Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Avr 2026, 22:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2010, 10:06 
Meilleur Foruméen

Juan a écrit:
Film Freak a écrit:
Je t'avouerai que la fin est (volontairement?) pas super claire (Saito et Fischer arrivent dans les limbes parce qu'ils crèvent, mais Cobb et Ariadne y arrivent en se connectant à une machine ; Cobb se fait poignarder mais est-ce fatal? ; comment Cobb passe-t-il de l'appart à la plage exactement?).

Cobb passe de l'appart à la plage en mourant alors qu'ils sont sous sédatifs. Il passe lui-même dans les limbes comme Saito.

Le seul hic c'est qu'à ce moment-là, il est déjà dans les limbes donc mourir là devrait le ramener à la réalité direct et non ailleurs dans les limbes.

Citation:
Citation:
Cela dit, Ariadne repasse au niveau précédent non pas en mourrant mais en tombant...c'est la chute qui lui sert de kick pour repasser au niveau hôpital/neige. Pareil pour Fischer.
Tandis que Saito et Cobb passent des limbes au monde réel en se suicidant a priori (on voit le vieux Saito porter la main sur son flingue).

Apparement, on sort des limbes directement (comme si on sortait d'un coma), mais les autres niveaux de rêves on est obligé de remonter.

Oui.

Citation:
A partir de là, le monde créé par Cobb et sa femme, n'étant pas les limbes, leur suicide ne leur permet de remonter que d'un niveau (cf premiere scène avec Saito)

Euh non là tu t'emmêles les pinceaux.
1. Le monde crée par Cobb et sa femme est bel et bien dans les limbes. Ils atterrissent dans les limbes parce qu'ils abusent de rêve dans le rêve lors de leurs expérimentations. C'est dit dans les dialogues. Et une fois là, dans les limbes, ils créent leur monde. Et ils en sortent en se suicidant.
2. Si ce n'était pas les limbes et bien justement, se suicider ne les ramènerait pas à la réalité mais juste au niveau de rêve précédent. Donc c'est bien les limbes.

A moins que tu veuilles dire que Cobb se trompe en pensant que ce monde où ils sont restés coincés 50 ans avec sa femme était les limbes, et qu'il ne s'agissait que d'un niveau de rêve supérieur et donc qu'en se suicidant dans ce niveau, ils sont pas revenus à la réalité mais juste au niveau de rêve précédent et donc qu'en se suicidant dans ce niveau-là, Mall est passé au niveau de rêve encore avant tandis que Cobb est resté dans le rêve?
Mmmmmm...ça serait bizarre vu qu'à partir de ce niveau-là, Cobb est à nouveau descendu plusieurs niveaux plus bas (avec son équipe, etc.)

MessagePosté: 30 Juil 2010, 10:16 
Expert

Film Freak a écrit:
Euh non là tu t'emmêles les pinceaux.
1. Le monde crée par Cobb et sa femme est bel et bien dans les limbes. Ils atterrissent dans les limbes parce qu'ils abusent de rêve dans le rêve lors de leurs expérimentations. C'est dit dans les dialogues. Et une fois là, dans les limbes, ils créent leur monde. Et ils en sortent en se suicidant.
2. Si ce n'était pas les limbes et bien justement, se suicider ne les ramènerait pas à la réalité mais juste au niveau de rêve précédent. Donc c'est bien les limbes.

A moins que tu veuilles dire que Cobb se trompe en pensant que ce monde où ils sont restés coincés 50 ans avec sa femme était les limbes, et qu'il ne s'agissait que d'un niveau de rêve supérieur et donc qu'en se suicidant dans ce niveau, ils sont pas revenus à la réalité mais juste au niveau de rêve précédent et donc qu'en se suicidant dans ce niveau-là, Mall est passé au niveau de rêve encore avant tandis que Cobb est resté dans le rêve?
Mmmmmm...ça serait bizarre vu qu'à partir de ce niveau-là, Cobb est à nouveau descendu plusieurs niveaux plus bas (avec son équipe, etc.)

