Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 02:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 19:12 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
The Scythe-Meister a écrit:
Ok.
Enfin de toute manière je répondais au départ à toi mais c'était une remarque plus générale sur le "simplisme" que certains cherchent à voir dans le film.


Mot que j'ai employé par erreur d'ailleurs, comme je le disais plus haut. Mais effectivement, le film n'est pas du tout simpliste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 895
Blissfully a écrit:
Elle fait un peu Naomi Watts dans le bar. Canon.

:shock: Euh... Tu parles bien de Marie-JOsé "je joue comme un pied" Croze, là ? Celle des Invasions barbares (où elle est complétement nulle en plus, bravo le prix d'interprêtation) ?
Bon je n'ai pas encore vu le film, mais la comparer à Watts je trouve ça déjà un peu gros.
ouét ende si !

Ozymandias a écrit:
Oula... Elle fait peur, Marie-Josée.

Ah mais oui, elle est effrayante, physiquement aussi, en plus ! :x


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 11:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Bon alors comme pour tous les dernier Spielberg, ou presque, j'avais l'impression d'avoir vu le film avant de l'avoir vu. Donc mon avis est toujours un peu faussé dans les premiers jours.

Première constatation, assez prosaïque: la reconstitution est absolument hallucinante ! Que ce soit sur les décors, les costumes, les gueules des mecs, les accessoires, il réussit vraiment à nous plonger dans une ambiance très crédible, sans jamais recourir à des poncifs ou des clichés de l'époque (genre j'envoie le DISCO !!). Bref, c'est vraiment fascinant. En plus de savoir que tout ces décors ont été reconstitués dans seulement deux pays (Malte et la Hongrie), à l'exception de 2-3 trucs à Paris et NY. C'est dingue.

Ensuite pour évoquer le négatif, y a toujours ce problème spielbergien des fins... Le dernier tiers ici est particulièrement mal rythmé je trouve et la toute fin... bon évidemment c'est fort ce dernier plan, mais je m'y attendais et j'avais cru comprendre que la dernière réplique était plus percutante que ça. Bref.

En tout cas le film vieillit très très bien et j'ai très envie de le revoir.

En y repensant, ce qui ressort c'est que MUNICH c'est surtout un plaisir... comment dire ? un plaisir "d'accumulation". C'est une somme de pleins de choses supers empilées les unes sur les autres avec une structure à double tranchant: le fait que les évenements se suivent de manière assez monotone renforce le côté peu à peu "routinier" de la mission, mais débouche par exemple sur ce 3e acte mal équilibré je trouve.

Ah oui sinon le plan en trop c'est le ralenti sur Bana dans la scène-que-vous-savez (que, personnellement je trouve bien à l'exception de ce plan SUPER MALADROIT).

Sinon j'adore tout le reste, en particulier les persos, tous les mecs de l'équipe, chaque second rôle, chaque palestinien. Le cast est vraiment irréprochable. Superbe.

Et sinon... bon je vais y réflechir et je rajouterai d'autres trucs plus tard. Mais c'est vraiment un film très très très fort.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Qui-Gon Jinn a écrit:
j'avais cru comprendre que la dernière réplique était plus percutante que ça. Bref.


Pour comprendre le sens de la dernière réplique :

"A l'époque des pharaons, les Hébreux (ou plus exactement une partie d'entre eux) vivaient en esclavage en Egypte. L'exode représente la sortie d'Egypte, la libération du peuple hébreu.

Dans la Torah, Dieu annonce le dizième fléau qui allait frapper les Egyptiens: le sang autour des portes était le signe qui allait lui permettre de reconnaître et d'épargner les Hébreux.
Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'Egypte. Ce jour-là vous servira de mémorial. (Exode XII, 13)

Tu ne mangeras pas du pain levé ; pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain - du pain de misère, car c'est en hâte que tu es sorti du pays d'Egypte - pour te souvenir tous les jours de ta vie., du jour où tu es sorti du pays d'Egypte. (Deutéronome XVI)

La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C'est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté. C'est la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.
Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête de la liberté!

