Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 02:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 00:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'éplucherai les 13 pages de blabla plus tard, là il faut que je mette quelques mots, c'est obligé.

Avis à chaud et décousu.

Quel film de fous. On en sort lessivé et éreinté, sur le cul et admiratif. Ereinté parce que c'est d'une densité inouïe, le film est encore plus chargé que prévu. Ca craque de partout. En 2h20 t'as pas une minute de répit. C'est du non stop. Trois couches te passent dessus et t'écrasent comme une mouche: de un, la densité exceptionnelle du scénario, vraiment complexe (faut vraiment s'accrocher pour ne pas se perdre) mais génialement construit: l'enchevêtrement des personnages (tous fouillés, entiers, complets - marquants) est brillant, et l'histoire offre son lot incessant de surprises (w.o.w., ne vous faites pas spoiler). (Batman Begins paraît limite VIDE à côté - j'exagère, mais ça m'amuse de le dire) De deux, tout ce que le film nous dit en filigranes, au délà de la belle réflexion sur l'héroïsme, la justice. L'ambiguité. La pièce de monnaie. (d'où l'importance énorme du personnage d'Harvey Dent) Cette plusvalue psychologique enfonce le film dans une terrible et manifique noirceur. De trois, la forme, d'une classe folle. J'ai toujours trouvé Nolan surestimé et bon faiseur, mais là... je suis profondément admiratif face à sa mise en scène. La grosse scène de poursuite est phénoménale, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Le montage est à la hauteur du scénario, La photo est encore plus convaincante que Begins, la musique est tout aussi "omniprésente" mais mieux utilisée (les deux gros accords, ou le "Batman theme" me flanue des frissons à tous les coups). A ce propos le SON associé au Joker est un coup de génie.
Le Joker, comment ne pas en parler.. Tous sont bien sûr excellents, mais c'est Ledger qui marque le plus. Sa performance est à la hauteur de sa réputation: hallucinante. Il est possédé par le rôle. Grâce au scénario (au rôle "pivot" qu'il tient dans l'histoire et sa psychologie) et au travail de Ledger, on a là un des méchants les plus mémorables de l'histoire du cinéma, et ce n'est pas couillon de le proclamer. De la galerie d'images inoubliables qu'ofre ce Dark Knight, le Joker en fournit pas mal.. Ah, si j'avais été acteur, j'aurais suradoré jouer ce rôle-là.

Tout ça pour dire qu'on ne peut que ressentir une espèce de BOND en avant, tant pour Nolan que pour les "films de super héros", voire du film d'action tout court. Après avoir vu The Dark Knight, comment ne pas adhérer à la vision de Nolan, à cette nouvelle franchise, à la résurrection de Batman? C'est une grand bonheur de voir un tel niveau d'exigence, une telle somme de talents, une telle intelligence, une telle profondeur et une cohérence dans un film de ce registre. Why so serious? Parce que ça en vaut la peine.

C'est franchement passionnant, d'une noirceur jouissive, et très impressionnant, à tous les niveaux.. Vraiment, on passe un grand moment. Et la fin TUE.

Let's put a smile on my face.

5,5/6, qui passera peut-être (sans doute) à 6/6 au fil des revisions (car il y en aura.. oh oui).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5529
Ohlala, j'en peux plus. Comment si c'est pas aussi bien que le premier ce sera la déception...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 00:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est mieux que le premier.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 00:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5529
Ouais mais je mets déjà 6 au premier. J'y crois, mais j'ai un peu peur.
Oh et puis non, ça va être génial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:21 
Putain, j'aurais du aller à Bruxelles aujourd'hui.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jericho Cane a écrit:
Putain, j'aurais du aller à Bruxelles aujourd'hui.


Je croyais que tu t'en tapais de ce film ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 09:27 
Tetsuo a écrit:
Je croyais que tu t'en tapais de ce film ?

Ben, tous ces 6/6, ça me donne envie quand même.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 12:29 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Amis belges du forum, pourriez vous me conseiller un ciné en Belgique (près de la frontière si possible) qui passe le film en VOST ? (Et pas comme disait Arnotte en double sous titrage français/flamand si possible).
Le 13 août c'est loin, et en plus ce sera en VF :? :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
ImagiBraine peut-être ?

http://www.cinebel.be/fr/film/programme ... r-noir.htm

tout le programme des salles sur cinebel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 22:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Plus qu'une heure. La tension est à son comble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 23:13 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
J'ai envie de dire "reste cool, kiwi".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 23:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Naaaan, Imax in your gueule... Je vais me faire décalquer l'anu et c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 23:17 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Tu vas être bien je pense...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 04:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'étais pas si mal...

