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MessagePosté: 08 Juil 2005, 18:27 
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Psychopathe
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Spoilers partout:

D'habitude, lorsque j'attend impatiemment de voir un film, je prend le risque d'être déçu à sa vision. Mais pour ce Spielberg-là, je fais une exception: je n'en sors pas déçu. Là où on aurait pu s'attendre un déluge sonore et graphique qui ridiculiserait à jamais le daubesque Independance Day, et de voir l'invasion dans sa globalité, Spielby se contente de nous raconter l'histoire de ce père fuyant avec ses enfants, et évite ainsi tous les poncifs du genre (tant mieux!). La toute première partie est celle que je préfère, avec l'apparition du premier tripode, scène vraiment magistrale, surpassant celle du T-Rex dans Jurassik Park. Tom Cruise joue bien, Tim Robbins est méconnaissable, Dakota Fanning excelle dans la peau de la "brise-burnes avec des gros yeux qui ont peur". Par contre, le "fils rebelle" en fait un peu trop.
Les tripodes désintègrent les humains, écrasent les gens, et boivent leur sang, ce qui a fait figurer ce film dans la catégorie "films d'horreur" au lieu tout simplement de SF. La bande son est excellente, vraiment incroyable. Les bruits des tripodes, les "cris" qu'ils poussent sont abominables, et la scène du bateau, où l'un d'entr'eux guette la foule sur une colline sans que personne ne s'en aperçoive, est une des meilleures du genre. On ignore comment Tom Cruise tue Tim Robbins ; petite déception personnelle: il n'utilise pas la hache...
Le seul bémol reste la fin du film, les 5 dernières minutes, avec le happy end et le monologue de Morgan Freeman, ça devient "comment niquer un super film en 5 minutes"... Je renie pas le reste pour autant, c'est un blockbuster génial, super bien fichu. A voir...

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Dernière édition par Patrick Bateman le 20 Juil 2005, 12:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Juil 2005, 18:32 
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Apparemment, c'est l'année pour les adaptations de la Guerre des Mondes...

Alors que WOTW de Steven Spielberg est sorti sur nos écrans, WOTW de David Michael Latt, est un autre petit projet qui nous propose de suivre une invasion martienne à notre époque, avec Jake Busey ou C. Thomas Howell, figures emblématiques du "direct to dvd". Il est même apperemment déjà sorti en DVD chez Asylum depuis le 28 juin 2005. Bande-annonce: http://www.theasylum.cc/video/WOTW.mov.


Pareillement, le film de Timothy Hines, inspiré de la même source, est sorti aux USA le 14 juin 2005, directement en DVD.

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Des bandes-annonces hallucinogènes:

http://static.howstuffworks.com/mpeg/wotw-trailer.wmv
http://static.howstuffworks.com/quicktime/wowhires.mov

Jamais vu d'aussi mauvais SFX.

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MessagePosté: 09 Juil 2005, 18:49 
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Patrick Bateman a écrit:
Pareillement, le film de Timothy Hines, inspiré de la même source, est sorti aux USA le 14 juin 2005, directement en DVD.

Des bandes-annonces hallucinogènes:

http://static.howstuffworks.com/mpeg/wotw-trailer.wmv
http://static.howstuffworks.com/quicktime/wowhires.mov

Jamais vu d'aussi mauvais SFX.


C'est surtout que ça a l'air d'être tourné comme un marc dorcel :?


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MessagePosté: 09 Juil 2005, 20:11 
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Jack Griffin a écrit:
C'est surtout que ça a l'air d'être tourné comme un marc dorcel :?

Connaisseur...

Citation:

Je viens de m'apercevoir qu'ils ne savent apparemment pas compter: les "Tripodes" ont 6 pattes tentaculaires!

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MessagePosté: 12 Juil 2005, 09:41 
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Bon après les tas d'avis positif je suis finalement allé le voir...Au final je trouve que ce film est une daube, un des plus mauvais Spielberg (alors que j'avais pourtant assez apprécié le Terminal)


J'étais bien parti pour aimer le film surtout après ce qui avait été dit sur la plupart des forums. Dés l'affreux générique j'ai su que ça allait mal se passer. La goutte d'eau en synthèse moche, les ralentis sur le gamin qui joue au base-ball (c'est ça qu'observe les ET?!), les transitions foireuses entre Mars et un feu rouge...Sur le CD de la BO je trouve que la voix de Freeman passait bien mais c'est totalement ridicule dans le film (ces 30 dernières secondes...pitié .). Elle ne veut rien dire cette intro...Spielberg n'a aucune rigueur.

