Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 13:53 
Teacher

Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut absolument que je me rattrape The Dark Knight, mais là je commence à me demander si c'est vraiment la peine : c'est TOUJOURS le même faux plan avec Nolan.

Pour faire simple, je rejoins le clan de ceux qui trouvent ça frigide. Mais ca va plus loin que ça... Un truc qui résume le tout, pour moi : à quoi diable ça sert d'aller chercher des acteurs si singuliers et caractérisés que Cillian Murphy, Ellen Page ou Joseph Gordon-Levitt si c'est pour tous les normaliser jusqu'au plus petit dénominateur commun, clones anonymes d'où émerge à peine un vague aura de personnalité ? Pour faire survivre péniblement quelque chose après que le rouleau-compresseur de maîtrise ait rasé tout jusqu'à ce que mort s'ensuive ? (Béton et ciment partout, une échelle de tons colorés aussi vaste que dans un cimetière, musique marteau constamment égale qui te laisse pas relever la tête une seconde...)

Alors ok, parti-pris : c'est finalement original, devant la représentation du rêve, de faire le pari de l'anti-flamboyant, de l'anti-poétique, du réalisme. Mais il faut qu'il reste quelque chose à manger derrière, que ca se limite pas à un dispositif posé de façon égale tout au long du film. Nolan se l'installe en plus cette possibilité, quelque chose que nous promettent les gros rugissements musicaux en ouverture : l'effet de gouffre, de majesté et de vertige mental des rêves imbriqués. Quand le film exploite cette dimension mathématique (dans la bataille en apesanteur par exemple, dans les dernières secondes des 4 compte à rebours synchronisés), pour moi ça marche. Mais c'est rarement le cas, les différentes strates ne dialoguant que très peu ensemble, sinon pas vagues montages alternés...

Donc bon...
J'ai du mal à voir d'où vient un tel enthousiasme. Parce qu'une fois l'originalité du pitch posé, une fois qu'on a changé une énième fois de décor comme par magie (certes, c'est un moyen de varier), qu'est-ce qu'il reste ? En quoi la fusillade en van, ou le looong assaut de la base enneigées, toutes aussi "normales" que palotement découpées, ont réellement plus de valeur que dans n'importe quel blockbuster anonyme pas torché ? J'ai un peu l'impression que le scénario sur-alambiqué pare d'habits respectables un déchaînement très atone, devant lequel j'ai un mal fou à ressentir quoique ce soit.

Ennui, mais admiration pour le travail tour de force (a force de vouloir t'en foutre plein la gueule, le film a au moins pour lui le côté imposant)...
Bah, 4/6 ?

M'en vais lire les 16 pages (gloups)

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 14:27 
Connaisseur

Une question a propos du film.

Pourquoi Fischer ne reconnait pas Saito dans son rêve alors qu'il est son principal concurrent ?
Et comment Saito sait que Cobb a honoré son contrat, vu qu'il n'assiste pas à la scène dans le coffre-fort ?

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 14:42 
Meilleur Foruméen

Kabob a écrit:
Une question a propos du film.

Pourquoi Fischer ne reconnait pas Saito dans son rêve alors qu'il est son principal concurrent ?

Je me suis posé la même question. On peut même aller plus loin : pourquoi ne le reconnaît-il pas dans l'avion même?
Soit il ne connaît pas le visage de Saito, soit il le connaît mais le voir dans son rêve ne le choque pas plus que de voir les autres passagers de l'avion dans son rêve. De toute façon, pendant le rêve, tu t'en rends pas forcément compte, et au réveil, tu te dis juste que tu as rêvé de gens avec ces visages parce que tu les avais vu juste avant de t'endormir.

Citation:
Et comment Saito sait que Cobb a honoré son contrat, vu qu'il n'assiste pas à la scène dans le coffre-fort ?

Soit il s'en doute, soit bah, c'est Cobb qui rêve que tout se passe comme prévu, mode happy end.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 15:39 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
J'ai du mal à voir d'où vient un tel enthousiasme. Parce qu'une fois l'originalité du pitch posé, une fois qu'on a changé une énième fois de décor comme par magie (certes, c'est un moyen de varier), qu'est-ce qu'il reste ? En quoi la fusillade en van, ou le looong assaut de la base enneigées, toutes aussi "normales" que palotement découpées, ont réellement plus de valeur que dans n'importe quel blockbuster anonyme pas torché ? J'ai un peu l'impression que le scénario sur-alambiqué pare d'habits respectables un déchaînement très atone, devant lequel j'ai un mal fou à ressentir quoique ce soit.