Euh non, j'avais juste pas compris/entendu qu'ils étaient dans les limbes pour créer leur monde. Et comme je suis comme St Thomas, je vais retourner voir le film pour vérifier ça.
Pas con ce Nolan pour faire des entrées.

MessagePosté: 30 Juil 2010, 10:33 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Le Cow-boy a écrit:
Moi, juste pour revenir sur la coupe du dernier plan, je me dis que quand tu entends les multiples réactions dans la salle ("heyyyyy !", "haaaaaaa !", "hooooooooo !", "ha ha ha ha ha !", "clap clap clap"), Nolan a -pour moi- réussi son coup.

Voilà c'est tout !

Personnellement:

-
j'ai vu la toupie vaciller "clairement" (et je trouve qu'on l'entend même)

- au cut j'ai explosé (ou plutôt joui) de rire et frappé dans mes mains. Sur le "directed by Christopher Nolan", j'ai dit à voix haute "ça tuuuuuuuuuuuuuuuue!"

Voilà voilà.

MessagePosté: 30 Juil 2010, 11:03 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Moi, juste pour revenir sur la coupe du dernier plan, je me dis que quand tu entends les multiples réactions dans la salle ("heyyyyy !", "haaaaaaa !", "hooooooooo !", "ha ha ha ha ha !", "clap clap clap"), Nolan a -pour moi- réussi son coup.

Voilà c'est tout !

Toi aussi tu te ranges du coté de la plèbe.

Le marché vaincra!

MessagePosté: 30 Juil 2010, 13:01 
Garçon-veau

Ah mais je suis loin d'avoir trouvé le film parfait..... Mais ce dernier plan, j'adore :D

MessagePosté: 30 Juil 2010, 22:27 
Departed

Un petit article autour de l'utilisation de Piaf par Zimmer.
N'oubliez pas d'écouter le petit montage son en fin de texte.

http://latimesblogs.latimes.com/music_blog/2010/07/hans-zimmer-on-manipulating-edith-piaf-for-inception-its-how-you-get-from-one-dream-level-to-the-nex.html

MessagePosté: 31 Juil 2010, 00:01 
Departed

http://movies.yahoo.com/feature/inception-comic.html

:D

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 13:53 
Teacher

Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut absolument que je me rattrape The Dark Knight, mais là je commence à me demander si c'est vraiment la peine : c'est TOUJOURS le même faux plan avec Nolan.

Pour faire simple, je rejoins le clan de ceux qui trouvent ça frigide. Mais ca va plus loin que ça... Un truc qui résume le tout, pour moi : à quoi diable ça sert d'aller chercher des acteurs si singuliers et caractérisés que Cillian Murphy, Ellen Page ou Joseph Gordon-Levitt si c'est pour tous les normaliser jusqu'au plus petit dénominateur commun, clones anonymes d'où émerge à peine un vague aura de personnalité ? Pour faire survivre péniblement quelque chose après que le rouleau-compresseur de maîtrise ait rasé tout jusqu'à ce que mort s'ensuive ? (Béton et ciment partout, une échelle de tons colorés aussi vaste que dans un cimetière, musique marteau constamment égale qui te laisse pas relever la tête une seconde...)

Alors ok, parti-pris : c'est finalement original, devant la représentation du rêve, de faire le pari de l'anti-flamboyant, de l'anti-poétique, du réalisme. Mais il faut qu'il reste quelque chose à manger derrière, que ca se limite pas à un dispositif posé de façon égale tout au long du film. Nolan se l'installe en plus cette possibilité, quelque chose que nous promettent les gros rugissements musicaux en ouverture : l'effet de gouffre, de majesté et de vertige mental des rêves imbriqués. Quand le film exploite cette dimension mathématique (dans la bataille en apesanteur par exemple, dans les dernières secondes des 4 compte à rebours synchronisés), pour moi ça marche. Mais c'est rarement le cas, les différentes strates ne dialoguant que très peu ensemble, sinon pas vagues montages alternés...

