Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 00:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
L'impression que j'ai eu en sortant est que Batman est un grand personnage pathétique. Qu'il va demeurer ce héros qui prend tous les coups, le souffre douleur de nos idéaux illusoires. Et j'ai trouvé ça déprimant.


Mais c'est justement ça qui est génial, la fin est tragique.


On arrive au coeur de votre incompréhension mutuelle (relative, cela dit).
Je parie que David Swinton n'est pas chrétien, et que Freak même si tu es pas pratiquant tu as toujours dans ce coin de ta tête cet idéal du Christ martyre. C'est juste un constat et en rien un reproche, car je vous vois venir :wink:


Tu trouveras pas plus athée que moi sur ce forum.


Pas besoin de croire en Dieu pour être d'accord avec la philosophie chrétienne. On en est tous imprégné qu'on le veuille ou non. Tu te fous peut-être du Christ mais à travers la compréhension du héros martyre qui prend sur lui pour sauver l'humanité et le Bien tu est plus ou moins en adhésion avec. De toute façon on est tous concerné par ça, à différentes échelles (j'adore les histoires de héros pathétiques)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 16:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
karateced a écrit:
Gens impatient, sachez qu'il est sorti aujourd'hui dans notre petit pays..

J'y vais vendredi! :)

Et Baptiste arrête la branlette. Merci.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Arnotte a écrit:
karateced a écrit:
Gens impatient, sachez qu'il est sorti aujourd'hui dans notre petit pays..

J'y vais vendredi! :)

Et Baptiste arrête la branlette. Merci.


Arnotte, je t'aime beaucoup. Mais je te trouve très fasciste ces temps ci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 16:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Noony a écrit:
Arnotte, je t'aime beaucoup. Mais je te trouve très fasciste ces temps ci!


Un livre a changé ma vie.

Image

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
Tu trouveras pas plus athée que moi sur ce forum.


Y'a moi.


Pareil.
On se fighte ?

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
the black addiction a écrit:
David Swinton a écrit:

Oui je reduis. Effectivement. Chose que l'on doit accepter ici. J'essaie de faire vite. En gros, ce que je veux dire, c'est que Bergman réussit la plupart du temps à décoller de son questionnement. Il en démontre souvent la futilité. Notre nature prend le dessus, et Bergman ne la juge pas nécessairement. Dans THE DARK KNIGHT, notre nature est pointé du doigt, le monde est dégueulasse, il n'y a rien à faire. Du début à la fin, le monde est horrible. On se pose des questions, mais on en arrive au même constat. Et on continue de vouloir le changer à la fin, au prix de tourment et de souffrance. Je n'ai jamais compris si le film cautionnait tout ça. J'avoue que j'ai peut-être mal compris le film. Qu'en dis-tu?


Disons que le monde est bien plus horrible dans pas mal de Bergman que dans le Nolan (je te répète que je ne parle pas de The Dark Knight, que je n'aie pas vu, je me suis juste arrêté sur une phrase qui présentait la simple texture d'un film comme définition d'un style). Pas beaucoup de nuance dans l'adolescence étouffée de Monika ou les corps sans désirs du Silence, ou encore les pertes d'identités nombreuses de Personna. Bref, on va pas s'étendre sur Bergman mais tout ça pour dire qu'il est infiniment plus fataliste que la vision de Nolan sur le monde... surtout dans sa seconde période, post Communiant, où il commence à douter de sa foi... regarde A travers le miroir, au sein duquel une femme atteint la folie progressivement dans une noirceur sans arrière plan (une belle vision nuancée de la famille selon Bergman...).

Donc je n'ai pas encore vu The Dark Knight, je sais juste qu'un film ne se résume pas à sa simple texture, à sa simple photographie réaliste... ça t'a conduit à dire ce que je trouve être des bêtises sur Bergman. Essaye de définir ce qui ne t'a pas plus dans le film, car tout ce que je retiens, malgré tout ce que tu as écrit, c'est juste "c'est réaliste, j'aime pas"... ça aurait été plus simple de dire juste ça.


Oui, le monde est horrible dans les films de Bergman. Je te l'accorde. Mais Bergman à le mérite de ne faire aucun jugement, de ne pas prendre parti pour personne. Dans le film de Nolan, on sent le parti pris de ce dernier pour les héros pathétiques. On sent qu'il dénonce le mal, qu'il se laisse impressionner par le chaos. Et au final, on sent de quel côté il se range. Burton avait le mérite d'avoir un peu plus de recul sur son personnage, et un peu plus de sympathie pour ses vilains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
L'impression que j'ai eu en sortant est que Batman est un grand personnage pathétique. Qu'il va demeurer ce héros qui prend tous les coups, le souffre douleur de nos idéaux illusoires. Et j'ai trouvé ça déprimant.


