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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:05 
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La province.
Je vais essayer La maison Kayser, le prix là c'était à la maison du sans gluten donc ça ne m'étonnerait pas que ce soit plus cher qu'ailleurs.


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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:06 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
fléau hipster


Périphrase pour "Paris".

Ah c'est donc toi l'ami complexé de Jeronimo.

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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:07 
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Quand on sait plus quoi rétorquer, on sort le coup de complexe.

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"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:09 
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Non, quand on sait plus quoi rétorquer, on sort le coup du "Quand on sait plus quoi rétorquer".

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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:09 
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Castorp a écrit:
Quand on sait plus quoi rétorquer, on sort le coup de complexe.

La province.


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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:10 
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Lol. Je t'aime.

Edit : à Freak, pas Abyssin.

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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:13 
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Castorp a écrit:
Lol. Je t'aime.

Edit : à Freak, pas Abyssin.

Lol j'ai failli te faire la blague dessus.


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MessagePosté: 10 Juin 2016, 14:14 
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Retourne acheter tes buns à 11 euros pièce dans le Marais, toi.

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MessagePosté: 10 Juin 2016, 18:53 
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Film Freak a écrit:
Non, quand on sait plus quoi rétorquer, on sort le coup du "Quand on sait plus quoi rétorquer".


Et tu n'aimes pas Zoolander ?

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MessagePosté: 11 Juin 2016, 10:14 
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Castorp a écrit:
Retourne acheter tes buns à 11 euros pièce dans le Marais, toi.


@ Freak & amateurs de burgers : Ils sont très bons à la maison sans Gluten, je recommande.


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MessagePosté: 14 Juin 2016, 22:33 
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Un topic où Gontrand fait des commentaires mesurées (de part leur longueur) et où Caribou ne se fait pas insulter (ou si peu), c'est déjà le signe que ce film permet une forme de transcendance.

Comme j'utilise mal les balises, je préviens ceux qui n'ont pas encore vu le film que mon commentaire peut potentiellement spoilé une partie du film.

Je suis étonné de ne pas avoir lu autre chose que le présupposé selon lequel Huppert se fait violer au début du film. Cela est peut être dû à ma faible connaissance de Verhoeven (je n'ai vu que Robocop et Total Recall, le second orientant peut être trop fortement ma lecture du film), mais au fur et à mesure de la projection, il m'a semblé évident que la relation Huppert/Laffite est préexistante au viol initial. Que viol il n'y a pas, il n'y a jamais eu, comme beaucoup d'autres choses. Art Core parle de la mauvaise blague sur l'enfant noir, j'ai eu la même réaction sur le moment, mais j'ai rapidement interprété cela comme la vision de Huppert: elle voit l'enfant noir, ou elle veut voir l'enfant noir, parce qu'elle tient avant tout à blesser son fils (la scène où elle complimente son fils pour le dessert qu'il lui rapporte du Quick est par ailleurs d'un humour glaçant, l'un des seuls compliments d'Huppert du film, pour un dessert de fast-food!). Sincèrement, je ne sais pas dissocier la vérité du fantasme ou du mensonge dans ce film, dans un tout autre style ça me fait penser à Lynch.

Huppert interprète là un personnage d'un diabolisme incroyable, comme rarement. Gontrand a tout à fait raison lorsqu'il fait référence à Chabrol, je n'ai pu m'empêcher de penser à La Cérémonie. Huppert passe son temps à saborder le bonheur des autres: la naissance de son petit fils, elle cherche à faire exploser les couples des personnes qui lui sont les plus proches, de sa mère, de son ex-mari, dont on se dit finalement qu'elle l'a quitté parce qu'il ne devait pas la satisfaire dans ces jeux sado-masochistes (elle lui reproche de l'avoir frappé, probablement pas comme elle l'aurait souhaité. Son ex-mari est d'ailleurs l'attention de ses attaques répétées. Elle sait sciemment qu'elle enfonce son pare-choc, elle l'a probablement reconnu dans la Renault avant d'aller lui pulvériser du gaz dans les yeux). Je ne sais plus qui reprochait une certaine froideur au film... c'est bien son problème, Huppert ne ressent pas d'émotion (ou si peu), et n'accepte pas de voir un signe de bonheur chez les autres (le moment où elle voit Consigny heureuse lors de la fête de lancement du nouveau jeu vidéo est le moment idéal pour lui révéler qu'elle la trompe).

