Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2010, 11:44 
Expert

Film Freak a écrit:
Citation:
Là encore. On a le droit de trouver la démarche même, le cadrage du sujet même décevant. Au final, on peut reconnaître que le film est très bien foutu dans son scénar et son esthétique, tout en ne suivant pas Nolan dans ses obsessions de sérieux, de réalisme et d'objectivité.

Oui mais du coup, ce ne sont pas des défauts, c'est juste vous qui refaites le film à votre image et je trouve ça un peu poussif comme critique.

La subjectivité!

MessagePosté: 25 Juil 2010, 12:44 
Expert

Mufti a écrit:
Que Nolan a réussi a insérer plus de choses sur la perception de la réalité que les Wachowsky avec le premier Matrix. Baudrillard avait même commenté qu'ils n'avaient rien compris à ce qu'il avait voulu dire dans la "disparition de la réalité", puisque qu'avec les W, on est soit dans le monde de la Matrice, soit dans le monde réel, mais la frontière entre le deux est toujours claire et évidente, on sait toujours où on est et pourquoi on est là. Chez Nolan, d'autres segments de réalités peuvent venir s'interpénétrer et si on comprend vite où l'on va et ce qu'on fait là, les alternatives sont toujours possible. La plus séduisante étant celle que propose Gel- évidemment, totalement K Dickienne [même si le film, étonnamment puisque le sujet s'y prêtait, ne semble pas se réclamer de lui]. C'est je pense d'ailleurs, au niveau des thématique, un peu plus de 10 ans après, le film qui vient finir d'enterrer l'époque Matrix, pour rentrer dans une nouvelle ère.

Je crois que Baudrillard aurait également dit la même chose pour "Inception" ! Ce que Nolan propose est quelque chose d'assez grossier (ce n'est pas une critique) et loin de ce que Baudrillard voulait vraiment dire. Enfin j'avoue que je n'ai pas tout lu chez lui donc je me trompe peut être, je t'invite à t'expliquer un peu plus là-dessus.

Sinon, en quoi le film enterre l'époque Matrix pour rentrer dans une nouvelle ère ? En quoi "Inception" ouvre une nouvelle ère, déjà ?
"Matrix" faisait la synthèse hollywoodienne du grand cinéma d'action HK des années 90, tout en donnant un nouveau rôle pour l'imagerie de synthèse aux yeux du grand public. Pour beaucoup, "Matrix" c'est l'apparition d'images nouvelles, qui même si elles avaient déjà existé ailleurs n'avaient jamais été aussi visibles aux yeux de tous. C'est aussi un film qui joue sur une réalité parallèle mais qui cependant a fait croire inconsciemment à tous les spectateurs que ce qui était présent dans le film était une certaine vision du futur (et du futur du cinéma !). Et pourtant, dans le même temps, "Matrix" se ringardise quasi instantanément : le bullet-time devient aussitôt une sorte de cliché à éviter, les longs manteaux noirs deviennent le summum de la ringardise ... On peut aussi dire que dans le film Neo, hacker super-moderne, fait des trucs de folies sur ... Netscape, que tout passe par des téléphones fixes et des ... cabines téléphoniques ... En fait "Matrix" a été réalisé juste avant qu'Internet devienne vraiment quelque chose d'important pour la plupart des gens, et quelques années avant encore qu'Internet devienne un important outil collaboratif, avec les blogs, les forums et les réseaux sociaux ... Bref pour moi "Matrix" est à la fois le début d'une ère et la fin d'une ère, je le considère comme un film jalon qui à la fois referme le XXe siècle et ouvre le nouveau, tout en ne faisait partie ni de l'un ni de l'autre.
Un film visionnaire et fossoyeur.
"Inception" me semble être un film tout aussi réussi que "Matrix" mais bien moins fort dans ce qu'il montre au spectateur. C'est un film de 2010 mais ça aurait pu être un film de 1975 puisque les thèmes abordés sont finalement assez intemporels, et parce que la technologie en elle-même n'a pas vraiment de place importante dans le récit. Je trouve que le procédé utilisé par Cobb et ses acolytes tient presque plus de la magie que de la technologie en elle-même (et d'ailleurs Nolan semble se contre foutre de l'aspect technologique de la chose, la machine étant présentée comme quelque chose d'assez sommaire et amateur).

