Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:41 
Expert

Une différence entre Malick et Marc Lévy (puisque tu utilises l'exemple mégatroll), c'est la richesse de l'oeuvre. Le cinéma de Malick est riche. Riche de plans, riche d'hommes, riche de sens. Il sublime là ou d'autres appauvrissent (appauvrir peut être une démarche volontaire et donner un bon résultat, mais c'est pas le cas de Lévy).
Sa caméra est habitée. Elle cherche toujours à exprimer quelque chose. Chaque cadrage raconte une histoire. Chaque plan à sa propre sensibilité. Mais en même temps, il n'explique rien. Il laisse supposer. Tout reste ouvert. Ses films enivrent. Soit on se laisse emporter, soit on reste sur le côté.

Après, t'adhères ou t'adhères pas. J'adhère.

MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:42 
Ap'héros

Y'a moyen de bannir TiQ ?
Ou d'envoyer quelqu'un le griffer à un coin de rue ?

MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:59 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

TiQ a écrit:
et moi j'ai lu marc levy et lui aussi a une manière d'écrire unique en son genre. simple originalité ?

La différence avec Malick, c'est le talent, non?

MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:19 
Expert

Tiq il nous les casses grave, parce que lui il veut qu'on démontre par A+B que Malick est génial et que "The tree of life" est immense mais de son côté il est comme le gamin dans le grenier qui tourne sur son vélo, il s'agite pour pas grande chose. Depuis le début il nous sort les mêmes arguments "c'est du discovery channel" "ça raconte rien", nous offre des digressions ridicules (celle sur Hitchcock et Marc Lévy je cherche encore le rapport...) et n'a jamais argumenté objectivement en quoi le film est ridicule et d'une vacuité absolue, mais nous on devrait le faire ?

Malick possède t'il sa propre vision ? Oui, lorsqu'il te filme les gamins en courte focale, en contre plongée et au grand angle c'est un choix délibéré pour justement faire ressentir le point de vue déformant du monde de l'enfance, ou les parents sont représentés comme des entités divine, ou la curiosité est encore inconditionnelle etc... Le travail sur le montage de ces instants avec beaucoup de jump cut et d'une façon très vive, sont bien entendu un choix qui tente d'opérer comme les reminiscences d'une mémoire qui tenterait de rassembler des souvenirs à l'aide de sensations justement mais aussi de façon symboliques !

Mais le mouvement du cinéaste est plus ample, la partie qui voit la création de l'univers est comme une réponse de la mère lancé vers l'infini : "Pendant ce temps que faisais tu ?", chaque partie répondant à l'autre, la scène du dinosaure faisant écho à celle de Jack qui a la tentation d'écraser son père sous la voiture. La fin du monde, annonce la fin d'errement pour Jack dans le labyrinthe de son âme. A la fin il se retrouve métaphoriquement au centre du labyrinthe, retrouver son frère sur la plage c'est se trouver soi. Dépassé les contraires de la Nature, et de la Grâce, de la vie et de la mort, c'est faire voler l'illusion de la dualité en éclat, pour enfin comprendre que tout est UN, tout est lié, c'est être ouvert en son intérieur au monde entier !

C'est ça que le film raconte, et pour touché cet état, il faut que le cinéaste par cette dualité (grâce, nature), par cette dialectique (micro, macro), nous fasse touché la félicité du monde, sa beauté à l'aide de sa caméra. "The tree of life" arrive ainsi à lié d'un même mouvement : la théologie, la philosophie, la mémoire, l'âme, nos origines, pour nous montrer que l'éternité est ici bas à chaque instant de nos vies temporels.

Pour un film vide de sens, creux et qui ressemble à du "discovery channel", je trouve ça assez sidérant d'arriver à capter cet état de conscience transcendental et de nous faire ressentir que nous faisons parti d'un tout qui nous dépasse et que pourtant la grâce et la beauté de ce monde puisse naître et trouver un sens à travers notre âme.

N'est ce pas là le but ultime d'une oeuvre d'art ?

MessagePosté: 30 Mai 2011, 19:03 
Teacher

TiQ a écrit:
bha continues. en quoi son cinéma est-il génial ?

J'ai toujours adoré ce genre d'approche : arriver en attaquant gratuitement le film à la n'imp, et après demander aux autres de prouver le contraire, tranquille...

