Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:44

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juin 2011, 09:42 
Expert

A noter que l'actrice Irene Bedard est noter dans le générique de fin comme "La messagère". C'est elle qui accompagne les enfants vêtus de blanc dans la forêt en allumant des bougies avant la naissance de Jack. C'est elle que trouve Jack dans le désert en passant par la porte, enfin c'est aussi elle qui accompagne les gestes des mains de la mère vers le soleil à la fin.

MessagePosté: 02 Juin 2011, 10:02 
Expert

Narrateur a écrit:
A noter que l'actrice Irene Bedard est noter dans le générique de fin comme "La messagère". C'est elle qui accompagne les enfants vêtus de blanc dans la forêt en allumant des bougies avant la naissance de Jack. C'est elle que trouve Jack dans le désert en passant par la porte, enfin c'est aussi elle qui accompagne les gestes des mains de la mère vers le soleil à la fin.

Gonzesse dont j'ai AUCUN souvenir.

MessagePosté: 02 Juin 2011, 15:03 
Connaisseur

Narrateur a écrit:

C'est un parti pris. Il fonctionne, c'est un aussi un point de vue très personnel de le montrer de cette manière. Sans dire que ça soit original c'est en tout cas très juste dans les sensations que ca veut amener au spectateur. Donc Malick est bien un cinéste avec une vision malgré ce que tu affirmais plus haut. Et si je suis obligé de parler technique, choix de cadres etc... c'est parce que tu as toi même rabaisser LA capacité de Malick à tourner des images qui ont du sens.

En faite c'est toi le problème, pas le film, tu vois la limite du cinéaste dans l'enchaînement de ses belles images, ainsi que son manque d'imagniation, tu n'as tout simplement pas été touché par le travail du cinéaste parce que ce n'est pas le film que tu attendais et tu n'as donc rien pu y projeter à travers cette expérience. Pour toi "The tree of life" est comme un oeuf de Fabergé. Mais cette limite est bien celle de ton attente qui est différente du résultat. Tu le dis toi même, "il te faut autre chose", donc pas la peine d'insister ce film n'est pas tout simplement pas fait pour toi. Au niveau symbolique il y a encore beaucoup de plans dont le sens m'échappe un peu, et pourtant je suis sur qu'ils ont un sens. Enfin tu cherches ce qu'il en reste, et quoi en tirer ? Je te l'ai déjà dit, j'ai d'ailleurs assisté assez lourdement apparement puisque tu me le reproches, "labyrinthe", "altérité", "dualité". J'ai pas trop envie de rentrer dans le détail parce que je pense avoir été assez clair.

Il y a transcendance pour le personnage de Jack, l'ascenceur qui monte est le symbole de son ascension vers la Grâce, le pardon, l'altérité, le centre de soi même. Enfin reste zen, j'ai jamais dit que tu n'avais pas d'âme, je parlais d'un des sens du film qui est à mon avis que c'est par l'âme humaine que nait la beauté et le sens de ce monde, celui qu'on veut bien lui donner, ce qui reste très subjectif. Je crois pas avoir employé un lexique caricatural, enfin sache que je ne suis pas croyant, le film n'est n'y prosélythe (création de l'univers scientifique, personnage du père bon croyant mais aussi premier pêcheur dès qu'il est sorti de l'église), ni une attaque contre la religion à mon sens (le film parle de spiritualité quand même).

Nan mais désolé, c'est une gaffe de plus ce que tu me raconte là.

Hugo disait: "la forme, c'est le fond qui remonte a la surface".

MessagePosté: 02 Juin 2011, 17:00 
Expert

TiQ a écrit:
Narrateur a écrit:

En faite c'est toi le problème, pas le film, tu vois la limite du cinéaste dans l'enchaînement de ses belles images, ainsi que son manque d'imagniation, tu n'as tout simplement pas été touché par le travail du cinéaste parce que ce n'est pas le film que tu attendais et tu n'as donc rien pu y projeter à travers cette expérience. Pour toi "The tree of life" est comme un oeuf de Fabergé. Mais cette limite est bien celle de ton attente qui est différente du résultat. Tu le dis toi même, "il te faut autre chose", donc pas la peine d'insister ce film n'est pas tout simplement pas fait pour toi.