Je suis assez d'accord avec toi, mais disons que comme pour Dark Knight, le film impose le respect par sa cohérence (plus que roublardise) et sa force de persuasion (plus que d'évocation). Ce qui fait la différence avec 95% des autres blockbusters. On sent Nolan maîtriser aussi bien son scénario, ses thématiques que sa mise en scène - au risque de trop serrer de partout - et ça finit par l'emporter, tellement c'est remarquable. Après, on peut ne pas adhérer à l'histoire, et on peut ne pas se sentir à l'aise dans cet étau, mais il faut reconnaître que tout est entrepris dans une volonté sincère et passionnée d'emporter le spectateur dans un univers original.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 18:31 
Connaisseur

Film Freak a écrit:
Soit il s'en doute, soit bah, c'est Cobb qui rêve que tout se passe comme prévu, mode happy end.

Evidemment, ca renforce l'idée que tout n'est qu'un rêve, mais je n'aurais pas cru que un indice allant dans cette direction soit laissé aussi facilement dans le film.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 21:51 
Expert

.

3. Rot.

Dernière édition par The Scythe-Meister le 01 Aoû 2010, 23:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 22:56 
Expert

Bon, à chaud, j'ai beaucoup aimé.
C'est un vrai bon film emballé en blockbuster, et même s'il rajoute un peu trop parfois dans l'épate, tout fonctionne très bien.
C'est tellement facile de partir en vrille sur ce genre d'histoire... là Nolan fait presque un sans faute.

D'ailleurs au fil des films, Nolan a vraiment peu de fautes dans sa filmo...

Pendant le film, je pensais que Mall avait raison, et qu'ils étaient un niveau de rêve plus loin que ce Cobb voulait bien croire, et que c'était la vraie Mall qui revenait toujours le hanter pour qu'il s'aperçoive du truc et qu'il la rejoigne enfin... mais je suis sans doute un peu trop influencé par les K.Dick que j'ai lus... la fin du film ne part pas du tout dans cette direction.

Sinon j'aime beaucoup le cut au moment où la toupie vacille, c'est très bien pensé.

J'irais bien mettre 6/6... ça faisait des années qu'il n'y a pas eu un vrai bon 6/6...
Et dire que c'est Toy Story 3 qui va gagner le top de l'année. :evil:

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 23:50 
Teacher

Citation:
Je suis assez d'accord avec toi, mais disons que comme pour Dark Knight, le film impose le respect par sa cohérence (plus que roublardise) et sa force de persuasion (plus que d'évocation).

Ah sur ce point je suis d'accord, je sens pas une seconde Nolan jouer au petit malin : il y a très fort l'envie d'amener son projet à un point d'aboutissement et de cohésion maximum qui force le respect. Et effectivement, c'est déjà ça. Mais j'ai le sentiment que c'est un énorme effort pour finalement peu d'effets autres que l'imposance mastodonte de l'ensemble achevé. Je vois pas trop où ça veut nous amener, en fait, ce que ça a pu créer au passages d'émotions et de perspectives autre que le bouclage le plus parfait possible (l'idée de faire le film ultime sur le sujet, quoi).

Citation:
Après on est saisi ou pas par le style et la forme qui est choisie, mais ce n'est pas comme si c'était nouveau, et ce n'est pas comme si le film était supposé retourner la tête et le coeur. Pour ma part, le climax (enfin la scène d'action de 1h15 quoi) est ce que j'ai vu de mieux depuis quelques années (on a eu quoi comme grande scène d'action ces derniers temps?)