Mais c'est justement ça qui est génial, la fin est tragique.


Pour atteindre le génie, pourquoi tout devrait être tragique?

Et d'ailleurs, je n'ai pas trouvé ça si tragique comme fin. J'ai été frappé par le pathétisme du personnage plutôt. Finalement, je ne l'aime pas ce Batman. Il me fait trop penser à ces amerloques qui veulent faire la justice au nom de Dieu. C'est son problème, mais je ne pleurerai pas pour lui. Moi, ce que je veux, c'est me divertir en écoutant un film de super-héros. Et on ne peut pas déguiser un film de super-héros en film spirituel, ça limite beaucoup trop. THE DARK KNIGHT en est la preuve pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Alors contente-toi de Transformers et Hancock et laisse nous la tragédie.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
L'impression que j'ai eu en sortant est que Batman est un grand personnage pathétique. Qu'il va demeurer ce héros qui prend tous les coups, le souffre douleur de nos idéaux illusoires. Et j'ai trouvé ça déprimant.


Mais c'est justement ça qui est génial, la fin est tragique.


On arrive au coeur de votre incompréhension mutuelle (relative, cela dit).
Je parie que David Swinton n'est pas chrétien, et que Freak même si tu es pas pratiquant tu as toujours dans ce coin de ta tête cet idéal du Christ martyre. C'est juste un constat et en rien un reproche, car je vous vois venir :wink:


:-) Justement, moi j'adhère plus à Spielberg!

Je trouve qu'un film à la MUNICH est bien plus approprié pour traiter de la lutte contre le mal, car on ne s'identifie à aucun héros. Le problème avec BATMAN, c'est qu'on doit se ranger dans son camp.

MUNICH montrait d'une manière admirable que le contre-terrorisme n'éradiquait pas le terrorisme, il le rendait plus puissant encore. Et le film se terminait sans parti pris. Dans THE DARK KNIGHT, on voit (peut-être involontairement) que la lutte contre le crime rend le crime encore plus puissant... et pourtant, à la fin du film rien ne change. Batman continuera de jouer les martyrs jusqu'à la fin des temps, alors qu'on vient de nous montrer que Joker est un résultat, un produit de ce système d'ordre et de lois symbolisé par Batman. Et pourtant, on reste sur le parti prix de Nolan pour Batman. C'est ce qui me dérange de ce film et sa finale. On nous montre l'inefficacité de notre système, mais on doit continuer d'y croire. Et après ça ils vont nous sortir Batman 3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Royal Seqchoual a écrit:
Alors contente-toi de Transformers et Hancock et laisse nous la tragédie.


Tu veux que je te fasse une tragédie là?

Nah sérieux, j'aime la tragédie, mais pas dans les mains de Nolan.

Par exemple, j'aime bien le tragique de Sweeney Todd, surtout parce que Burton (ou Sondheim) ne nous oblige pas à adhérer au personnage. Le regard est plus externe. C'était la même chose avec Shakespeare, on ne nous imposait pas un héros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
L'impression que j'ai eu en sortant est que Batman est un grand personnage pathétique. Qu'il va demeurer ce héros qui prend tous les coups, le souffre douleur de nos idéaux illusoires. Et j'ai trouvé ça déprimant.


Mais c'est justement ça qui est génial, la fin est tragique.


On arrive au coeur de votre incompréhension mutuelle (relative, cela dit).
Je parie que David Swinton n'est pas chrétien, et que Freak même si tu es pas pratiquant tu as toujours dans ce coin de ta tête cet idéal du Christ martyre. C'est juste un constat et en rien un reproche, car je vous vois venir :wink:


Tu trouveras pas plus athée que moi sur ce forum.


Pas besoin de croire en Dieu pour être d'accord avec la philosophie chrétienne. On en est tous imprégné qu'on le veuille ou non. Tu te fous peut-être du Christ mais à travers la compréhension du héros martyre qui prend sur lui pour sauver l'humanité et le Bien tu est plus ou moins en adhésion avec. De toute façon on est tous concerné par ça, à différentes échelles (j'adore les histoires de héros pathétiques)


Je le reconnais entièrement, c'est juste ta formulation qui était particulièrement crétine. Je pense avoir été autant sujet à l'enseignement religieux que David Swinton (d'ailleurs, probablement moins, mes parents et tout le reste de ma famille sont de fervents athées, je n'ai jamais été à l'Eglise, ni au catéchisme et je ne saurais réellement te résumer les Ancien et Nouveau Testament et encore moins le Coran et le Livre de la Jungle et les Pages Jaunes, alors bon).