Nan mais désolé, c'est une gaffe de plus ce que tu me raconte là.

Hugo disait: "la forme, c'est le fond qui remonte a la surface".

Le problème c'est que tu n'as plus rien à dire, je t'explique un mécanisme très simple, humain et universel qui est la projection, je vais pas te faire un cours là dessus, tu dois en connaître le principe. Or tout film à besoin qu'un spectateur ce projete à travrers lui pour exister, pour être vécu. Pourquoi le nier et surtout pourquoi nier ton impossibilité à ressentir quoi que ce soit en voyant "The tree of life ? Tu l'as dit toi même : "ce film est vide, nul et sans interêt" à partir de là je pourrais argumenter "ad vitam" que ca n'y changerait rien. De plus tes aphorismes ne mènent nul part, moi aussi je peux en faire : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière" et on est pas plus avancer à part que je trouve qu'il va comme un gant à "Tree of life". :mrgreen:

MessagePosté: 02 Juin 2011, 19:01 
Connaisseur

c'est pas tant que je n'ai rien à dire, c'est plus un manque d'intérêt. c'est pas grave si on tombe pas d'accord, j'ai donné mes arguments, et je pense qu'ils suffisent en eux-même.

MessagePosté: 05 Juin 2011, 13:13 
Petit joueur

Je pense qu'on intellectualise trop (et moi aussi) le film. C'est un film dans lequel il n'y a rien à comprendre et tout à ressentir, certains ne ressentiront rien et n'ont rien ressenti alors que d'autre seront et sont submergé par la beauté subliminale et réelle du film. Tout dépend de la conception du cinéma idéal que l'on a,.. Pour moi je le redis le cinéma tel que je le conçois n'est pas un art du récit ou de la narration, en tous cas c'est secondaire, c'est surtout un art de la sensation, de l'hypnose, de l'envoutement. Il y'a quelque chose de mystique dans le cinéma j'en suis persuadé, et peut-être même de religieux,c'est sans doute la raison pour laquelle j'aime le cinéma de Malick. Évidemment aujourd'hui tout ce qui adhère ou touche de près ou de loin à la religion est considéré avec un a-priori suspect et péjoratif, tout comme il y'a quelques siècles tout ce qui au contraire s'écartait de la religion était suspect; l'intégrisme athée d'un coté et l'intégrisme religieux de l'autre, mais la morale est la même, le sentiment de culpabilité toujours le même. Que le film soit un peu religieux ou même totalement religieux et intégriste ne devrait pas être un défaut en soi. L'histoire de l'art est traversé d’œuvres religieuses qui sont des chef-d’œuvres absolus , que ce soit certaines cantates de Bach, certaines cathédrales, énormément de tableaux; on peut-être athée et reconnaitre qu'il s'agit d’œuvres sublimes. Donc que le film soit religieux ou pas, peu importe.

Surtout je le redis ,je crois qu'un film ne dois pas être du théâtre filmé, ou du roman filmé, ou de la bande-dessinée filmée, ce doit-être quelque chose qui ne peut être rien d'autre qu'un film. Tree of life ne peut être autre chose qu'un film, c'est un film absolu sans théatralisation pour le rendre consensuel ou "intelligible", c'est un film "brut" , presque sauvage en fait, totalement libre, Malick fait "n'importe quoi" mais il ne le fait pas n'importe comment. Comme quelqu'un l'a dit précédemment; c'est comme si on avait laissé la caméra à un enfant; The tree of life est un film réalisé par un enfant, c'est peut-être pour cela qu'il s'agit de l'un des plus grands films sur l'enfance et sur le souvenir que j'ai vu. Tout les enfants sont des génies et tout les génies sont des enfants, et Malick à osé être libre de faire le film qu'il avait envie de faire.