Le sujet de cinéma de Malick, c'est la transcendance.
C'est un cinéma qui, de fait, est continuellement occupé à déplier l'idée selon laquelle tout est grâce (le panthéisme, dont on a déjà parlé). Son génie est de donner à voir cette idée par la seule façon dont il filme et monte. La grandeur de son cinéma tient dans cette prouesse, dont les moyens sont réinventés de film en film (ne serait-ce que par les variations de la place accordée au lyrisme dans ce processus).

On est par exemple plusieurs, ici ou sur d'autres forums, à avoir trouvé que la mère était approchée comme une divinité.
C'est étrange, non ? Je ne dis pas que c'est forcément l'avis à partager, que c'est forcément vrai, mais tu ne trouves pas curieux que plusieurs personnes, sans que cela ne soit jamais souligné par le scénario, les dialogues, une voix-off, ou quelconque effet explicite, en arrivent à une déduction semblable aussi précise ? C'est le résultat d'une mise en scène complexe, qui ne peut se résumer à filmer en grand angle en lançant la Moldau - quelque soit l'effet d'évidence et d'aisance que ces scènes parviennent à insuffler.

Pour aller plus loin, il faudrait faire ça un tant soit peut sérieusement, c'est à dire en analysant avec le film sous la main, ce qu'aucun de nous ne peut faire pour l'instant.

MessagePosté: 30 Mai 2011, 19:15 
Putain, sérieux mec

sponge a écrit:
Y'a moyen de bannir TiQ ?
Ou d'envoyer quelqu'un le griffer à un coin de rue ?

Je voulais poser la même question depuis ce matin.

MessagePosté: 30 Mai 2011, 19:20 
Teacher

Il n'a rien fait qui justifie un bannissement... L'attitude est provocante et méprisante, sur un forum lambda il y aurait discussion entre adultes et en mp avec un modo, mais on a jamais fonctionné comme ça (c'est aussi pour ça qu'on aime ce forum), donc laissons.

MessagePosté: 30 Mai 2011, 19:33 
Putain, sérieux mec

Non mais évidemment, c'est de la blague hein, puis ça permet de lire les réponses qui lui sont données, toujours intéressant.

MessagePosté: 30 Mai 2011, 20:14 
Meilleur Foruméen

Puis faut toujours un idiot du village.

MessagePosté: 30 Mai 2011, 21:23 
Schtroumpf sodomite

TiQ a écrit:
aidez-le

Ca serait comme aider un lascar à tabasser une petite vieille.

MessagePosté: 31 Mai 2011, 05:15 
Connaisseur

elmomo a écrit:
Une différence entre Malick et Marc Lévy (puisque tu utilises l'exemple mégatroll), c'est la richesse de l'oeuvre. Le cinéma de Malick est riche. Riche de plans, riche d'hommes, riche de sens. Il sublime là ou d'autres appauvrissent (appauvrir peut être une démarche volontaire et donner un bon résultat, mais c'est pas le cas de Lévy).
Sa caméra est habitée. Elle cherche toujours à exprimer quelque chose. Chaque cadrage raconte une histoire. Chaque plan à sa propre sensibilité. Mais en même temps, il n'explique rien. Il laisse supposer. Tout reste ouvert.

Mais non justement ! Pour moi son œuvre est vraiment pauvre, à chaque fois je trouve ça assez stérile, sauf dans badlands à la limite.

Arnotte a écrit:
TiQ a écrit:
et moi j'ai lu marc levy et lui aussi a une manière d'écrire unique en son genre. simple originalité ?

La différence avec Malick, c'est le talent, non?

On se demande.

Narrateur a écrit:
Tiq il nous les casses grave, parce que lui il veut qu'on démontre par A+B que Malick est génial et que "The tree of life" est immense mais de son côté il est comme le gamin dans le grenier qui tourne sur son vélo, il s'agite pour pas grande chose. Depuis le début il nous sort les mêmes arguments "c'est du discovery channel" "ça raconte rien", nous offre des digressions ridicules (celle sur Hitchcock et Marc Lévy je cherche encore le rapport...) et n'a jamais argumenté objectivement en quoi le film est ridicule et d'une vacuité absolue, mais nous on devrait le faire ?

Tom a écrit:
J'ai toujours adoré ce genre d'approche : arriver en attaquant gratuitement le film à la n'imp, et après demander aux autres de prouver le contraire, tranquille...

