Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2011, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karloff a écrit:
Pour ta remarque sur Gorecki, mort dans un total anonymat médiatique, tu dois mourir Scythe Meister. Sinon faut arrêter de prendre le grand public pour des connaisseurs. Personne dans mon entourage n'a entendu parler de Gorecki, Ligeti, Tanerer et autres. Stop à la posture là !

Je ne disais pas que tout le monde connaissait, juste que ce n'est pas faire preuve d'une quelconque culture que de mettre la troisième symphonie de Gorecki et du Tavener dans un film. C'est le b-a.ba du mélomane qui s'intéresse un minimum à la musique contemporaine. Et c'est de mauvais goût :D.

Après, évidemment que Gorecki est mort dans l'anonymat médiatique, comme tous, y compris de plus grands compositeurs que Gorecki. Ca fait longtemps que ces gens n'intéressent plus personne, à par pour illustrer des pubs pour parfums.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Karloff a écrit:
Pour ta remarque sur Gorecki, mort dans un total anonymat médiatique, tu dois mourir Scythe Meister. Sinon faut arrêter de prendre le grand public pour des connaisseurs. Personne dans mon entourage n'a entendu parler de Gorecki, Ligeti, Tanerer et autres. Stop à la posture là !


Sur ce coup, je suis avec Scythe, la troisième de Gorecki, le grand public connaît, sans forcément savoir qui est Gorecki, certes, mais c'est effectivement un tube.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011, 19:50 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Tatami a écrit:
Ben c'est un cinéma de ressentit justement, normal qu'il mise dessus. L'association entre image, musique, montage je pense que c'est un peu l'essence du cinéma. Si on ne prend pas la B.O en considération pour parler de cinéma alors tu peux oublier tout le cinéma des premiers temps; les films muets n'étaient pas concevable sans musique (et même regardable) puisque c'est la musique qui apportait le contrepoint de l'image et du montage. Même chose pour 2001, si tu enlève la musique je pense que le film perd quelque chose, non? Le cinéma de Kubrick et de Malick n'ont stylistiquement pas de rapport, mais je suis d'accord qu'il y'a une certaine filiation qui se traduit (comme tout le monde l'a dit énormément de fois) dans les ambitions et leur mégalomanie respective. 2001 a été énormément critiqué lors de sa sortie, des spectateurs et des critiques quittaient la salle, pareil pour Barry Lyndon à un niveau moindre. Je pense que Tree of life est un film majeur parce qu'hors normes, comme je l'ai dit dans un autre forum c'est un film excessif mais dans tout les sens, dans le sublime comme dans le grotesque. Mais c'est le sublime qui l'emporte au final (pour moi).


Mais le montage c'est le cinéma en lui même, sans ça y'a pas de film. Arrêtez de me parler des plans et de leur rapport entre eux, la symbolique qui s'en dégage etc, tout ça c'est juste la matière première de n'importe quel film. "Le cinéma du ressenti" aussi, c'est un truc qui veut rien dire. Tu va être subjugué parce qu'un film expose de la beauté en soi ? C'est très très stérile tout ça. Malick fait référence à quoi quand il enchaîne les fond d'écrans windows ? Je lis le fil depuis le début c'est simple il n'en ressort strictement rien.

elmomo a écrit:

Excuses-moi, mais pourquoi ? Le cinéma peut être éminemment sensoriel, et je ne vois pas où est le mal à faire un film qui promeut un certain émerveillement des sens (enfin, la vue et l'ouïe, ça fait toujours que 2/5).

Un film froid et détaché peut être excellent aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Quand au débat sur la musique, on pourra résumer en disant que Malick utilise des oeuvres "connues" mais pas des "canons" du genre.
En même temps ça aide le spectateur à se rattacher un peu à la musique, ça facilite l'immersion, et pour Tree of Life c'est pas plus mal.


Le cinéma peut être sensoriel mais tous les films sont sensoriels. Même les séries soviétiques des années 70, tu vois un clodo dans les rues de Moscou avec sa vodka, il gerbe un pâté orange....bon t'a du sensoriel, ton cerveau se remémore la fois où une connasse en boite t'a vomi dessus et ça suffit amplement, le ciné n'est fait que de ça. Je vois pas au nom de quoi on devrait porter au nues un film discovery channel à la con qui ne t'apprends rien du tout, parce qu'au moins dans les reportages animaliers y'a une voix off, c'est pareil, mais elle sert vraiment à quelque chose. Là on sait pas trop où se situe le but.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2011, 23:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le but d'un film n'est pas de faire cours !

