Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 07:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:49 
Robot in Disguise

deudtens a écrit:
Pour finir, mon ordre de preference :
1 - La dernière croisade : indétrônable, loin au dessus des autres.
2 - L'ache perdue : très bien, mais finalement fallait juste laisser dieu se demerder.
3 - Les cranes de cristal
4 - le temple de mes couilles : trop de trucs qui me sortent du film.

Toi et moi on se comprend niveau ordre.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:51 
Robot in Disguise

Citation:
Le trip ET ne me dérange sincèrement pas plus que ça, et je le trouve même bien quand on est dans la représentation historique des mayas (là ça rappelle vraiment les précédents volets) mais j'aurais vraiment préféré que ce soit suggéré. Là, on franchit un pas que je trouve digne du saut de dieu pour le coup: c'est le vrai saut de la foi. Les gens étaient pour beaucoup consternés dans ma salle à l'apparition de l'ET.

'tain je suis d'accord... Ca me paraissait évident qu'on resterait dans la suggestion. Et non. Boum.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:59 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Mufti a écrit:
Neville a écrit:
Un 4/6 pour un film qui a le mérite d'être complètement en phase avec son époque: les années 50 (il fallait oser...)

Comment ça fallait oser?

Ben les années 50 sont devenu un truc totalement kitch aux yeux du public. Les musiques, la cafés, l'imagerie.

La coupe de cheveux de Mutt, sa façon d'être, ses fringues... Plus le truc final, les formes, les idées. Oui, il fallait oser. Parce que l'imagerie a été largement détournée, contrairement aux années 30 ou autres, qui restent "classes". Le look "équipée sauvage", c'est plus classe du tout.

C'est pas uniquement ça pour moi. C'est également le fait que le rythme et le style d'écriture est vraiment old school. La scène à la tarzan en a énervé plus d'un, le combat à l'épée est éxagéré, les 3 cascades en bateau sont encore plus exagérées...etc.. Il y a une naïveté qu'on retrouve dans les vieux films d'aventure. ces derniers ne trouveraient d'ailleurs pas leur public aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir la dernière bande annonce de La Momie III. Aujlourd'hui, un film d'aventures c'est ça pour le grand public.... et Indy va totalement à l'opposé de ça. Courageux.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:08 
Expert

Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est osé vis-à-vis du public...y a qu'à voir comme les deux scènes qui "gênent/choquent" les gens c'est :
Citation:
Tarzan et la fin.

Or c'est probablement les deux "hommages" les plus bourrins.

lol tu voulais probablement mettre en spoiler... Ca doit être pour ça que je suis pas sur le même longueur d'onde puisque j'aime l'hommage à Tarzan et le seul reproche que je ferais à la fin, c'est son manque d'intensité. Bref, désolé je suis pas dans le trip osé.

C'est pas tellement la question que tu y sois ou pas... c'est un fait que le scénario est old school, que les scènes d'action également...etc... Même la vision des méchants est old school. Ils sont méchants d'un bout à l'autre... ils sont montrés tels que les soviets étaient perçus à cet époque... pas de subtilité, pas de "ils ont un côté humain quand même"... Ils sont montrés de la seule manière que des spectateurs des années 50 auraient pu les voir à l'écran. D'ailleurs, c'est presque un film de propagande anti communiste... mais comme on est 2008.... on sait que Spielberg a mis une distance. Cependant, le film aurait pu sortir tel quel il y 50 ans. Il aurait été en phase avec cette époque.

C'est osé parce que Spielberg ne fait pas un film d'aventures comme les spectateurs de 2008 en attendent... Indiana Jone ne va pas où ses erzatz sont allés (Tomb Raider, Benjamin Gates, La Momie)... Il reste fidèle à lui-même et à son genre. Dans un contexte actuel, c'est osé... et ce n'est pas pour rien que plein de gens détestent.... parce qu'ils trouvent le film ringard.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:12 
Oberkampf Führer

Neville a écrit:
C'est pas uniquement ça pour moi. C'est également le fait que le rythme et le style d'écriture est vraiment old school. La scène à la tarzan en a énervé plus d'un, le combat à l'épée est éxagéré, les 3 cascades en bateau sont encore plus exagérées...etc.. Il y a une naïveté qu'on retrouve dans les vieux films d'aventure. ces derniers ne trouveraient d'ailleurs pas leur public aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir la dernière bande annonce de La Momie III. Aujlourd'hui, un film d'aventures c'est ça pour le grand public.... et Indy va totalement à l'opposé de ça. Courageux.

Je suis on-ne-peut-plus d'accord. C'est à l'opposé de tout ce qui se fait maintenant, et c'est sacrément osé.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:53 
Expatrié en tongs

Neville a écrit:

Là je pige et je suis d'accord... Et c'est ce qui risque de faire mal niveau succès...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 12:07 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est osé vis-à-vis du public...y a qu'à voir comme les deux scènes qui "gênent/choquent" les gens c'est :
Tarzan et la fin.

