Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:17 
Serial Modo

voilà, on y revient, donc il n'y aurait qu'un vrai, qu'un beau, qu'un juste, qu'une exactitude... c'est n'importe quoi...

je constate en outre que tu n'as pas relevé Riefesntahl, Karloff...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:18 
Antichrist

Citation:
Mais comment puis-je avoir tort puisqu'aurai sincèrement et spontanèment ressenti ça ?

car tu amènes dans la salle tout un background., toute sa sensibilité forgée par ta vie. Mais au moment de juger le film, en quoi un lecteur lambda en a quelque chose à foutre de ta vie ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:20 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais comment puis-je avoir tort puisqu'aurai sincèrement et spontanèment ressenti ça ?

J'arrive même pas à "wrappé mon mind" autour du concept que je puisse avoir tort sur un ressenti.

MAIS JUSTEMENT C'EST SUPER FAIBLE UN RESSENTI! Ca tient à RIEN!
Genre demain, tu vas parler à une nana pendant 3h et tu vas ressentir qu'il y a moyen de te la faire, qu'elle te kiffe mais après, elle va te mettre un vent. Ton ressenti était erronné. Point barre.

Le ressenti c'est justement trop subjectif pour avoir un réel poids.

Evidemment qu'on peut se tromper sur un ressenti, c'est justement mille fois plus probable...

putain je suis en retard pour ma projo

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:21 
Robot in Disguise

Film Freak Returns a écrit:
Un film a une vie propre au-delà des intentions du réalisateur, oui. Les intentions ne font pas tout. Cependant, le danger de l'interprétation c'est qu'on peut effectivement, selon l'angle qu'on choisit d'adopter et si on est assez malin, faire dire tout et n'importe quoi à un film.

Evidemment mais... c'est comme ça.

Citation:
Parce que ça voudrait dire que Titanic c'est Haute Tension et c'est minable.

Oui enfin bon là tu réfute sur la base que la thèse te deplaît. Mais elle existe et on pourrait y croire. Si le film laisse la porte ouverte... bah voilà... il laisse LA PORTE OUVERTE. Libre au spectateur de penser ce qu'il veut.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:22 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Citation:

car tu amènes dans la salle tout un background., toute sa sensibilité forgée par ta vie. Mais au moment de juger le film, en quoi un lecteur lambda en a quelque chose à foutre de ta vie ?

Mais en fait, de quoi est-ce qu'on parle? De l'éthique journalistique? Du droit de parler d'un ressenti dans une critique? Si c'est le cas, alors je suis POUR qu'on puisse l'évoquer sans en faire un argument majeur qui plus est en contradictions avec les intentions de l'auteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:22 
Antichrist

en l'occurence, c'est là que l'intention de l'auteur compte. Cameron, je crois même pas qu'il a imaginé une seule seconde ça

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:23 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Un film a une vie propre au-delà des intentions du réalisateur, oui. Les intentions ne font pas tout. Cependant, le danger de l'interprétation c'est qu'on peut effectivement, selon l'angle qu'on choisit d'adopter et si on est assez malin, faire dire tout et n'importe quoi à un film.

Evidemment mais... c'est comme ça.

Oh la réponse "This is Sparta".

Citation:
Oui enfin bon là tu réfute sur la base que la thèse te deplaît. Mais elle existe et on pourrait y croire. Si le film laisse la porte ouverte... bah voilà... il laisse LA PORTE OUVERTE. Libre au spectateur de penser ce qu'il veut.

Ouais enfin j'ai jamais trouvé UNE SEULE SECONDE que le film ouvrait cette porte...ça c'est toi et ton esprit marbré de cameronophile.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:24 
Robot in Disguise

Genre demain, tu vas parler à une nana pendant 3h et tu vas ressentir qu'il y a moyen de te la faire, qu'elle te kiffe mais après, elle va te mettre un vent. Ton ressenti était erronné. Point barre.

Mais le ressenti par rapport à la meuf là c'est un truc qui se heurte à la réalité tout de suite (la meuf te dit "Non.").

Quand un mec voit un film, dans 99.9999999999% des cas il ne parle pas au réalisateur ni ne lit d'interviews ni quoi que ce soit. Tout ce qui existe c'est le film, lui, et ce qui se passe entre eux-deux.