OK C'EST BON, TU L'AS TON FILM DE L'ANNÉE!

Ouais, ben ouais, toutes ces éloges étaient bien justifiées, voire même carrément plus... Le tout début m'a fait un peu peur, mais sur une donnée subjective: le volume des effets sonores, la musique surmixée et surprésente au point de vampiriser les dialogues. Et puis, 30 secondes après m'être fait cette remarque j'avais oublié. J'avais oublié parceque Nolan m'a choppé par les tripes quelque chose mignon. T'as des films où tout va mal et puis t'as ceux où tout semble se construire, pièce après pièce pour faire quelque chose de plus (more than a hero? Ouais more than a film aussi). En fait je m'étais pas prit un tel coup dans la gueule par un blockbuster depuis un soir de décembre 2001, lorsque la voix de Galadriel commençait à raconter une histoire de nabots et d'anneaux.
Ce qui frappe le plus, c'est cette construction en couches, l'une après l'autre, couches de psychologie, couches de personnages, couches narratives, couches de sens, couches de peau (par dessus chez Batman et le Joker, par en-dessous chez Harvey). Le film ne recule jamais devant difficulté ou la complexité, il ne cherche jamais à édulcorer son propos, il n'hésite pas à montrer les choses comme elles sont. Tout le propos autour du Vigilante est admirablement bien montré dans toute son ambiguïté... D'ailleurs je crois que ce qui intéresse Nolan dans Batman, c'est bien ce double rapport à la notion de justice. Comment une société civilisée doit réagir lorsque la barbarie s'invite chez eux et surtout le pouvoir corrupteur de cette barbarie, montrant que cette société est constamment au bord du chaos et de la destruction
Dans la réalité je pense que l'un des bateaux aurait appuyé sur le bouton... Et je sais pas si ça a été évoqué, mais rien ne dit que chaque détonateur n'était pas tout simplement relié à la bombe qui était sur leur propre bateau... Après tout, ils n'ont que la parole du Joker qui n'est pas spécialement le mec le plus fiable du monde.

Donc une vraie profondeur, un vrai sens et d'ailleurs le Wall Street Journal qui voit dans Batman un allégorie de George W Bush n'a probablement pas su voir le même film que moi.
http://www.slashfilm.com/2008/07/25/wal ... ush-agree/
Evidemment que le film y fait référence, mais Batman a conscience de son rôle et des limites de son action et jamais le film ne semble glorifier ses actes. Au contraire, on lui rappelle régulièrement qu'il a sans le vouloir créé la nécessité du Joker. Batman s'est plutôt l'allégorie des Etats-Unis idéalisé, un monstre qui ne se contrôle presque plus, qui veut agir pour le bien commun, mais dont les idéaux et les influences se perdent et deviennent hors de contrôle, créant par là-même ses propres ennemis.

Batman réussi pour moi là ou Spiderman 2 ne me touche pas.

Bon et sinon techniquement l'IMAX, c'est quand même énorme. Certes le passage en full frame 70mm est parfois étrange (surtout que c'est parfois monté avec les séquences tournées en 35 et donc en 2.35), mais le gain etonnant de détails et de précision dans les séquences (toute la séquence de l'attaque du convoi a été tournée en IMAX et ben ça vous arrache bien la gueule... Le camion qui se retourne, c'est sur tes genoux qu'il atterrit).

Au final, j'aurais certainement des tas d'autres choses à rajouter tant le film est foisonnant, complet et complexe et pourtant limpide, mais j'ai faim, ça m'a ouvert l'appétit.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2008, 06:23 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon, le pacifique a payé un lourd tribu pour ce film... Outre Heath Ledger, il y a aussi Conway Wickliffe, le mec des SFX qui est mort en septembre dernier lorsqu'un cascadeur a planté dans un arbre le véhicule qui suivait la batmobile pour test et qui était kiwi et qui était allé à la même école d'art qu'un de mes collègues.

Et sinon, je pense que si TDK finira par perdre la première place du classment IMDB, il risquera de se faire une bonne place dans les 10 ou 20 premiers, je pense que c'est un film qui est fait pour durer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62864

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15170

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16628

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

819

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39719

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15819

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5808

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18605

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web