Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:12 
Expert

Billy Budd a écrit:
Par nature, dès lors qu'on parle de rêves, les interprétations sont pour ainsi dire infinies, mais je trouve que, justement ,l'illustration que tu évoques est pauvre - je n'ai pas d'idée alternative particulière hein, mais il est évident que le film ne peut que se terminer sur la toupie, quelles que soient les péripéties antérieures, bref, cela manque de finesse.

Je ne sais pas si c'est une question de finesse, c'est surtout qu'après Blade Runner, Total Recall, Minority Report et x autres, cette idée et celles du même ordre, que Dick a sur-exploité mieux et plus profondément il y a maintenant 40 ans, commencent à ressembler à du radotage.
Et je ne comprends pas trop ce besoin de sur-écrire le film. C'est un jeu si on veut, mais ca n'appartient pas au film, il tient très bien sans que l'on prenne de décision sur la fin ni que l'on ait à créer une quelconque explication ajoutée à celles données par le film (qui est du reste très clair). Ce n'est pas une énigme à résoudre.

3. Rot.

Dernière édition par The Scythe-Meister le 29 Juil 2010, 17:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:26 
Ap'héros

Tu mets combien Scythe ?

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:44 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Billy Budd a écrit:
Par nature, dès lors qu'on parle de rêves, les interprétations sont pour ainsi dire infinies, mais je trouve que, justement ,l'illustration que tu évoques est pauvre - je n'ai pas d'idée alternative particulière hein, mais il est évident que le film ne peut que se terminer sur la toupie, quelles que soient les péripéties antérieures, bref, cela manque de finesse.

Je ne sais pas si c'est une question de finesse, c'est surtout qu'après Blade Runner, Total Recall, Minority Report et x autres, cette idée et celles du même ordre, que Dick a sur-exploité mieux et plus profondément il y a maintenant 40 ans, commencent à ressembler à du radotage.
Et je ne comprends pas trop ce besoin de sur-écrire le film. C'est un jeu si on veut, mais ca n'appartient pas au film, il tient très bien sans que l'on prenne de décision sur la fin ni que l'on ait à créer une quelconque explication ajoutée à celles données par le film (qui est du reste très clair). Ce n'est pas un énigme à résoudre.

Nous sommes donc d'accord - ou alors je n'ai pas été clair ou n'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:46 
Oberkampf Führer

Billy Budd a écrit:
Billy Budd a écrit:

Et je ne comprends pas trop ce besoin de sur-écrire le film. C'est un jeu si on veut, mais ca n'appartient pas au film, il tient très bien sans que l'on prenne de décision sur la fin ni que l'on ait à créer une quelconque explication ajoutée à celles données par le film (qui est du reste très clair). Ce n'est pas un énigme à résoudre.

Nous sommes donc d'accord - ou alors je n'ai pas été clair ou n'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire.

J'en profite pour dire que je suis complètement d'accord avec vous. Je me fous pas mal de l'interprétation qu'on peut en avoir, de ce qu'on peut ajouter. Comme pour Total Recall et Blade Runner d'ailleurs.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:50 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
J'en profite pour dire que je suis complètement d'accord avec vous. Je me fous pas mal de l'interprétation qu'on peut en avoir, de ce qu'on peut ajouter. Comme pour Total Recall et Blade Runner d'ailleurs.

Ouais enfin dans Blade Runner ou Total Recall, y a que deux choix possibles (soit Deckard est un replicant, soit c'est un humain ; soit Quaid rêve le reste du film dès lors qu'il est chez Rekall, soit non) alors qu'ici, les possibilités sont bien plus nombreuses.

Et c'est dommage de se limiter à un niveau de lecture.

You have a brain. Use it.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:54 
Expert

Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:

Ouais enfin dans Blade Runner ou Total Recall, y a que deux choix possibles (soit Deckard est un replicant, soit c'est un humain ; soit Quaid rêve le reste du film dès lors qu'il est chez Rekall, soit non) alors qu'ici, les possibilités sont bien plus nombreuses.

Sauf que, comme je l'ai dit, dès lors qu'on est dans le rêve, pas besoin de cerveau, tout se vaut.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:58 
Meilleur Foruméen

Oui mais non.
Il y a des théories plus plausibles que d'autre vu les infos données par le film.

Encore une fois, tu t'en fous donc t'as pas envie de faire l'effort mais dis pas "tout se vaut" juste parce que toi tu t'en cagues.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:35 
Meilleur Foruméen

En quoi les possibilités sont plus nombreuses? Soit tout le film est un rêve, soit ce qu'on nous dit être la réalité est la réalité.

Et ce n'est pas un "niveau de lecture" supplémentaire, c'est une écriture à côté ou par delà du film. Comme je le disais, un film n'est pas une énigme à résoudre dont il s'agirait de trouver et d'écrire la solution. On peut, ça peut amuser, mais ce n'est pas de l'interprétation. La catégorie de plausibilité peut porter sur la validité de la construction intellectuelle (par rapport aux faits du film), mais on ne peut pas ramener cette construction au film puisqu'il pose une ambiguïté fondamentale à la-dite construction – à moins de pouvoir montrer que le plan final n'est précisément pas un plan équivoque. On fait toujours un saut en dehors du film quand on se met à prendre des décisions, même plausibles, sur ce qu'une oeuvre d'art s'impose objectivement (dans le sens où c'est un donné du film, le dernier plan donc) comme équivoque. L'interprétation n'est pas la création de théories.
Dans le cas de Blade Runner, les gens qui croient qu'interpréter le film consiste à savoir si Deckard est ou non un réplicant se trompent : interpréter, c'est au contraire comprendre pourquoi le fait qu'il n'y ait pas de décision sur cette question là fait sens dans le projet du film. Quand on ramène l'interprétation à des décisions sur des faits narratifs, contrairement à ce que l'on croit on retire quelque chose au film ou on écrit à côté -, mais en tout cas on ne découvre rien.

