Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:10 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tom a écrit:
Powell et sa gestion des couleurs à influencé Scorsese. Il a maintenant écrit l'Histoire du cinéma. Imagine demain un jeune devenir grand cinéaste sous l'influence écrasante d'Ichikawa : il deviendra à son tour une icône... Cette Histoire de ne peut par définition jamais être terminée, et l'actuelle "Histoire du cinéma" que vous tenez à présenter comme un référent solide ne peut se soustraire à la vision que l'époque a de ce siècle de cinéma.



Voilà, je suis tout à fait d'accord avec ça et que la découverte du cinéma est avant tout personnelle et non commune à tous, c'est de l'art et son impact sera différent dépendant du film et surtout dépendant de la personne.

Je suis avec Tom aussi, sans enlever forcément les qualités ou l'intérêt de voir les films des "grands" (Lui non plus je crois).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Puck a écrit:
sans enlever forcément les qualités ou l'intérêt de voir les films des "grands" (Lui non plus je crois).

Évidemment (c'est le plus clair de mes visions actuellement, d'ailleurs)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Art Core, Tetsuo et moi n'avons jamais dit qu'il ne fallait jurer que par "Citizen Kane". Vos derniers messages, à base de "la découverte du cinéma est personnelle", pour reprendre les termes de Puck, c'est quand même de l'enfonçage de portes ouvertes.
A la base, il y a juste Tetsuo qui dit qu'il faut 20 ans pour découvrir toutes les cinématographies, et Tom qui dit que c'est impossible car 20 ans ne suffiront pas pour découvrir les cinéastes méconnus d'Afrique centrale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol oui voilà c'est bien resumé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Art Core, Tetsuo et moi n'avons jamais dit qu'il ne fallait jurer que par "Citizen Kane". Vos derniers messages, à base de "la découverte du cinéma est personnelle", pour reprendre les termes de Puck, c'est quand même de l'enfonçage de portes ouvertes.
A la base, il y a juste Tetsuo qui dit qu'il faut 20 ans pour découvrir toutes les cinématographies, et Tom qui dit que c'est impossible car 20 ans ne suffiront pas pour découvrir les cinéastes méconnus d'Afrique centrale.

Et c'est pour ça que le débat est biaisé. Tetsuo parle en termes de films/cinéastes objectivement importants, Tom parle de films/cinéastes qui LUI importent donc forcément, ça prendra plus de 20 ans vu que seul lui sait quand il s'estimera rassasié.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
En tout cas c'est bien la confirmation que le cinéphile, le vrai, aime le débat foireux où tout le monde pense la même chose mais fait mine d'avoir un avis opposé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:21 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Tom qui dit que c'est impossible car 20 ans ne suffiront pas pour découvrir les cinéastes méconnus d'Afrique centrale.

Putain, ce que tu caricatures à mort...

Moi ce que je remet en cause c'est la valeur de cette "objectivité". Je vous trouve bien sûrs de vous...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non bien sûr elle n'existe pas, mais imagine que tu veux faire découvrir le cinéma a un extra terrestre, tu vas pas lui faire voir du Ichikawa ou du Alice Guy voilà c'est tout. Et je te dis ça alors que je suis très loin de tout ça, mon réal préféré c'est Jodorowsky.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tom a écrit:
Marlo a écrit:
Tom qui dit que c'est impossible car 20 ans ne suffiront pas pour découvrir les cinéastes méconnus d'Afrique centrale.

Putain, ce que tu caricatures à mort...


C'était le but.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
Non bien sûr elle n'existe pas, mais imagine que tu veux faire découvrir le cinéma a un extra terrestre, tu vas pas lui faire voir du Ichikawa ou du Alice Guy voilà c'est tout. Et je te dis ça alors que je suis très loin de tout ça, mon réal préféré c'est Jodorowsky.

Déjà Alice Guy, bien que n'étant pas fan, j'aimerais bien que tu me trouves une alternative de choix à l'époque (parce que sans adorer, je reconnais sans problèmes la supériorité).

