Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 00:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 05:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Citation:
Non non, c'est toi.
Quand tu sors un truc du genre "Moi, ce que je veux, c'est me divertir en écoutant un film de super-héros. Et on ne peut pas déguiser un film de super-héros en film spirituel", je suis désolé, c'est TOI qui limite et The Dark Knight EN EST JUSTEMENT OUI la preuve.

J'ai pas envie d'avoir recours à l'argument de "la majorité" mais sincèrement, vois un peu les réactions un peu partout (je parle pas de ce forum ou de geeks uniquement, je parle de tous les publics et de la presse et de la profession) et pose-toi des questions...The Dark Knight est la preuve que ça marche pas?
Ha! Au contraire.


C'est exactement ça. C'est moi.

J'ai bien essayé d'aimer le film. Et je trouve que la première moitié marchait assez bien. Mais le film finit par avoir le dessus sur son sujet, et Nolan a le dernier mot en prenant parti de son héros. Et je crois que ça limite de choisir le genre "super-héros", il est impossible de ne pas se joindre à la cause du héros. Se faisant, le film finit par réfléchir à notre place, à nous imposer les choix du héros comme "nobles", à donner des réponses, et c'est en cela que c'est un faux-film de réflexion. C'est stérile. De la complexité juste pour mettre de la complexité. Et c'est pourquoi le divertissement est plus adéquat au film de super-héros... à moins d'inventer un nouveau super-héros qui n'aurait pas de valeur sentimental auprès du public et qui ne nous inciterait pas à épouser sa cause à tout prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 06:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'ai pas encore vu le film, mais il me semble que c'est pas le but de donner à réfléchir au spectateur là... C'est pas les dossiers de l'écran, t'auras pas un débat après la séance. Par contre le film semble réfléchir pour lui-même et se construire sa propre réflexion, mais je crois que c'est une erreur que de vouloir y voir un véhicule pour ta propre réflexion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Par contre le film semble réfléchir pour lui-même et se construire sa propre réflexion, mais je crois que c'est une erreur que de vouloir y voir un véhicule pour ta propre réflexion.


Un film on en retire toujours quelque chose! Tu peux pas te dire "tiens hop j'ai vu Batman faire le héros et le martyre (je carricature bien sûr) et moi maintenant à la fin du film je vais mener ma vie comme si rien ne s'était passé..."
Je dis pas que tu épouseras sa cause, deviendras héros et martyre toi-même (en tout cas je te le conseille pas :P ), mais on ne peut pas nier que tu seras influencé par la représentation d'un mythe par l'image à l'écran, et c'est super puissant pour construire une société. Parmi d'autres images ça contribuera à te former ton opinion sur ce que doit être un héros et ce qu'il doit faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
De quoi tu putain de parle?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
"Reste cool, coco"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le truc c'est que ton intervention là, elle veut rien dire, ou du moins n'a rien à voir avec ce que je disais... Genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Y a David Swinton qui se pose plein de question intello sur le film, sur le mythe du héros etc, toi tu arrives pour lui dire "ce film n'essaye pas d'en faire une réflexion pour la vie (si j'ai bien compris)". Et moi je donne mon avis: si, un tel film peut faire évoluer ta réflexion personnelle. C'est tout. Pas besoin de m'aggresser!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Mufti a écrit:
J'ai pas encore vu le film, mais il me semble que c'est pas le but de donner à réfléchir au spectateur là... C'est pas les dossiers de l'écran, t'auras pas un débat après la séance. Par contre le film semble réfléchir pour lui-même et se construire sa propre réflexion, mais je crois que c'est une erreur que de vouloir y voir un véhicule pour ta propre réflexion.


Je suis d'accord. Au final, c'est bien ce que je disais. Un film de super-héros devrait se contenter de nous divertir d'abord. THE DARK KNIGHT, se prend bien trop au sérieux, et prétend nous offrir un film complexe et intelligent à réflexion, alors que tout est prémâché pour nous. Ça aurait pu fonctionner si Nolan avait pris plus de recul, un regard plus extérieur devant ses personnages. Là, on dirait qu'il fusionne avec eux, qu'il épouse les idéaux de Batman... plutôt que de poser un regard distant comme le faisait Burton avec tout l'ironie qu'on lui connaît.