Parce qu'en fait, ce qui est chiant (et je parle là en général, de tout un tas de truc qu'on voit sur le net), c'est pas d'écrire des théories, c'est que les gens qui le font croient qu'ils ont mieux compris les films que les autres.

Tout ce blabla pour jouer encore une fois sur les mots.

Théorie, interprétation, spéculation, paluchage, niveau de lecture, etc.

On s'en balance des termes.

Oublie un peu la sémantique et comprend le fond : le dernier plan du film permet de s'interroger (ça va "s'interroger"? j'ai le droit de l'utiliser dans ce contexte?) sur les différentes possibilités ("possibilité" c'est assez vague comme terme, ça te va?) offertes pas l'intrigue...

Et c'est pas juste "Soit tout le film est un rêve, soit ce qu'on nous dit être la réalité est la réalité".
SI le film est un rêve, de qui est-il le rêve?
SI c'est le rêve de Cobb, est-ce un rêve lambda?
Est-ce que la technologie du partage de rêves existe ou bien Cobb l'a-t-il rêvé?
Est-ce qu'il a vraiment causé le suicide de sa femme ou bien cela fait-il partie du rêve?
Est-ce un rêve crée par autrui? Pour une extraction? Pour une inception?
SI oui, par qui? Et pour quoi?
SI c'est un rêve, les personnages secondaires existent-ils? Sont-ils des projections ou bien des agents?
Etc.

En gros, la fin pose des questions et une partie des spectateurs trouve ludique et passionnant d'essayer d'y répondre en recoupant les indices potentiels semés à travers le film...

Une autre partie des spectateurs ne se pose pas de question.

Si c'est pour être limité de la sorte, autant aller voir ça, les mecs.

De la confiture à des cochons, sérieux...

MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:36 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:

J'ai vraiment pas besoin de me demander si rêve ou pas pour apprécier le film. Le doute final de la toupie est tellement bon.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:38 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
En gros, la fin pose des questions et une partie des spectateurs trouve ludique et passionnant d'essayer d'y répondre en recoupant les indices potentiels semés à travers le film...

Une autre partie des spectateurs ne se pose pas de question.

Si c'est pour être limité de la sorte, autant aller voir ça, les mecs.

De la confiture à des cochons, sérieux...

Le respect, la tolérance, tout ça...
Le doute final suffit à rendre tout ce qu'on a vu encore plus plaisant. Maintenant, comme dans Blade Runner, ce n'est vraiment pas la réponse, qui compte. C'est l'interrogation.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:38 
L'impertinent pertinent

Parce qu'en fait, ce qui est chiant (et je parle là en général, de tout un tas de truc qu'on voit sur le net), c'est pas d'écrire des théories, c'est que les gens qui le font croient qu'ils ont mieux compris les films que les autres.

Il peut y avoir de ça, mais je crois surtout que c'est un moyen ludique pour ceux qui ont aimé le film, de prolonger l'univers. Ils reprennent les règles du jeu lancées par Nolan, élargissent le film mais tout en sachant que celui-ci se suffit à lui-même. Inception est de ce point de vue (le traitement des différentes théories internautes), autant à rapprocher de Total Recall, Blade Runner, Matrix and co, que des Star Wars à leur sortie par exemple. Un mec comme Freak a beau se palucher sur différentes théories, il a pour autant une conscience aiguisée de ce qui appartient strictement au film, et de ce qu'il est permis d'imaginer au-delà en cohérence avec l'univers créé par Nolan.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:39 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:

J'ai vraiment pas besoin de me demander si rêve ou pas pour apprécier le film. Le doute final de la toupie est tellement bon.

J'ai jamais dit que c'était nécessaire pour apprécier le film, je dis juste que la fin permet de se poser des questions et je trouve ça dommage de pas se les poser...c'est à la fois amusant et intéressant...

MessagePosté: 29 Juil 2010, 18:41 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
J'ai jamais dit que c'était nécessaire pour apprécier le film, je dis juste que la fin permet de se poser des questions et je trouve ça dommage de pas se les poser...c'est à la fois amusant et intéressant...

Comme la branlette, mais parfois on a pas envie :)

Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
Le doute final suffit à rendre tout ce qu'on a vu encore plus plaisant. Maintenant, comme dans Blade Runner, ce n'est vraiment pas la réponse, qui compte. C'est l'interrogation.

Mais justement, nous on n'a de cesse de s'interroger...on aura jamais la réponse et c'est ce qui rend le tout encore plus génial vu que plusieurs explications sont possibles.
Nolan n'a pas crée un puzzle avec une (ou même deux) réponse(s) possible(s) seulement.

L'impertinent pertinent

Ozymandias a écrit:

Pareil.

Mais je trouve ça chouette de lire ici les différentes théories.

Et puis pour moi la toupie va s'arrêter, puisqu'on la voit et on l'entend vaciller. Ce qui n'aurait aucun sens si elle continuait à tourner éternellement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40040

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15945

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16727

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85288

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18730

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63649

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1287

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message