MessagePosté: 25 Juil 2010, 22:16 
Expatrié en tongs

Ben j'ai rien de plus à dire que ce que j'ai écrit. Ma connaissance de Baudrillard, n'est pas non plus énorme, mais là n'est pas le problème, je ne faisais que relater une anecdote mettant l'accent sur le simplisme des différents niveau de réalité présentés par les frères W. Mon propos n'allait pas insérer Baudrillard dans la discussion au delà de cette forme anecdotique. Et donc sans aller jusqu'à dire que Nolan est allé hyper loin dans sa représentation de la réalité, il floute les frontières beaucoup plus que les W.

Quand à la nouvelle ère, une fois de plus, tu t'égare et donne à mes propos des intentions qui n'y étaient pas. Certes, je mettais de coté [volontairement] l'aspect esthétique du film. Je pensais plus à une nouvelle ère thématique. Et ce n'était pas vraiment une opposition entre Inception et Matrix, pas comme pour dire "Inception réussi là ou Matrix échoue". Mais plus comme si Matrix était la majuscule d'une phrase et Inception le point la terminant. J'avais lu un article qui considérait que Inception achevait une ère commencée 10 ans plus tôt avec Memento. Je trouve que ça marche aussi avec Matrix. Après j'adore Matrix, que je trouve effectivement plus "riche", plus "somme" que Inception, parceque comme le premier Star Wars, il va emprunter des tas d'éléments un peu partout et pas uniquement chez HK, là où Inception est beaucoup plus simple dans la forme. Mais thématiquement, je trouve Inception plus réussi et comme tu le souligne, moins ringardisable.
Par contre, mais c'est un détail dans ce que tu écris, mais je ne pense pas qu'on puisse qualifier la technologie d'amateur. Sommaire oui, parceque ça vient nettement de l'envie de Nolan de ne pas chercher à justifier un quelconque mécanisme pseudo scientifique [effectivement ça ne l'intéresse pas] mais amateur, non. La valise ne semble pas être faite de bric et de broc, au contraire, le peu d'éléments qu'il y a semblent avoir été pensés, passés à la machine outil, etc. Y'a pas de bricolage, au contraire, on sent que c'est miniaturisé, pensé, tellement pensé et perfectionné que ça n'a plus besoin d'être une installation complexe [si jamais ça l'a été].

Enfin bref, tout ça pour dire que non, pour moi au moins, Inception m'apporte plus que Matrix, que j'ai toujours adoré, mais aussi toujours trouvé superficiel au niveau du traitement de la réalité.

MessagePosté: 25 Juil 2010, 22:42 
Meilleur Foruméen

Je suis assez d'accord dans les divergences et convergences entre Matrix et Inception...et effectivement, thématiquement et narrativement, je trouve le parcours émotionnel d'Inception plus satisfaisant que le monomythe de Matrix, et même au niveau de l'action, finalement je trouve le fight dans le couloir d'Inception plus impressionnant que tous les bullet-time de Matrix alors que la technologie au service du Nolan est antérieure à celle des Wachowski (et je suis pourtant pas réputé pour favoriser la mise en scène à l'ancienne plutôt que le progrès CGI).

Je suradore Matrix, qui reste un de mes films préférés, mais je considère Inception plus mature dans la digestion de ses influences et l'utilisation de ses thématiques.

MessagePosté: 26 Juil 2010, 09:28 
Expert

Pour Baudrillard, rapidement : ce n'est pas tant la distinction entre le monde de la matrice et le monde réel présenté par les frères Wachowski qui l'embêtait, mais plus le fait que ses théories aient été repris à la lettre. Quand il parle de disparition de la réalité, il ne cherche pas vraiment à dire qu'il y a quelque chose derrière mais que la réalité qui existait a laissé place aujourd'hui à l'hyperréalité, qui est un enrichissement de la réalité. Baudrillard a dit que c'était "la simulation de quelque chose n'ayant jamais réellement existé". Et nous courons tous après des signes et des sensations qui font figure de proxy entre la réalité et nous.
Baudrillard a aussi dit que la première guerre du golfe n'avait pas existé parce que c'est une guerre qui n'a quasiment pas été retransmise à la TV (et parce qu'on n'a pas vu de morts ou de combats). Pour lui ça tenait du virtuel. Bref on est loin des excentricités des frères Wachowski, Baudrillard n'est pas écrivain de SF mais sociologue.

