Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 02:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2010, 21:30 
Meilleur Foruméen

Ca fait quelques années qu'il est là (Star Trek Nemesis, Layer Cake) mais il aura fallu attendre Bronson pour qu'il éclate et son prochain rôle bah c'est Mad Max.

Ca va tuer.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 22:09 
Expert

L'acteur que j'aime bien c'est celui qui joue le fils du magnat dans Inception, qui jouait l'épouvantail dans TDK. Quelle classe!
Dommage qu'il soit un peu trop gentil sur la fin...

Dernière édition par Baptiste le 22 Juil 2010, 22:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 22:11 
Expert

Baptiste a écrit:

Ok donc je lis plus rien ici sans avoir vu le film

MessagePosté: 22 Juil 2010, 22:18 
Expert

Ihsahn a écrit:
Baptiste a écrit:

Ok donc je lis plus rien ici sans avoir vu le film

Sincèrement désolé! Ce n'est pas d'une grande importance, ceci dit, rassure-toi!

MessagePosté: 22 Juil 2010, 22:35 
Expert

Ce mec est un génie. Je l'ai su en découvrant Memento et plus il enchaîne les films, plus il confirme sa stature d'un des réalisateurs les plus doués de sa génération.
Et Inception n'échappe pas à la règle, bien au contraire. A bien des égards, c'est son film le plus abouti, tant dans l'univers qu'il met en place que par la superposition des narrations. Et ceci sans JAMAIS créer de confusion. Alors, c'est complexe certes, mais dans le sens où c'est d'une richesse incroyable dans chaque situation qu'il développe. C'est film qui nécessite plusieurs visions pour en apprécier le contenu, comme souvent avec Nolan.

Déjà, je trouve le scénario très travaillé. La thématique du rêve est exploitée comme je ne l'avais jamais vu auparavant et permet des possibilités infinies car justement nous voyageons à travers des rêves. Il n'y a donc pas de problème de rationalité et la mise en scène est à la hauteur de ce postulat de départ. Les références à Matrix et 2001 sont bien présentes mais jamais il n'y a de plagiat, car Inception est une oeuvre à part entière, d'une grande finesse dans son analyse de l'esprit humain. On retrouve les obsessions de l'auteur (vol, intrusion dans la vie d'autrui, héros tourmenté).

tout simplement un chef d'oeuvre.

6/6

MessagePosté: 22 Juil 2010, 22:51 
Expert

Baptiste a écrit:
L'acteur que j'aime bien c'est celui qui joue le fils du magnat dans Inception, qui jouait l'épouvantail dans TDK. Quelle classe!

A part Cotillard, que j'ai trouvé très mauvaise (après avoir imité Edith Piaf dans "La môme" et les actrices des années 40 dans "Public Enemies", elle imite maintenant les femmes fatales ... J'ai l'impression que son seul référentiel est le cinéma ... Pour penser un rôle elle semble ne se baser que sur ce que les autres actrices ont fait avant elle), le casting est parfait.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé Tom Hardy et Cillian Murphy (le mec dont tu parle). Ellen Page est très juste, Ken Watanabe respire la classe, Joseph Gordon-Levitt donne envie de devenir pote avec lui ... Nolan est vraiment doué lorsqu'il s'agit de trouver le meilleur acteur pour chaque rôle.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 08:05 
Robot in Disguise

Y avait des moments pendant ce film où j'avais l'impression d'être un nain.

Comme à peu près tous les aspirants réals à un moment ou à un autre, j'ai eu une idée de film tournant autour des rêves. Du coup ça a été assez facile de me sentir écrasé par l'exploitation intelligente que Nolan faisait du concept, à base de "Oh putaiiiiin pas maaaal", de "TROP BOOOONS..." ou encore de "Putain pourquoi j'avais jamais pensé à ça ??".

De ce fait, la première partie de ce film - finalement plutôt simple dans sa construction par rapport à ce que j'imaginais - est assez bien passée, car bien qu'elle soit giga lourde en exposition, le plaisir de rentrer dans le monde et d'en comprendre les règles est assez bandant.

