Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2010, 13:51 
Expert

Je pourrais presque copier/coller l'avis de Marlo tellement il pointe parfaitement les petits reproches que je pourrais faire au film.
Un univers brilliant (les 1ers rêves superbes) et une mise en place du même acabit : les enjeux et les persos sont installés avec brio en quelques scènes.
Tout cela est monumental et trés impressionnant, on assiste à un véritable rouleau compresseur qui ne laisse que trés peu le temps de respirer. La pseudo complexité du film est annihilé par la maitrise de Nolan de son film qui explicite tout parfaitement et avec une grande fluidité. Après il en reste que vu le sujet du film :les rêves, plusieurs interprétations peuvent s'imposer selon l'envie de chacun, je trouve d'ailleurs cela vraiment intéressant que Nolan ne nous impose pas une vérité pour une autre.
Mais malheureusement là où le film pêche pour moi c'est dans la partie émotion/empathie pour les persos. Nolan peine à créer chez moi un attachement aux persos et à leurs traumas (ici celui du perso de Di Caprio, de sa femme ou de fischer). Il en ressort quelque chose d'assez froid qui fait que j'éprouve toujours une certaine distance par rapport à ce qui arrive aux personnages de Di caprio/cotillard et accesoirement de Murphy.
C'est vraiment dommage car avec ce soupcon d'émotions le film m'aurait conquis davantage.
Un 4.5-5/6 c'est déjà pas mal...j'y retournerai surement après mes vacances

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:15 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Perso la scène "émotion" de Murphy à genoux au pied du lit vraiment réussie, par exemple.

Certes, le rouleau compresseur est peu propice à la grosse emphase émotionnelle, mais je trouve que l'émotion passe beaucoup plus en filigranes... Perso ce film me hante depuis que je l'ai vu, et ce qui me reste, outre la bravoure, ce sont aussi ces petites choses plus humaines, liées au parcours de Cobb.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:16 
Meilleur Foruméen

Arnotte a écrit:
Perso la scène "émotion" de Murphy à genoux au pied du lit vraiment réussie, par exemple.

Certes, le rouleau compresseur est peu propice à la grosse emphase émotionnelle, mais je trouve que l'émotion passe beaucoup plus en filigranes... Perso ce film me hante depuis que je l'ai vu, et ce qui me reste, outre la bravoure, ce sont aussi ces petites choses plus humaines, liées au parcours de Cobb.

Pareil...
C'est d'autant plus fort et déprimant que tout ce qui touche à la catharsis des persos est complètement illusoire parce que rêvé.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:50 
Antichrist

Citation:
Bouddha dit que nous vivons dans l'illusion, à quel degré, il veut dire ça ?

tu devrais écrire les sujets du bac de philo.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:52 
Oberkampf Führer

Sans Nom a écrit:
Plus, le fait que chacun à sa perception du réel et quelle est donc la vrai réalité objective, la Vraie Vision ?

Film Freak te répondra : celle à 6/6.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 14:53 
Meilleur Foruméen

For real.

MessagePosté: 23 Juil 2010, 15:00 
Garçon-veau

C'est vrai que moi aussi, après avoir foutu une caméra dans mon frigo, j'ai jamais plus été le même !

MessagePosté: 23 Juil 2010, 15:03 
Expert

T'es qu'un pisse-froid Cow-boy, on voit bien que tu ne vois pas la vie en fish-eye.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 13:49 
Expert

Un jour, je lis une critique pour un film en noir et blanc où l'on parle d'un homme qui suit les autres pour créer des histoires.

Je suis allé au cinéma voir ce film, dans une minuscule salle du MK2 Beaubourg. Avant la séance, on avait un court métrage du réalisateur:
http://www.youtube.com/watch?v=-WhKt_CkXD0

Dès le court, on devinait le travail du cinéaste à jouer avec les contours du film, les limites de l'image, l'illusion.

Puis vint Following. Et dès lors, le virus prit.
Deauville peu de temps après, Memento, je vais demander à Christopher Nolan qui vient présenter le film en compétition, un autographe. Nolan le signe alors que la salle devient obscure. C'est un gribouillis, mais je l'ai gardé. Et après la séance, Nolan était déjà un grand.

Puis vint le monumental polar Insomnia. Un film qui prend une ampleur unique avec les re-visions. Le film fait penser à la soif du mal de Welles, avec son environnement malsain et peu accueillant, sa noirceur et la persistance à créer de l'illusion, à cacher le vrai, à se perdre. "There are two kinds of people in Alaska: those who were born here and those who come here to escape something."

Et puis l'annonce de Nolan aux commandes de Batman, l'orgasme annoncé. Visite du réal à Paris, je m'y rend, j'écoute le réalisateur parler de Bond, de Blade Runner, des comics...Bref, un homme qui sait ce qu'il fait. Le film est ce que tout fan de batman attendait. UNE VRAI ADAPTATION qui ne cherche pas à aller ailleurs. Wong Kar Wai aime le film (private joke).

Suit Le Prestige, et The Dark Knight, tout ça est de l'histoire récente, je ne vais pas développer.

Tout ce récit pour dire qu'Inception, c'est plus que de l'attendu, et comme pour Film Freak, je pense que c'était du plié d'avance, à l'avance.

Comme pour les Shyamalan de la belle époque, je me suis préservé, rien lu, quasi rien vu...volonté de s'immerger, de découvrir.

Et quel pied!

