Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
Tom, pourquoi les critiques du Figaro, qui ont vu un milliard de films et ont une solide culture générale, et artistique en particulier, sont parfaitement hermétiques aux films majeurs de ces dernières années ?

Parce qu'il ne se sont justement pas éduqués, à mon sens. Ils ont probablement une cinéphilie voisine de ce que tu décris, qui ne s'est pas donné l'occasion de se remettre en question... Il y a clairement, là-bas, un groupe de critique qui approche les films sous des critères complètement foireux (ce qui se fait / ne se fait pas, par exemple), tuant toute chance d'être à même de juger certains cinémas.

Citation:
Je pense que c'est plus une question d'habitude que d'éducation. Je crois que Bresson est plus difficile d'accès quand on est trop habitué au modèle américain, alors qu'un regard "pur" y adhérera plus facilement. J'ai même tendance à penser que l'éducation pourrit le regard quelque part.

Je ne sais pas... On a tous vu et aimé du cinéma classique des années 30-40 avec Disney, et quand on se reconfronte à 15 ans aux films de cette période, il y a pourtant une distance. Je suis peut-être confus sur un point : l'éducation tu peux te la faire seul. En explorant, en regardant : l'idée c'est à un moment de ne pas être purement passif mais de se forcer à voir un truc, attentivement, quitte à ne pas l'aimer, mais de faire une démarche active, et venant de toi, pour essayer de comprendre ce qui t'es opaque dans le film d'en face. Je voulais juste pointer du doigt que ca ne vient pas tout seul comme par magie... (je suis toujours fasciné quand un adulte propose de projeter à des adolescents un film hardcore pour eux - genre du Godard -, film que d'évidence ils ne vont pas pouvoir avaler comme ça, en attendant qu'une sorte d'épiphanie se produise - ce qui arrive une fois sur cent).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Tetsuo a écrit:
Je crois que Bresson est plus difficile d'accès quand on est trop habitué au modèle américain, alors qu'un regard "pur" y adhérera plus facilement.


Pas sûr de ça. Je pense justement que le cinéma américain (à pas mal d'exceptions évidemment) et Bresson ont ça en commun qu'ils sont accessibles à un regard pur, parce qu'il s'agit de cinéma pur, sans sophistication, sans colifichets littéraires ou jeu de références. Tout est affaire de montage, de rythme, de mise en scène, d'expression cinématographique affranchie des représentations artistiques qui lui sont extérieures.
Ce qui éloigne de Bresson, c'est le cinéma signifiant, celui qui porte un discours, un sous-texte, qui se veut intelligible autant par l'intellect que par les sens.
Mais je te rejoins du coup sur le fait que l'éducation peut largement porter préjudice au regard, parce qu'elle apprend en général à chercher les références, à identifier un mode d'expression déjà connu, à figer l'art plutôt qu'à identifier la nouveauté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
l'éducation tu peux te la faire seul.


Ah oui oui. Pour autant, après, tu ne feras partie d'aucune élite, tu n'auras rejoint aucun groupe d'experts, tu ne seras adoubé par personne... c'est juste pour toi. Tu ne recevras pas automatiquement de diplôme de maître es cinéphilie de niveau 3.

Citation:
je suis toujours fasciné quand un adulte propose de projeter à des adolescents un film hardcore pour eux - genre du Godard -, film que d'évidence ils ne vont pas pouvoir avaler comme ça, en attendant qu'une sorte d'épiphanie ce produise - ce qui arrive une fois sur cent).


C'est clairement pour moi le métier le plus difficile du monde, d'éduquer les plus jeunes. De sensibiliser la masse à l'infinitésimal, d'éveiller l'esprit critique et la curiosité, ou d'enclencher chez eux ce que tu appelles "une démarche active".

Bref, ce que je voulais écrire à TiQ. S'il considère que - par exemple je sais pas - Jean-Michel Frodon avec sa grande culture et son prestique (Le Monde, Kubrick, Deleuze, Allen, Bresson etc.) est qualifié pour faire partie de cette élite... quid de son avis sur le Malick, qu'il a peut-être adoré ?

Qui sont ces gens dont il parle qui auraient détesté le Malick par goût cinéphilique, par puissance intellectuelle ou seulement par bon goût ?