Ensuite, on rentre dans le deuxième acte, plutôt hallucinant dans sa construction, et riche de pleins d'idées qui tuent. Un peu long sur la fin, peut-être, et clairement pas entièrement exploité
(pourquoi est-ce que le 2e niveau, avec l'apesanteur, part en couille, alors que le 3e, qu'on t'annonce comme étant giga instable, reste un "sage" film d'action... Je m'attendais à ce que Page remodèle, les montagnes, fasse un peu de world building et tout. Je suis d'accord avec le Cow-Boy que le film promet des choses maousses dans la 1ere partie et ne deliver pas après)
mais quand même bien bien fun.

Le hic tient selon moi aux personnages et à l'émotion.

Déjà, je trouve que tous les personnages n'ont qu'une seule note qui ne change plus ou moins jamais au cours du film. Même DiCaprio (en mode sosie de Christopher Nolan au début) reste tout le long en mode homme blessé, qui en plus n'est pas le registre où je le prefere.

Ensuite, j'ai du mal à totalement m'investir dans leur quête. En y réflechissant après, passé le facteur "Wow" de la découverte, je me rendais compte que je n'avais jamais vraiment vibré pour qu'il réussisse leur mission.
Déjà parce que l'objectif principal est pas super prenant (un mec veut démanteler la boîte d'un autre mec - heureusement c'est transcendé un peu sur la fin par Murphy), ensuite parce... bah c'est un film de Nolan et que du coup, malgré tous mes efforts, j'ai pas pu rentrer dans l'émotion qu'il veut nous transmettre par rapport à DiCaprio et ses enfants.

En gros pendant la dernière heure du film, je suis jamais en train de trépigner du genre "Putain il FAUT qu'il retrouve sa famille!!"

Il en va de même avec les scènes Cotillard où, malgré cette idée super féconde du
"J'ai jamais réussi à te reconstituer dans ma tête comme t'étais vraiment",
elle reste quand même SUPER RELOUE et jamais on sent de vrai amour entre eux.

J'ajouterai un truc qui va peut-être s'estomper au 2e visionnage mais qui là m'a fait un peu chier.
Sur le dernier plan, la fameuse toupie qui vasciiiiiiillle....????, c'est pas mal et ça marche bien dans la salle, mais à mes yeux, après toutes ces péripéties, où Nolan veut faire émerger la quête perso de DiCaprio au milieu de tout ce chaos, le mec retrouve enfin ses enfants... mais... NON! Ou peut-être pas!! En gros, ce personnage archétypal du début que Nolan essaie de transformer peu à peu en être humain, avec ses fêlures et tout... bon bah au final il a pas vraiment le droit d'exister en tant que tel - à la dernière image du film, c'est comme s'il redevenait un pantin du réalisateur, un truc avec lequel on joue pour créer un effet de manche. Bref, à revoir.

Bon voilà, c'est un peu comme ça avec les bons films où les bémols se retrouvent à prendre plus de place que les points positifs, mais dans l'ensemble j'ai très envie de le revoir et c'est quand même une bonne claque sur bien des points.

Sinon pour l'anecdote, à cause d'une sorte d'effet Koulechov induit par la première bande-annonce, j'étais persuadé que
le combat en apesanteur opposait Gordon-Levitt à... DiCaprio.
Du coup, pendant les 6 derniers mois j'ai vécu - sans même me poser la question - en me disant que Gordon-Levitt serait un méchant. Le plan dans la dernière bande-annonce où il ligote les mecs en apesanteur me l'avait même "confirmé"... Et au final: rien du tout. En fait dans ce film tout le monde est sympa... Je m'attendais à 2h de mecs qui se jouent des sales tours, se trahissent, etc. Intéressant.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 08:47 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Qui-Gon Jinn a écrit:
Sinon pour l'anecdote, à cause d'une sorte d'effet Koulechov induit par la première bande-annonce, j'étais persuadé que
le combat en apesanteur opposait Gordon-Levitt à... DiCaprio.
Du coup, pendant les 6 derniers mois j'ai vécu - sans même me poser la question - en me disant que Gordon-Levitt serait un méchant. Le plan dans la dernière bande-annonce où il ligote les mecs en apesanteur me l'avait même "confirmé"... Et au final: rien du tout. En fait dans ce film tout le monde est sympa... Je m'attendais à 2h de mecs qui se jouent des sales tours, se trahissent, etc. Intéressant.

