Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour le gant noir, c'est juste une vision d'Oppenheimer qui imagine comment elle est morte, dont une version où elle aurait été assassiné (théorie soutenue notamment par son frère). Ça vient de la page Wiki de Jean Tatlock.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Merci pour l'info.

Malheureusement, à aucun moment n'est exploré pourquoi cette option lui vient en tête, à Oppenheimer, et si spontanément qui plus est. C'est vraiment là qu'on voit la différence avec JFK.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 19:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Müller a écrit:
[]


Oppenheimer avait visiblement peu d'expériences avec les femmes. Ce qui est d'ailleurs la seule explication possible pour qu'il se trouve attiré, et ce de manière répétée et jusqu'à l'adultère, par une femme complètement instable émotionellement, déséquilibrée, mal dans sa peau mais qui démonte tout au lit et l'obsède encore sexuellement des années après sa mort. Bref, un cas d'école de femme toxique face à un grand puceau : Oppenheimer ne questionne jamais ce comportement erratique bourré de red flags, il se contente de se le manger crescendo et en redemande ; ne voit pas venir, alors que ça fait partie intégrante du tableau chez ce genre de personnalités, le risque suicidiaire (bien que bien que :


Je sais pas sur quoi tu te bases pour établir ce grand tableau pata-clinique (entre nous assez grotesque, je te le dis par sympathie) mais le film ne l'esquive justement pas : en plus des 20 premières minutes qui montrent Oppenheimer souffreteux et nevrosé, il y a une réplique où il lui dit s'être intéressé à la psychanalyse pendant ses études à cause de quelques soucis notamment la pomme empoisonnée. Elle est certes fonctionnelle et didactique mais elle est présente de manière au contraire de plutôt insistante.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Aoû 2023, 19:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Müller a écrit:
Le personnage incarné par Pugh gagnerait ainsi plus à endosser le rôle de métaphore pour la bombe que le pot de fleurs.


J'achète ton interprétation de la relation.

Müller a écrit:
Malheureusement, à aucun moment n'est exploré pourquoi cette option lui vient en tête, à Oppenheimer, et si spontanément qui plus est. C'est vraiment là qu'on voit la différence avec JFK.


Ça s'ajoute quand même aux raisons pour lesquelles il ne balance pas son collègue communiste qui s'occupe de son fils : il sait/imagine ce qu'on peut faire à quelqu'un qui fricote avec l'autre bord.
(après, c'est flou : je sais pas où se situe la scène par rapport au reste)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui mais attendez vous finissez par reprocher à Nolan de ne pas avoir livré une version "objective" (ou plutôt : améliorée) de son personnage historique

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 19:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Je lui demande pas de faire autre chose que ce qu'il a envie de mettre dedans. Après, en ce qui concerne ma réception, j'ai trouvé la caractérisation assez plan-plan et similaire à plein de personnages récents (même
Tony Stark huhuhuhu
), malgré l'interprétation de Cillian Murphy, acteur que j'aime bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Quant à moi je ne lui reproche rien de plus que ce qui se trouve déjà dans mon tout premier message, et dans quelques échanges suivants.

Nolan a fait un film wikipédia (très amélioré sur la forme), sur une figure complètement verrouillée culturellement, prise dans un stroytelling aussi indéboulonnable que l'ensemble du discours sur le rôle des US pendant la 2nde guerre mondiale.

Les bombardements atomiques sur le Japon sont globalement passés crème, et ont donné lieu à bien peu de polémiques et retombées (lol) sérieuses pour les individus et institutions responsables. Je crois même qu'il n'y a jamais eu d'excuses officielles de la part d'un président Américain. Si ce n'est pas le signe le plus flagrant d'une domination quasi-hégémonique, a minima sur l'imaginaire collectif, je ne sais pas ce qu'il te faut.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 00:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Müller a écrit:
Merci pour l'info.

Malheureusement, à aucun moment n'est exploré pourquoi cette option lui vient en tête, à Oppenheimer, et si spontanément qui plus est. C'est vraiment là qu'on voit la différence avec JFK.

Si je ne m'abuse, cette vision intervient quand il dit un truc concernant ce qu'on a retrouvé dans son sang et qui pourrait laisser penser qu'il y a maldonne. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai interprété, peut-être à tort.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 00:49 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
JulienLepers a écrit:
Je pense que Nolan peut pas dire ouvertement ce qu'il pense sur le sujet, et qu'il était plus clair dans Tenet : "mieux vaut que ce soit nous (les gentils) plutôt que eux (les méchants) qui aient une arme de destruction massive."
Le sentiment qui me reste après visionnage c'est que le film explique que :
1. la Bombe c'était une bonne idée si ça avait été utilisé sur les Nazis
2. C'est triste que les Japonais en ont pris deux sur le bec surtout parce que ça risque à nous (les gentils) d'arriver.

Il met plein d'astérisques partout pour calmer le jeu (du type de la remarque en loucedé sur l'évacuation des Natifs de Los Alamos), mais c'est comme sa vision du McCarthysme : "oui, bon, ça a été une chasse aux sorcières dans un pays qui a ruiné des vies, mais en fait, c'était surtout le fait de jaloux et de menteurs et après y a eu Kennedy, donc tout est bien qui finit bien."
Encore que, sur ce point, on sent qu'il fait aussi un parallèle avec la cancel culture : on ressort de vieux propos qu'on détourne, on demande de justifier toutes les actions d'une vie, on s’immisce dans des affaires privées et... mais attends voir, mon petit bonhomme... tu serais pas un peu de droite, Christopher ?