Les fonds d'écran Windows, comme tu dis, donnent en spectacle une beauté froide et glacée, distante et purement visuelle ; la partie familiale qui s'en suit te plonge dans la chaleur des entrelacs de rapports affectifs au sein d'une famille, et de la grâce qui en émane.

Tu peux cracher tout le mépris que tu veux sur le film, il y a un moment, que tu le veuilles ou non, la juxtaposition des ces deux "ressentis" crée une dynamique narrative et du sens. On peut aimer ou trouver ça nul, mais si tu refuse de reconnaître l'existence de cette narration tant qu'on ne te la sous-titre pas façon dissertation à l'écran, tu peux au moins arrêter de te répandre en condescendance sur les foruméens, parce que ça en devient complètement ridicule là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 00:35 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
si le film était si génial t'aurais répondu autre chose crois moi. N'importe quel film d'Hitchcock est 100 fois plus spirituel que tree of life, et nul besoin pour ceux qui ont du talent de filmer des cascades ou des dinosaures avec des personnages qui font un trip mystique. suffit de regarder "oiseaux", qui est beaucoup plus riche de ce côté là également. Et je crois pas que ce film puisse se rapporter à un cours magistral, au contraire, déformes pas ce que je dis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 02:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
TiQ a écrit:
si le film était si génial t'aurais répondu autre chose crois moi.

Tiens donc : et quoi ?

Si je te suis, un réalisateur qui sait trouver la spiritualité en filmant une brique va perdre ce talent en allant filmer des cascades, comme ça, par principe ? Et tous les réalisateurs filmant la spiritualité doivent le faire à la manière d'Hithcock, cinéaste classique des années 50 ? On nage dans l'arbitraire le plus total...

TiQ a écrit:
Et je crois pas que ce film puisse se rapporter à un cours magistral, au contraire, déformes pas ce que je dis.

"Je vois pas au nom de quoi on devrait porter au nues un film discovery channel à la con qui ne t'apprends rien du tout". Les films sont donc là pour nous apprendre des choses... Et bien c'est une vision pour le moins intrigante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 04:12 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
C'est que j'essaye de chercher un intérêt. Des fois y'a rien et le film est très mauvais mais au moins tu vois un peu comment fonctionne un certain milieu. Comme dans la haine par exemple. C'est pour ça que je te dis qu'à la limite un vrai reportage discovery est beaucoup mieux.

Concernant Hitchcock, y'a pas à chercher à le copier. Ceux qui ont du talent de toutes façons possèdent leur propre vision. Qu'est-ce que tu me racontes. En fait tu refuse de considérer ce que j'écris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 07:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:

"Je vois pas au nom de quoi on devrait porter au nues un film discovery channel à la con qui ne t'apprends rien du tout".[/i] Les films sont donc là pour nous apprendre des choses... Et bien c'est une vision pour le moins intrigante.


J'ai pas suivi votre débat et n'ai pas envie de m'y greffer, mais sur ce point-là, je suis d'accord avec tiQ , d'une certaine manière le cinéma nous fait connaître le monde. Tout bon cinéma du moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 10:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
TiQ a écrit:
Concernant Hitchcock, y'a pas à chercher à le copier. Ceux qui ont du talent de toutes façons possèdent leur propre vision. Qu'est-ce que tu me racontes. En fait tu refuse de considérer ce que j'écris.

Au contraire, je vois très bien où tu veux en venir, et je trouve ça fallacieux. Tu me cites Hithcock et sa démarche classique alors que, comme beaucoup de cinéastes actuels, Malick a naturellement envie de trouver de nouvelles façons de s'exprimer. L'attaquer précisément là où il prend un risque - en gros lui reprocher d'essayer autre chose, en caricaturant toute sa démarche et son travail à du fond d'écran -, je trouve ça triste et facile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 14:49 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
bha continues. en quoi son cinéma est-il génial ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 14:53 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Courage Tom, on est tous avec toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tiens ça pourra te servir :
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:09 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
aidez-le au lieu de vous titiller, ça m’intéresse vraiment. on sait jamais, l'un d'entre vous sera peut-être en mesure de jeter une illumination révélatrice.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
TiQ a écrit:
bha continues. en quoi son cinéma est-il génial ?


J'ai revu la Ligne Rouge hier soir, et quoi qu'on dise, Malick a une manière de réaliser unique en son genre. Est-ce que c'est du génie ou est-ce que c'est juste une originalité, je ne sais pas.

Moi, j'adhère.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:34 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
et moi j'ai lu marc levy et lui aussi a une manière d'écrire unique en son genre. simple originalité ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4547

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17448

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5936

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5663

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6695

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5762

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25589

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

6003

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3766

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1500

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web