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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:17 
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voilà, on y revient, donc il n'y aurait qu'un vrai, qu'un beau, qu'un juste, qu'une exactitude... c'est n'importe quoi...

je constate en outre que tu n'as pas relevé Riefesntahl, Karloff...

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:18 
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Antichrist
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Citation:
Mais comment puis-je avoir tort puisqu'aurai sincèrement et spontanèment ressenti ça ?


car tu amènes dans la salle tout un background., toute sa sensibilité forgée par ta vie. Mais au moment de juger le film, en quoi un lecteur lambda en a quelque chose à foutre de ta vie ?


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:20 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais comment puis-je avoir tort puisqu'aurai sincèrement et spontanèment ressenti ça ?

J'arrive même pas à "wrappé mon mind" autour du concept que je puisse avoir tort sur un ressenti.


MAIS JUSTEMENT C'EST SUPER FAIBLE UN RESSENTI! Ca tient à RIEN!
Genre demain, tu vas parler à une nana pendant 3h et tu vas ressentir qu'il y a moyen de te la faire, qu'elle te kiffe mais après, elle va te mettre un vent. Ton ressenti était erronné. Point barre.

Le ressenti c'est justement trop subjectif pour avoir un réel poids.

Evidemment qu'on peut se tromper sur un ressenti, c'est justement mille fois plus probable...


putain je suis en retard pour ma projo

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:21 
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Robot in Disguise
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Film Freak Returns a écrit:
Un film a une vie propre au-delà des intentions du réalisateur, oui. Les intentions ne font pas tout. Cependant, le danger de l'interprétation c'est qu'on peut effectivement, selon l'angle qu'on choisit d'adopter et si on est assez malin, faire dire tout et n'importe quoi à un film.


Evidemment mais... c'est comme ça.

Citation:
Parce que ça voudrait dire que Titanic c'est Haute Tension et c'est minable.


Oui enfin bon là tu réfute sur la base que la thèse te deplaît. Mais elle existe et on pourrait y croire. Si le film laisse la porte ouverte... bah voilà... il laisse LA PORTE OUVERTE. Libre au spectateur de penser ce qu'il veut.

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:22 
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Karloff a écrit:
Citation:
Mais comment puis-je avoir tort puisqu'aurai sincèrement et spontanèment ressenti ça ?


car tu amènes dans la salle tout un background., toute sa sensibilité forgée par ta vie. Mais au moment de juger le film, en quoi un lecteur lambda en a quelque chose à foutre de ta vie ?


Mais en fait, de quoi est-ce qu'on parle? De l'éthique journalistique? Du droit de parler d'un ressenti dans une critique? Si c'est le cas, alors je suis POUR qu'on puisse l'évoquer sans en faire un argument majeur qui plus est en contradictions avec les intentions de l'auteur.

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:22 
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en l'occurence, c'est là que l'intention de l'auteur compte. Cameron, je crois même pas qu'il a imaginé une seule seconde ça


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:23 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Un film a une vie propre au-delà des intentions du réalisateur, oui. Les intentions ne font pas tout. Cependant, le danger de l'interprétation c'est qu'on peut effectivement, selon l'angle qu'on choisit d'adopter et si on est assez malin, faire dire tout et n'importe quoi à un film.


Evidemment mais... c'est comme ça.


Oh la réponse "This is Sparta".

Citation:
Oui enfin bon là tu réfute sur la base que la thèse te deplaît. Mais elle existe et on pourrait y croire. Si le film laisse la porte ouverte... bah voilà... il laisse LA PORTE OUVERTE. Libre au spectateur de penser ce qu'il veut.


Ouais enfin j'ai jamais trouvé UNE SEULE SECONDE que le film ouvrait cette porte...ça c'est toi et ton esprit marbré de cameronophile.

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:24 
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Robot in Disguise
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Film Freak Returns a écrit:
MAIS JUSTEMENT C'EST SUPER FAIBLE UN RESSENTI! Ca tient à RIEN!
Genre demain, tu vas parler à une nana pendant 3h et tu vas ressentir qu'il y a moyen de te la faire, qu'elle te kiffe mais après, elle va te mettre un vent. Ton ressenti était erronné. Point barre.

Le ressenti c'est justement trop subjectif pour avoir un réel poids.


Mais le ressenti par rapport à la meuf là c'est un truc qui se heurte à la réalité tout de suite (la meuf te dit "Non.").

Quand un mec voit un film, dans 99.9999999999% des cas il ne parle pas au réalisateur ni ne lit d'interviews ni quoi que ce soit. Tout ce qui existe c'est le film, lui, et ce qui se passe entre eux-deux.

Un film a autant de réalités que de spectateurs... (waah la phrase)

Tout ce qui existe, c'est le film.