Bref, il dit de la merde. On le sait très bien. Nous sommes trop gentils.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Charogne a écrit:
Mais je te rejoins du coup sur le fait que l'éducation peut largement porter préjudice au regard, parce qu'elle apprend en général à chercher les références, à identifier un mode d'expression déjà connu, à figer l'art plutôt qu'à identifier la nouveauté.


Ah oui, j'ai oublié d'en parler, mais c'est très vrai. Bon, ce n'est pas systématique, là aussi certaines personnes savent éviter l'écueil. Mais l'éducation peut avoir cet effet pervers de tordre l'oeuvre inconnue dans un cadre connu, et donc maîtrisé.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Z a écrit:
L'habitude, peut-être. Depuis 15 ans, on a très régulièrement la visite d'un québécois. Il se croit généralement plus malin que les autres, parce qu'il est parvenu à nous trouver par-delà l'océan. Mais il est aussi beaucoup plus con, puisqu'il ne retrouve la sortie que péniblement, après avoir lâché ses boules puantes dans toutes les sections.

Mais il y parvient toujours.


Solide ta contre-attaque.

6/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
David Swinton a écrit:
Solide ta contre-attaque.

6/6


On le voit bien déjà, que tu es sur le point de nous quitter.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Solide ta contre-attaque.

6/6


On le voit bien déjà, que tu es sur le point de nous quitter.

Attends, si ce 6/6 ne fait pas l'unanimité d'une certaine catégorie de gens "qui savent", alors ça compte pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Le mec prend TiQ comme prétexte, juste pour pondre une tartine de fiel sur nos gueules, sans citer personne nommément, et juste pour s'ériger en héraut de la vérité en généralisant à tort et à travers et en se masturbant devant sa grande liberté de penser et d'agir... et après on ne peut même plus lui faire remarquer que c'est un connard de québécois. Et que surtout, il n'est pas le premier.

6/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 17:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Hanlala la jalousiiiiiiiiiiiiiiie

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 18:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Deuxième vision. J'adore toujours autant le délire cosmique et la partie avec les enfants. La fin par contre, je la trouve longue et signifiante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 18:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Le mec qui ose parler du film, quoi.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 18:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pour cacher sa jalousie du Québec, pays qui fait l'unanimité.

6/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 20:53 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Tom a écrit:
Ce n'est même plus lié à moi, là... Tu avances, comme argument contre le film, qu'en tant que potentiel chef d'oeuvre il aurait du faire l'unanimité (ce qui est déjà très discutable) chez "les plus intelligents ou les plus cultivés". En face, y a juste un forum qui se demande qui tu entends quand tu fais référence à ce groupe - puisque c'est leur non-unanimité que tu prends pour preuve - ou, en tout cas, à quel type de personnes tu fais allusion. C'est la presse ? Non. Alors c'est qui ?

Tu veux prouver une non-unanimité à partir d'un panel de gens dont tu n'es même pas capable de nous dessiner les contours - et que tu pourrais donc, mets-toi à notre place, sortir de nulle part et trier sur le volet parce que ca t'arrange. Comment est-ce qu'on peut être convaincu par un argument pareil ?
.


Mais attends, tu es un train de m'expliquer que tu ne sais pas te repérer dans la multitude d'informations qui est à ta disposition ? Que tu ne sais pas distinguer le bon travail du mauvais ? C'est pourtant pas compliqué, il y a 1000 livres qui sortent sur hitchcock, et on sait très bien quels ouvrages se rattachent au travail sérieux, ça se voit tout de suite. C'est en lisant de bons ouvrages aussi que tu saura détecter les livres de merde. Bon alors ensuite, dans les bons ouvrage il suffit d'aller voir la bibliographie, et comme par hasard c'est les même nom qui reviennent tout le temps. Les même chercheurs reviennent systématiquement d'un ouvrage à l'autre. En gros j'exclue quasiment tous les journalistes, tous les critiques, donc il reste qui ? Des gens qui font un travail de recherche, ou des gens qui sont créateurs eux même, des artistes ou artistes associés. Mais eux s'expriment moins souvent. Je crois que je ne t'apprends rien.

Z a écrit:
"Tout ce qui est lié à l'art est lié à l'éducation", c'est de l'élitisme pur et simple.


Tu entends quoi par là ? Je prône pas une diffusion restreinte de l'art, qui devrait être réservée à une élite. Je te dis simplement que le peuple n'est pas habilité à juger pertinemment une œuvre d'art. Je pourrais rentrer dans ton jeu en disant: "dire l'inverse, c'est de la démagogie".