J'ai lu tout ce que FF a écrit, et je rejoins, y compris pour les interrogations qui entourent l'intrigue, avec un bonus.

si le perso d'Ellen Page peut construire et déformer le paysage, pourquoi, alors que Fisher est visage masqué ou blessé dans le coma, n'altère-t-elle pas les rêves pour faciliter leurs déroulements? L'enjeu est pour Fisher de ne pas voir que c'est un rêve, je comprend ça, et j'accepte la limite, mais si Page peut bousculer Paris, pourquoi ne conçoit-elle pas la station militaire genre plus haute ou entouré de barrières? Disons que je trouve son personnage plus limité au fil de l'intrigue, alors qu'il est au départ l'un des plus intéressants.

Sinon, rien à redire, la BO de Zimmer et ses accents vangelissiens (on pense bien bien à Blade Runner) est sublime, les acteurs sont fabuleux, le scénario, le montage, les décors, la mise en scène...Ce film est un festival de talent hors norme.

Surtout, c'est un film dont tu discutes et rediscutes, qui te fait travailler le cerveau, qui est tellement riche qu'on le trouverait presque indigeste.

Revision prévu, mais faut que je le digère bien, là.

6/6 évident.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 17:15 
Meilleur Foruméen

Le Pingouin a écrit:
si le perso d'Ellen Page peut construire et déformer le paysage, pourquoi, alors que Fisher est visage masqué ou blessé dans le coma, n'altère-t-elle pas les rêves pour faciliter leurs déroulements? L'enjeu est pour Fisher de ne pas voir que c'est un rêve, je comprend ça, et j'accepte la limite, mais si Page peut bousculer Paris, pourquoi ne conçoit-elle pas la station militaire genre plus haute ou entouré de barrières? Disons que je trouve son personnage plus limité au fil de l'intrigue, alors qu'il est au départ l'un des plus intéressants.

Si je ne m'abuse, elle ne peut modifier que ses rêves à elle (quand elle fait plier Paname, c'est son rêve à elle avec Cobb en guest) et le reste du temps, sa fonction d'architecte ne sert qu'à construire les rêves mais ceux-là seront rêvés par autrui (la ville sous la pluie c'est Yusuf, l'hôtel c'est Arthur, la montagne c'est Eames...c'est d'ailleurs pourquoi il a rajouté un conduit sous-terrain comme elle le dit).
Mais au final, que ce soit elle ou Eames qui puisse modifier le rêve importe peu : Fischer pourrait ne rien voir que ses projections le verraient quand même, comprendraient que c'est un rêve et bim, mission foirée.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 17:28 
Expert

Film Freak a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Si je ne m'abuse, elle ne peut modifier que ses rêves à elle (quand elle fait plier Paname, c'est son rêve à elle avec Cobb en guest) et le reste du temps, sa fonction d'architecte ne sert qu'à construire les rêves mais ceux-là seront rêvés par autrui (la ville sous la pluie c'est Yusuf, l'hôtel c'est Arthur, la montagne c'est Eames...c'est d'ailleurs pourquoi il a rajouté un conduit sous-terrain comme elle le dit).
Mais au final, que ce soit elle ou Eames qui puisse modifier le rêve importe peu : Fischer pourrait ne rien voir que ses projections le verraient quand même, comprendraient que c'est un rêve et bim, mission foirée.

Elle est dans le rêve de Di caprio, vu qu'il lui dit de pas modifier son rêve car c'est dangereux et du coup elle se fait attaquer par le "subconscient" de Cobb.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 17:55 
Meilleur Foruméen

geL- a écrit:
Film Freak a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Elle est dans le rêve de Di caprio, vu qu'il lui dit de pas modifier son rêve car c'est dangereux et du coup elle se fait attaquer par le "subconscient" de Cobb.

Non, non, ils sont dans son rêve à elle mais c'est le subconscient de Cobb qui le peuple (c'est précisé dans les dialogues).

MessagePosté: 24 Juil 2010, 18:04 
Expert

Ouai c'est vrai, de toute façon il faut que je le revois.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 19:29 
Expert

Mais c'est vrai que le perso de Page est décevant. Au début, elle est prometteuse et brillante lors du test, et puis finalement dans le vif du sujet elle se contente d'accompagner... Et les architectures qu'elle a créées sont pas si ouf que ça.

MessagePosté: 24 Juil 2010, 20:35 
Expert

je trouve le personnage super interessant pour ma part.

Après je vois le film comme:
Une Inception organisé par Miles pour faire "déculpabiliser" Cobb pour avoir pratiqué l'inception sur sa femme.
Par exemple si je me rappel bien c'est Miles qui présente Page, en lui disant qu'elle est exceptionnelle quelque chose comme ça, meilleur que lui.
Du coup si c'est Miles qui organise l'inception de Cobb, le personnage de Page n'est plus là comme simple architecte mais envoyé pour récupérer des informations sur la façon dont Cobb à pratiquer l'inception sur Mall.
D'où l'intrusion dans le rêve souvenir de Cobb , et surtout elle est là comme psy:
Elle fabrique le pont où Cobb et sa femme avait un vrai passé lors de sa première "réalisation de rêve", elle lui parle beaucoup de culpabilité, elle l'a tue dans les limbes etc... Du coup j'étais attaché à Ariane en tant que "psy" moins en tant architecte.

Après c'est qu'une interprétation du film qui me convient après une seule vision, d'ailleurs j'y retourne très vite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40031

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15944

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16725

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85278

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18729

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63648

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1287

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message