Même les séquences de panique m'ont déçues ou en tout cas ne m'ont jamais réellement transportés. Je m'attendais à quelques choses de vraiment plus radicales (les personnages ont l'air d'oublier d'une scène à l'autre que des ET sont en train de détruire la planète). La scène des éclairs fait bien monter la tension mais je trouve que ça se dégonfle vite et en fait l'ensemble devient rapidement terriblement fade et sans âme et surtout parfois assez m'as-tu-vu dans la forme...Par exemple, je n'aime pas cette scène où l'on voit courir une femme en premier plan avant qu'elle soit carbonisée et que ses cendres se retrouve sur Cruise. Je trouve ça vraiment de mauvais gout...C'est de la virtuosité technique pour représenter la mort (comme ses bonhommes en synthèse qui sont réduit en cendres pendant que la caméra tourne autour d'eux). C'est déplacé et surtout sans émotion. Le fameux plan séquence sur l'autoroute est gratuit et n'a rien à dire (que font les personnages à part remplir du vide pendant que la caméra tourne autour d'eux? Aucune information cruciale n'est donné dans cette séquence. INUTILE). Sinon Spielberg se répète pas mal. Les scènes de caves rappellent Jurassic Park en beaucoup moins fort ( et pourtant je ne suis pas fan de ce dernier). Même le monde perdu contenait une ou deux séquences réjouissantes. Là y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Dans les tentatives raté je pense au train en feu où l'effet est trop voyant pour moi...La scène de lynchage est pas mal mais à l'instar de ce qui pourrait être interessant dans le film, ce n'est pas dévelloppé par la suite.
Il y a des pointes de noirceurs mais elles ont du mal à prendre de l'ampleur dans un film de sf comme celui là. Les scènes de la cave avec Robbins frolent le ridicule (sa mise à mort est un tel ratage que je n'ai pas pu m'empecher de rire ) et on a l'impression que Spielberg ne suit aucune ligne directrice (Cruise a l'air d'oublier en moins de deux la disparition de son fils)...Et surtout il n'arrive jamais à donner une épaisseur à ses personnages comme pourrait le faire un Romero ou un Carpenter (toute la faute n'en revient pas à Koepp). Tout ce qui vient remplir les thématiques du cinéaste sont nazes ou ridicules.

Aucune étincelle dans tout ce bazar (à part la musique de Williams)


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MessagePosté: 12 Juil 2005, 13:00 
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Jack Griffin a écrit:
Aucune étincelle dans tout ce bazar (à part la musique de Williams)

Je la trouve de trop par moment. La scène de l'apparition du premier Tripode qui commence sans musique, aurait gagné en restant sans musique (elle doit démarrer je crois quand le Tripode sort complètement du sol et que les gens commence à courir, ça a un peu gâché l'effet réaliste cherché par Spielberg).
J'aime beaucoup d'ailleurs l'idée du ciel en permanence sombre, chargé, comme s'il y avait toujours quelque chose là-haut. Même à la fin, pour le happy end, pas d'oiseaux qui chantent sur des branches d'arbres redevenues vertes, ni de ciel bleu azur.

Sinon, rien à ajouter sinon que t'as des goûts de chiotte...

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MessagePosté: 12 Juil 2005, 13:11 
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Patrick Bateman a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Aucune étincelle dans tout ce bazar (à part la musique de Williams)

Je la trouve de trop par moment. La scène de l'apparition du premier Tripode qui commence sans musique, aurait gagné en restant sans musique (elle doit démarrer je crois quand le Tripode sort complètement du sol et que les gens commence à courir, ça a un peu gâché l'effet réaliste cherché par Spielberg).


Je trouve la musique de Williams mal utilisé à ce moment là...En écoutant la BO avant d'avoir vu le film je pensais que Spielberg allait utiliser ce morceau (intersection scene) tout au début, lorsque le tripode fait vibrer le sol. Là elle commence bien après (quand tout le monde commence à fuir) . Je ne comprend pas bien ce choix car la musique joue plutot sur le suspense et reste à un niveau sonore plutot bas. Ce qui fait qu'elle est partiellement masqués par les sons à ce moment là. C'est dommage car ce morceau est très bon.
J'ai bien aimé la musique de Williams à deux moments. La scène du Ferry et lorsque Ray laisse partir son fils au combat.


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MessagePosté: 12 Juil 2005, 13:19 
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Je me passerais de la BO. Je n'ai sincèrement pas trouvé que la musique servait à grand chose dans ce film, elle ne m'a pas emballé. Côté John Williams, je m'arrête à Jurassik Park, après il faut chercher quelques morceaux qui sortent de ce qu'il a déjà fait, c'est rare.

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MessagePosté: 12 Juil 2005, 13:28 
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Patrick Bateman a écrit:
Je me passerais de la BO. Je n'ai sincèrement pas trouvé que la musique servait à grand chose dans ce film, elle ne m'a pas emballé. Côté John Williams, je m'arrête à Jurassik Park, après il faut chercher quelques morceaux qui sortent de ce qu'il a déjà fait, c'est rare.


