Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2020, 13:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Image
il n'y a jamais de side-car dans le film et encore moins de brune en robe blanche

Le titre français est Le Choix du destin mais c'est en fait le sous-titre de jaquette VHS :
Image

Le film n'est apparemment pas sorti au cinéma en France à l'époque.

Sinon j'ai trouvé ça aussi comme "affiche" française :D :

Image

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, six étudiants à l'université de Leyde vivent dans l'insouciance. La guerre change leur vie d'une façon radicale : certains optent pour la résistance, d'autres choisissent de collaborer. Mais une certaine complicité entre eux subsiste.

Paulo prend encore du galon et signe un film s'étalant sur plusieurs années et plusieurs personnages et plusieurs heures sur la Seconde Guerre Mondiale qui éclate au Pays-Bas. Durant la première moitié, il fait ça très bien. Non seulement c'est entraînant, avec un Verhoeven au découpage toujours aussi vivace et effacé, et attachant dans la caractérisation - ça m'a rappelé Une balle dans la tête de John Woo - mais surtout ça illustre un point de vue que l'on a finalement pas l'habitude de voir dans ce genre mille fois visité au cinéma. Pour une fois que c'est pas les français/anglais/américains... Non pas que ce qu'ont vécu les hollandais était foncièrement différent mais le lent glissement vers l'occupation est intéressant.

Je ne saurais en dire autant de la deuxième moitié qui perd en rythme (j'ai halluciné quand j'ai vu qu'il restait encore une heure de film) et se fait plus répétitive dans la succession d'opérations de résistance plus ou moins réussies mais surtout déjà vues, même si le budget grandissant permet à Verhoeven de donner à l'entreprise l'ampleur visuelle adéquate. Tiré des mémoires du véritable aide-de-camp de la reine, le récit adopte une structure épisodique de plus en plus malaisée, ou plutôt amorphe, au fil du film qui achève de laisser cette impression de "catalogue" du genre et c'est un catalogue qu'on a déjà feuilleté.

Toutefois, malgré le caractère démonstratif, il y a quelque chose d'efficace à voir la guerre égrener une à une les vies de chacun des membres de ce groupe d'amis, peu importe le camp et l'implication qu'ils ont choisi, et surtout, l'ouvrage se termine sur un constat sans jugement moral plutôt rafraîchissant.
Les deux seuls potes ayant survécu sont celui qui s'est beaucoup engagé et celui qui n'a rien fait et qu'on a quasiment pas vu du film. Et ils trinquent à la fin de la guerre ensemble. L'héroïsme et la lâcheté/l'apathie mis sur un pied d'égalité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 16:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Je l’ai vu il y a un moment déjà mais ai conservé le souvenir, diffus mais vivace, d’un film très plaisant avec comme point d’orgue, en ce qui me concerne, un tango endiablé entre deux officiers nazis. Je m’étais fait aussi la réflexion que Spielberg, celui en tout cas de Raiders of the lost ark, avait sûrement dû voir le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 18:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
elmergantry a écrit:
point d’orgue, en ce qui me concerne, un tango endiablé entre deux officiers nazis.

Excellente scène, oui. C'est entre deux des amis : un qui est devenu soldat à la solde nazi très vite et un qui est devenu espion résistant.

Citation:
Je m’étais fait aussi la réflexion que Spielberg, celui en tout cas de Raiders of the lost ark, avait sûrement dû voir le film.

Intéressant que tu dises ça :

Producer Rob Houwer made a heavily re-edited version of this movie for the foreign market, without Director Paul Verhoeven's prior knowledge. According to Verhoeven, this truncated version, re-titled "Survival Run", missed almost an hour worth of footage, leaving only action scenes with very little exposition or historical context, and was dubbed by British actors using ridiculous European accents. Houwer actually preferred this version over the original cut, and it would probably have become the most wide-known international version, had it not been for the efforts of Dan Ireland. Ireland knew Verhoeven's prior works, and had already screened the original version for a film festival, which he found sufficiently impressive to show to Steven Spielberg. This led to the American distributor requesting the original cut over the re-edited version, which was subsequently nominated for a Golden Globe. Verhoeven still credits Ireland with saving his future career in the United States.

Cela dit, je peine à voir l'influence sur Indiana Jones.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2020, 18:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Intéressant, c'est sans doute le même Dan Ireland qui a fait un excellent mélodrame romantique sur l'auteur de Conan de Barbare dont le nom m'échappe avec Vincent D'Onofrio et Renée Zwellger absolument ravissante. Autre film méconnu et mériterait mieux, The Velocity of Gary, sur la scène gay à New York en pleine apparition du sida avec un joli triangle amoureux où l'on retrouve D'Onofrio accompagné de Salma Hayek et Thomas Jane.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2386

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8140

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2445

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26789

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14658

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1767

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2369

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8135

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turkish Delight (Paul Verhoeven, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1318

16 Déc 2020, 18:37

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11852

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web