Z a écrit:
L'art est un moyen d'expression, de soi à soi-même, de soi-même aux autres, du particulier à l'universel. Il requiert de l'imagination, de la créativité, du sens et de l'émotion. Or il ne me semble pas que ces dispositions soient l'apanage d'une personne éduquée, ni même qu'il existe entre les deux un lien exponentiel.


Bhen désolé mais tu te goures. Et ça se prouve assez facilement. Déjà l'imagination, la créativité, ça sert à rien sans culture. Bon, cite-moi 10 artistes de renommée mondiale toutes catégories confondues, de tous temps, des génies, qui sont issus de la classe prolétarienne ? Tu verra tu auras beaucoup de mal, car ce ne sont que de rares exceptions, qui statistiquement, ne valent presque pas la peine d'être prises en considération. Tous les artistes sont premièrement dotés d'une éducation solide. Bonne chance si tu souhaite démontrer l'inverse.

Z a écrit:
Tu as des personnes très éduquées incapables de créer, d'apprécier comme de juger l'art. Le mauvais goût est une caractéristique largement partagée...


Tout à fait, y'a des cons partout.

Z a écrit:
Pourrais-tu nommer une personnalité connue ayant pour toi l'intelligence, la sûreté du jugement et le meilleur goût ? Enfin, si cette personne a vu et apprécié le Malick, serait-elle alors disqualifiée à tes yeux ?


La question est pas très pertinente, mais je pourrais citer john r. taylor, bazin ou rohmer... à la limite ce genre de personne pourrait se tromper une ou deux fois, admettons, en donnant du crédit à quelques mauvais films. Mais généralement c'est rare. Enfin, on a tous nos faiblesses.

Z a écrit:
Et d'ailleurs, il ne devrait pas l'affirmer si fort, puisque ça lui est rédhibitoire ! Si TiQ a entre 20 et 30 ans, il devrait se poser la question de ses propres lacunes, qui ne seraient uniquement liées qu'au fait qu'il n'en a pas encore fait l'apprentissage...


ça c'est une petite erreur que de trop miser sur l'âge. ça ne fait pas tout.

Z a écrit:
Bref, ce que je voulais écrire à TiQ. S'il considère que - par exemple je sais pas - Jean-Michel Frodon avec sa grande culture et son prestique (Le Monde, Kubrick, Deleuze, Allen, Bresson etc.) est qualifié pour faire partie de cette élite... quid de son avis sur le Malick, qu'il a peut-être adoré ?


Déjà JM.Frodon c'est pas la panacée, pour éviter d'être vulgaire. Il a été introduit aux cahiers via son père quand le Monde a racheté tout ça, mais après il s'est fait jarté rapidos.

Après concernant les films et leur impact immédiat, je veux bien qu'il y ait des variations, mais c'est très très rare qu'un chef d’œuvre passe inaperçu.
Comparez un peu le travail d'un critique et le travail d'un biographe, ce n'est pas du tout le même rythme. C'est ça qui explique pourquoi vous avez parfois l'impression qu'un film n'est pas reconnu à sa juste valeur, ou qu'on en fait trop sur un film pourri. françois truffaut a été reconnu tout de suite mais pour d'autres ça a été plus long. Après comme le ciné est une industrie y'a des risques, comme partout, par exemple Stroheim a été brisé à cause de tout ça, malgré le fait qu'il était quand même reconnu à l'époque. Y'a plusieurs paramètres à prendre en compte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 20:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
J'ai dû rater de nombreux épisodes, mais quel est le rapport avec le film, en fait. Terrence Malick est considéré - plutôt unanimement - comme un immense réalisateur. La critique est souvent partagée lors de la sortie de ses films mais le temps fait généralement son office et ses films sont considérés comme les incontournables de l'année de sa sortie.

Sinon, je suis proche de Kitano pour le coup, qui veut que ses films plaisent à l'élite et au peuple. Pas à la classe moyenne :-)

bon, il n'a pas formulé ça avec autant de mépris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2011, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
ah oui c'est pas mal ça comme idée (même si je doute que The Tree of life plaise au peuple...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4546

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17447

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5936

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5663

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6694

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5761

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25582

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

6002

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3765

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1499

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web