Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:40 
Robot in Disguise

Film Freak Returns a écrit:
Bah non parce que les propos du réalisateur, les interviews, tout ça, ELLES EXISTENT. Le film ne s'est pas enfanté tout seul.

Mais déjà c'est qu'une minorité de gens qui y ont accès ou qui s'y intéressent. Quand tu fais un film, tu accepte que ton film sera interprété autant de fois qu'il y aura de spectateurs (et c'est ça qui est beau justement!)

Exemple extrême et narcissique: un mec sur un forum anglo-saxon après avoir vu MINIMUM m'a dit qu'il avait vu ça comme une métaphore sur le géant américain terrorisé par une menace bidon genre l'Irak.

Evidemment c'est n'importe quoi de mon point de vue sachant que j'ai jamais pensé à ça et que j'ai juste pris une cravate américaine pour donner un côté cartonnesque au personnage.

Mais le fait est que désormais, malgré mes intentions, mon personnage porte un drapeau sur lui (presque littéralement) donc j'accepte qu'on puisse voir ça comme ça (encore une fois, l'exemple est sur-extrême). Ensuite oui le fait est qu'il est attaqué par quelque chose de beaucoup moins grand que lui et que blabla.

Donc si les propos de Tim Blake Nelson, plus le plan sur Cruise dans la cabine, plus comment c'est monté et comment le film change INSTANTEMENT d'axe narratif après m'a fait penser fut un temps que la fin était un rêve... ben voilà... c'est comme ça que je le vois.

Ensuite si Spielberg dit que c'est pas le cas, j'aurai un peu plus de mal à voir la fin de cette manière... mais peut-être que oui (je sais que je continue à ressentir dans SIGNS une certaine paranoïa un peu gratos).

Citation:
C'est comme ça qu'ils l'ont ressenti. Ils ont raison?

A mes yeux, non, evidemment. Mais pour le coup s'ils sont ouverts d'esprit, ce sera pas trop dur de leur prouver que c'est plutôt un film sur la vulnérabilité des USA, etc, vu que leur position est vraiment contrecarrée par ENORMEMENT de choses dans le film (et pas qu'une vague interview que personne n'aura lu).

Je comprends ou vous voulez en venir, mais à vous écouter nos ressentis et nos appréciations devraient être dictés par ce que dit le réa et par rien d'autre, au final.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:42 
Kinky Kelly

Juste pour dire que je suis globalement d'accord avec Karloff, surtout en ce qui concerne la nécessité de connaître le background du film et les intentions de l'auteur, et surtout d'en tenir compte dans sa critique. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'on n'as pas le droit de pas être d'accord.

La moindre des choses, c'est d'expliciter ce qu'on sait des intentions de l'auteur avant d'écrire qu'on a ressenti le film complêtement à l'opposé,

Après on se retrouve avec des absurdités du genre
-X critique World Trade Center en tant que film pro-bush et pronant les représailles.
-Y lui signale ce que Stone a voulu faire passer à l'écran.
-X pourrait répondre "ah bah moi je l'ai ressenti comme ça, et Stone s'est complêtement planté". C'est honnête.
Si X campe sur sa position ("Nan, WTC est pro-bush. Point barre"), c'est de la prétention pure.

*on peut remplacer WTC par Munich et Bush par Sharon, en fait*

Et ça, ça arrive tout le temps ici. Evidemment que tout le monde ne peut pas connaître les intentions de l'auteur. Mais refuser de les prendre en compte a posteriori, c'est de la connerie.

Et puis désolé, mais le ressenti du public peut parfois ne pas suffir à affirmer que le réal s'est trompé, cf Starship Troopers. S'ils sont trop cons pour ne pas comprendre, c'est leur problême.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:45 
Robot in Disguise

Karloff a écrit:
excellent exemple avec Munich - défendu à Tokyo avec un prof de cinéma d'Aix d'ailleurs, un mec brun genre Gilbert Melki -. Certaisn voient le film comme de la propagande pro-Sharon. Ben ils ont tort.