La toute fin du climax (à la convergence où les différentes strates fonctionnent ensemble) oui, ainsi que la scène apesanteur donc, mais le reste je suis moyennement d'accord. Le reste du temps, j'ai du mal à voir où l'action (la mise en scène de l'action, ce qu'elle dégage de particularité et de puissance) est particulièrement épatante. La sortie de banque de Heat (pour prendre un exemple que j'ai en tête, car Die Hard c'est un peu flou, désolé !) a par sa mise en scène un caractère propre, une portée qui fait que ce n'est à mon sens pas la même chose que n'importe quelle autre fusillade : l'action n'y est alors qu'une matière première comme une autre pour dégager sens et narration. Je ne ressens pas (ou peu) ça dans Inception : une fois les règles posées (les "buts" de la scène d'action, qui lui donnent certes une direction), je vois pas franchement de travail interne à ces scènes... Pour reprendre encore ces deux exemples, les fusillades du Van sont filmées comme celles de la base en montagne, aucune n'est travaillée pour ce qu'elle pourrait avoir de spécifique, de particulièrement significatif. C'est certes rythmé, efficace, mais un brin ennuyeux et répétitif pour moi : je ne sens pas grand chose s'y jouer.
Après, j'exclue pas le fait d'avoir raté ou d'avoir été hermétique à ce qui pouvait y être travaillé en profondeur, vu le nombre de gens que ça a touché, mais c'est pas la première fois que les films de Nolan me font cet effet.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 23:55 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
La sortie de banque de Heat (pour prendre un exemple que j'ai en tête, car Die Hard c'est un peu flou, désolé !) a par sa mise en scène un caractère propre, une portée qui fait que ce n'est à mon sens pas la même chose que n'importe quelle autre fusillade : l'action n'y est alors qu'une matière première comme une autre pour dégager sens et narration. Je ne ressens pas (ou peu) ça dans Inception : une fois les règles posées (les "buts" de la scène d'action, qui lui donnent certes une direction), je vois pas franchement de travail interne à ces scènes... Pour reprendre encore ces deux exemples, les fusillades du Van sont filmées comme celles de la base en montagne, aucune n'est travaillée pour ce qu'elle pourrait avoir de spécifique, de particulièrement significatif. C'est certes rythmé, efficace, mais un brin ennuyeux et répétitif pour moi : je ne sens pas grand chose s'y jouer.

Bravo et merci Tom, je ressens très exactement la même chose. Tu exprimes très bien mon ennui devant ces scènes d'action.

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 23:56 
Teacher

Z a écrit:
Bravo et merci Tom, je ressens très exactement la même chose. Tu exprimes très bien mon ennui devant ces scènes d'action.

Ah bah j'ai mal suivi, je croyais que tu aimé le film ? Bah merci beaucoup en tout cas !

MessagePosté: 01 Aoû 2010, 23:58 
Teacher

Bah pourquoi t'as supprimé ton message Scythe ? Il était intéressant.

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:01 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
Ah bah j'ai mal suivi, je croyais que tu aimé le film ? Bah merci beaucoup en tout cas !

Oui j'adore le film, mais je suis ressorti de l'intrigue précisément lors de ces deux scènes d'action que tu cites : la fusillade du van et la base sous la neige à la James Bond. Mais contrairement à d'autres Nolan (Batman Begins et Le Prestige), j'ai réussi à ne pas garder ce mauvais goût en bouche à la toute fin.

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:10 
Expert

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe, c'est à quel point les gens adore ce trituré la nouille :

SPOILER ALERT !

Il est dit très clairement au milieu de film il me semble par Arthur à Ariane : "Qu'il ne faut jamais toucher le totem appartenant à quelqu'un d'autre sinon il perd toute sa spécificité !".

Et comme par hasard, le totem de Cobb est celui de sa femme, ce n'est pas son totem, alors ma question est : "Comment se fié à un totem dérobé ?".

Réponse : "On ne peut pas".

Donc savoir si la toupie va tomber ou continuer à tourné à la fin du film n'est pas très important, le film raconte le chemin d'un homme qui vit avec ses regrets (comme par hasard la musique d'Edith Piaf utilisée est "Non je ne regrette rien !") et sa culpabilité et comment il va surmonter cette épreuve, et intérger son Ombre (sur l'affiche anglaise Marion Cotillard est désigné comme "The shadow" ). La toupie est l'expression de sa culpabilité et de ses regrets, à la fin il abandonne enfin cet objet car il est en paix avec lui même. Pour moi il est très clair que Nolan a "inceptionné" son public en se forçant à se focaliser sur cette toupie. Mais c'est un leurre, c'est comme le proverbe du vieux sage qui montre la lune pendant que l'élève regarde le doigt. Là c'est exactement ça, tout le monde regarde la toupie et oublie ce que raconte vraiment l'histoire.

Il ne fait donc pour moi aucun doute qu'il ne peut que s'agir que de la réalité, nous avons assisté à une catharsis du personnage de Cobb et c'est bien normal puisqu'il est le personnage principal. En arrière plan Nolan prend soin d'insinué une idée à son audience qui a entendu mais pas écouter l'avertissement : "Un totem dérobé est un totem caduc !", une idée qui va grandir, et obséder le spectateur au point de lui dérober l'enjeu simple de ce qui se joue.

Enfin deux choses à noter : les enfants du plan final ne sont pas joués par les mêmes acteurs que ceux des rêves, des réminiscences, ils sont plus âges et c'est facilement vérifiable sur n'importe quel site internet dans la distribution des rôles.

