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MessagePosté: 27 Mai 2011, 00:07 
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Boué, ce film est pas fait pour moi. Moi aussi j'ai remarqué ce que tu dis sur la succession des derniers plans. Plusieurs fois je me suis dit "ah, celui là c'est le dernier !".


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 00:16 
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Tatami a écrit:
3.- Seule l'utilisation du son en guise de contrepoint vis-à-vis d'un morceau de montage visuel offre de nouvelles possibilités de développer et de perfectionner le montage. Les premières expériences avec le son doivent être dirigées vers sa « non-coïncidence » avec les images visuelles.

Pour le coup, je trouve que ce qu'ils décrivent là ressemble plus à ce que va être cinéma moderne dans les années 60-70. Je sens pas tellement de contrepoint chez Malick (enfin je crois pas, je suis un peu embrouillé là, il est tard).


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 00:39 
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The Scythe-Meister a écrit:
Tatami a écrit:
Classique pour les nuls? Ca dépend quoi! La symphonie de Gorecki n'est pas spécialement connue du grand public,..

Le disque de la version Zinman, qui fait sortir l'oeuvre de l'ombre, est l'un des disques les plus vendus de l'histoire de la musique classique...

Tatami a écrit:
John Tavener je ne pense pas que beaucoup connaissent,.. Charles Ives est relativement connu aux état-unis et encore pas tant que ça,.. Mais Ives est surtout important dans la Ligne rouge car il permet de faire le lien avec les philosophes transcendantalistes américains étant donné que le compositeur les admirait beaucoup et qu'il leur a dédié une sonate et un essai et que tout le cinéma de Malick est un cinéma transcendantaliste (Il a enseigné la philosophie transcendentale au MIT à Boston)

Hou là faut pas tout mélanger, la "philosophie transcendantale" qu'il a pu enseigner, si tant est que je puisse avoir une idée de ce que c'est, n'a pas de rapport avec la littérature transcendantaliste américaine...
Et même chose, Malick choisit chez Ives l'oeuvre la plus connue comme à chaque fois, et l'In Paradisum du Requiem de Fauré est sur les 3/4 des compils de musique pour choeur vendues en supermarché... Ce ne sont que des choix évidents, faciles, qui ne montrent aucune culture particulière, en tout cas pas une culture dépassant celle du mélomane le plus basique.

Tatami a écrit:
Ce n'est pas comme s'il nous ressortait le clair de lune de Debussy ou la 6ème de Beethoven,.. ou la sonate au clair de lune ou la lettre à élise.

Heu La Moldau ou l'In paradisum c'est vraiment du même ordre que le clair de lune de Debussy, c'est du pur tube.


Il y'a une philosophie transcendentaliste américaine, (Thoreau, Emerson,Hawthorne,..) Ce n'est pas que de la littérature,..
Gorecki je persiste pour moi ce n'est pas un tube, le fait que le disque ce soit "beaucoup" vendu n'y change pas grande chose, si tu passes un extrait du lac des cygnes en soirée y'a une chance pour que quelqu'un te donne le nom de Tchaikovsky, avec un extrait de Gorecki je pense que c'est plus rare,.. de toute façon même si Malick utilise quelques tubes il y'a pire comme tube,.. Kubrick aussi en a utilisé pas mal si pas plus, le fait est que les deux les ont contrebalancés avec des pièces plus confidentielles,.. comme les chants mélanésiens dans la ligne rouge qui sont une merveille et que Malick à contribué à révéler à pas mal de ceux qui ont vu le film je pense. Donc dans la ligne rouge on a, Fauré, Ives, Zimmer, plus les chants mélanésiens, l'équilibre me semble très bon. Même chose dans Tree of life avec des choix éclectiques du connu au quasi-confidentiel. Etant donné que Malick à traduit Heidegger, je lui fait confiance pour sa culture musicale! J'espère qu'il mettra du Messiaen dans ses prochains films!, le mysticisme de Messiaen conviendrait parfaitement au cinéma de Malick.


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 00:58 
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Messages: 5459
Il n'y a vraiment pas de lien de cause à conséquence entre le fait d'avoir traduit Heidegger et une quelconque culture musicale... Et que vient faire l'ultra-catho Messiaen là-dedans?
Quand aux oeuvres confidentielles dans les films de Malick, je les cherche encore... ses choix musicaux sont tout à fait convenus, et démontrent, jusque dans le choix des interprétations, une culture limitée plutôt que la marque d'un vrai mélomane dans le genre. Mais bon ca n'empêche pas de faire de bon films.

(et transcendantaliste et transcendantal, ce n'est pas la même chose)

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MessagePosté: 27 Mai 2011, 01:31 
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The Scythe-Meister a écrit:
Il n'y a vraiment pas de lien de cause à conséquence entre le fait d'avoir traduit Heidegger et une quelconque culture musicale... Et que vient faire l'ultra-catho Messiaen là-dedans?
Quand aux oeuvres confidentielles dans les films de Malick, je les cherche encore... ses choix musicaux sont tout à fait convenus, et démontrent, jusque dans le choix des interprétations, une culture limitée plutôt que la marque d'un vrai mélomane dans le genre. Mais bon ca n'empêche pas de faire de bon films.