Je reconnais l'effort de Nolan. Et c'est admirable de sa part. Mais il ne fait pas confiance à ses spectateurs malheureusement. Et j'ai senti qu'on m'agressait avec des émotions, et qu'on voulait me faire avaler une morale en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
David Swinton a écrit:

Je suis d'accord. Au final, c'est bien ce que je disais. Un film de super-héros devrait se contenter de nous divertir d'abord. THE DARK KNIGHT, se prend bien trop au sérieux, et prétend nous offrir un film complexe et intelligent à réflexion, alors que tout est prémâché pour nous. Ça aurait pu fonctionner si Nolan avait pris plus de recul, un regard plus extérieur devant ses personnages. Là, on dirait qu'il fusionne avec eux, qu'il épouse les idéaux de Batman... plutôt que de poser un regard distant comme le faisait Burton avec tout l'ironie qu'on lui connaît.

Je reconnais l'effort de Nolan. Et c'est admirable de sa part. Mais il ne fait pas confiance à ses spectateurs malheureusement. Et j'ai senti qu'on m'agressait avec des émotions, et qu'on voulait me faire avaler une morale en plus.


Putain je sens le 6/6 à The Dark Knight.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
mais pourquoi ça ? Pourquoi juste divertir ? et sinon je ne suis pas du tout d'accord sur le discours prémâché du film, bien au contraire... Le film est ambigu juste comme il faut sur le besoin de notre société d'avoir des héros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
d'accord avec Karloff, et puis de toute façon un film qui ne fait QUE divertir ca n'existe pas, il y a toujours quelque chose en plus (même à l'insu de son auteur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 15:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
...ou en moins (même à l'insu de son auteur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Karloff a écrit:
mais pourquoi ça ? Pourquoi juste divertir ? et sinon je ne suis pas du tout d'accord sur le discours prémâché du film, bien au contraire... Le film est ambigu juste comme il faut sur le besoin de notre société d'avoir des héros.


On s'entend, j'aime quand il y a de la substance au cinéma. Mais je trouve que c'est peine perdu quand tu dois épouser la cause du héros. On veut te rentrer des idéaux en pleine gueule.

Le film est ambigu. Oui. Et ça aurait pu rester ambigu jusqu'à la fin. Mais ça ne l'est pas totalement au final. Ce sont les criminels contre les p'tites familles innoçentes. Et tu as Batman entre les deux qui essaie de sauver le peuple, mais aussi la face des politiciens corrompues. Il s'en prend plein la gueule, et va finir par rester dans l'ombre. C'est le symbôle utopique du sauveur martyr... et tout le long du film, Nolan veut visiblement qu'on s'identifie à lui en créant une proximité avec le personnage. Que dois t-on comprendre de tout ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 16:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Ce sont les criminels contre les p'tites familles innoçentes.


Non, c'est UN criminel qui va pousser TOUT LE MONDE pour voir ce qu'ils sont capables de faire, est-ce qu'ils vont basculer, etc.
C'est un criminel qui veut faire de tout le monde un criminel.
Et personne n'est à 100% innocent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2008, 16:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Je suis d'accord. Au final, c'est bien ce que je disais. Un film de super-héros devrait se contenter de nous divertir d'abord.


NON.

Citation:
THE DARK KNIGHT, se prend bien trop au sérieux, et prétend nous offrir un film complexe et intelligent à réflexion, alors que tout est prémâché pour nous. Ça aurait pu fonctionner si Nolan avait pris plus de recul, un regard plus extérieur devant ses personnages. Là, on dirait qu'il fusionne avec eux, qu'il épouse les idéaux de Batman... plutôt que de poser un regard distant comme le faisait Burton avec tout l'ironie qu'on lui connaît.


DIEU MERCI.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62863

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15169

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16628

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

819

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39719

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15819

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5807

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18605

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web