Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 06:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2010, 20:39 
Expert

Film imposant. J'y allais sans trop y croire, n'étant pas franchement fan de Nolan (à l’exception de Prestige), et depuis j'ai envie de me refaire sa filmo pour lui donner une nouvelle chance.

Je vais pas m’attarder plus à analyser le film parce que je suis pas bon à ça, mais y’a quelques trucs qui me chiffonnent.

S’il faut noter, je serais à quelque chose comme 5/6.
Bon, je pense qu’il est évident dans le dernier plan que la toupie ne tombera jamais. Comme le pense Devin Faracci sur CHUD, tout le film est donc un rêve.

Rien que ce truc tout con qu’il remarque : Cobb rentre chez lui après des mois d’absence, et il retrouve ses gamins exactement dans les mêmes positions et les mêmes habits que dans ses souvenirs.

En plus de ça, y’a énormément d’indices qui sont parsemés tout le long du film et surtout un truc que j’adore, qui est que le film entier est construit comme un escalier de Penrose : la première séquence où Cobb et son équipe teste les capacités de Saito à contrer les intrusions amène en apparente logique toute la suite du film, avec l’inception, les différentes strates de rêve, la mort de Saito, Cobb qui va le chercher dans les limbes, ce qui nous mène en apparente logique à retrouver EXACTEMENT la même scène avec Saito vieux qui attend Cobb.

Je crois pas être clair dans l’explication mais je trouve ça juste extraordinaire. Et ça indique clairement que tout est un rêve.

Ceci étant dit, j’en reviens à la toupie qui ne tombe pas. On la voit tomber plus d’une fois au cours du film, ce que Cobb interprète comme un signe qu’il ne rêve pas. Or, la toupie est le totem de sa femme. Cobb n’a pas de totem personnel. Si j’en suis ses explications dans le film, le fait que la toupie tombe ou pas n’a aucune signification dans ses rêves puisque ce n’est pas son totem. Le fait que la toupie ne tombe pas dans le dernier plan n’a donc qu’une seule signification à mes yeux : tout le film était un rêve de Cobb (donc la toupie tombait), mais à la fin, on a remonté un strate et on se trouve désormais dans le rêve de Mal (donc la toupie, le totem de Mal, ne peut pas tomber).

Alors il est très possible que tout ce que je viens de dire ne soit qu’un tas de conneries et que j’ai loupé un élément fondamental du film. Limite je préférerais ça. Parce que si j’ai raison, ça voudrait dire que Mal n’est pas morte, qu’elle partage un rêve avec Cobb, et que donc toute l’histoire menant à sa catharsis et son acceptation du fait qu’il est bien à l’origine de la mort de sa femme n’a plus aucun sens. Ce qui serait quand même con.

Voilà, j’en suis là, et j’espère vraiment me planter dans mon interprétation. Si quelqu’un peut m’éclairer (si quelqu’un à compris ce que je viens d’écrire), merci d’avance.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 20:51 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Mais c'est vrai que le perso de Page est décevant. Au début, elle est prometteuse et brillante lors du test, et puis finalement dans le vif du sujet elle se contente d'accompagner... Et les architectures qu'elle a créées sont pas si ouf que ça.

Mais vous avez pas compris ou quoi? Les architectures ne peuvent PAS être trop ouf vu qu'elles sont sensées faire croire à la victime (Fischer) que c'est la réalité.

Ils vont pas foutre des horloges qui fondent et Naomi Watts qui lèche une actrice de série Z pour que ça fasse "rêve".

MessagePosté: 24 Juil 2010, 23:57 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Mais c'est vrai que le perso de Page est décevant. Au début, elle est prometteuse et brillante lors du test, et puis finalement dans le vif du sujet elle se contente d'accompagner... Et les architectures qu'elle a créées sont pas si ouf que ça.

Mais vous avez pas compris ou quoi? Les architectures ne peuvent PAS être trop ouf vu qu'elles sont sensées faire croire à la victime (Fischer) que c'est la réalité.