Un film a autant de réalités que de spectateurs... (waah la phrase)

Tout ce qui existe, c'est le film.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:26 
Antichrist

oui mais là je te parle pas de réception du film mais de travail critique. Pour moi justement, pour avoir l'incroyable prétention de juger une oeuvre artistique, il faut objectiver son regard et donc se renseigner sur les intentions de l'auteur pour ne pas faire d'énormes erreurs d'appréciation et justement mal conseillé le lecteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:26 
Robot in Disguise

Mais en fait, de quoi est-ce qu'on parle? De l'éthique journalistique? Du droit de parler d'un ressenti dans une critique? Si c'est le cas, alors je suis POUR qu'on puisse l'évoquer sans en faire un argument majeur qui plus est en contradictions avec les intentions de l'auteur.

Justement, on notera que tous mes exemples étaient soigneusement formulés genre "On pourrait penser que, même si le réalisateur n'en avait pas l'intention".

Le but c'est pas d'AFFIRMER une verité finale à la place du réa, mais dire "Peu importe ce qu'il dit, il est aussi possible d'interpréter ça comme ça".

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:27 
Robot in Disguise

Karloff a écrit:
en l'occurence, c'est là que l'intention de l'auteur compte. Cameron, je crois même pas qu'il a imaginé une seule seconde ça

Mais son film, lui, l'a imaginé alors.

Son film a pensé tout seul héhé... (je précise que ce n'est pas une thèse à laquelle je "crois", j'ai juste pris un exemple de théorie minoritaire sur un truc)

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:28 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:

Mais le ressenti par rapport à la meuf là c'est un truc qui se heurte à la réalité tout de suite (la meuf te dit "Non.").

Quand un mec voit un film, dans 99.9999999999% des cas il ne parle pas au réalisateur ni ne lit d'interviews ni quoi que ce soit. Tout ce qui existe c'est le film, lui, et ce qui se passe entre eux-deux.

Un film a autant de réalités que de spectateurs... (waah la phrase)

Tout ce qui existe, c'est le film.

Bah non parce que les propos du réalisateur, les interviews, tout ça, ELLES EXISTENT. Le film ne s'est pas enfanté tout seul.

Et je suis désolé mais ton avis sur A.I. ne vaut pas tripette comparé à celui de Spielberg.

Si demain, Spielberg dit "ah non, la fin de Minority Report n'est pas DU TOUT un rêve" alors je dirai "ok je me suis trompé et les deux derniers plans sont juste ridicules dans leur imagerie publicitaire et décidément, Steven, tu sais pas comment finir tes films".

C'est tout.

Un film a autant de réalités que de spectateurs dans la mesure où, oui, chaque spectateur va appréhender le fil mde manière différente et il est libre d'avoir son opinion...mais TOI-MÊME TU SAIS qu'il existe des petits péteux qui vont te sortir que La Guerre des Mondes est un film impérialiste pro-Américain.
C'est comme ça qu'ils l'ont ressenti. Ils ont raison?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:29 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:

Justement, on notera que tous mes exemples étaient soigneusement formulés genre "On pourrait penser que, même si le réalisateur n'en avait pas l'intention".

Oui oui j'ai vu, j'écris comme ça mes critiques aussi.

Citation:
Le but c'est pas d'AFFIRMER une verité finale à la place du réa, mais dire "Peu importe ce qu'il dit, il est aussi possible d'interpréter ça comme ça".

Le "peu importe" est trop violent. C'est plutôt "en dépit des intentions du réalisateur, la manière dont cet élément est traité dans le film pourrait se prêter à croire que..." etc.

Reste à voir ensuite si :

1. C'est pertinent.
2. T'es tout seul à te faire un film ou d'autres ont réagi pareil.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:30 
Antichrist

excellent exemple avec Munich - défendu à Tokyo avec un prof de cinéma d'Aix d'ailleurs, un mec brun genre Gilbert Melki -. Certaisn voient le film comme de la propagande pro-Sharon. Ben ils ont tort.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:30 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff a écrit:

Mais son film, lui, l'a imaginé alors.

Son film a pensé tout seul héhé...

Non, des geeks en mal de théories l'ont imaginé après avoir vu le film 45 fois et avoir fait grimpé son box-office au-delà du mérite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

14

2757

11 Mai 2024, 14:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2513

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2563

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

15246

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8409

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1852

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Ozymandias

135

12515

12 Mai 2024, 17:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8431

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chair et le Sang (Paul Verhoeven, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2483

30 Déc 2022, 00:20

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

945

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message