Manquait plus que ça. Vous savez quand même que la loi de la dialectique prévoit que celui qui affirme quelque chose en 1er a le devoir de justifier son approche. Donc ce n'est pas à moi, contradicteur, de venir argumenter en premier. Ceci étant Narrateur a fait un effort, donc je peux continuer à mon tour.

là j'y go donc ce sera plus tard

MessagePosté: 31 Mai 2011, 15:55 
Petit joueur

Narrateur a écrit:

Malick possède t'il sa propre vision ? Oui, lorsqu'il te filme les gamins en courte focale, en contre plongée et au grand angle c'est un choix délibéré pour justement faire ressentir le point de vue déformant du monde de l'enfance, ou les parents sont représentés comme des entités divine, ou la curiosité est encore inconditionnelle etc... Le travail sur le montage de ces instants avec beaucoup de jump cut et d'une façon très vive, sont bien entendu un choix qui tente d'opérer comme les reminiscences d'une mémoire qui tenterait de rassembler des souvenirs à l'aide de sensations justement mais aussi de façon symboliques !

Mais le mouvement du cinéaste est plus ample, la partie qui voit la création de l'univers est comme une réponse de la mère lancé vers l'infini : "Pendant ce temps que faisais tu ?", chaque partie répondant à l'autre, la scène du dinosaure faisant écho à celle de Jack qui a la tentation d'écraser son père sous la voiture. La fin du monde, annonce la fin d'errement pour Jack dans le labyrinthe de son âme. A la fin il se retrouve métaphoriquement au centre du labyrinthe, retrouver son frère sur la plage c'est se trouver soi. Dépassé les contraires de la Nature, et de la Grâce, de la vie et de la mort, c'est faire voler l'illusion de la dualité en éclat, pour enfin comprendre que tout est UN, tout est lié, c'est être ouvert en son intérieur au monde entier !

C'est ça que le film raconte, et pour touché cet état, il faut que le cinéaste par cette dualité (grâce, nature), par cette dialectique (micro, macro), nous fasse touché la félicité du monde, sa beauté à l'aide de sa caméra. "The tree of life" arrive ainsi à lié d'un même mouvement : la théologie, la philosophie, la mémoire, l'âme, nos origines, pour nous montrer que l'éternité est ici bas à chaque instant de nos vies temporels.

Pour un film vide de sens, creux et qui ressemble à du "discovery channel", je trouve ça assez sidérant d'arriver à capter cet état de conscience transcendental et de nous faire ressentir que nous faisons parti d'un tout qui nous dépasse et que pourtant la grâce et la beauté de ce monde puisse naître et trouver un sens à travers notre âme.

N'est ce pas là le but ultime d'une oeuvre d'art ?

J'aimerais te rejoindre, et j'aime ce que tu dis du film, mais je n'ai senti la force de ce film qu'à de rares moments. Parfois je comprenais pourquoi les gens présents dans la salle se mettaient à soupirer bruyamment ou même à pouffer de rire... Du coup je suis finalement assez proche de cette critique pourtant terrible.

MessagePosté: 31 Mai 2011, 16:02 
Expert

BULLEt-PrOOF a écrit:
J'aimerais te rejoindre, et j'aime ce que tu dis du film, mais je n'ai senti la force de ce film qu'à de rares moments. Parfois je comprenais pourquoi les gens présents dans la salle se mettaient à soupirer bruyamment ou même à pouffer de rire... Du coup je suis finalement assez proche de cette critique pourtant terrible.

J'ai même pas fini la critique. Pas la peine. Ceux qui l'ont écrit n'ont rien compris.

MessagePosté: 31 Mai 2011, 16:31 
Antichrist

Oui, le film est tellement fragile de toute façon... sinon c'est incroyable le mépris pour les images de Home. Elles sont objectivement sublimes - normal vu les moyens me direz-vous - c'est tout le reste qui ne va pas.

MessagePosté: 31 Mai 2011, 16:37 
Expert

Interview assez intéressante de Besson en passant :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2011/05/28/luc-besson-j-ai-retrouve-l-envie_1528752_3476.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4793

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17954

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

Film Freak

50

6180

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

26268

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5941

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5822

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

DPSR

48

6921

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

Le Pingouin

52

6209

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3879

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1578

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message