MessagePosté: 05 Juin 2011, 13:18 
Teacher

Je vois ce que tu veux dire, mais quitte à me répéter, au cinéma, ce n'est pas le récit qui fait la narration... Un film peut être ultra narratif avec un scénario qui tient sur un timbre-poste. Le fait est que, à sa manière, Tree of Life me raconte quelque chose.

Et de l'autre, la présence d'un scénar touffu n'empêche en rien un film d'être purement cinématographique - suffit de regarder une bonne partie du cinéma classique américain pour s'en convaincre.

[/groschieur]

MessagePosté: 05 Juin 2011, 13:25 
Petit joueur

Tom a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais quitte à me répéter, au cinéma, ce n'est pas le récit qui fait la narration... Un film peut être ultra narratif avec un scénario qui tient sur un timbre-poste. Le fait est que, à sa manière, Tree of Life me raconte quelque chose.

Et de l'autre, la présence d'un scénar touffu n'empêche en rien un film d'être purement cinématographique - suffit de regarder une bonne partie du cinéma classique américain pour s'en convaincre.

[/groschieur]

Oui bien sur un film très scénarisé peut-être totalement cinématographique, l'essentiel étant qu'il ne nous donne pas la sensation de lire un livre ou un scénario en le regardant.

MessagePosté: 06 Juin 2011, 19:09 
Antichrist

Sa critique : Ah j'en ai vu des daubes ... Mais alors là ... là !!!!! Ca dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer !!!! J'avais envie d'aller le voir comme d'aller me pendre en ayant lu les critiques mais si j'avais su que c'était à ce point !!!! Film INTERMINABLE , INCOMPREHENSIBLE, SOPORIFIQUE . On ne comprends rien, une succession d'images pendant 40 minutes, et des chuchottements insupportables qui n'ont ni queue ni tête, une musique telle qu'on se croirait dans une cathédrale, bref .... Je serais pas venue accompagnée, je me serais barrée au bout de 5 minutes et j'exagère pas . Quelle honte mais quelle honte de diffuser ca au cinéma ! J'avais oublié ma veste en sortant j'ai dû aller la réclamer au videur qui m'a demandé si j'avais aimé le film . Voyant ma tête il m'a dit qu'à toutes les scéances les gens sortaient de la salle au bout de 10 minutes par vingtaine et qu'il n'avait jamais vu ca ! Je lui ai dis que ca ne m'étonnais absolument pas ! Avec ma copine avec qui je suis allée m'embarquer dans cette galère, on voulait le conseiller à une fille pour la faire chier . Mais on s'est regardé toutes les 2 en se disant : non je peux pas !! En de ca, on ne peut même pas manger de pop corns ou autre grignottage car il y a tellement peu de musique et de paroles dans ce film que tout le monde vous entend et vous êtes mal à l'aise dans ce silence de mort!!! Brad Pitt décroche 10 mots en tout, et Sean Penn entre 2 et 3 . En sortant de la salle j'ai entendu quelques personnes dire qu'elles n'avaient rien compris ca m'a rassuré quelque part .... Fuyez à tout prix ce navet, une chance que j'avais oublié ma montre sinon j'aurais eu l'oeil vissé dessus pendant 2h18.Quand le générique se mets à défiler, on cri alleluia et on se précipite vers la sortie. Une horreur, à chier .

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
J'y allais à reculons et j'ai adoré ! La 3D est plutôt réussie, les images et les effets spéciaux sont géniaux, et j'ai bien rigolé alors que je ne m'y attendais pas !! J'ai adoré la prestation de l'acteur interprétant l'homme à la jambe de bois ainsi que son doublage francais ! Malgrès les 2 heures du film on ne voit pas le temps passé, j'ai passé un super moment ! La partie où les sirènes apparraissent est sublime ! 5/5 pour ce film qui l'eu cru ?!