Sinon j’aimerais toujours que vous m’expliquiez en quoi « Inception » ouvre une nouvelle ère thématique. En quoi c’est un film de 2010 et en quoi ça n’aurait pas pu être un film de 1975 ?
Tu dis que les frères Wachowski n’ont pas beaucoup flouté les frontières de la réalité, mais en avaient ils eu l’intention ? Finalement, on pourrait presque dire que là où ils floutent vraiment ses frontières, c’est avec « Speed Racer », un film où l’humain est véritablement dévoré par la synthèse. « Inception » ne travaille pas sur quelque chose de très original, ces thèmes ont été abordés il y a déjà bien longtemps par les plus grands auteurs de SF (je crois que c’est toi Mufti qui citait « Ubik » de K.Dick, tu as raison).
Je ne pense pas que ce principe de « niveaux de réalité » présenté dans « Inception » soit quelque chose d’ancré dans notre époque, du moins pas pour la façon dont c’est adapté, Nolan restant dans le fantasme pur sans chercher à tracer des liens avec les mondes virtuels d’aujourd’hui (et pour cause, ceux-ci sont encore bien limités).

Je comprends qu’ « Inception » puisse être vu comme un film achevant une ère commencée avec « Memento », mais d’abord parce qu’ « Inception » est l’aboutissement (jusqu’au prochain film peut être …) du cinéma de Nolan, surtout d’un point de vue formel ; on sent ici qu’il maîtrise tout, de l’écriture jusqu’au montage, et il réussit à raconter ce qu’il voulait raconter, à faire le film qu’il voulait faire.
Au-delà de ça, si on sort vraiment du référentiel Nolan, je ne pense pas que le film soit le début ou la fin d’une ère. Si le film a un impact sur le cinéma je ne pense pas que ça soit un impact directement artistique, car de ce côté-là le film n’aura aucune filiation je pense ; l’impact sera peut être plus au niveau de la production, Hollywood cherchera peut être plus à dénicher de nouveaux Nolan et sera peut être plus partant pour confier de gros budgets à des réalisateurs avec une patte et une vision personnelles.

MessagePosté: 26 Juil 2010, 10:24 
Expatrié en tongs

Marlo a écrit:
Pour Baudrillard, rapidement : ce n'est pas tant la distinction entre le monde de la matrice et le monde réel présenté par les frères Wachowski qui l'embêtait, mais plus le fait que ses théories aient été repris à la lettre. Quand il parle de disparition de la réalité, il ne cherche pas vraiment à dire qu'il y a quelque chose derrière mais que la réalité qui existait a laissé place aujourd'hui à l'hyperréalité, qui est un enrichissement de la réalité. Baudrillard a dit que c'était "la simulation de quelque chose n'ayant jamais réellement existé". Et nous courons tous après des signes et des sensations qui font figure de proxy entre la réalité et nous.

Alors permet moi de ne pas être d'accord. Je n'ai plus la référence, mais la réaction que j'avais lue de Baudrillard concernait la frontière réalité/matrice.

Citation:
Sinon j’aimerais toujours que vous m’expliquiez en quoi « Inception » ouvre une nouvelle ère thématique. En quoi c’est un film de 2010 et en quoi ça n’aurait pas pu être un film de 1975 ?

Je crois que tu prends le problème par un bout totalement différent de nous. Si on va par là, même Matrix n'est pas un film des années 2000 et pourtant ses thèmes n'avaient rien de vraiment nouveau. C'est pas tant la nouveauté thématique, mais plutôt son traitement qui, à mon avis, va ouvrir une nouvelle ère. Après c'est difficile de prophétiser ce qui va créer l'histoire, grande ou petite, mais je pense que ce film, peut-être aussi via son intemporalité d'ailleurs, ferme et ouvre une nouvelle parenthèse. Que les thèmes aient déjà été traités dans la SF importe peu. Ils n'ont pas été traités comme ça récemment

Citation:
Tu dis que les frères Wachowski n’ont pas beaucoup flouté les frontières de la réalité, mais en avaient ils eu l’intention ?

Je pense que oui. Y'a qu'à voir le discours-branlette de l'architecte dans le 2. Seulement je pense que les W n'avaient pas [encore?] les épaules pour traiter le sujet autrement que de manière superficielle [sans d'ailleurs que pour le 1, ce soit gênant, mais ça finit par se ressentir dans les suites].

Citation:
« Inception » ne travaille pas sur quelque chose de très original, ces thèmes ont été abordés il y a déjà bien longtemps par les plus grands auteurs de SF (je crois que c’est toi Mufti qui citait « Ubik » de K.Dick, tu as raison).