Donc bon...
J'ai du mal à voir d'où vient un tel enthousiasme. Parce qu'une fois l'originalité du pitch posé, une fois qu'on a changé une énième fois de décor comme par magie (certes, c'est un moyen de varier), qu'est-ce qu'il reste ? En quoi la fusillade en van, ou le looong assaut de la base enneigées, toutes aussi "normales" que palotement découpées, ont réellement plus de valeur que dans n'importe quel blockbuster anonyme pas torché ? J'ai un peu l'impression que le scénario sur-alambiqué pare d'habits respectables un déchaînement très atone, devant lequel j'ai un mal fou à ressentir quoique ce soit.

Ennui, mais admiration pour le travail tour de force (a force de vouloir t'en foutre plein la gueule, le film a au moins pour lui le côté imposant)...
Bah, 4/6 ?

M'en vais lire les 16 pages (gloups)

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 14:27 
Connaisseur

Une question a propos du film.

Pourquoi Fischer ne reconnait pas Saito dans son rêve alors qu'il est son principal concurrent ?
Et comment Saito sait que Cobb a honoré son contrat, vu qu'il n'assiste pas à la scène dans le coffre-fort ?

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 14:42 
Meilleur Foruméen

Kabob a écrit:
Une question a propos du film.

Pourquoi Fischer ne reconnait pas Saito dans son rêve alors qu'il est son principal concurrent ?

Je me suis posé la même question. On peut même aller plus loin : pourquoi ne le reconnaît-il pas dans l'avion même?
Soit il ne connaît pas le visage de Saito, soit il le connaît mais le voir dans son rêve ne le choque pas plus que de voir les autres passagers de l'avion dans son rêve. De toute façon, pendant le rêve, tu t'en rends pas forcément compte, et au réveil, tu te dis juste que tu as rêvé de gens avec ces visages parce que tu les avais vu juste avant de t'endormir.

Citation:
Et comment Saito sait que Cobb a honoré son contrat, vu qu'il n'assiste pas à la scène dans le coffre-fort ?

Soit il s'en doute, soit bah, c'est Cobb qui rêve que tout se passe comme prévu, mode happy end.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 15:39 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
J'ai du mal à voir d'où vient un tel enthousiasme. Parce qu'une fois l'originalité du pitch posé, une fois qu'on a changé une énième fois de décor comme par magie (certes, c'est un moyen de varier), qu'est-ce qu'il reste ? En quoi la fusillade en van, ou le looong assaut de la base enneigées, toutes aussi "normales" que palotement découpées, ont réellement plus de valeur que dans n'importe quel blockbuster anonyme pas torché ? J'ai un peu l'impression que le scénario sur-alambiqué pare d'habits respectables un déchaînement très atone, devant lequel j'ai un mal fou à ressentir quoique ce soit.

Je suis assez d'accord avec toi, mais disons que comme pour Dark Knight, le film impose le respect par sa cohérence (plus que roublardise) et sa force de persuasion (plus que d'évocation). Ce qui fait la différence avec 95% des autres blockbusters. On sent Nolan maîtriser aussi bien son scénario, ses thématiques que sa mise en scène - au risque de trop serrer de partout - et ça finit par l'emporter, tellement c'est remarquable. Après, on peut ne pas adhérer à l'histoire, et on peut ne pas se sentir à l'aise dans cet étau, mais il faut reconnaître que tout est entrepris dans une volonté sincère et passionnée d'emporter le spectateur dans un univers original.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 18:31 
Connaisseur

Film Freak a écrit:
Soit il s'en doute, soit bah, c'est Cobb qui rêve que tout se passe comme prévu, mode happy end.

Evidemment, ca renforce l'idée que tout n'est qu'un rêve, mais je n'aurais pas cru que un indice allant dans cette direction soit laissé aussi facilement dans le film.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 21:51 
Expert

.

