Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2010, 09:50 
Expert

Arnotte a écrit:
C'est pas comme d'autres qui attribuent sans cesse des intentions aux auteurs de l'ordre de "l'esbrouffe", les "tours de passe-passe pour faire croire à un grand film", la "roublardise" et autres expressions qui m'insupportent.

Et alors ? De Palma est roublard, adepte de tours de passe-passe, et souvent dans l’esbrouffe, et je suis fan. Franchement ne me dis pas que tu es persuadé du contraire pour Nolan ! Tu t’es tapé 2H28 de film sans t’ennuyer une seule minute, tu as gobé tout ce que te propose le film, y compris dans ses moments les plus grandiloquents et pompiers. Il y a une volonté évidente d’en mettre plein la vue, avec ce scénario finalement pas si complexe que ça mais aux airs de scénario tordu, tous ces décors divers qui finissent tous par exploser, ces scènes d’action variées … J'ai apprécié ça justement, c'est assez rare aujourd'hui (même si on en avait eu pour notre argent avec "The A-Team")

Nolan fait un blockbuster intelligent mais plait d’abord pour ce côté purement primitif ; en sortant de la salle, je parlais avec les potes qui avaient apprécié le film (quasiment tous), comme Charogne, et tous reconnaissaient que ce qui leur avait plu était, plus que la complexité retorse de la chose, l’aspect jouissif de la chose. Enfin moi j’ai trippé en voyant Gordon-Lewitt se battre en apesanteur, j’ai trippé en voyant Paris exploser, j’ai trippé en voyant Tom Hardy déambuler avec classe dans le labyrinthe Nolanien. Les tours de passe-passe ne me plaisent pas ici mais auraient peut être plu me plaire ailleurs, chez un autre réalisateur, avec un montage moins hystérique, et un rythme moins écrasant. Quand je regarde un film d’Hitchcock je sais que je me fais manipuler par un prestidigitateur mais je ne crie pas au scandale. Quand dans « Robin des bois » les enfants débarquent en poney sur la plage, je suis avec les personnages et je ne parle pas de grandiloquence malvenue.
Ces expressions t’insupportent peut être mais elles conviennent bien au cinéma de Nolan, et je ne vois pas comment on pourrait le nier. C’est peut être leur côté péjoratif qui te gène.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 09:55 
L'impertinent pertinent

Et il est fort possible que dans la cohérence de son scénario, Nolan n'ait laissé échapper aucune incohérence.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 09:57 
Expert

Z a écrit:
Et il est fort possible que dans la cohérence de son scénario, Nolan n'ait laissé échapper aucune incohérence.

C'est bien le genre.

Mais cette histoire de
pesanteur
m'a quand même occupée l'esprit pendant quelques heures!

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:06 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

@ Marlo: Oui, c'est le côté péjoratif qui me gène. Car je suis d'accord avec toi, je trouve le film jouissif de bout en bout, à tous les niveaux... Malin, bien foutu et tout, mais jouissif avant tout.
Ce que je n'aime pas, c'est quand on utilise ces arguments-là pour dire du mal du film, car on ne dit plus du mal du film, on dit du mal du réalisateur, on lui attribue une attitude de petit con qui se moque de nous.
En vérité ton avis me rappelle ce que tu avais dit, si je me souviens bien, sur Audiard et son Prophète, tu disais que c'était un imposteur, etc. J'avais pas aimé ça.

Dernière édition par Arnotte le 22 Juil 2010, 10:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:06 
L'impertinent pertinent

Marlo a écrit:
Et alors ? De Palma est roublard, adepte de tours de passe-passe, et souvent dans l’esbrouffe, et je suis fan. Franchement ne me dis pas que tu es persuadé du contraire pour Nolan ! Tu t’es tapé 2H28 de film sans t’ennuyer une seule minute, tu as gobé tout ce que te propose le film, y compris dans ses moments les plus grandiloquents et pompiers. Il y a une volonté évidente d’en mettre plein la vue, avec ce scénario finalement pas si complexe que ça mais aux airs de scénario tordu, tous ces décors divers qui finissent tous par exploser, ces scènes d’action variées … J'ai apprécié ça justement, c'est assez rare aujourd'hui (même si on en avait eu pour notre argent avec "The A-Team")

Moi le seul truc qui passe mal pour le moment, ce ne sont pas d'éventuelles incohérences, mais les choix de Nolan pour représenter les attaques constantes des projections à l'arme lourde : l'équipe pionce dans le van et se fait canarder de tous les côtés, les balles traversent les vitres et la carlingue, mais personne n'est blessé... aucune balle perdue. Pourquoi pas, mais c'eût été encore plus crédible si les projections ne tiraient pas en continu pendant 5 minutes (étirées dans le film sur près d'une heure). Pareil pour les séquences dans la neige, je trouve que les projections se font dessouder comme des merdes alors qu'ils sont armés comme dans les plus grotesques James Bond période Roger Moore. J'aurais préféré - mais largement - qu'il n'y ait pas - ou peu - de flingues dans le film (façon Dark City) parce que c'est ce qui me passionne le moins au cinéma (mis à part la fusillade de Heat). Ce genre de fusillades gratuites, ça rejoint les gunfights décérébrés de Desperado... on sait qu'ils ne vont pas se faire toucher (ou juste Saito = intérêt scénaristique) et qu'ils vont faire mouche à chaque fois. Cela ne génère aucune immersion, ça a même tendance à m'abrutir et à me faire ressortir du film. Vraiment dommage (c'était déjà le cas dans ses deux Batman d'ailleurs).