Enfin quelqu'un avait suggéré que le vrai totem de Cobb est son alliance, il l'a porte en rêve mais pas dans la réalité, j'approuve ce détail en ayant revu le film.

L'esprit humain aime se persuadé qu'on lui a caché des choses, parce que le film a été vendu comme compliqué, ce qui n'est pas la cas, il demande une attention particulière certes mais faut pas exagérer quand même.

Pour ce qui est du film ben c'est du Nolan quoi, avec tous ses défauts habituels. C'est froid, ca me touche pas, les scènes d'actions sont mal torchés et bordélique au niveau du montage, (excepté quand l'hôtel se renverse à cause du van qui fait des tours !). Je veux dire ce mec ne sait pas cartographié l'espace, les fusillades c'est le bordel, ca bouge tout le temps, on y comprend pas grand chose, niveau sensation c'est zéro, qu'on est loin de Mann, mais alors c'est même pas la peine de comparé hein, revoir la fusillade de Heat ca rince les yeux instantanément (et je vous dit même pas combien on est loin d'un Spielberg aka Minority Report avec sa mise en scène 20 fois plus sophistiqués qui l'encule sans vaseline). Je vois pas non plus ou veulent en venir ceux qui compare Nolan à Kubrick, quand Nolan saura cadrer ou éclairer ses films comme Kubrick qu'on me rappel illico ! Bref Inception c'est comme le reste de la filmo de Nolan, surexplicatif, surchargé, mais heureusement pour lui plutôt malin. Et en ces temps de disète cinématropgraphique on va trop cracher dessus, parce que ca reste efficace et inspiré.

4/6

Dernière édition par Narrateur le 02 Aoû 2010, 00:18, édité 2 fois.

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:12 
Expert

Tom a écrit:
La toute fin du climax (à la convergence où les différentes strates fonctionnent ensemble) oui, ainsi que la scène apesanteur donc, mais le reste je suis moyennement d'accord. Le reste du temps, j'ai du mal à voir où l'action (la mise en scène de l'action, ce qu'elle dégage de particularité et de puissance) est particulièrement épatante. La sortie de banque de Heat (pour prendre un exemple que j'ai en tête, car Die Hard c'est un peu flou, désolé !) a par sa mise en scène un caractère propre, une portée qui fait que ce n'est à mon sens pas la même chose que n'importe quelle autre fusillade : l'action n'y est alors qu'une matière première comme une autre pour dégager sens et narration.

Et c'est précisément ce dont je parlais : "l'action" ne se limite pas à la seule réalisation des fusillades (banales en effet et presque désintéressées) mais s'intègre dans toute la séquence, qui est elle la scène d'action en tant que telle. C'est le montage général qui crée la tension, l'instant compte pour là où on va aller à partir de lui et pas pour son contenu, le travail sur le plan ou la micro-séquence passe au second plan. Et la manière de travailler sur l'alternance, les degrés de temporalités, le rythme à l'intérieur des rythmes, et la capacité à relancer la séquence et à gérer le crescendo sont tout à fait "épatants". On ne peut pas la comparer en tant qu'ensemble à la scène de Heat qui est géniale mais dure 5 minutes et n'est pas du tout pensée de la même manière (à la rigueur, c'est la poursuite de The Dark Knight qui ressemble à la fusillade de Heat).
Après je ne serais pas contre que Nolan affine la mise en scène de l'action stricte (c'est pas une nouveauté, on en parle depuis Batman Begins au moins...), mais c'est toujours dans leur construction narrative plutôt que dans leur réalisation qu'elles sont scotchantes.

3. Rot.

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 06:31 
Teacher

Ah ok, j'avais pas pigé.
Effectivement, à ce niveau là je trouve ça plus convaincant, même si je vois pas autant de complexité que toi (en gros, comme je disais, je trouve que ça se résume beaucoup à un montage alterné qui te rapelle sans cesse les enjeux et crée certes une tension, mais qui construit pas énormément de choses - après, la gestion du rythme, je suis d'avantage d'accord). Je suis en fait surtout décontenancé de voir Nolan si peu utiliser l'or qu il a sous la main, c'est à dire les relations entre ses strates de rêves, qui fait d'ailleurs exploser la qualité de la mise en scène lors du combat en apesanteur (comme quoi c'est pas absent). On peut encore y voir un parti-pris (ne pas verser dans le bidouillage ludique) mais bon, dans ce film où l'on parle du rêve comme moyen de "création pure", j'ai du mal à comprendre la raison de tant d'austerité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40047

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15945

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16727

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85295

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18730

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63664

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1287

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message