Le Marquis
Je l'ai vu 2 fois 2 jours de suite et je me suis bien amusée, le film est très drôle, Dubosc est fidèle à lui même et j'ai aussi apprécié les seconds rôles. J'avais peur que les seules scènes comiques soient celles évoquées dans la BA, mais non et tant mieux ! Je ne mets pas 5 étoiles car selon moi il aurait pu être encore plus drôle. Il est évident que ce n'est pas le scénario du siècle mais si vous voulez passer un bon moment n'hésitez surtout pas !

Twilight - Chapitre 1 : fascination
Super super super!!!!! Les extraits ne m'avaient pas convaincu, je pensais que ca allait être un bête film sur les vampires!! Mais wow quel film!!!!! On ne s'ennuie pas une seule seconde, le scénario est tout simplement sublime, les acteurs sont tip top!!!!! Vivement la suite, je n'avais pas envie que le film s'arrête, je veux y retourner!!!! Génial je le recommande à 300 % !!!!!

Into the Wild
Ohlàlalalalal, LE film le plus NUL et le plus LONG que j'ai pu voir dans ma vie. Un des rares films ou j'ai eu envie de quitter la salle, et ou je regardais ma montre toutes les 5 minutes en priant pour que le temps s'accélère !!! Nan mais c'est quoi ce truc sérieu ??? Il ne se passe rien !!! Alors on s'imagine se rattrapper sur les paysages mais même pas, rien n'est beau et rien ne donne envie, encore moins cette scène horrible ou le héros se mets à bouffer un élan rempli de vers et de mouches, et on filme cette scène pendant un quart d'heure c'était insoutenable !! Ignoble sans intérêt, je le conseillerais aux personnes sous Stilnox, pas besoin de prendre vos cachets le jour ou vous irez voir ce film ! ZERO.

Parfois, j'ai envie de proposer l'euthanasie pour raison cinéphile.

MessagePosté: 06 Juin 2011, 19:11 
Meilleur Foruméen

C'est qui ce blaireau?

MessagePosté: 06 Juin 2011, 19:15 
Antichrist

Une nana sur allociné. Les réactions au film sont fascinantes.

MessagePosté: 06 Juin 2011, 19:24 
Meilleur Foruméen

SarahConnor?

Oui?

*BLAM!*

MessagePosté: 07 Juin 2011, 08:56 
Expert

Yen a plein sur allocine. C'est un vrai vivier.

Pour l'instant je suis content j'ai pas eu à trop me battre sur Tree Of Life. je sors quelques réflexions capilotractées et les gens se taisent en se demandant ce que j'avais pris.

Ca les convainc pas mais au moins ils se taisent.

MessagePosté: 07 Juin 2011, 15:15 
Robot in Disguise

La meuf d'AlloCiné est géniale ! C'est de l'or en barre.

MessagePosté: 07 Juin 2011, 15:32 
Expert

Citation:
Mais à aucun moment Terrence Malick n’affirme l’objectivité de cette séquence, il ne dit pas que le Paradis chrétien existe, il ne justifie encore moins les actes du père et les folies de la civilisation. The Tree of Life est la prière d’un enfant qui a grandit et qui espère que la mort n’est pas une fin, que l’existence n’est pas seulement dictée par les lois inconnues et absurdes du hasard. C’est l’expression d’un espoir, non un discours dogmatique, de même que le sublime Le Nouveau monde mettait en scène la croyance en une union avec la nature immortelle, la Terre-mère qui est aussi une représentation du monde. Interrogeant sans cesse le monde infini dans leurs voix off, les personnages de Terrence Malick doivent imaginer les réponses, et se représenter un monde dont ils sont des poussières

C'est beau ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4793

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17961

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

Film Freak

50

6180

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

26268

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5941

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5822

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

DPSR

48

6921

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

Le Pingouin

52

6209

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3879

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1578

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message