La guerre des monde est un bon score, très travaillé (même si c'est difficile de s'en faire une opinon dans le film)...Sinon je trouve que Williams arrive à faire des choses nouvelles même s'il lui arrive de se reposer sur ses lauriers. Ses scores pour Spielberg (Minority report, AI ou Catch me if you can) sortent plutot de l'ordinaire même si parfois trop long.
Et j'ai bien aimé son Harry potter 3 et Star Wars 3.


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MessagePosté: 14 Juil 2005, 17:57 
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Revu. 7€50 la séance cause jour férié, ça fait mal.
Toujours aussi bon. Pas un chef-d'œuvre certes, mais ça reste plus qu'excellent. Le seul hic c'est la scène avec Tim Robbins, elle me paraît plus longue qu'à la première vision, donc petit ennui à ce moment-là. Le happy end et le monologue de Morgan Freeman foutent toujours en l'air le film, mais ça reste un bon blockbuster... Je reviens donc sur certains points...

Jack Griffin a écrit:
Bon après les tas d'avis positif je suis finalement allé le voir...Au final je trouve que ce film est une daube, un des plus mauvais Spielberg

Ah rien que ça...

Jack Griffin a écrit:
J'étais bien parti pour aimer le film surtout après ce qui avait été dit sur la plupart des forums. Dés l'affreux générique j'ai su que ça allait mal se passer. La goutte d'eau en synthèse moche, les ralentis sur le gamin qui joue au base-ball (c'est ça qu'observe les ET?!), les transitions foireuses entre Mars et un feu rouge...

La goutte d'eau n'est pas si mal, rien n'a dit que les ET observent les gamins qui jouent au base-ball (la narration dit que pendant ce temps, la vie continue sur Terre), et je n'ai pas vu Mars mais la Terre se transformer en feu rouge. Mars on la voit à la fin du monologue, avant le titre.

Jack Griffin a écrit:
Sur le CD de la BO je trouve que la voix de Freeman passait bien mais c'est totalement ridicule dans le film (ces 30 dernières secondes...pitié .). Elle ne veut rien dire cette intro...

Si: elle dit qu'on est observés, que la menace plâne au-dessus de nos têtes, etc. Et je la trouve chouette justement l'intro (même si je ne supporte pas la voix de Freeman VO ou VF), elle me rappelle ces films de SF antérieurs à celui-là, comme un rappel pour dire "hé, ça va aussi être un pur film de science-fiction!"

Jack Griffin a écrit:
Même les séquences de panique m'ont déçues ou en tout cas ne m'ont jamais réellement transportés.

Vu le budget du film, le nombre de figurants, etc. t'en verras difficilement de meilleures...

Jack Griffin a écrit:
Je m'attendais à quelques choses de vraiment plus radicales (les personnages ont l'air d'oublier d'une scène à l'autre que des ET sont en train de détruire la planète).

Ah bon?... j'ai dû rater un ou deux dialogues où il n'est pas question d'ET, des tripodes, alors...

Jack Griffin a écrit:
La scène des éclairs fait bien monter la tension mais je trouve que ça se dégonfle vite et en fait l'ensemble devient rapidement terriblement fade et sans âme et surtout parfois assez m'as-tu-vu dans la forme...Par exemple, je n'aime pas cette scène où l'on voit courir une femme en premier plan avant qu'elle soit carbonisée et que ses cendres se retrouve sur Cruise. Je trouve ça vraiment de mauvais gout...

Bof pas vraiment. Non, voire pas du tout. Tu as d'ailleurs dit trouver Le Monde Perdu plus réjouissant alors que dans le Monde Perdu un mec gentil et sympa se fait bouffer par deux T-Rex et d'ailleurs c'est délirant (c'est vrai d'ailleurs). Je trouve la scène pas mal d'autant qu'elle est superbement réalisée, bourrée de plans-séquences avec l'arrivée du Tripode et les maisons qui s'écartent.
Et pis comme ça, 80% des texans (ou "abrutis mangeurs de pop-corn") comprennent bien que les cendres que reçoit Cruise proviennent bien des humains.

Jack Griffin a écrit:
Il y a des pointes de noirceurs mais elles ont du mal à prendre de l'ampleur dans un film de sf comme celui là.

Ah bah il faut savoir: soit ça va trop loin et c'est de mauvais goût, soit ça va pas assez loin, et ça manque d'ampleur. Décide-toi.

Jack Griffin a écrit:
Les scènes de la cave avec Robbins frolent le ridicule (sa mise à mort est un tel ratage que je n'ai pas pu m'empecher de rire ) et on a l'impression que Spielberg ne suit aucune ligne directrice (Cruise a l'air d'oublier en moins de deux la disparition de son fils)...