Ils vont pas foutre des horloges qui fondent et Naomi Watts qui lèche une actrice de série Z pour que ça fasse "rêve".

C'est ça le problème du film: l'idée de rêve plutôt sympa du départ est plombée par le fait que les rêves doivent être réalistes. Inception n'est donc pas tant un film sur les rêves que sur les réalités alternatives et le rapport au réel. Mais y a pas grand chose sur l'inconscient. Et même si tout le film était un rêve, celui-ci serait finalement assez peu bizarre; en tout cas pas le dixième de bizarrerie d'un vrai rêve.

Dernière édition par Baptiste le 24 Juil 2010, 23:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 23:58 
Expert

Sans Nom a écrit:
geL- a écrit:
je trouve le personnage super interessant pour ma part.

Après je vois le film comme:
Une Inception organisé par Miles pour faire "déculpabiliser" Cobb pour avoir pratiqué l'inception sur sa femme.
Par exemple si je me rappel bien c'est Miles qui présente Page, en lui disant qu'elle est exceptionnelle quelque chose comme ça, meilleur que lui.
Du coup si c'est Miles qui organise l'inception de Cobb, le personnage de Page n'est plus là comme simple architecte mais envoyé pour récupérer des informations sur la façon dont Cobb à pratiquer l'inception sur Mall.
D'où l'intrusion dans le rêve souvenir de Cobb , et surtout elle est là comme psy:
Elle fabrique le pont où Cobb et sa femme avait un vrai passé lors de sa première "réalisation de rêve", elle lui parle beaucoup de culpabilité, elle l'a tue dans les limbes etc... Du coup j'étais attaché à Ariane en tant que "psy" moins en tant architecte.

Après c'est qu'une interprétation du film qui me convient après une seule vision, d'ailleurs j'y retourne très vite.

J'aime ta vision.

Oui je la trouve assez cohérente aussi.
Mais à ce moment-là, Miles aurait prévu dès le début que son fils va venir le voir? Ca cloche.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 01:38 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
C'est ça le problème du film

Faux. C'est le tien.
Le pitch même impose ce contrôle sur les rêves, la thématique même du film impose ce contrôle sur le monde ; ne pas comprendre ça, c'est passer à côté du sujet.

Citation:
l'idée de rêve plutôt sympa du départ est plombée par le fait que les rêves doivent être réalistes.

Je trouve pas ça "plombant" du tout.
Ca me rappelle les âneries entendues et lues à l'époque de Batman Begins : "c'est trop terre-à-terre, ça manque de fantaisie".
That's the whole point, you dumb fucks.
Si tu veux du gothique, t'as les Burton. Si t'es une pédale, t'as les Schumacher.
La démarche de Nolan sur ses Batman, son point de vue, c'est justement ce réalisme, cet ancrage dans la réalité, dans un quotidien qui crédibilise le héros, etc.
Et sur Inception, c'est effectivement davantage un film sur le rapport au réel, comme tous les Nolan, cette confrontation entre point de vue subectif du personnage et réalité objective, cette volonté/besoin de contrôle sur le monde, ce recours à l'illusion comme catharsis, etc.

Le but est pas juste de plier des immeubles, si c'est tout ce qui vous intéresse, vous avez vraiment un point de vue superficiel.

Citation:
Et même si tout le film était un rêve, celui-ci serait finalement assez peu bizarre; en tout cas pas le dixième de bizarrerie d'un vrai rêve.

La plupart de tes rêves sont-ils VRAIMENT bizarres ou plus souvent assez "banals"?

MessagePosté: 25 Juil 2010, 01:53 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Sans Nom a écrit:
geL- a écrit:
je trouve le personnage super interessant pour ma part.