On en est tous imprégné, oui, principalement parce que la majorité des textes religieux, des mythologies, des grands romans et des contes partaget les mêmes figures récurrentes du monomythe et autres théories de Joseph Campbell.

J'adore Le Prince d'Egypte. J'adore l'iconographie religieuse de Superman Returns. Et j'aime bien les fins tragiques (pas nécessairement liées au fait que tel ou tel perso finit en martyr).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 17:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
L'impression que j'ai eu en sortant est que Batman est un grand personnage pathétique. Qu'il va demeurer ce héros qui prend tous les coups, le souffre douleur de nos idéaux illusoires. Et j'ai trouvé ça déprimant.


Mais c'est justement ça qui est génial, la fin est tragique.


Citation:
Pour atteindre le génie, pourquoi tout devrait être tragique?


J'ai dit ça?

Citation:
Et d'ailleurs, je n'ai pas trouvé ça si tragique comme fin. J'ai été frappé par le pathétisme du personnage plutôt. Finalement, je ne l'aime pas ce Batman. Il me fait trop penser à ces amerloques qui veulent faire la justice au nom de Dieu. C'est son problème, mais je ne pleurerai pas pour lui. Moi, ce que je veux, c'est me divertir en écoutant un film de super-héros. Et on ne peut pas déguiser un film de super-héros en film spirituel, ça limite beaucoup trop. THE DARK KNIGHT en est la preuve pour moi.


C'est incroyable d'avoir des vues aussi limitées sur un genre qui va de Superman à Batman en passant par The Mask...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
DARK KNIGHT (5.5/6)

Quoi de 9 pour nos amis Gothamiens ? Pas grand chose à ajouter à vos critiques mais voici quand même mon avis...

On adore: le casting, le Joker, l'univers ultraréaliste et high-tech (toutes les trouvailles et utilisations du mobile phone aussi bien par le Joker que par Batman), continuation du premier dans sa thématique (qui pour sauver un monde corrompu ? et les conséquences) et son esthétique, l'orientation "polar" puisant dans l'ambiance des comics de Neil Adams (l'âge d'or selon moi) et Frank Miller , les multiples "prises d'otages" particulièrement savoureuses, les maquillages de Joker et Double Face, les scènes d'action, les thèmes musicaux du premier ré-utilisés, la moto sympa, les méchants molosses qui rappellent les hyènes de Joker, pas de temps-mort, etc.

On regrette: pas vu de manoir Wayne en reconstruction (donc surprise pour le 3e opus), les émotions du premier sont absentes, l'humour du premier tout aussi absent, le côté fantastique et initiation du premier ne sont plus là, ni même les flashbacks de son enfance, la musique parfois trop tonitruante durant l'action. Vraiment trop "dark" dynamique (sans pause pour souffler) et très fouillé dans les intrigues, donc on peut se sentir dépassé ou trop embarqué (certains parlaient de claustrophobie) dans cette ambiance si "Dark" mais si bien assortie à notre chevalier.

Note: 5.5/6 mais il mérite amplement de nouvelles visions pour monter à un 6/6 mérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 00:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Citation:
C'est incroyable d'avoir des vues aussi limitées sur un genre qui va de Superman à Batman en passant par The Mask...


C'est pas moi qui est limité. C'est le genre qui l'est. Nolan propose des réflexions intéressantes, mais le film de super-héros incite à prendre parti pour un camp. C'est ça le problème. Tu peux pas mélanger la réflexion à ça. On finit par vouloir t'imposer une voie, celle du héros, tragique ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 01:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Citation:
C'est incroyable d'avoir des vues aussi limitées sur un genre qui va de Superman à Batman en passant par The Mask...


C'est pas moi qui est limité. C'est le genre qui l'est. Nolan propose des réflexions intéressantes, mais le film de super-héros incite à prendre parti pour un camp. C'est ça le problème. Tu peux pas mélanger la réflexion à ça. On finit par vouloir t'imposer une voie, celle du héros, tragique ou pas.


Non non, c'est toi.
Quand tu sors un truc du genre "Moi, ce que je veux, c'est me divertir en écoutant un film de super-héros. Et on ne peut pas déguiser un film de super-héros en film spirituel", je suis désolé, c'est TOI qui limite et The Dark Knight EN EST JUSTEMENT OUI la preuve.

J'ai pas envie d'avoir recours à l'argument de "la majorité" mais sincèrement, vois un peu les réactions un peu partout (je parle pas de ce forum ou de geeks uniquement, je parle de tous les publics et de la presse et de la profession) et pose-toi des questions...The Dark Knight est la preuve que ça marche pas?
Ha! Au contraire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62863

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15169

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16628

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

819

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39719

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15819

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5807

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18605

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web