Aujourd'hui, les Juifs font une célébration familiale le premier soir: c'est le Sédèr. Et si aujourd'hui, ils ne sacrifient plus l'agneau pascal, le pain sans levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question d'avoir du levain chez soi, et encore moins d'en manger, pendant les 7 jours qui suivent la célébration de Pâque!
Sur la table, on réserve une coupe de vin au prophète Elie: c'est la Coss 'Eliyahou. Il tient un rôle particulier car l'Ancien testament raconte qu'il est monté au ciel (sur un char de feu...). Il n'est donc pas mort! On peut croire à son retour qui marquera le signe d'une ère de paix et d'amour. Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Elie, ou bien à son prochain... Traditionnellement, la porte d'entrée est ouverte ce soir là pour l'accueillir..."

http://www.lexilogos.com/calendrier_paques.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 13:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Euh ok merci pour ces infos mais pour moi la dernière réplique c'est...

... pour résumer: "Venez rompre le pain avec nous"
-"Non".


On est d'accord ? Enfin bref je suis pas calé en judaïsme mais comme l'explique Bana, c'est un symbole de paix non ? Un symbole que Ephraïm refuse.

Enfin bref oui moralement c'est fort mais j'avais lu pas mal de trucs et je m'attendais à plus genre une phrase, une "punchline" lol...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Qui-Gon Jinn a écrit:
Euh ok merci pour ces infos mais pour moi la dernière réplique c'est...

... pour résumer: "Venez rompre le pain avec nous"
-"Non".


On est d'accord ? Enfin bref je suis pas calé en judaïsme mais comme l'explique Bana, c'est un symbole de paix non ? Un symbole que Ephraïm refuse.


Justement le pain (il faudrait avoir le dialogue exact, mais je crois qu'Avner cite spécifiquement le pain azyme que l'on ne mange qu'à Paques) a une valeur spirituelle et représente la fin de l'exil, la fin de la diaspora... mais Avner est exilé aux USA... Je ne suis pas juif, alors je ne suis pas au fait de toutes les subtilités symboliques, mais c'est plus qu'un simple symbole de paix qu'Ephraïm refuse, c'est aussi l'identité juive qu'il refuse à Avner qu'il considère presque comme un traitre. Une manière (ironique pour Avner) peut être de dire que la création d'Israel n'a pas réglé le problème de l'identité, que cette question ne se limite pas à une question de territoire et de nation, et que Israel campe sur des positions absurdes. Sans doute aussi une manière de dire que l'exil ne dépend pas de la distance avec le territoire mais de la distance avec les hommes, que ce n'est pas la nation qui fait l'identité mais le rapport avec l'autre. En allant encore plus loin, puisque le pain de Paques est supposé rappeller aux juifs leur ancienne condition d'esclave et d'exilés en Egypte, Avner invite peut être Ephraim (et Israel) à se rappeller de la condition passée de son peuple alors qu'aujourd'hui les rôles sont inversés et que ce sont les Palestiniens qui ont été chassés de leur terres.
Je pense que cette fin est assez subtile et difficile à cerner, surtout pour un non-juif... moi je la trouve très forte, plus que le plan sur les twin towers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Ozymandias a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Ozymandias a écrit:
Très bien réalisé, mais trop d'épaisseur pour un propos finalement très simple, très commun (et ça n'est pas péjoratif).


Et c'est quoi ce propos?


Que la vengeance ne sert à rien. Qu'elle n'engendre que de la violence, et qu'elle n'apaise pas.



Oui mais finalement on peut résumer tous les films à une phrase symbolique. Ca ne me semble pas être un défaut vu que tous les films se résument à une phrase.
Par exemple Spiderman c'est un film sur la prise de responsabilité...hors on sait tous qu'un jour il faut être responsable.