Je ne suis pas sorti du film totalement emporté, la faute à une mise en scène peut être un peu trop classique (mais qu'est-ce que c'est bon lorsque le classicisme prend ses atours là!), quelques acteurs qui ne me convainquent pas totalement (je trouve Evira nulle, c'est par ailleurs le seul personnage qui voit clairement dans le jeu de manipulatrice d'Huppert). Il est tout de même (pour l'instant) dans mon top 3 de l'année, et Huppert y est pour beaucoup, quelle putain d'actrice.


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MessagePosté: 14 Juin 2016, 22:58 
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Lohmann a écrit:
au fur et à mesure de la projection, il m'a semblé évident que la relation Huppert/Laffite est préexistante au viol initial.

Comment expliquer alors qu'elle cherche l'identité de son violeur pendant tout le film? Soupçonnant les mecs de son taf comme le blond à cause de sa combi de ski et sa violence avec un mannequin puis l'informaticien qui la kiffe et avait fait le montage avec sa tête? Elle paraît d'ailleurs un peu surprise quand elle découvre que c'est Laffite sous le masque, non?
Ou alors tu insinues que leur relation était préexistante au viol mais qu'elle ignorait tout de même l'identité du violeur à ce moment-là? Si c'est le cas, y a viol.

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MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:06 
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Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
au fur et à mesure de la projection, il m'a semblé évident que la relation Huppert/Laffite est préexistante au viol initial.

Comment expliquer alors qu'elle cherche l'identité de son violeur pendant tout le film? Soupçonnant les mecs de son taf comme le blond à cause de sa combi de ski et sa violence avec un mannequin puis l'informaticien qui la kiffe et avait fait le montage avec sa tête? Elle paraît d'ailleurs un peu surprise quand elle découvre que c'est Laffite sous le masque, non?
Ou alors tu insinues que leur relation était préexistante au viol mais qu'elle ignorait tout de même l'identité du violeur à ce moment-là? Si c'est le cas, y a viol.

Je n'ai pas du tout eu l'impression qu'elle cherchait l'identité de son pseudo-violeur (la première fois où Huppert et Laffite sont ensemble à l'écran on sait déjà que c'est lui, en tout cas pour moi c'était évident), ayant révélé qu'elle s'était faite violée (elle lâche ça à table parce qu'elle a besoin - une fois de plus - de blesser Berling, de la même manière qu'elle vient avouer à son amie qu'elle la trompe), elle donne juste le change pour montrer qu'elle cherche à savoir qui il pourrait être.


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MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:07 
En plus de ce que dit FF, la pusillanimité de Laffite dans la scène des volets, le fait qu'Huppert, pour lui raconter son enfance de cette manière, doit le considérer comme assez "neuf" et étranger à son univers, et qu'elle ne le cherche pas pas particulièrement avant l'accident de voiture, la théâtralité de l'aveu d'Huppert au restaurant rendent cela peu probable même si l'idée d'une relation floue prise en cours est intéressante (c'est d'ailleurs le dispositif de Kiarostami dans Copie Conforme), je ne pense pas qu'il y ait une "clé" de cet ordre.


Dernière édition par Gontrand le 14 Juin 2016, 23:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Juin 2016, 23:12 
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Gontrand a écrit:
la pusillanimité de Laffite dans la scène des volets

ça c'est ce qui me fait dire que je ne sais même pas démêlé le vrai du fantasme dans le film, je me demande même si il l'a violé avant la scène fatidique. La scène qui précède (dans la voiture), Laffite est tout de même criant de vérité, ne comprenant où Huppert veut en venir lorsqu'elle lui dit qu'ils sont en train d'aller trop loin (ça me semble d'ailleurs la scène pivot du film). Je ne serais pas étonné que le coquard du début, elle se le soit vraiment fait en tombant de vélo finalement.


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