Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image

Malgré sa réputation, je le trouve pas trop mal finalement.
Les deux premiers tiers du films constituent un blockbuster efficace notamment grâce à la fluidité de la mise en scène et aux SFX qui ont assez bien vieillis donnant lieu à des effets visuels intéressants (l'apparition et la disparition progressive de l'anatomie).
Dommage que la fin soit aussi classique/stéréotypée avec cette partie survival/slasher vue et revue, ce qui assez frustrant vu les possibilités entrevues au début.

4,5/6


Dernière édition par Walt le 04 Nov 2022, 19:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Je trouve que la première heure de ce film est ce que Verhoeven a fait de mieux ou presque.

La fin fout tout en l'air.

4,5 aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Il y avait tellement plus à faire, mais effectivement la partie slasher empêche le film de tutoyer les sommets. Le climax est pas nul, mais semble un peu hors-sujet. C'est dommage, parce que tout le reste est génial. Beaucoup de tendresse pour ce film.
4,5/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Moi je déteste tout.

1/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En voyant Elizabeth Shue dans un bout des Experts l'autre soir je m'étais effectivement rendu compte que ce film avait déjà presque 15 ans :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:29 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
deudtens a écrit:
Moi je déteste tout.

1/6.


C'est faux, t'aimes la bite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 13:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Pareil, j'aime beaucoup ce film qui pourrait presque être le Unbreakable version super-villain, avec son récit qui prend son temps pour montrer le partage en couille du mec acquérant des super-pouvoirs, malgré ce dernier acte qui se limite, qui se fait tout petit, alors qu'on a envie qu'il reste dehors une fois sorti plutôt que de rentrer faire du slasher.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2014, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Film Freak a écrit:
Pareil, j'aime beaucoup ce film qui pourrait presque être le Unbreakable version super-villain, avec son récit qui prend son temps pour montrer le partage en couille du mec acquérant des super-pouvoirs


Justement, non, le mec est barré avant son pouvoir, c'est bien le problème.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 01:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Pareil, j'aime beaucoup ce film qui pourrait presque être le Unbreakable version super-villain, avec son récit qui prend son temps pour montrer le partage en couille du mec acquérant des super-pouvoirs


Justement, non, le mec est barré avant son pouvoir, c'est bien le problème.

Le mec est borderline avant son pouvoir et part en vrille après l'avoir eu.

Y a pas de problème. Ce serait comme dire qu'il y a un problème parce que Clark Kent est déjà gentil avant de découvrir ses pouvoirs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Il est justement dommage d'en avoir fait un borderline avant ses pouvoirs, il eût été bien plus intéressant d'en faire un personnage qui bascule à cause de son pouvoir.

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 23 Fév 2014, 12:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 10:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film dont ma déception était due en partie au teasing effectué par Verhoeven dans les interviews au préalable: "Imaginez tout ce qu'un homme invisible serait tenté de faire...."

Ouais en gros il viole la voisine et il fout le dawa dans un labo.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:49 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Billy Budd a écrit:
Il est justement dommage d'en avoir fait un borderline avant ses pouvoirs, il eût été bien plus intéressant d'en faire un personnage qui bascule à cause de son pouvoir.

Trop long pour un film.
Quand tu vois que Lucas n'arrive même pas à le faire subtilement alors qu'il dispose d'une trilogie entière...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
J'en attends justement davantage de Verhoeven que de Lucas.

Dans Chute Libre par exemple, jusqu'à la moitié du film au moins, on pense que Michael Douglas a pété les plombs, pour se faire expliquer ensuite qu'il était en fait cinglé ; je pense donc que c'est faisable en deux heures.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 13:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Oui oui non c'est sûr.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 00:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Walt a écrit:
Malgré sa réputation, je le trouve pas trop mal finalement.
Puck a écrit:
Je trouve que la première heure de ce film est ce que Verhoeven a fait de mieux ou presque.
Massinfect a écrit:
C'est dommage, parce que tout le reste est génial. Beaucoup de tendresse pour ce film.

Mais ouiiii.

Citation:
Les deux premiers tiers du films constituent un blockbuster efficace

En vrai, à part son budget et sa sortie estivale, c'est pas un blockbuster. En tout cas, pas dans le sens où on l'entend aujourd'hui (et pas comparé aux autres blockbusters de l'été 2000 comme Gladiator et X-Men).
C'est un vrai film de SF à tendance horrifique (la toute première scène géniale - avec le rat soudain saisi par une force invisible et croqué, avec ses dents sanglantes dans le vide - donne le ton) où les seuls simili-set-piece sont des scènes d'injections de sérum avec un corps (de gorille) qui apparaît et un corps (d'homme) qui disparaît + un viol (#Paulo).