Après je vois le film comme:
Une Inception organisé par Miles pour faire "déculpabiliser" Cobb pour avoir pratiqué l'inception sur sa femme.
Par exemple si je me rappel bien c'est Miles qui présente Page, en lui disant qu'elle est exceptionnelle quelque chose comme ça, meilleur que lui.
Du coup si c'est Miles qui organise l'inception de Cobb, le personnage de Page n'est plus là comme simple architecte mais envoyé pour récupérer des informations sur la façon dont Cobb à pratiquer l'inception sur Mall.
D'où l'intrusion dans le rêve souvenir de Cobb , et surtout elle est là comme psy:
Elle fabrique le pont où Cobb et sa femme avait un vrai passé lors de sa première "réalisation de rêve", elle lui parle beaucoup de culpabilité, elle l'a tue dans les limbes etc... Du coup j'étais attaché à Ariane en tant que "psy" moins en tant architecte.

Après c'est qu'une interprétation du film qui me convient après une seule vision, d'ailleurs j'y retourne très vite.

J'aime ta vision.

Oui je la trouve assez cohérente aussi.
Mais à ce moment-là, Miles aurait prévu dès le début que son fils va venir le voir? Ca cloche.

Non, il a pu arranger avec Saito l'enlèvement de Nash, le précédent architecte de Cobb, le forçant à en trouver un nouveau...

J'aime bien ta théorie, geL. Ca colle avec certains détails que je notais dans mon message de spéculations.
Comme la nature du passage à Mombasa qui peut être vu comme un rêve avec ses rues labyrinthiques, ses ruelles qui semblent se rétrécir et ses sauveurs qui apparaissent pile au bon moment.

Je kiffe la richesse de ce film!

MessagePosté: 25 Juil 2010, 08:43 
Expatrié en tongs

Alors moi aussi je re-contextualise mon avis. Comme Freak. Pareil. Retraite aussi. Alors nous à l'AGF, l'association générale des feignasses, on lui a demandé...

Ah oui non je me trompe de rêve. Donc je recontextualise et moi la 3D, c'est un peu de la roupie de sansonnet, c'est un horrible bidouillage marketing et même si j'adore AVATAR, The Dark Knight, ça, c'est de la claque visuelle. Bien au delà de tout ce que le film de Cameron a apporté. Le choc de cette ouverture [vue 5 fois en tout... 4 fois pour TDK + 1 fois pour I am Legend], ces immeubles immenses, ce gros son, cette découverte du Joker qui devrait être un gros plan normalement mais qui là se transforme par la magie des changements de format en plan moyen.

Bref, pour la fiction, si on s'en donne les moyens [ce que Bay m'a semblé faire un peu par dessus la jambe pour Transformers 2], l'IMAX est probablement ce qui est arrivé de mieux au cinéma récemment [après économiquement, c'est sur que la 3D c'est mieux... Mais bon ça commence à me gonfler cet argument marketing...]

Donc, Inception. En IMAX. Bon déjà, évacuons le truc, on ne retrouve pas les changements de format comme pour TDK et puis le film n'a pas utilisé les vraies caméras IMAX comme pour TDK, il s'est contenté "juste" d'un 65mm. Ca peut paraitre un détail pour vous, béotiens, mais pour moi ça voulait dire beaucoup. Disons, que la force de l'IMAX, c'est son côté englobant, projeté dans l'image et le full frame IMAX accentue encore plus cette impression. Et qui plus est pour un film de cette ampleur, la notion d'immersion est primordiale et c'est évidemment la raison pour laquelle Nolan a choisit cette technique en premier lieu.

Donc si on parle du film en tant que tel, c'est évidemment un putain de chef d'oeuvre quoi! Ce que j'admire le plus, en dehors de la classe folle de l'ensemble, c'est évidemment la force du scénario, la force que Nolan a réussi à tirer de ces "simples idées", il n'a pas essayé de remodeler les concepts de rêve, les petites expériences qu'on a tous faites, pour mieux les adapter à son canevas. Il est parvenu à créer son univers à partir de détails simples, le "kick", les détails étranges mais qui fonctionnent dans l'univers du rêve, le temps élastique, tout ça, c'est des choses familières, communes, mais il crée son monde à partir de ces idées simples. Et comme souvent chez Nolan, les choses que les personnages se disent ou se font entre eux, font écho à ce que Nolan veut nous dire, comme de planter sa petite graine en nous et nous laisser maturer ses éléments et construire nos propres visions.