C'est raccord avec The Dark Knight : "ce qu'il nous faut c'est un politicien qui inspire confiance, si possible blond aux yeux bleus" et "la surveillance c'est mal sauf si ça permet de repérer des terroristes", et sa suite : "occupy Wall Street, ça va cinq minutes"

Ce n'est absolument pas ce que racontent ses Batman mais bon, marre de ce débat surtout quand il se limite de la sorte à de la rhétorique digne de Twitter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 08:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Film Freak a écrit:
Müller a écrit:
Merci pour l'info.

Malheureusement, à aucun moment n'est exploré pourquoi cette option lui vient en tête, à Oppenheimer, et si spontanément qui plus est. C'est vraiment là qu'on voit la différence avec JFK.

Si je ne m'abuse, cette vision intervient quand il dit un truc concernant ce qu'on a retrouvé dans son sang et qui pourrait laisser penser qu'il y a maldonne. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai interprété, peut-être à tort.


Je fais confiance au mec qui l'a vu trois fois, limite d'affilée.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 08:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Film Freak a écrit:
JulienLepers a écrit:
Je pense que Nolan peut pas dire ouvertement ce qu'il pense sur le sujet, et qu'il était plus clair dans Tenet : "mieux vaut que ce soit nous (les gentils) plutôt que eux (les méchants) qui aient une arme de destruction massive."
Le sentiment qui me reste après visionnage c'est que le film explique que :
1. la Bombe c'était une bonne idée si ça avait été utilisé sur les Nazis
2. C'est triste que les Japonais en ont pris deux sur le bec surtout parce que ça risque à nous (les gentils) d'arriver.

Il met plein d'astérisques partout pour calmer le jeu (du type de la remarque en loucedé sur l'évacuation des Natifs de Los Alamos), mais c'est comme sa vision du McCarthysme : "oui, bon, ça a été une chasse aux sorcières dans un pays qui a ruiné des vies, mais en fait, c'était surtout le fait de jaloux et de menteurs et après y a eu Kennedy, donc tout est bien qui finit bien."
Encore que, sur ce point, on sent qu'il fait aussi un parallèle avec la cancel culture : on ressort de vieux propos qu'on détourne, on demande de justifier toutes les actions d'une vie, on s’immisce dans des affaires privées et... mais attends voir, mon petit bonhomme... tu serais pas un peu de droite, Christopher ?

C'est raccord avec The Dark Knight : "ce qu'il nous faut c'est un politicien qui inspire confiance, si possible blond aux yeux bleus" et "la surveillance c'est mal sauf si ça permet de repérer des terroristes", et sa suite : "occupy Wall Street, ça va cinq minutes"

Ce n'est absolument pas ce que racontent ses Batman mais bon, marre de ce débat surtout quand il se limite de la sorte à de la rhétorique digne de Twitter.


Taratata, qu'est devenu "Twitter c'est le meilleur des réseaux" (a-t-il vécu trop longtemps pour devenir le vilain ?)

Mais sinon oui, bien sûr que je caricature pour les Batman. (Je prêche le faux pour savoir le vrai et toit tout de suite, tu râles au lieu de me clouer le bec avec une explication limpide et efficace de la trilogie)

Y en a qui ont eu la rancune tenace pour moins que ça.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 15:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis en vacances au bled, mon reuf. Je check mon tel une fois par jour, j'ai pas ton time.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 16:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Can't. Won't. Don't want to.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 12:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
pour moi, ce film ca restera un fail historique, parce que de l'annonce du projet jusqu'aux premiers chiffres je n'ai eu de cesse de penser, dire et répéter "mais ça va flopper sa race ce truc, ça intéresse qui ?!". quand il y avait l'article de deadline sur nolan qui auditionnait les studios pour décider qui aurait le droit de lui donner 100m, je me disais qu'il allait se griller à imposer ses conditions pour ce four annoncé.

Image

un milliard de recettes plus tard, je me suis donc modestement rendu dans une salle de cinéma, et effectivement ça ne m'intéresse absolument pas. là dessus, c'est le phénomène des succès de ce style où je ne me sens pas trop de dire quoi que ce soit, il y a des dizaines de millions de personnes dans le monde qui vont voir ce biopic de 3 heures sur un scientifique, donc bon, je ferme ma gueule quoi.

mais enfin, ces trucs des biopics me saoulent, cette obsession américaine pour les destins individuels, voir la vie avec des antagonistes qu'il faut battre (d'autant que ça m'a vraiment paru totalement artificiel), ça me saoule. le film montre que c'était non seulement un travail d'équipe, mais un projet gouvernemental, vraiment un projet collectif d'une société qui se dit "tiens, construisons l'arme ultime". alors les relations sentimentales et les états d'âme du chef d'équipe je m'en branle, je préfère qu'on explore vraiment la question de pourquoi ils ont fait ça et est ce que c'était vraiment indispensable de l'envoyer, plutôt que de bazarder ça en deux scènes assez couardes.
m'enfin ma version elle floppe sa race et la sienne est smash tout donc voilà, hein, je me suis contenté de râler contre le mk2 nation.

sinon ça m'a fait penser à nixon d'oliver stone, cette invraisemblable débauche de moyens pour un biopic assez aride, et tout ce qu'on peut faire comme filmaking impressionnant avec des sous, même pour quelque chose qui sur le papier peut être assez basique. j'étais toujours nostalgique de nixon en pensant qu'un film comme ça ne se referait plus jamais, j'étais content d'avoir eu tort - sur ce point comme sur tous les autres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34719

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14542

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38659

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

747

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15353

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16173

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82453

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18111

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60582

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

3943

07 Fév 2024, 18:06

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web