Or c'est probablement les deux "hommages" les plus bourrins.

lol tu voulais probablement mettre en spoiler...

Oops, j'ai corrigé.

Citation:
Bref, désolé je suis pas dans le trip osé.

Oui mais on parle pas de toi mais d'un sentiment général plus objectif.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 17:22 
Expert

Il y a quelque chose que j'aime beaucoup dans ce film.

Il s'agit du motif de 3 notes atonales représentant les crânes de crystal. Je les ai dans la tête depuis que j'ai vu le film. On reconnaît bien le John Williams de Close Encounters of the Third Kind et sa rigueur à rechercher les notes parfaites.

http://www.indianajones.com/site/index.html

Allez dans SOUNDTRACK et choisissez la track "Call of the Crystal". Elle ne vous quittera pas de si tôt.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 17:28 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:

Il s'agit du motif de 3 notes atonales représentant les crânes de crystal. Je les ai dans la tête depuis que j'ai vu le film. On reconnaît bien le John Williams de Close Encounters of the Third Kind et sa rigueur à rechercher les notes parfaites.

Allez dans SOUNDTRACK et choisissez la track "Call of the Crystal". Elle ne vous quittera pas de si tôt.

Ce qui est marrant c'est que c'est essentiellement le thème de l'Arche "à l'envers".

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 18:18 
Schtroumpf sodomite

deudtens a écrit:
Par contre, toutes les autres scenes defoncent leur race. Je t'aime Steven. Et c'est là que jme rends compte que ya clairement un truc que t'as du louper Tetsuo. Le style de Spielberg est ULTRA reconnaissable. J'admire ces plans longs. Pas des plans séquence, juste des plans longs, qui se permettent par exemple de montrer un camion entier au debut, puis de le detruire pour faire marcher les acteurs sur la carcasse. Plein de trucs comme ca lors desquels tu te dis "là, va y avoir un cut pour passer au reste... ah ben non".

Sauf que c'est pas ce que j'appelle le style. Des effets de signature, des figures de style, des récurrences formelles, même si elles permettent d'identifier un auteur, de le rendre "reconnaissable", ne lui confèrent pas pour autant un "style". Pour moi, un style, c'est la présence d'un cinéaste au sein de son film, ce qui indique qu'il n'aurait pu être fait que par lui et par lui seul. Je me souviens d'un film de Wenders où il rendait hommage à Ozu en reproduisant avec les techniques de ce derniers un plan d'ensemble d'une rue de Tokyo, la rendant ainsi "ozuienne". Mais il n'a pas fait du Ozu pour autant. C'est une pale copie. Le style de De Palma se définit-il par le split-screen ? Celui de Kubrick par des structures symétriques ? Celui de Ozu par des plans fixes à auteurs de tatami ? Non. Le style va bien au-delà de l'aspect technique et visuel et même si il y avait une utilisation de techniques de réalisations radicalement différentes, on y indentifierait toujours son auteur. C'est quelque chose d'assez difficilement définissable qui pourrait tenir dans une phrase un peu mystérieuse de Bergman que j'aime beaucoup : "Mes films sont les explications de mes images".

Mais sinon je suis d'accord avec ce que tu dis sur la réalisation de Spielberg. Je n'ai jamais nié la virtuosité de ce dernier (je crois même que je le dis dans mon texte). J'aime ces plans qui durent dans Indy 4, un peu "à l'ancienne" comme dit Freak dans sa critique. Il y a un aspect plus en retrait, plus au service du film, qui m'a rendu tout ça trés agréable.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 18:36 
Meilleur Foruméen

Tetsuo a écrit:
Sauf que c'est pas ce que j'appelle le style. Des effets de signature, des figures de style, des récurrences formelles, même si elles permettent d'identifier un auteur, de le rendre "reconnaissable", ne lui confèrent pas pour autant un "style". Pour moi, un style, c'est la présence d'un cinéaste au sein de son film, ce qui indique qu'il n'aurait pu être fait que par lui et par lui seul.

C'est jolie comme formule mais en soi, ça veut un peu rien dire. Explique-toi.

Citation:
Je me souviens d'un film de Wenders où il rendait hommage à Ozu en reproduisant avec les techniques de ce derniers un plan d'ensemble d'une rue de Tokyo, la rendant ainsi "ozuienne". Mais il n'a pas fait du Ozu pour autant. C'est une pale copie. Le style de De Palma se définit-il par le split-screen ? Celui de Kubrick par des structures symétriques ? Celui de Ozu par des plans fixes à auteurs de tatami ? Non. Le style va bien au-delà de l'aspect technique et visuel et même si il y avait une utilisation de techniques de réalisations radicalement différentes, on y indentifierait toujours son auteur.