Haha, pareil!!
Moi aussi j'ai cru que c'était un méchant avant de voir le film... D'ailleurs jusqu'à loin dans le film j'ai cru qu'il trahirait à la fin - et puis non. N'empêche, j'aime beaucoup le fait qu'il n'y ait pas un gros badass... C'est un film de "bande" (de groupe, je veux dire) et je trouve qu'à ce niveau-là ça marche assez bien.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 08:59 
Expert

Oui,
l'effet bande est intéressant.
Mais par contre, Qui-Gon m'y fait penser, l'objectif de la mission, à savoir faire plaisir à un grand patron au détriment d'un autre, manque de saveur et de créativité... Quand on y réfléchit, aucun des personnages ne remet en cause le bien-fondé de leur mission, alors qu'en fait pour Cobb elle revient à être le vassal d'un tyran pour pouvoir retrouver son bonheur. Bizarre comme moralité... Nolan ne met à aucun moment le doigt dessus, d'ailleurs, il aurait pu. Mais non, Saito est même héroïsé.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:19 
Expert

Le fait
que DiCaprio ressemble violemment à Nolan
dans le film n'appuie-t-il pas d'ailleurs le jeu sur
le rêve/film orchestré par Nolan, et que le cut final sur la toupie soit finalement la fin du rêve/film de Nolan/DiCaprio ?

Une sorte de projection du réalisateur taré dans sa propre oeuvre?

Sinon je rejoins Qui Gon Jinn sur l'émotion et la sensualité dans le film. C'est vraiment quelque chose avec lequel l'ami CN ne semble pas à l'aise du tout. Et Z parlait de pudeur par rapport aux scènes qui pourraient être un peu tangentes (là ou Fincher y va à fond les ballons quand il s'agit de vieillir les persos), je suis là aussi d'accord.

Moi ce qui m'a étonné, c'est l'absence totale de cul dans ces rêves! On parle de subconscient pourtant, le siège de tous les refoulements, de toutes les choses interdites... Et pas un nichon!

MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:24 
Expert

C'est un film aseptisé de ce côté-là.
Et la petite Helen Page qui n'a pas droit à une récompense! Elle s'efface gentiment, et basta!

MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:28 
Robot in Disguise

Noony a écrit:
Une sorte de projection du réalisateur taré dans sa propre oeuvre?

Bob me disait que DiCaprio dit avoir calqué son perso sur Nolan. (mec qui contrôle tout, etc.)

Citation:
Moi ce qui m'a étonné, c'est l'absence totale de cul dans ces rêves! On parle de subconscient pourtant, le siège de tous les refoulements, de toutes les choses interdites... Et pas un nichon!

CHUD a fait un petit texte là-dessus.
http://chud.com/articles/articles/24331 ... Page1.html

MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:40 
Antichrist

Sauf qu'ici, ce n'est pas les rêves du perso, mais des rêves créés sur mesure, et nos rêves ne sont pas toujours transformés par le cul.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:43 
Expert

Karloff a écrit:
Sauf qu'ici, ce n'est pas les rêves du perso, mais des rêves créés sur mesure, et nos rêves ne sont pas toujours transformés par le cul.

Sur le cadre évidemment.

Mais le film n'est constitué que de rêves qui dégénèrent justement, d'instabilité etc. Et notamment d'incursions de la femme du héros !

On pinaille, sinon.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 09:44 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
à base de "Oh putaiiiiin pas maaaal", de "TROP BOOOONS..." ou encore de "Putain pourquoi j'avais jamais pensé à ça ??".

C'est marrant comme ce dernier point ("Putain pourquoi j'avais jamais pensé à ça ??") revient face aux bons films. Comme s'ils étaient tellement bons que tout semblait soudainement simple. Par exemple, j'ai lu récemment un bouquin reprenant les meilleures répliques de Bertrand Blier. En lisant ça, ça m'a frappé : "mais putain, c'est ultra simple, pourquoi je suis incapable d'écrire ça ?!!!!"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40168

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

16021

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16790

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15436

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

844

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

6001

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85643

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18798

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63973

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1293

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message