Après techniquement c'est toujours aussi fou. Je retiendrai surtout évidemment la séquence en apesanteur évidement, la pure idée visuelle. Je retiendrai aussi que Nolan a toujours autant de mal avec les personnages féminins. On sent qu'il se force à leur donner plus de dimensions, mais j'ai l'impression que c'est vraiment pas son truc, ce qui l'intéresse, c'est les personnages d'hommes. Torturés, certes, voire sensibles, mais des hommes. Et qu'effectivement, l'absence de sexe dans l'univers du film aurait tendance à me faire penser que Nolan, ça a du être un puceau pendant longtemps et que le sexe, c'est pas son truc. Je retiendrai aussi que j'ai le sentiment qu'il se relâche un peu dans la dernière séquence de rêve, un poil trop pyrotechnique à vide, avec des plans un peu partout, sans structure, mais pas vraiment déstructuré avec un but derrière, juste destructuré bordelique. Mais c'est un détail. Je retiendrai qu'effectivement Nolan fantasme sur James Bond, mais que surtout il a fait l'ultime film de heist.

Je retiendrai aussi que je peux me foutre mon scénar de long métrage au cul, je viens d'être coiffé, même pas au poteau, limite j'avais pas commencé la course de toute façon. Et la chute de mon court aussi. Pareil dans le cul.

Je retiendrai que c'est quand même super bonnard et que t'as l'impression que ça dure 1h30 alors qu'il y a presque une heure de plus. Que Nolan a réussi a insérer plus de choses sur la perception de la réalité que les Wachowsky avec le premier Matrix. Baudrillard avait même commenté qu'ils n'avaient rien compris à ce qu'il avait voulu dire dans la "disparition de la réalité", puisque qu'avec les W, on est soit dans le monde de la Matrice, soit dans le monde réel, mais la frontière entre le deux est toujours claire et évidente, on sait toujours où on est et pourquoi on est là. Chez Nolan, d'autres segments de réalités peuvent venir s'interpénétrer et si on comprend vite où l'on va et ce qu'on fait là, les alternatives sont toujours possible. La plus séduisante étant celle que propose Gel- évidemment, totalement K Dickienne [même si le film, étonnamment puisque le sujet s'y prêtait, ne semble pas se réclamer de lui]. C'est je pense d'ailleurs, au niveau des thématique, un peu plus de 10 ans après, le film qui vient finir d'enterrer l'époque Matrix, pour rentrer dans une nouvelle ère.

Et pour finir je retiendrai quand même cette incroyable narration empilée, cette chute au ralenti, ce talent pour filmer les décors. Nolan est définitivement devenu mon réalisateur préféré. Et pourtant jusqu'à Batman Begins inclu, j'aurai jamais parié sur lui. Mais là, aucun autre réalisateur ne fait des films dont les thèmes me parlent autant, aucun autre réalisateur ne fait des choses que j'aimerai faire.

6/6

MessagePosté: 25 Juil 2010, 08:48 
Expatrié en tongs

David Swinton a écrit:
en fait, je n'ai pas aimé cette scène dans les montagnes du Nord avec ces défenses du subconscient qui arrivent de partout (pourquoi faidrait-il que ce soit uniquement des mecs avec de l'artillerie lourde? Pourquoi pas des ours polaires pardieu?). La seule que j'ai trouvé lassante, répétitive, et pas très inspiré.