Et si Wenders avait eu recours à la même démarche mais en reprenant Spielberg et non Ozu? Ca aurait donné quoi? Un film de Spielberg?
Non, parce que comme tu dis, tu as beau imiter un style, ça n'en fait pas le tien.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 19:16 
Vaut mieux l'avoir en journal

J'étais curieux, bien que passablement excédé par le buzz flemmard (j'ai l'impression que même le distributeur n'y croit pas), et je me trouve face à un film con comme la lune. Je ne nie pas le talent de Spielberg, qui parvient à livrer quelques très beaux plans (et aussi quelques beaux enchaînements, notamment la poursuite à moto très fluide). Mais le scénario est nul, l'histoire aussi, les personnages sont vides, l'humour est absent, la fin est honteuse et c'est super mou. Que Spielberg souhaite faire un serial des années 50, je veux bien. Mais il y a quand même un moment où il faut bien se rendre compte que ces vieux films étaient généralement très nazes et que les copier à la lettre, ça donne quelques chose de tout aussi naze.
Grosse déception, énorme déception même si je ne suis déjà pas Le fan de la série (à part le premier que j'aime beaucoup).

1/6

Putain, les holmecs, c'est non !!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 21:20 
Expert

Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:

Ce qui est marrant c'est que c'est essentiellement le thème de l'Arche "à l'envers".

Tiens donc. C'est bien vrai. Ben ça! Sacré Williams. Il s'amuse beaucoup dans l'univers de Lucas on dirait. Il avait fait un peu la même chose en transformant l'Imperial March en thème d'Anakin. Les produits Lucas se répondent en écho. Quand c'est pas en dialogues "I have a bad feeling about this", c'est en musique. Amusant.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 21:25 
Expert

Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:
J'aime ces plans qui durent dans Indy 4, un peu "à l'ancienne" comme dit Freak dans sa critique. Il y a un aspect plus en retrait, plus au service du film, qui m'a rendu tout ça trés agréable.

Moi, je trouve pas qu'ils durent tant que ça les plans. J'ai trouvé la scène de poursuite dans la jungle vraiment confuse, et les plans étaient coupés trop rapide pour qu'on comprenne bien l'action... un peu façon Terminator 3. Disons qu'il n'y avait pas la clarté d'un Duel ou d'un Raiders.

La seule scène dont je me souviens avec des plans très long est celle où Indy s'enlisse dans les sables mouvants avec Marion. Ça m'a même un peu gêné. Peut-être par le caractère cul-cul de la scène.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 16:27 
Expert

J'ai trouvé ça globalement laborieux.

La magie ne prend pas, le couple Indy/Marion ne fonctionne plus et - ça c'est un comble pour un film de ce calibre - le coté famille réunie qui fouille dans des temples remplis d'or à malheureusement été déjà vu il y a quelques mois dans Benjamin Gates. Et justement depuis la dernière croisade, La Momie et à Benjamin Gates sont sortis au cinéma. Comme on ne peut pas ré-inventer la roue (surtout 18 ans après), le choix de faire un film à l'ancienne parait judicieux mais ce ne fait finalement que renforcer l'impression d'un film qui se tourne constamment vers son passé ou son passif ou encore au passé tout court : non seulement il y a le contexte (le trip american graffiti pour Lucas, la trip rencontre du 3e type pour Spielberg), mais l'hommage à Marcus est d'une lourdeur, dans le même genre on a ausi Jones qui regarde les photos de son père et de Marcus, etc. Déjà je trouvais que le simple fait de ramener Marion de la sorte n'était pas un bon choix (c'est personnel je sais que beaucoup kiffent ce personnage).
la fin avec le mariage et le coup du chapeau était largement dispensables..
,

Alors sinon j'aime bien le début en terre américaine, le contexte politique aussi (Irina fait une bonne méchante je trouve, mais encore une fois sa rappelle trop la fin de l'Arche Perdue). Le trip spacemen ne m'a pas particulièrement gêné c'est plus son traitement que j'ai trouvé too much, mais en même temps c'était hyper tendu et risqué comme sujet la base... et puis la conclusion,
le véritable trésor c'est le savoir
, c'est quoi ce délire ? Entre Mutt qui fait toujours référence à l'appellation "professeur" pour Jones, et Jones qui insiste lourdement sur le fait qu'il n'ait pas fini l'école...

Et puis aussi, c'est quoi ce délire avec les marmottes au début ? (horrible CGI dès la première image au passage).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

Walt

13

1899

03 Fév 2024, 18:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3745

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13871

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

374

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14255

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4675

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7578

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

458

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

10028

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2777

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message