mais, la question est : le film, dans son emploi de la tension nerveuse, est-il assez "divertissant" pour être vu et revu?

(c'est peut-être là que se posera la plus grosse différence entre les films de Greengrass et Stone...je suis prêt à parier que Stone signera un film peut-être plus pompier mais plus emphatique et donc appellant à l'empathie et du coup, l'expérience appellera à être refaite)

c'est la question de ton empathie. On en a déjà parlé, tu aimes bien qu'on te prenne par la main et tu ne réagis pas dans le cas contraire. J'aime bien également quand dans une situation dramatique, on ne peut rien faire, on n'est pas forcément dans un schéma scénaristique avec une solution. On assiste impuissant à la mort de quelqu'un sans que ce soit un enjeu. c'est là que peut être tu décroches. Perso, ça ne me gêne pas.
C'est une question de sensibilité mais également de background cinéphilique. Deux choses qui évoluent avec le temps et le simple fait de voir de plus en plus de films.

MessagePosté: 31 Mai 2006, 15:46 
Kinky Kelly

Mon Colonel a écrit:
A ce titre, la dernière partie du film - les 15-20 dernières minutes - est très éprouvante. D'ailleurs si je dois faire une critique c'est là...
Je regrette que juste avant le crash, les passagers aient été si près du but, en effet ils parviennent à rentrer dans la cabine dans un moment de rage et de désespoir quelques secondes avant le crash. Paul Greengrass a choisi de nous montrer cette vision là, la vision la plus tragique, c'est sa vision à lui (et peut-être aussi la vision des familles des vicitimes)... il dramatise alors que les événement sont déjà dramatiques en eux. J'ai trouvé que c'était trop à ce moment, je pense que ce n'était pas nécessaire de nous montrer les passagers entrer dans la cabine juste avant le crash... mais quelque part il fallait montrer ces passagers luttant à mort contre les terroristes, peut-être était-ce ce que voulaient les familles des victimes...

Je vois pas ce que tu attendais d'autre, en fait. Qu'ils prennent le contrôle de l'appareil gentiment et qu'ils se posent en douceur ? S'ils n'entrent pas dans la cabine, il n'y a pas de crash, donc comment ne pas le montrer ?
Ou alors, y a un truc qui m'a échappé quelque part...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 15:56 
Expert

juLILO a écrit:
Il y a beaucoup plus de tension que dans Bloody Sunday, due en partie au fait que les évènements sont plus récents, et que ça se déroule en temps réel. On est en permanence en état d'attente. Je dirais même que c'est assez stressant...

Ben oui c'est une compte à rebours vers une chute inévitable... donc pour ça niveau stress...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:08 
Meilleur Foruméen

Neville a écrit:
là où je suis pas d'accord c'est que Bloody Sunday crée de vrais émotions. C'est un film qui fait mal. Il y a des défauts mais c'est quand même fort. Ca sent l'authenticité.

Moi je trouve pas. Authenticité, ok. Mais devant le film, aucune émotion. Je trouve ça trop froid.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 16:09 
Meilleur Foruméen

Neville a écrit:
c'est la question de ton empathie. On en a déjà parlé, tu aimes bien qu'on te prenne par la main et tu ne réagis pas dans le cas contraire. J'aime bien également quand dans une situation dramatique, on ne peut rien faire, on n'est pas forcément dans un schéma scénaristique avec une solution. On assiste impuissant à la mort de quelqu'un sans que ce soit un enjeu. c'est là que peut être tu décroches.

Non, c'est juste que j'ai besoin de me sentir impliqué.
Bloody Sunday me laisse trop en dehors (et appremment, je suis pas le seul donc c'est pas juste moi).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1672

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloody Sunday (Paul Greengrass - 2002)

Mufti

3

2102

18 Juil 2005, 15:11

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4737

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1729

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

19621

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

6114

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1867

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004)

JulienLepers

4

166

09 Sep 2024, 19:38

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slevin (Paul McGuigan, 2006)

rotary [Bot]

4

1664

09 Juil 2006, 00:50

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

27509

12 Déc 2020, 00:41