3. Rot.

Dernière édition par The Scythe-Meister le 01 Aoû 2010, 23:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 22:56 
Expert

Bon, à chaud, j'ai beaucoup aimé.
C'est un vrai bon film emballé en blockbuster, et même s'il rajoute un peu trop parfois dans l'épate, tout fonctionne très bien.
C'est tellement facile de partir en vrille sur ce genre d'histoire... là Nolan fait presque un sans faute.

D'ailleurs au fil des films, Nolan a vraiment peu de fautes dans sa filmo...

Pendant le film, je pensais que Mall avait raison, et qu'ils étaient un niveau de rêve plus loin que ce Cobb voulait bien croire, et que c'était la vraie Mall qui revenait toujours le hanter pour qu'il s'aperçoive du truc et qu'il la rejoigne enfin... mais je suis sans doute un peu trop influencé par les K.Dick que j'ai lus... la fin du film ne part pas du tout dans cette direction.

Sinon j'aime beaucoup le cut au moment où la toupie vacille, c'est très bien pensé.

J'irais bien mettre 6/6... ça faisait des années qu'il n'y a pas eu un vrai bon 6/6...
Et dire que c'est Toy Story 3 qui va gagner le top de l'année. :evil:

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 23:50 
Teacher

Citation:
Je suis assez d'accord avec toi, mais disons que comme pour Dark Knight, le film impose le respect par sa cohérence (plus que roublardise) et sa force de persuasion (plus que d'évocation).

Ah sur ce point je suis d'accord, je sens pas une seconde Nolan jouer au petit malin : il y a très fort l'envie d'amener son projet à un point d'aboutissement et de cohésion maximum qui force le respect. Et effectivement, c'est déjà ça. Mais j'ai le sentiment que c'est un énorme effort pour finalement peu d'effets autres que l'imposance mastodonte de l'ensemble achevé. Je vois pas trop où ça veut nous amener, en fait, ce que ça a pu créer au passages d'émotions et de perspectives autre que le bouclage le plus parfait possible (l'idée de faire le film ultime sur le sujet, quoi).

Citation:
Après on est saisi ou pas par le style et la forme qui est choisie, mais ce n'est pas comme si c'était nouveau, et ce n'est pas comme si le film était supposé retourner la tête et le coeur. Pour ma part, le climax (enfin la scène d'action de 1h15 quoi) est ce que j'ai vu de mieux depuis quelques années (on a eu quoi comme grande scène d'action ces derniers temps?)

La toute fin du climax (à la convergence où les différentes strates fonctionnent ensemble) oui, ainsi que la scène apesanteur donc, mais le reste je suis moyennement d'accord. Le reste du temps, j'ai du mal à voir où l'action (la mise en scène de l'action, ce qu'elle dégage de particularité et de puissance) est particulièrement épatante. La sortie de banque de Heat (pour prendre un exemple que j'ai en tête, car Die Hard c'est un peu flou, désolé !) a par sa mise en scène un caractère propre, une portée qui fait que ce n'est à mon sens pas la même chose que n'importe quelle autre fusillade : l'action n'y est alors qu'une matière première comme une autre pour dégager sens et narration. Je ne ressens pas (ou peu) ça dans Inception : une fois les règles posées (les "buts" de la scène d'action, qui lui donnent certes une direction), je vois pas franchement de travail interne à ces scènes... Pour reprendre encore ces deux exemples, les fusillades du Van sont filmées comme celles de la base en montagne, aucune n'est travaillée pour ce qu'elle pourrait avoir de spécifique, de particulièrement significatif. C'est certes rythmé, efficace, mais un brin ennuyeux et répétitif pour moi : je ne sens pas grand chose s'y jouer.
Après, j'exclue pas le fait d'avoir raté ou d'avoir été hermétique à ce qui pouvait y être travaillé en profondeur, vu le nombre de gens que ça a touché, mais c'est pas la première fois que les films de Nolan me font cet effet.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

19626

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

47406

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

20031

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

119

9956

27 Fév 2025, 11:47

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

1158

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

146

19750

28 Jan 2026, 21:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

21683

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

99696

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

76705

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1534

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message