Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 10:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2019, 08:14 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36876
Localisation: Paris
Les meilleurs Malick sont à mes yeux ses films d'époque. Comme si son talent n'était jamais plus grand que lorsqu'il se déployait dans un cadre précis, avec des contraintes (de décors, de costumes, etc.). Lorsqu'il n'a pas ça, il tournoie sur des balcons d'Austin ad nauseam et c'est plus possible.

Ce retour à un cinéma narratif, ancré par une histoire vraie et des contraintes de prod, fait donc plaisir. Il y a un fil, une histoire. Comme toujours, dès les premières images c'est à tomber par terre. La "formule" malickienne, on commence à la connaître ; elle accouche pourtant d'images sublimes (le décor autrichien aide beaucoup) et d'instants de pure grâce. Ceci étant dit, le systématisme est là et parfois, tel Olga Kurylenko dans TO THE WONDER, ça tourne un peu en rond, au point de paraître un peu chiqué. Il y a des trucs qu'il pouvait se permettre jadis que notre "palais" de spectateur a déjà trop goûté. Et les partis-pris esthétiques, notamment le fameux grand angle, gâchent des moments sublimes en transformant August Diehl en conehead.

L'histoire (vraie) du film est forte et troublante, mais elle se déploie sur deux heures et cinquantes trop longues minutes. Ca reste suffisamment hypnotique pour pas qu'on se fasse trop chier, mais la longueur n'était pas nécessaire. Etrangement, le ratio "puissance du film sur le papier"/"mon émotion" n'est pas bon... Théoriquement j'aurais dû pleurer et je suis globalement resté à distance, malgré mon admiration de l'objet, qui reste unique et donc louable.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 08:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Qui-Gon Jinn a écrit:
Les meilleurs Malick sont à mes yeux ses films d'époque.


Les meilleurs Malick, c'était avant qu'il devienne born again et qu'il décide de nous montrer que la foi, c'était faire tournoyer une caméra dans des arbres.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 08:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22788
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Fait chier, quand même. Les échos ne sont pas fous hein. "Son meilleur film depuis The Tree of Life", ça nous fait une belle jambe.
Quelque chose me dit qu'il ne retrouvera jamais la superbe de son duo Thin Red Line - New World aka les deux plus beaux films du monde.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 08:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Arnotte a écrit:
Quelque chose me dit qu'il ne retrouvera jamais la superbe de son duo Thin Red Line - New World aka les deux plus beaux films du monde.


Oui, aucune chance.
The Tree of Life, c'est déjà borderline teubé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 08:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3703
C'était déjà cuit après Badlands


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8352
Cantal a écrit:
C'était déjà cuit après Badlands

Un poil excessif mais pas loin de partager cet avis tout de même. Badlands le meilleur de ses films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 09:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Je préfère Days of Heaven.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
Citation:
Je préfère Days of Heaven.


Pareil

Et je pense que le dernier film que j'ai réellement apprécié de lui est la ligne rouge ( qui aviat déjà des travers)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8352
Castorp a écrit:
Je préfère Days of Heaven.

Vu ce que disait Tom à son propos en le comparant à City Girl, dans ce cas là Malick ne vaut pas tripette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3703
Oui il est (très) bien même s'il me laisse froid


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8352
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Je préfère Days of Heaven.

Vu ce que disait Tom à son propos en le comparant à City Girl, dans ce cas là Malick ne vaut pas tripette

En fait c'est pas Tom c'était skip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2019, 11:38 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Pas encore vu mais je reste optimiste. Le dernier grand film de Malick à mes yeux (et un peu sous-estimé) c'est Voyage of Time (la version longue). Et c'était il n'y a pas si longtemps. Les films de Malick ont souvent ce que j'appelle des climax en miette. C'est à dire qu'au lieu d'avoir un ou deux climax en un seul morceau à des moments précis, comme dans les films habituels, ils sont souvent éparpillés, et comme un souvenir, il faut recoller les morceaux. Ce que certains trouvent fatigant, d'autres bouleversant ou mélancolique. Mais le charme et la puissance nostalgique de ses films sont inégalés. Les seuls à mes yeux à vraiment capter les flux elliptiques (et poétique) de la conscience. La conscience (ou pensée) humaine est un Jump cut perpétuel. Un exemple, il y'a un climax extraordinaire au début de la ligne rouge, et c'est un climax, tout doux, « pianissimo » lors de la brève rencontre entre Jim Caviezel et la femme aborigène. Le film vient à peine de commencer et on (en tout cas j'ai) déjà envie de pleurer. Comme les grands musiciens, Malick a un touché extraordinaire, c'est-à-dire que ses nuances sont belles. Et parfois elles sont tellement douces, que l'on n’est pas loin de l'indicible.