C'est malheureusement assez vrai - enfin sauf pour les ours polaires pardieu, parceque c'est pas utile, tout ça c'est de la symbolique, donc autant limiter, sinon on aurait pas finit avec ce que ça pourrait être - il manque un truc à cette séquence dans son exécution.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 08:53 
Oberkampf Führer

Je préfère vraiment que Nolan fasse un film original où il peut parler de subconscient pendant de longues minutes, plutôt qu'un Batman où on va trop parler tout court. Je trouve Inception bien plus adapté à la cérébralité de Nolan, mais c'est son idée et son film, c'est donc normal. Pour moi il n'évite pas totalement cet écueil habituel (trop de blabla, de sérieux, de froideur) et j'ai commencé à m'ennuyer juste avant que les choses sérieuses ne débutent, ça n'est donc pas passé loin. Pour les mêmes raisons, je trouve que les petites touches d'humour sont forcées, comme si on lui avait dit "Ton film n'est vraiment pas drôle, fais un effort". Du coup elles paraissent déplacées. Nolan est ainsi, sérieux, froid, et labyrinthique, et je ne me ferais jamais vraiment à ce manque de chaleur. Reste qu'il y a bien de l'émotion, que le concept est énorme, qu'il y a des idées à la pelle, que l'exécution est folle, et que je suis resté scotché à mon siège pendant tout ce grand braquage final. Pendant lequel je me suis dit : c'est beau la magie du montage. Mais quand même, cet esprit mathématique que j'admire, me refroidit. Mais là, bravo, pour moi c'est son meilleur film, celui qui lui ressemble le plus, et le mieux exécuté.

5/6

ps : projection numérique à l'UGC Normandie, la classe.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 09:09 
Expert

Citation:
Ca me rappelle les âneries entendues et lues à l'époque de Batman Begins : "c'est trop terre-à-terre, ça manque de fantaisie".
Si tu veux du gothique, t'as les Burton. Si t'es une pédale, t'as les Schumacher.

Là c'est toi qui part dans le mépris.

Citation:
Le but est pas juste de plier des immeubles, si c'est tout ce qui vous intéresse, vous avez vraiment un point de vue superficiel.

Là encore. On a le droit de trouver la démarche même, le cadrage du sujet même décevant. Au final, on peut reconnaître que le film est très bien foutu dans son scénar et son esthétique, tout en ne suivant pas Nolan dans ses obsessions de sérieux, de réalisme et d'objectivité.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 09:31 
Expatrié en tongs

Sinon, un plot device très classique mais toujours efficace, les noms des persos
Cobb, Ariadne et surtout Mal... Ca m'a fait pensé quand j'avais vu Final Destination, j'y étais allé avec un allemand et, lors de la première prémonition du personnage principal sur le premier meurtre, on voit le nom de la victime, Todd, voler, écrit sur un bout de papier, et il m'avait dit que "todd" ça voulait dire mort en allemand, mais il ne voulait pas me croire quand je lui disais que c'était certainement pas un hasard... Et là, surtout avec Mal, on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est la même chose... un bout d'information compréhensible uniquement par les francophones. Surtout que Mal quoi... Ce serait le diminutif de quel prénom?

MessagePosté: 25 Juil 2010, 10:18 
Expert

Mallaury.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 10:50 
Expatrié en tongs

Ah oui pas faux. M'enfin ça n'empêche que ça marche toujours.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 11:29 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Citation:
Si tu veux du gothique, t'as les Burton. Si t'aimes le camp, t'as les Schumacher.

Là c'est toi qui part dans le mépris.

Vous m'y poussez!

Citation:
Là encore. On a le droit de trouver la démarche même, le cadrage du sujet même décevant. Au final, on peut reconnaître que le film est très bien foutu dans son scénar et son esthétique, tout en ne suivant pas Nolan dans ses obsessions de sérieux, de réalisme et d'objectivité.

Oui mais du coup, ce ne sont pas des défauts, c'est juste vous qui refaites le film à votre image et je trouve ça un peu poussif comme critique.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 11:30 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Ah oui pas faux. M'enfin ça n'empêche que ça marche toujours.

Je pense aussi...et apparemment ça veut aussi dire "ange" en hébreu ou qque chose comme ça...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40170

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

16021

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16791

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15438

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

844

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

6001

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85647

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18798

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63973

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1293

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message