Citation:
notamment grâce à la fluidité de la mise en scène et aux SFX qui ont assez bien vieillis donnant lieu à des effets visuels intéressants (l'apparition et la disparition progressive de l'anatomie).

Vraiment une idée géniale qui fait justement que ces séquences deviennent des morceaux de bravoure, fascinantes à regarder, superbement mise en scène dans la façon de faire durer le truc, voir les vaisseaux sanguins, les artères, les organes, les muscles... It puts the science back in science-fiction.

Citation:
Dommage que la fin soit aussi classique/stéréotypée avec cette partie survival/slasher vue et revue, ce qui assez frustrant vu les possibilités entrevues au début.
Citation:
La fin fout tout en l'air.
Citation:
Il y avait tellement plus à faire, mais effectivement la partie slasher empêche le film de tutoyer les sommets. Le climax est pas nul, mais semble un peu hors-sujet.
Film Freak a écrit:
Pareil, j'aime beaucoup ce film qui pourrait presque être le Unbreakable version super-villain, avec son récit qui prend son temps pour montrer le partage en couille du mec acquérant des super-pouvoirs, malgré ce dernier acte qui se limite, qui se fait tout petit, alors qu'on a envie qu'il reste dehors une fois sorti plutôt que de rentrer faire du slasher.

Alors a posteriori, je ne dirais pas tant que le souci est la courte partie slasher, qui finalement est assez logique vu le postulat, tout comme le retour au labo, contrairement à ce que je disais, qui est nécessaire pour se débarrasser des loose ends, d'autant plus que, comme dans Starship Troopers, c'est super généreux et varié dans les morts, tout comme ça l'est dans l'exploitation de l'invisibilité (eau, fumée, latex, drap, mousse d'extincteur, sang).

C'est plutôt ce qui suit la partie slasher qui pousse le bouchon et donne dans le hors sujet comme dit Mass. C'était un film de SF horrifique donc que ça se termine avec un homme invisible tuant des gens, c'est cohérent, mais que ça vrille en film d'action/catastrophe, avec l'enchaînement "séquence McGyver" (c'est une scientifique donc ok mais bon, le super aimant improvisé là...voile pudique) et la scène de l'ascenseur et les multiples explosions et Sebastian qui a visiblement d'autres super-pouvoirs que l'invisibilité vu comme il survit à TOUT (coup de pied de biche, électrocution, explosion).

Si encore il y avait eu ne serait-ce qu'une réplique à propos du gorille qui dirait "le sérum semble avoir décuplé sa force", ça aurait pu passer parce que, comme je le dis, j'aime le côté super-villain du perso, et je crois que j'aurais préféré une fin en mode Darkman où le mec sort et disparaît et nos héros finissent sur un échec : il est introuvable. Il peut tout faire maintenant.
Mais ils préfèrent un "le sérum augmente l'agressivité" qui sert vaguement d'excuse alors qu'on en a pas besoin vu la toxicité du perso.

Billy Budd a écrit:
Justement, non, le mec est barré avant son pouvoir, c'est bien le problème.
Film Freak a écrit:
Le mec est borderline avant son pouvoir et part en vrille après l'avoir eu.
Billy Budd a écrit:
Il est justement dommage d'en avoir fait un borderline avant ses pouvoirs, il eût été bien plus intéressant d'en faire un personnage qui bascule à cause de son pouvoir.

Oui, on aurait effectivement pu avoir un glissement plus vertigineux, plus contrastant (là, le PREMIER truc qu'il fait, c'est aller peloter la meuf, direct une agression sexuelle) mais le propos semble plutôt porter justement sur cette masculinité toxique tolérée par l'entourage qui se manifeste plus ouvertement une fois qu'on a l'impunité de l'invisibilité. Et jusqu'où tu peux le voir comme un protagoniste et non un antagoniste.

C'est là qu'on retrouve Verhoeven alors qu'il s'agit de son film de divertissement US le plus straightforward, le seul en vrai. Pas aussi fort que les atres mais kiffant quand même.

Citation:
4,5/6
Citation:
4,5 aussi.
Citation:
4,5/6

Voilà.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleepy Hollow (Tim Burton, 2000)

Baptiste

1

1278

17 Mar 2008, 17:27

juliette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1767

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2386

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8140

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2445

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26789

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14658

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keetje Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

Film Freak

3

780

30 Mar 2021, 18:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8135

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1937

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web