Aucune étincelle dans tout ce bazar (à part la musique de Williams)

Décidément, on n'est d'accord sur rien. La musique de Williams ne m'a pas plus surpris qu'à la première vision, j'ai fait attention à elle cette fois, et ce, même si Spielberg a "mal utilisé sa musique", ce qui m'étonnerait très fort - qu'on ne lui mette la faute sur le dos pour tout, à Spielberg, puisque c'est John Williams qui écrit lui-même la musique et la place aux endroits précis du film auxquels il pensait. Après sur les BO, tu trouves un peu plus ou un peu moins de choses ça dépend, mais c'est rarement exactement pareil que dans le film ('fallait peut-être pas écouter la musique avant de voir le film).

Sinon tu as raison sur un truc: la fin est à chier.

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MessagePosté: 08 Aoû 2005, 12:52 
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perso j'ai bien aimé ce film qui est plus qu'un film catastrophe, de bonnes réflexions sur la vie et la mort, bref un bon spielberg, moins bien que minority report mais pas mal quand même :D


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MessagePosté: 12 Aoû 2005, 01:45 
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...encore un film de Spielberg gâché par un happy-end qui donne l'impression que le réalisateur fait amende honorable du reste du métrage.
Minority Report et AI possédaient la même tare (avec 10-15 dernières minutes 100% zaccharine) mais là, c'est le summum : pendant 1h15, WotW est un film sombre, très sombre; peut-être pas toujours immensément subtil - quelques dialogues loupent le coche, robbins en fait trop et Cruise a un registre ultra limité dans la terreur ["Bon Tom, dans la scène suivante tu as peur, tu serres les poings sur ton visage"] - mais la narration pointe toujours vers une optique défaitiste. Le principe de la fuite, pour peu qu'on accepte le postulat que le perso principal survive à chaque fois, est terriblement bien utilisé et éprouvé à toutes les sauces; la rengaine sur la famille est - une fois n'est pas coutume chez Spielby - bien dosé, bien amené.

BREF, pendant une bonne 1h00 Spielberg noircit la situation jusqu'à arriver dans la cave et au geste terrible du personnage de Cruise. Et c'est à partir de là que les merdes s'enchaînent : on pourra pardonner la séquence à la Abysse peu inspirée, on aura un peu plus de mal à fermer les yeux sur la révélation de l'identtité des envahisseurs, on grincera vachement des dents lorsque Tom fera le geste héroîque que les fans d'ID4 attendaient pendant tout le film, on regrettera que la résolution de l'intrigue se fasse si feignante... et puis on abandonnera le combat fasse au retournement de veste de Spielberg, on pétera un cable sur l'arrivée à Boston, dépeint comme l'ultime bastion de la vieille Angleterre en tweed sirotant son thé alors que le monde entier - sauf leur pâté de maison - est victime de l'Apocalypse; on aura une forte envie de sortir ses yeux de ses orbites pour que le carnage cesse lorsque les feuilles automnales s'envoleront sur la course de la gamine alors que l'ultime retournement de situations viendra nier une fois pour toute l'intelligence glacée et pessimiste du début du film..

Malgré ça, WOW reste un bon film, tellement bon, que même les reculades honteuses de Spielberg ne saurait faire disparaitre le sublime du début du métrage. Mais bon dieu, Spielberg, t'es vraiment con y a pas à dire... tu tenais un chef d'oeuvre.
Reste à éspérer sue le tics du réal disparaitront dans son prochain long métrage; le sujet étant peu propice à ce genre de dérapage.


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MessagePosté: 09 Mar 2006, 18:19 
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Spielberg aurait déclaré qu'il ne veut plus jamais travailler avec Tom Cruise, très deçu du comportement de ce dernier lors de la promo de La Guerre des Mondes.

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MessagePosté: 09 Mar 2006, 18:22 
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F-des-Bois a écrit:
Spielberg aurait déclaré qu'il ne veut plus jamais travailler avec Tom Cruise, très deçu du comportement de ce dernier lors de la promo de La Guerre des Mondes.


Ca m'étonnerait GRAVE.

Déjà à l'époque, y avait des rapports selon lesquels il était énervé contre Cruise et avait peur pour son film.
Croire à ces ragots, c'est très mal connaître Spielberg.
Et d'ailleurs, il était intervenu pour dire que non.

C'est quoi tes sources?

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MessagePosté: 09 Mar 2006, 18:28 
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Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
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Ma source c'est un pote, Nicolas K.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Et pis j'ai le droit de marquer un truc comme ça pour raviver le topic, c'est mon coté Laurent Weil. Faites pas chier. :o

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