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:26 
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oui mais là je te parle pas de réception du film mais de travail critique. Pour moi justement, pour avoir l'incroyable prétention de juger une oeuvre artistique, il faut objectiver son regard et donc se renseigner sur les intentions de l'auteur pour ne pas faire d'énormes erreurs d'appréciation et justement mal conseillé le lecteur.


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:26 
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Robot in Disguise
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Film Freak Returns a écrit:
Mais en fait, de quoi est-ce qu'on parle? De l'éthique journalistique? Du droit de parler d'un ressenti dans une critique? Si c'est le cas, alors je suis POUR qu'on puisse l'évoquer sans en faire un argument majeur qui plus est en contradictions avec les intentions de l'auteur.


Justement, on notera que tous mes exemples étaient soigneusement formulés genre "On pourrait penser que, même si le réalisateur n'en avait pas l'intention".

Le but c'est pas d'AFFIRMER une verité finale à la place du réa, mais dire "Peu importe ce qu'il dit, il est aussi possible d'interpréter ça comme ça".

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:27 
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Karloff a écrit:
en l'occurence, c'est là que l'intention de l'auteur compte. Cameron, je crois même pas qu'il a imaginé une seule seconde ça


Mais son film, lui, l'a imaginé alors.

Son film a pensé tout seul héhé... (je précise que ce n'est pas une thèse à laquelle je "crois", j'ai juste pris un exemple de théorie minoritaire sur un truc)

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:28 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
MAIS JUSTEMENT C'EST SUPER FAIBLE UN RESSENTI! Ca tient à RIEN!
Genre demain, tu vas parler à une nana pendant 3h et tu vas ressentir qu'il y a moyen de te la faire, qu'elle te kiffe mais après, elle va te mettre un vent. Ton ressenti était erronné. Point barre.

Le ressenti c'est justement trop subjectif pour avoir un réel poids.


Mais le ressenti par rapport à la meuf là c'est un truc qui se heurte à la réalité tout de suite (la meuf te dit "Non.").

Quand un mec voit un film, dans 99.9999999999% des cas il ne parle pas au réalisateur ni ne lit d'interviews ni quoi que ce soit. Tout ce qui existe c'est le film, lui, et ce qui se passe entre eux-deux.

Un film a autant de réalités que de spectateurs... (waah la phrase)

Tout ce qui existe, c'est le film.


Bah non parce que les propos du réalisateur, les interviews, tout ça, ELLES EXISTENT. Le film ne s'est pas enfanté tout seul.

Et je suis désolé mais ton avis sur A.I. ne vaut pas tripette comparé à celui de Spielberg.

Si demain, Spielberg dit "ah non, la fin de Minority Report n'est pas DU TOUT un rêve" alors je dirai "ok je me suis trompé et les deux derniers plans sont juste ridicules dans leur imagerie publicitaire et décidément, Steven, tu sais pas comment finir tes films".

C'est tout.

Un film a autant de réalités que de spectateurs dans la mesure où, oui, chaque spectateur va appréhender le fil mde manière différente et il est libre d'avoir son opinion...mais TOI-MÊME TU SAIS qu'il existe des petits péteux qui vont te sortir que La Guerre des Mondes est un film impérialiste pro-Américain.
C'est comme ça qu'ils l'ont ressenti. Ils ont raison?

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:29 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Mais en fait, de quoi est-ce qu'on parle? De l'éthique journalistique? Du droit de parler d'un ressenti dans une critique? Si c'est le cas, alors je suis POUR qu'on puisse l'évoquer sans en faire un argument majeur qui plus est en contradictions avec les intentions de l'auteur.


Justement, on notera que tous mes exemples étaient soigneusement formulés genre "On pourrait penser que, même si le réalisateur n'en avait pas l'intention".


Oui oui j'ai vu, j'écris comme ça mes critiques aussi.

Citation:
Le but c'est pas d'AFFIRMER une verité finale à la place du réa, mais dire "Peu importe ce qu'il dit, il est aussi possible d'interpréter ça comme ça".


Le "peu importe" est trop violent. C'est plutôt "en dépit des intentions du réalisateur, la manière dont cet élément est traité dans le film pourrait se prêter à croire que..." etc.

Reste à voir ensuite si :

1. C'est pertinent.
2. T'es tout seul à te faire un film ou d'autres ont réagi pareil.

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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:30 
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excellent exemple avec Munich - défendu à Tokyo avec un prof de cinéma d'Aix d'ailleurs, un mec brun genre Gilbert Melki -. Certaisn voient le film comme de la propagande pro-Sharon. Ben ils ont tort.


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MessagePosté: 27 Oct 2006, 11:30 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff a écrit:
en l'occurence, c'est là que l'intention de l'auteur compte. Cameron, je crois même pas qu'il a imaginé une seule seconde ça


Mais son film, lui, l'a imaginé alors.

Son film a pensé tout seul héhé...


Non, des geeks en mal de théories l'ont imaginé après avoir vu le film 45 fois et avoir fait grimpé son box-office au-delà du mérite.

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