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MessagePosté: 05 Avr 2017, 06:52 
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Encore une fois, Terrence Malick m'émeut. Après l’errance somnambulesque dans l'Hollywood de Knight of Cups, Song to Song s'intéresse de façon halluciné à l'univers du rock et à ses personnages désireux de toucher la flamme, hachant le temps d'un désir à un autre comme l'on passe d'une chanson à une autre, comme si rien à part les désirs consommés n'avait d'importance. On étouffe souvent de suivre cette caméra témoigner d'autant de vide, radotant la vie circulaire de victimes consentantes et de gens de pouvoirs manipulateurs. Mais le film finit par trouver grâce après une suffocation nécessaire en cohérence avec le propos.

Et j'ai pleuré devant un Malick! Ça ne m'était pas arrivé depuis The New World.

5/6

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MessagePosté: 05 Avr 2017, 07:57 
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Perso, je n'ai pas pleuré devant (je ne pleure jamais devant un Malick, en fait). Mais encore une fois, c'est bouleversant d'intelligence humaine et d'ampleur cinématographique. Certains n'y verront que du vide car tout n'est qu'une histoire de point de vue émotionnel sur des concepts philosophiques. Ca donne surtout envie de lire des poèmes de William Blake ou le "Paradise Lost" de Milton, véritables influences du film.

6/6


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MessagePosté: 05 Avr 2017, 08:15 
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Antichrist
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C'est beau comme du Macron.


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MessagePosté: 05 Avr 2017, 17:52 
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Vous l'avez vu comment?


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MessagePosté: 05 Avr 2017, 17:56 
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Prout Man a écrit:
6/6


Cool. "Ampleur cinématographique", sans aucun doute.

Et c'est moi ou j'ai senti que le film était en fait une réponse à Knight of Cups? L'un s'intéressait au voyage vers le succès, à l'errance, l'autre s'intéresse à la destination, au succès même, à sa consommation. Ce sont des concepts rigidement appliqués au montage. Knight of Cups = trop plein d'errance, perte de repère. Song to Song = trop plein de satisfactions, abus, sclérose (le montage nous faisant passer d'un désir consommé à un autre, coupant tout le reste, comme si pour témoigner du vide, il fallait mettre côte à côte nos vains triomphes.)

Sinon, je ne me rappelle plus quel article disait qu'il fallait voir les 4 derniers Malick comme des B-Sides à Tree of Life. C'est pas faux.

Bien hâte de voir Voyage of Time maintenant.

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MessagePosté: 05 Avr 2017, 20:45 
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Cooper a écrit:
Vous l'avez vu comment?


Ils l'ont vu au Luxembourg il y a trois semaines je crois.


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 07:34 
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Erik Vonk a écrit:
Et c'est moi ou j'ai senti que le film était en fait une réponse à Knight of Cups? L'un s'intéressait au voyage vers le succès, à l'errance, l'autre s'intéresse à la destination, au succès même, à sa consommation. Ce sont des concepts rigidement appliqués au montage. Knight of Cups = trop plein d'errance, perte de repère. Song to Song = trop plein de satisfactions, abus, sclérose (le montage nous faisant passer d'un désir consommé à un autre, coupant tout le reste, comme si pour témoigner du vide, il fallait mettre côte à côte nos vains triomphes.)

Y a de ça. Dans Knight of Cups, Rick était à la recherche d'une perle. Dans Song to Song, le collier de perles se casse.
Mais comme dans chaque Malick, y a une infinité de thèmes évoqués, similaires aux précédents mais toujours avec une nouvelle variation...
J'ai envie de le revoir pour creuser tout ça. Une seule vision ne suffit jamais quand c'est un film de Malick.

Citation:
Sinon, je ne me rappelle plus quel article disait qu'il fallait voir les 4 derniers Malick comme des B-Sides à Tree of Life. C'est pas faux.

Pour moi, "Tree of Life" est en quelque sorte le prologue de la trilogie "improvisée" et "Voyage of Time" en est son épilogue.


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MessagePosté: 06 Avr 2017, 07:54 
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Prout Man a écrit:
Y a de ça. Dans Knight of Cups, Rick était à la recherche d'une perle. Dans Song to Song, le collier de perles se casse.


Ah tiens. Vrai. Je n'avais pas fait le lien.

Prout Man a écrit:
Pour moi, "Tree of Life" est en quelque sorte le prologue de la trilogie "improvisée" et "Voyage of Time" en est son épilogue.


Intéressant. L'épilogue Voyage of Time. La fin d'un cycle, avant de retourner a des films plus classiques avec Radegund.