(et transcendantaliste et transcendantal, ce n'est pas la même chose)


Non mais je sous-entendais surtout le fait que Malick était globalement cultivé. Mais bon tu as décidé d'être contre chacune de mes affirmations je crois. Le fait que Messiaen soit ultra-cathos n'en fait pas moins l'un des plus grands compositeurs français du XXème siècle! Je parlais tout simplement de Messiaen parce que sa musique serait parfaite selon moi dans un film de Malick. Sinon les chants mélanésien c'était pas un peu confidentiel quand même à l'époque? Tu avais peut-être l'habitude d'avoir une collection de chants mélanésiens en CD? Moi pas. John Tavener c'est un peu confidentiel quand même, assez tonal et donc plutot à contre-courant de la musique savante contemporaine en tous cas je trouve, non? Pour un réalisateur de films je trouve qu'il se débrouille pas trop mal, comme je l'ai dit Kubrick à utilisé au moins autant de tubes. Peu-importe les tubes d'ailleurs s'ils sont bien placé.

et quelle est la différence entre transcendantaliste et transcendental? (c'est une vrai question)


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 02:52 
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vous parlez musique c'est bien joli, mais ça démontre juste la pauvreté du cinéma de malick qui mise beaucoup sur le ressenti. Mettre kubrick à côté parce que lui aussi utilise des tubes c'est limite hors sujet tant y'a une galaxie d'écart entre les 2 cinémas. Ok elle est bien la BO mais tout ça au fond c'est du vent, on devrait pas la prendre en considération pour parler cinéma.


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 03:25 
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Localisation: Previously on Premiere
TiQ a écrit:
vous parlez musique c'est bien joli, mais ça démontre juste la pauvreté du cinéma de malick qui mise beaucoup sur le ressenti. Mettre kubrick à côté parce que lui aussi utilise des tubes c'est limite hors sujet tant y'a une galaxie d'écart entre les 2 cinémas. Ok elle est bien la BO mais tout ça au fond c'est du vent, on devrait pas la prendre en considération pour parler cinéma.


Tu écris vraiment n'importe quoi. J'ose espérer que tu as un avis plus mesuré que ce qu'il en reste sur le forum. Pour toi.

Parce que sinon tu vas bientôt nous expliquer qu'un film se juge en se bouchant les oreilles, puis en fermant un oeil, ou en levant une jambe. Ou que Malick est un tâcheron comme il y en a 1000.

Pense ce que tu veux du film, de Malick, etc, mais exprime-toi sans rabaisser. Ça n'apporte rien, si ce n'est te décridibiliser. Et c'est pénible à lire.

Ton avis est potentiellement intéressant, à toi de l'exprimer correctement.

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I think we're gonna need a helmet.


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 04:26 
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Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
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je devrais donc exalter
rabaisser par contre, non.

l'importance accordé aux sens dans le ciné de malick est un vrai problème, me parles pas de fermer un œil où je ne sais quoi...


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 08:29 
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Localisation: Salad Fingers Country
TiQ a écrit:
je devrais donc exalter
rabaisser par contre, non.

l'importance accordé aux sens dans le ciné de malick est un vrai problème, me parles pas de fermer un œil où je ne sais quoi...


Excuses-moi, mais pourquoi ? Le cinéma peut être éminemment sensoriel, et je ne vois pas où est le mal à faire un film qui promeut un certain émerveillement des sens (enfin, la vue et l'ouïe, ça fait toujours que 2/5).

Un film froid et détaché peut être excellent aussi, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Quand au débat sur la musique, on pourra résumer en disant que Malick utilise des oeuvres "connues" mais pas des "canons" du genre.
En même temps ça aide le spectateur à se rattacher un peu à la musique, ça facilite l'immersion, et pour Tree of Life c'est pas plus mal.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 09:53 
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Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Gerry a écrit:
[/hide]

Bah la lumière-fond-d'écran-macintosh qui apparaît ici et là pendant le film s'apparente un peu à "Dieu", la "Grâce" et tout ça, non ? Et c'est ça qui clôt le film. Après le pont, il y a un noir, et après le noir, cette fameuse lumière.
Bref, le pont, c'est sans doute plusieurs choses... Perso je dirai que c'est 1) accepter le monde tel qu'il est (enfin c'est plus complexe, mais le film finit sur "accepter la mort du frérot/accepter la fin du monde" 2) symboliquement, c'est un "pont", entre la vie et la mort, le passé et le présent, et puis il y a de la flotte en-dessous, thème récurrent du film (les dinosaures, la noyade, la maison sous l'eau, Sean Penn qui se passe les doigts sous l'eau, etc.)...
Mais, n'aimant pas la fin du film, je n'aime pas non plus sa toute fin, où Malick ne semble pas savoir quel plan choisir : les tournesols ? le pont ? la "lumière divine" ? Ses autres films sont tous beaucoup plus cash, efficaces et beaux là-dessus (Badlands : les nuages vus de l'avion / Les Moissons du ciel : la gamine qui s'éloigne / La ligne rouge : l'arbre qui repousse / Le nouveau monde : l'arbre en contre-plongée).