Oui oui bien sûr mais bon pour le coup ce sont des opinions qui à mes yeux manquent de sincérité parce que trop teintées par une haine préalable de Spielberg et sans doute chez ces gens une vision pré-fabriquée du film (je suis sûr que ce mec avant de voir le film pensait déjà ça).

Ce sont des opinions (consciemment ou inconsciemment) malhonnêtes.

Et on pourrait leur prouver que le discours du film n'est pas ça en prenant des exemples DANS le film.

Mais vas prouver à un mec que Jack est 100% réel dans TITANIC. Il te répondra que Rose dit elle même qu'elle n'a aucune photo, qu'il n'existe "que dans mon souvenir", qu'aucun document tiré des archives du bateau ne témoigne de son existence, et que tout le film est raconté du point de vue de Rose. (encore une fois, je ne "crois" pas à la théorie, je dis ça comme ça)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:46 
Robot in Disguise

Karloff a écrit:
un prof de cinéma d'Aix d'ailleurs, un mec brun genre Gilbert Melki

Euuuh... Oliver Bohler ? Antoine Coppola ? Jean-Luc Lioult ? Thierry Millet ?

Tu te rappelle pas de son nom ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:47 
Robot in Disguise

Film Freak Returns a écrit:
Non, des geeks en mal de théories l'ont imaginé après avoir vu le film 45 fois et avoir fait grimpé son box-office au-delà du mérite.

Tu botte en touche parce que je prends cet exemple au pif. On pourrait en trouver 1000 autres (MINORITY REPORT, SIGNS, blabla).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:11 
Zizou de la blague

Zad a écrit:
mais n'importe quoi! dans ce cas, quand Riefenstahl te dit qu'elle n'avait aucune intention de glorifier le régime nazi, tu la crois?

Joli godwin point...

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:32 
Expert

Sim a écrit:
Zad a écrit:
mais n'importe quoi! dans ce cas, quand Riefenstahl te dit qu'elle n'avait aucune intention de glorifier le régime nazi, tu la crois?

Joli godwin point...

Citation:
Au fur et à mesure qu'un réseau s'accroît, le nombre de points Godwin non soulignés par une citation de la loi de Godwin converge vers 0.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:40 
Robot in Disguise

Ahah puissant je connaissais pas ce truc. Je viens d'aller voir sur Wikipedia.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:45 
Schtroumpf sodomite

Pandi a écrit:
Juste pour dire que je suis globalement d'accord avec Karloff, surtout en ce qui concerne la nécessité de connaître le background du film et les intentions de l'auteur, et surtout d'en tenir compte dans sa critique. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'on n'as pas le droit de pas être d'accord.

La moindre des choses, c'est d'expliciter ce qu'on sait des intentions de l'auteur avant d'écrire qu'on a ressenti le film complêtement à l'opposé,

Oui, enfin il y a comme une évidence dans le fait qu'une critique juge l'équilibre entre l'intention d'un film et son contenu. Mais je pense (et il me semble l'avoir déjà dit) que l'intention est interne au film, c'est quelque chose de contenu dans l'objet-film. L'interview d'un réal ou le reste de son oeuvre peuvent nous éclairer sur certains points (notamment thématiques), mais un film se juge en soit.

Pandi a écrit:
Après on se retrouve avec des absurdités du genre
-X critique World Trade Center en tant que film pro-bush et pronant les représailles.
-Y lui signale ce que Stone a voulu faire passer à l'écran.
-X pourrait répondre "ah bah moi je l'ai ressenti comme ça, et Stone s'est complêtement planté". C'est honnête.
Si X campe sur sa position ("Nan, WTC est pro-bush. Point barre"), c'est de la prétention pure.

*on peut remplacer WTC par Munich et Bush par Sharon, en fait*

Mais là je pense que ce n'est pas tant le résultat de cette pensé qui est intéressant que la façon dont elle s'élabore. Bien sur que Spielberg n'a pas voulu faire un film pro-israelien, mais le fait que son film puisse/pourrait/aurait pu/ (à voir) permettre une telle lecture est le vrai problème du débat.