Là où je te rejoins par contre c'est que ça peut sembler répétitif toutes ces attaques... Je peux comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 15:41 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Citation:
Oui mais finalement on peut résumer tous les films à une phrase symbolique. Ca ne me semble pas être un défaut vu que tous les films se résument à une phrase.
Par exemple Spiderman c'est un film sur la prise de responsabilité...hors on sait tous qu'un jour il faut être responsable.


Comme tu peux le lire ensuite, je ne dis pas que le film se résume à une phrase.

Citation:
Là où je te rejoins par contre c'est que ça peut sembler répétitif toutes ces attaques... Je peux comprendre.


Ca me l'a semblé un tout petit peu en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Histoire inside
MessagePosté: 27 Jan 2006, 16:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
kiki a écrit:
1) apparement des français vendent des infos permettant de retrouvés les terroristes palestiniens... C'est fondé sur un fait historique? Les mecs de retour chez eux sont devenus des héros puis se sont planqués loin, comment des français ont eu des infos sur eux?


Oui, faits. Ils ne traquent pas les terroristes eux-mêmes mais les organisateurs.

Citation:
2) dans le doc sur les onze otages juifs, je ne me rappelle plus combien mais les terroristes palestiniens en auraient tués que environ 2 ou 3. Les autres auraient été tués par les forces de l'ordre allemandes lors d'un assaut, Spielberg parle-t-il de ça?


Dans le doc, si je me souviens bien, ça dit plutôt qu'il se POURRAIT que des otages aient été tués par les flics. Le seul truc de sûr à ce niveau-là, c'est qu'il y a un flic qui s'est fait tuer par un flic, mais les corps des otages étaient tellement cramés par les grenades qu'on a pas pu savoir exactement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 21:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23899
Il faut aussi bien dire que les images de la fin sont la version fantasmée de l'agent israélien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 23:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
bon évidemment c'est fort ce dernier plan, mais je m'y attendais


C'est vraiment dommage que tu te spoilerises comme ça sur certains films...t'aurais dû faire comme pour les LOTR et Sar Wars ou Minority Report...

Bon sinon, moi je viens de le revoir pour la 3e fois (ouais taré), et ce dernier plan m'hypnotise à chaque fois...le plan dure, s'attarde, ces deux tours, mêmes intactes, resteront (malheureusement) comme l'image marquante du siècle à venir...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2006, 23:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
J'y ai repensé à ce plan justement et... bon vous allez dire que je suis débile... mais en le voyant, je ne pensais pas au fait qu'elles étaient numériques.

C'est que le soir en y repensant que je me suis formulé dans la tête un truc que je savais mais que je m'étais pas dit: les tours sont fausses.

Il y a cinq ans à peine, c'est montrer leur destruction qui aurait coûté bonbon en effets spéciaux. Et aujourd'hui elles existent via un effet digital.

C'est vraiment un plan symboliquement très fort (même si je déteste le fait que le générique arrive par dessus).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 00:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karloff a écrit:
Il faut aussi bien dire que les images de la fin sont la version fantasmée de l'agent israélien.


:arrow: :arrow: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 02:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23899
The Scythe-Meister a écrit:
Karloff a écrit:
Il faut aussi bien dire que les images de la fin sont la version fantasmée de l'agent israélien.


:arrow: :arrow: :arrow:



Je comprends rien au sens des simley.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 895
Karloff a écrit:
Je comprends rien au sens des simley.

Scythe-Meister non plus apparemment. :twisted:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Guerre des mondes (Steven Spielberg - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Patrick Bateman

212

18330

20 Fév 2023, 18:19

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

345

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14150

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

441

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7502

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13702

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9837

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4632

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2756

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le BGG - Le Bon Gros Géant (Steven Spielberg - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Rajdevaincre

62

5964

04 Fév 2017, 12:31

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web