Si je dois faire découvrir un film classique japonais, ce sera La harpe de Birmanie et pas Rashomon. Je peux d'autant plus le dire que c'est un conseil que j'ai donné y a deux semaines à un jeune !
La différence fondamentale, dans ce dont on débat, c'est que vous conférez aux films une importance liée à leur statut de pionnier, et à la fétichisation cinéphile que ça a entraîné : Rashomon a initié, à sa façon et parmi d'autres, la structure en flash-backs. On est maintenant en 2010 : cette structure s'étant retrouvée dans quelques milliers de films depuis, je me fous à la vision de savoir ce que ça a amené à l'époque. Je regarde ce qui est et perdure, c'est à dire la qualité et la puissance du film. Et à ce niveau-là, je ne vois pas par quelle raisonnement logique tordu le premier serait forcément plus important que l'autre ; ça ne correspond a aucune objectivité quelle qu'elle soit - et je parle pas de goûts et de couleurs, mais d'une qualité que n'importe quel théoricien du cinéma irait poser, les mains au charbon, en commentant l'œuvre.


Dernière édition par Tom le 02 Mai 2011, 15:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:39 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:
Non bien sûr elle n'existe pas, mais imagine que tu veux faire découvrir le cinéma a un extra terrestre, tu vas pas lui faire voir du Ichikawa ou du Alice Guy voilà c'est tout. Et je te dis ça alors que je suis très loin de tout ça, mon réal préféré c'est Jodorowsky.


Chuis pas raciste, j'ai un pote noir.

(Non mais en vrai je comprends ce que tu veux dire, et justement, dans le cas d'un extraterrestre, ça dépendra, si c'est un ressenti que tu veux lui montrer ou quoi...enfin bref).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Citation:
Non bien sûr elle n'existe pas, mais imagine que tu veux faire découvrir le cinéma a un extra terrestre, tu vas pas lui faire voir du Ichikawa ou du Alice Guy voilà c'est tout. Et je te dis ça alors que je suis très loin de tout ça, mon réal préféré c'est Jodorowsky.

Déjà Alice Guy, bien que n'étant pas fan, j'aimerais bien que tu me trouves une alternative de choix à l'époque (parce que sans adorer, je reconnais sans problèmes la supériorité).

Au risque de passer pour un con, c'est qui Alice Guy?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Une réalisatrice du cinéma muet pré-classique, qui a fait sa carrière entre France (notamment les premiers gros budgets de Gaumont à multiples figurants) et USA.

Il faut être honnête, à l'origine sa célébrité et son icônisation viennent du fait qu'elle est une femme, la "première réalisatrice". Mais en fait, par hasard si j'ose dire, c'est vraiment une des cinéastes importants de l'époque, parce que prolifique déjà, mais aussi parce qu'elle fait une espèce de synthèse du style théâtral tendance Méliès (sans le décorum) et de vues plus réalistes. Après, j'adore pas : comme je l'avais déjà dit, c'est une décennie (1900-1910) que j'arrive pas à apprécier. Mais rien que dans l'exécution, par rapport au film lambda de l'époque, y a pas photo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai jamais parlé d'objectivité ou quoi (le truc dont je me fous royalement), j'ai simplement dit que la somme de films méconnus susceptibles d'intéresser un quelconque cinéphile, qu'il ait mes goûts ou ceux d'un autre, n'était pas aussi colossale que ce que Tom veut bien croire. Et que si on l'additionne à l'ensemble de l'histoire du cinéma telle qu'on la connaît (ce qui n'inclut pas forcément que les grands chef-d'oeuvres, mais le cinéma dans ses grandes lignes, ses mouvements, ses périodes et ses différentes origines _qu'on aime ou pas), c'était pas la mer à boire.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2011, 15:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok, my bad.
Mais bon, quand bien même, je pense que tu as tort :D

20 ans, 365 jours par ans, un film par jour : dans 7300 films, je t'arrache la gueule avec mon quiz sur les meilleures œuvres du cinéma Hongrois !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2386

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2369

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14649

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1767

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2444

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8138

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1937

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2306

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11849

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

858

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web