Oui mais j'en parlais pour Repo Men [qui est totalement artificiel aussi sur ce point, mais c'est un premier film aussi].

Citation:
Au-delà de ça, si on sort vraiment du référentiel Nolan, je ne pense pas que le film soit le début ou la fin d’une ère. Si le film a un impact sur le cinéma je ne pense pas que ça soit un impact directement artistique, car de ce côté-là le film n’aura aucune filiation je pense ; l’impact sera peut être plus au niveau de la production, Hollywood cherchera peut être plus à dénicher de nouveaux Nolan et sera peut être plus partant pour confier de gros budgets à des réalisateurs avec une patte et une vision personnelles.

Et bien comme je le disais, l'avenir nous dira qui aura raison [désolé, je vais un peu vite, mais je travail en même temps]/

MessagePosté: 26 Juil 2010, 21:16 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:20, édité 3 fois.

MessagePosté: 26 Juil 2010, 21:30 
Expert

Pour ton point 3, c'est un peu ce que j'ai dit même si tu l'as mieux dit que moi.
Et pareil pour les points 1 et 2 avec lesquels je suis d'accord. L'enrichissement de la réalité (j'aurais du choisir un autre terme ... ) amène par définition à l'effacement de celle-ci. J'avoue que je me suis mal exprimé.

Enfin c'est une bonne chose, tu es à nouveau sorti de ton forum Cahiers du cinéma (Borges sent-il toujours le renfermé ?) pour poster ton message mensuel pour ramener ta science. Pour une fois, sans aucune ironie, c'est plutôt bienvenu car tu as bien su, du haut de ton statut de prof de collège de province (enfin c'est l'image que tu renvoie ça), reprendre mes propos qui étaient, comme je l'avouais juste au-dessus, assez flous et peu assurés.
Je trouve tout de même dommage que tu aie une nouvelle fois choisi de répondre à un de mes messages ; après l'améliepoulainisme de Tati, c'est au tour de mon inculture en matière de philosophie de se retrouver vilipendée. J'espère tout de même qu'un jour nous aurons l'occasion de parler cinéma sur ce forum.

MessagePosté: 26 Juil 2010, 21:49 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 11:25, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2010, 00:27 
Expert

Bon j'ai adoré, avec deux ou trois bémols de ta race mais qui n'effaceront pas mon 6/6 (en attendant un revisionnage, je vais sans doute devoir attendre le bluray)

Tout a été dit de toute façon donc voilà c'est super classe, un concept de fou et présenté comme il faut, la scène de l'hotel est énorme, la dernière demi-heure est prodigieuse, etc.
Beaucoup à dire sur l'univers de ce film, on peut analyser et comparer un tas de trucs vis-à-vis de la filmo de Nolan, de sa vision du cinéma, du regard du spectateur mais j'ai encore du mal à y voir clair.

Juste au niveau déception :
Le couple Cobb-Mal à moitié convaincant (bien dans la tristesse du couple mais jamais dans l'amour qu'ils éprouvent)
Le troisième rêve (dans la neige) médiocre, long et sans imagination, surtout par rapport au reste du film.

Voilà après il faudrait vraiment que je le revois... Y a tellement de détails, de petits trucs un peu partout qui me reviennent.
Je l'ai vu Samedi soir à l'imax, je crois que je suis encore sous le choc donc j'ai assez peu de recul pour l'instant.

Dernière édition par Ihsahn le 27 Juil 2010, 09:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juil 2010, 08:46 
Expert

Jerzy Pericolosospore a écrit:
Allez, apaise ton courroux. :D

C'est pas le fait d'être remis en place qui me dérange (parce que dans les faits, c'est une bonne chose que tu ai précisé ma pensée, enfin celle de Baudrillard), mais que tu ne vienne poster pour délivrer l'Information, pour ramener ta science, au milieu de débats cools. Enfin bref.

MessagePosté: 28 Juil 2010, 11:50 
Ap'héros

C'est un 6/6 pas évident, car il demande à être digéré, revu, analysé.
Je n'ai pas été über-incroyablement retourné à la fin du film comme je m'y attendais, mais j'y repense encore là, hier en rentrant j'ai lu les théories développées dans le topic, et ça occupe beaucoup mes pensées depuis ce matin, signe que c'est un film qui reste.
C'est fou à quel point ce film peut s'interpréter de plusieurs façons, comme chaque détail est là pour te faire croire tel ou tel truc.