Donc je reste optimiste pour une vie cachée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2019, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14539
Qui-Gon Jinn a écrit:

L'histoire (vraie) du film est forte et troublante, mais elle se déploie sur deux heures et cinquantes trop longues minutes. Ca reste suffisamment hypnotique pour pas qu'on se fasse trop chier, mais la longueur n'était pas nécessaire. Etrangement, le ratio "puissance du film sur le papier"/"mon émotion" n'est pas bon... Théoriquement j'aurais dû pleurer et je suis globalement resté à distance, malgré mon admiration de l'objet, qui reste unique et donc louable.


Et bien justement je suis assez admiratif de comment Malick en 2H54 arrive à faire tenir une histoire à l'argument super mince sans qu'on s'emmerde. Parce qu'il faut le dire, chez un autre réalisateur ça tient 30 minutes et là Malick va justement se servir de ce "McGuffin" pour pouvoir déployer tout son art poétique. Car Une vie cachée c'est une histoire à l'argument super mince qui va juste servir de support pour la poésie du cinéaste. Il faut se préparer à un film très littéraire avec sans exagérer la moitié du temps de la voix-off et vu que ça se passe dans les montagnes autrichiennes Malick va se faire plaisir avec tout le côté "nature". Ah ces champs en friches, cette verdure, ce travail des paysans filmé avec amour par Malick.

Bref on est dans un milieu où le cinéaste panthéiste s'éclate et si il fallait rapprocher le film d'un autre ça serait le morceau central de Tree of Life. Donc 2H54 dont la moitié en voix-off et avec plein de moments poétiques et bien c'est clairement pas engageant mais le résultat est au final assez fascinant. Il y a toujours quelque chose d'hypnotisant dans la caméra de Malick qui retient l'attention et fait que pendant 3 heures on est porté par cette malheureuse histoire humaine. Alors faut pas s'attendre à un truc joyeux avec plein d'humour, le cinéaste assume le côté poésie naïve totalement premier degré mais c'est clairement une oeuvre artistique qui a de la gueule. Un truc très minimaliste (personnages peu nombreux, histoire simple) qui force le respect et où le degré d'appréciation dépend clairement de si on rentre ou pas dans ce trip.

Alors c'est souvent très beau mais étrangement le revers de ce cinéma riche c'est le petit manque d'émotion qui est assez paradoxal vu les flambées poétiques. J'avoue ne pas être un connaisseur à 100% de Malick. Bien aimé la Ligne rouge, The Tree of Life est un bon film si on enlève les dinosaures et l'horrible segment final et vu un de ses trips poétique qui m'avait moyennement intéressé et bien là c'est dans ce que j'ai vu de mieux de lui. Il y a un côté plus classique, il s'est heureusement débarrassé de ces tendances mystiques new age un peu coconnes.

Donc voilà c'est très bien, ça force l'admiration de voir suivre une ligne aussi minimaliste pendant 3 heures, il y a de très belles envolées poétiques juste par la grâce de la caméra mais il y a ce petit manque d'émotion qui fait qu'on reste un peu dehors alors qu'on voudrait être totalement emporté. Donc c'est pas le chef d'oeuvre attendu mais un très bon film.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2019, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Abyssin a écrit:
si il fallait rapprocher le film d'un autre ça serait le morceau central de Tree of Life

Abyssin tu m’excites.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2019, 21:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Déjà-vu a écrit:
Abyssin a écrit:
si il fallait rapprocher le film d'un autre ça serait le morceau central de Tree of Life

Abyssin tu m’excites.


Tu aimes les soupirs amplifiés avec le caméra qui tourbillonne dans des feuilles d'arbres ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tree Of Life (Terrence Malick - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

sponge

550

44660

11 Sep 2018, 17:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

18060

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

6215

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

26408

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5977

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6964

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5854

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

6256

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3900

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret Life of Pets 2 (Chris Renaud & Jonathan Del Val - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

1016

22 Aoû 2019, 23:12

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vieux-Gontrand et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web