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MessagePosté: 21 Avr 2017, 14:14 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Petite contextualisation: je suis un grand fan des ""premiers"" Malick, considérant Days of Heaven, The Thin Red Line et The New World comme d'impérissables chefs-d'oeuvre.
Son film de la transition esthétique, The Tree of Life, m'avait fort séduit également. J'étais allé le voir, comme le précédent déjà, deux fois en salle.

Par contre, curieusement, je n'étais pas allé voir To The Wonder et Knight of Cups, sans doute refroidi par les échos. Et à cause de leurs flops respectifs ils ont quitté l'affiche très tôt.. Je n'ai jamais pris le temps de les rattraper sur petit écran.

Mais j'ai donc vu celui-ci.

Le style très particulier ne m'a pas gêné, bien au contraire, il crée une espèce de douceur, une espèce de rêverie pour le moins hypnotisante. Sur le fond, on n'assiste qu'à un long chassé-croisé amoureux et sensuel entre 2, 3, 4 personnes. Et il ne s'agit de pas grand chose d'autre. Pas de considérations cosmiques ou métaphysiques, juste un poème sur l'amour, le désir, la fidélité, le couple... C'est plutôt séduisant, surtout que les acteurs et actrices sont tous aussi canons les uns les autres, parfois j'avais juste envie de les voir baiser dans toutes les pièces de leurs luxueuses maisons. La manière donc Malick filme les nuques, les culs, les ventres (celui, nu, de Rooney Mara est à mourir) est délibérément orientée vers le désir.
Mon problème avec le film c'est son côté répétitif... Les espèces de jeu de chat et la souris entre les rideaux, 3 fois ça va, 30 fois j'en pouvais plus! C'est franchement lassant sur la longueur. Et le film paraît un peu trop pour ce qu'il raconte, du coup.
Ceux qui s'attendent à une plongée dans les coulisses de la scène musicale et des grands festivals, ils seront très déçus, tout cela ne forme qu'un vague décor...

Malgré mes réserves, j'ai plutôt marché, je me suis laissé emporté, le film a un charme, une grâce et une poésie indéniable. Je l'ai vu il y a déjà quelques semaines et je reste sur un sentiment globalement positif, mitigé mais positif.

4/6 de justesse

Certains vont trouver ça insupportable, mais l'avis général, y compris chez les haters, c'est que ce Song to Song est meilleur (le moins horripilant, dirons les autres) de sa "trilogie" TTW/KOC/STS. Qu'il revienne à un style plus proche de La Ligne Rouge pour Radegund, c'est plutôt une bonne nouvelle.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 15 Juin 2017, 21:24 
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Assez d'accord avec Arnotte. J'ai trouvé la première heure absolument sublime de fluidité, tu as envie de croquer Rooney, de vivre éternellement dans le film, de goûter cette vie de chanson en chanson. Malick a vraiment une manière unique de filmer le corps féminin comme un petit animal que l'on a envie de blottir dans ses bras.

Mais passée cette première heure virtuose, le film m'a un peu perdu. J'aime bien le personnage joué par Natalie Portman, pas trop celui de Cate Blanchett, mais c'est surtout les deux mecs auxquels je ne m'identifie pas du tout, ce qui était déjà mon problème sur le précédent. Ryan il est gentil, Michael c'est un enculé. OK. Bon... "il faut le garder celui-là", devinez de qui on parle... J'ai ressenti ce manque d'identification dès que le film quitte Rooney. J'avais envie que l'on retourne à ce sublime personnage très bien écrit et pas à ces figures un peu perdues dans des maisons d'architecte assez improbables. Pas sûr du jeu de Ryan Gosling aussi, mais c'est presque récurrent avec lui, j'ai toujours l'impression qu'il ne sait jouer qu'avec son sympa sourire en coin.

La zik est démente (avec un extrait de la BO de Last Face hahaha)

4/6


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MessagePosté: 15 Juin 2017, 21:44 
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Antichrist
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Pour préciser où je me situe
Badlands 4/6
Les Moissons du ciel 6/6
La Ligne rouge 6/6
Le Nouveau Monde 6/6
Tree of Life 5/6
A la merveille 5/6
Knight of Cups 4/6
Song to Song 4/6


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MessagePosté: 15 Juin 2017, 22:12 
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Mec qui n'inclue pas Voyage of Time tellement c'est de la merde.

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MessagePosté: 15 Juin 2017, 22:31 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Voyage of Time >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les Baloches

(la comparaison qui tue)


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MessagePosté: 15 Juin 2017, 22:54 
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Localisation: Fortress of Précarité
J'aurai dû tourner sur moi-même sur la plage.

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MessagePosté: 16 Juin 2017, 18:31 
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Karloff a écrit:
4/6

Tu vas remonter ta note quand tu auras revu le film.


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