Sinon le film a un côté épique totalement réjouissant, les SFX, la musique, les scènes d'action (j'ai trouvé celle de fin geekement jouissive
la base dans la neige à la Metal Gear Solid, le Hummer-neige, c'est bonnard)
, tout ça forme un blockbuster assez incroyable.

Di Caprio est toujours très bon, mais faudrait qu'il change de registre bientôt, ça fait quand même très redite avec Shutter Island et les Infiltrés.
J'ai bien aimé Cotillard, enfin elle est surtout très jolie, et puis son rôle fait
qu'elle n'est pas elle même, elle est une projection, c'est normal qu'elle soit chiante

Donc à revoir, vite.

Sinon j'ai pas tout lu mais je crois que ça avait pas été abordé :.
Qu'en est-il du coma ? Ils n'en parlent pas dans le film, mais un coma c'est un sommeil de plusieurs années, un rêve sacrément long, peut être Cobb est dans un coma (suite à l'accident de sa femme ? suite à n'importe quoi) et que tout le film est son super méga rêve.
Parce que la théorie du film rêvé est bien mais ça demande un rêve hyper long, avec des strates dans les strates, des rêves parallèles, ça doit demander un gros temps de sommeil, et un coma s'y prêterait parfaitement

MessagePosté: 28 Juil 2010, 21:08 
Expert

si on associe l'idée de coma à l'idée développée comme quoi le film est un rêve de Mall, on peut presque espérer que Mall soit sortie vivante de sa chute, et que la fin du film correspond à son retour à la vie...

MessagePosté: 28 Juil 2010, 23:34 
Expert

Avant de vous lire, je dis vite fait que j'ai ultra kiffé. j'ai le cerveau en ebullition là tellement les questions fusent. Si j'y trouve des réponses dans ces pages, 6/6, sinon, 5.75.

MessagePosté: 29 Juil 2010, 00:37 
Expert

Bon allez :
Déjà, dès la première séquence d'extraction, j'étais conquis : le film aborde frontallement la question du rêve dans le rêve et nous dit qu'il ne s'abaissera pas à nous pondre un twist à ce sujet. Un tâcheron aurait fait un film entier de cette séquence. Au lieu de ce twist cliché, Nolan nous laisse nous poser la question avec le dernier plan de MALADE. Plan de folie furieuse, mais aussi absolument horrible. Quand Dicaprio lance sa toupie, je sais que le film va se finir là dessus. Donc FUCK LES MIOCHES MONTREZ NOUS LA TOUPIE MERDE ! Donc ça panote doucement, et là pendant 10 bonnes secondes j'étais prêt à gueuler VAZY PUTAIN TOMBE SALOPERIE D'MERDE ! Et bam, le cut lorsque le bouzin vascille. La torture. D'ailleurs, le choix d'une toupie comme totem est assez zarbi. Les totems ont des aptitudes particulières qui permettent de savoir qu'on reve quand celles ci ne se manifestent pas (le dé pipé, la forme du fou de jeu d'échecs). Hors, la toupie n'a rien de particulier et c'est dans les rêves qu'elle devient spéciale. Pas super fiable comme indicateur.

Ensuite,

Les questions :

- Cobb et sa gonzesse restent enfermés pendant 50 ans dans leur rêve : OK, il sont heureux, mais leurs putains de gosses dans tout ça ? OK, les gamins ont été laissés pendant quelques jours/semaines, rien de grave pour eux, mais les parents ont donc osé les abandonner ?

- A la fin, ça parle beaucoup de "chocs" pour reveiller les reveurs. On a le choc du camion dans l'eau qui permet de ramener les reveurs de l'hotel vers le camion. Dans l'hotel, on a le choc de la tronche sur le plafond de l'ascenseur (dit comme ça, ça donne envie de voir le film !) qui ramene les gens de la neige vers l'hotel. Dans la neige, la mega explosion doit ramener ceux qui sont partis en live avec le personnage de Murphy. Mais alors, a quoi sert le choc de la chute de l'immeuble dans le dernier niveau ? Je sais pas si je suis clair. Et puis ce niveau en ruines, censé être les limbes (à moins que ça soit pas encore les limbes ?), pourquoi y trouve-t-on le monde de Cobb et Mall alors qu'on est dans la tronche du perso de Murphy ? Les limbes, c'est un reve en commun ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40170

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

16021

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16791

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15438

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

844

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

6001

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85650

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18798

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63973

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1293

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message