Sur le plan symbolique, dans certaines cosmogonies, le pont représente le passage vers l'au-delà donc oui, cela ressemble à "accepter la mort du frère,accepter qu'il s'en aille".
Plus prosaïquement, ce pont suspendu est le seul truc à voir à Waco parce qu'il est assez élégant et que la rivière Brazos est superbe (avec l'usine de limonade Dr Pepper).


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 10:50 
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Petit joueur

Inscription: 17 Fév 2011, 15:10
Messages: 26
TiQ a écrit:
vous parlez musique c'est bien joli, mais ça démontre juste la pauvreté du cinéma de malick qui mise beaucoup sur le ressenti. Mettre kubrick à côté parce que lui aussi utilise des tubes c'est limite hors sujet tant y'a une galaxie d'écart entre les 2 cinémas. Ok elle est bien la BO mais tout ça au fond c'est du vent, on devrait pas la prendre en considération pour parler cinéma.


Ben c'est un cinéma de ressentit justement, normal qu'il mise dessus. L'association entre image, musique, montage je pense que c'est un peu l'essence du cinéma. Si on ne prend pas la B.O en considération pour parler de cinéma alors tu peux oublier tout le cinéma des premiers temps; les films muets n'étaient pas concevable sans musique (et même regardable) puisque c'est la musique qui apportait le contrepoint de l'image et du montage. Même chose pour 2001, si tu enlève la musique je pense que le film perd quelque chose, non? Le cinéma de Kubrick et de Malick n'ont stylistiquement pas de rapport, mais je suis d'accord qu'il y'a une certaine filiation qui se traduit (comme tout le monde l'a dit énormément de fois) dans les ambitions et leur mégalomanie respective. 2001 a été énormément critiqué lors de sa sortie, des spectateurs et des critiques quittaient la salle, pareil pour Barry Lyndon à un niveau moindre. Je pense que Tree of life est un film majeur parce qu'hors normes, comme je l'ai dit dans un autre forum c'est un film excessif mais dans tout les sens, dans le sublime comme dans le grotesque. Mais c'est le sublime qui l'emporte au final (pour moi).


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 11:04 
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Antichrist
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Pour ta remarque sur Gorecki, mort dans un total anonymat médiatique, tu dois mourir Scythe Meister. Sinon faut arrêter de prendre le grand public pour des connaisseurs. Personne dans mon entourage n'a entendu parler de Gorecki, Ligeti, Tanerer et autres. Stop à la posture là !


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 11:10 
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Messages: 14042
Gerry a écrit:
Mais, n'aimant pas la fin du film, je n'aime pas non plus sa toute fin, où Malick ne semble pas savoir quel plan choisir : les tournesols ? le pont ? la "lumière divine" ?

J'ai eu TROP PEUR que le film se termine là-dessus.

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"Je suis prêt à accepter une tonne de qualité chez Spielberg" Lohmann


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 11:46 
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Sweet Home
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Localisation: Au soleil !
Gerry a écrit:

Bah la lumière-fond-d'écran-macintosh qui apparaît ici et là pendant le film s'apparente un peu à "Dieu", la "Grâce" et tout ça, non ? Et c'est ça qui clôt le film. Après le pont, il y a un noir, et après le noir, cette fameuse lumière.
Bref, le pont, c'est sans doute plusieurs choses... Perso je dirai que c'est 1) accepter le monde tel qu'il est (enfin c'est plus complexe, mais le film finit sur "accepter la mort du frérot/accepter la fin du monde" 2) symboliquement, c'est un "pont", entre la vie et la mort, le passé et le présent, et puis il y a de la flotte en-dessous, thème récurrent du film (les dinosaures, la noyade, la maison sous l'eau, Sean Penn qui se passe les doigts sous l'eau, etc.)...



Je le vois aussi comme ça ce pont. Un lien entre l'avant et l'après sa "révélation"/acceptation, la représentation du chemin parcouru, le lien entre 2 rives (dans tous les sens du terme) et comme dit plus bas le fait que ce soit aussi souvent une représentation du passage vers l'au delà donc vers la rencontre vers Dieu.


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MessagePosté: 27 Mai 2011, 12:38 
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Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 859
Localisation: vienne
Pour les derniers plans, le pont est par définition quelque chose qui relie, le film tente dans un geste fou de lier plusieurs parties au grand TOUT, symboliquement cette image en dit beaucoup, pour le cinéaste tout est lié. En ce qui concerne les tournesols, qui est un symbole solaire idéale, on peut en déduire que Malick à voulu souligner malgré la fin de la vie sur Terre et de notre Soleil que d'innombrale étoiles continueront à briller et à naitre dans l'immensité du cosmos et que la vie continue son cours. Enfin la flamme le dernier plan du film, je l'ai plus interprété comme l'étincelle immanente primordiale qui était là au début et qui sera encore là à la fin de toute chose.


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