Pandi a écrit:
Et ça, ça arrive tout le temps ici. Evidemment que tout le monde ne peut pas connaître les intentions de l'auteur. Mais refuser de les prendre en compte a posteriori, c'est de la connerie.

Pfff...C'est un peu radical. Ce qui compte c'est le film, non ? Ses tenants et ses aboutissants ? Le reste n'est qu'accessoire. Personnellement je trouve qu'un film dont l'intention est trop clairement visible est trop étouffé par cette intention, et ne s'élève pas (cf Full Metal Jacket). Un (bon) film c'est avant tout de l'inspiration, pas sur que ça s'accorde entièrement avec un intention intellectuelle...

Pandi a écrit:
Et puis désolé, mais le ressenti du public peut parfois ne pas suffir à affirmer que le réal s'est trompé, cf Starship Troopers. S'ils sont trop cons pour ne pas comprendre, c'est leur problême.

Starship Troopers est un cas intéressant. Je pense que qu'on peut comprendre son intention satirique et critique de façon interne, dans ce mélange de personnages "Barbies", de sous intrigue pré-adolescente, d'idéologie nazi et de barbarie excessive. Pas besion d'interview ou de dossier de presse (objet immonde et complaisant par ailleurs).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:54 
Antichrist

Citation:
dossier de presse (objet immonde et complaisant par ailleurs).

Lol, faut pas exagérer quand même sur les formulations...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:03 
Schtroumpf sodomite

Karloff a écrit:
Citation:
dossier de presse (objet immonde et complaisant par ailleurs).

Lol, faut pas exagérer quand même sur les formulations...

Ha ! je te jure que j'ai vraiment envi d'étriper les attachés de presse à chaque fois que j'en lis un, ça me rend dingue. Les réponses des interviewés sont parfois aussi insupportables ("c'est tellemet génial de bosser avec un tel. Il sait exactement ce qu'il veut et fait tout pour vous mettre à l'aise" :evil: ).
Ca serait magnifique qu'un jour un réal explique dans un dossier de presse pourquoi il n'est pas satisfait de son film...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:20 
Antichrist

a partir du moment ou le cinéma est payant, comment veux-tu faire autrement ? Il y a plein de gens qui vivent du film et un réal qui cracherait comme ça dans la soupe a priori, je trouverais ça dégueulasse.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:22 
Garçon-veau

Tetsuo a écrit:
Ca serait magnifique qu'un jour un réal explique dans un dossier de presse pourquoi il n'est pas satisfait de son film...

Malheureusement ce serait saborder son film, et ça la prod et la distribution ne l'acceptera vraisemblablement jamais (ce qui est logique d'un point de vue purement financier). C'est vrai que ce serait puissant sinon... Mais pourquoi pas au moment du dvd ? J'aurais bien vu Norrington dire dans les commentaires de La ligue... pourquoi il voulait arrêter le cinéma à cause de Connery par exemple. Là le film est en fin de course, si tu as accès au commentaire c'est que tu as ACHETE le film, donc plus grand chose à perdre...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:25 
Garçon-veau

Pandi a écrit:

Oui oui, mais là où il ne faut pas tomber (je crois que c'était là le début du débat) c'est dans le critique qui CONNAIT les intentions, et qui du coup pourrait EXCUSER des parti-pris INVISIBLES et RATES pour 99% des spectateurs.
Tu balances ta culture, ok, mais si tu es le seul à pouvoir penser ça parce que tu détiens ces infos (on parle du dossier de presse par exemple), tu passes pour un guignol, et ta ligne éditoriale avec. Mais ce n'est que mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 13:26 
Antichrist

En l'occurence pour Verhoeven, le cas est intéressant. Ce qui est évident pour nous ne l'a pas été de l'autre côté de l'Atlantique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

14

2757

11 Mai 2024, 14:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2513

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2563

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

15246

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8409

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1852

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Ozymandias

135

12515

12 Mai 2024, 17:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8431

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2483

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

945

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message