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:16 
Meilleur Foruméen

Arnotte a écrit:
Bon Freak, toi qui sembles avoir tout pigé... :wink:

Un truc m'échappe:

Pourquoi est-ce qu'à la fin, quand Cobb retrouve Saito dans les limbes, il n'est pas tout vieux comme lui?

Parce que Saito est mort avant Cobb.

Citation:
Et pourquoi, quand Cobb et Mal se suicident sur les rails de train pour sortir de leurs limbes ne sont-ils pas vieux, puisqu'il disait qu'ils avaient vieilli là ensemble pendant 50 ans

Parce qu'ils étaient conscients qu'il ne s'agissait pas de la réalité.

Citation:
(on voit d'ailleurs quelques plans qui le montrent)?

Les plans où on les voit veux sont des plans "imaginés" si je puis dire, là pour illustrer qu'ils ont "vieilli ensemble".
De toute façon, dès lors qu'ils sont dans un monde onirique, les apparences sont trompeuses (cf. Eames qui a tantôt la tête de Browning, tantôt non).

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:18 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Autre chose d'important car ça sous-tend tout le film:
Qu'est-ce qui justifie qu'un rêve imbriqué dans un autre rêve est encore plus lent que le temps de ce premier rêve (et donc, permette le plan de Cobb)? Que ce premier rêve ait un temps long par rapport à la réalité ok, mais que l'opération soit la même une fois entré dans un autre rêve n'a pas vraiment de sens, vu qu'on est déjà plus dans la physique normale...

Bah disons que c'est la règle qu'impose le film : le temps du monde rêve passe plus lentement que le temps du monde où tu es endormi (même si celui-ci est un rêve).

Citation:
Et pourquoi se suicider dans les limbes fait se réveiller alors que le sédatif est censé être trop puissant pour le permettre?

Parce que quand tu es dans les limbes, ce n'est pas à cause du sédatif.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:20 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Les plans où on les voit veux sont des plans "imaginés" si je puis dire, là pour illustrer qu'ils ont "vieilli ensemble".
De toute façon, dès lors qu'ils sont dans un monde onirique, les apparences sont trompeuses (cf. Eames qui a tantôt la tête de Browning, tantôt non).

D'ailleurs, lors de ces plans de vieillissement (un de dos, un autre sur les mains), j'ai failli applaudir Nolan de ne pas avoir filmé les visages. Il a étouffé tous les rires qui commençaient à monter dans la salle en ne cédant pas à cette idée pourrie des acteurs maquillés.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:21 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:

D'ailleurs, lors de ces plans de vieillissement (un de dos, un autre sur les mains), j'ai failli applaudir Nolan de ne pas avoir filmé les visages. Il a étouffé tous les rires qui commençaient à monter dans la salle en ne cédant pas à cette idée pourrie des acteurs maquillés.

Grave, ils sont très beaux ces plans.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:22 
Expert

Z a écrit:
Ce genre de fusillades gratuites, ça rejoint les gunfights décérébrés de Desperado... on sait qu'ils ne vont pas se faire toucher (ou juste Saito = intérêt scénaristique) et qu'ils vont faire mouche à chaque fois. Cela ne génère aucune immersion, ça a même tendance à m'abrutir et à me faire ressortir du film. Vraiment dommage (c'était déjà le cas dans ses deux Batman d'ailleurs).

Pour moi ça participe à l'aspect jeu vidéo du film. J'ai justement apprécié ce déluge de balles qui colle bien avec ce choix de proposer de l'action en continu qui s'autogénère (au bout d'un moment c'est l'action qui appelle l'action, et plus tellement les enjeux profonds du scénario)
Evidemment, j'apprécie ça mais en même temps ça casse l'implication émotionnelle. Comme je le disais, le film a les qualités de ses défauts, et vice-versa.

Arnotte a écrit:
Ce que je n'aime pas, c'est quand on utilise ces arguments-là pour dire du mal du film, car on ne dit plus du mal du film, on dit du mal du réalisateur, on lui attribue une attitude de petit con qui se moque de nous.
En vérité ton avis me rappelle ce que tu avais dit, si je me souviens bien, sur Audiard et son Prophète, tu disais que c'était un imposteur, etc. J'avais pas aimé ça.

Mouarf, tu ne crois pas que je me sens visé et pris pour un débile quand les détracteurs de De Palma expliquent qu'ils se fout du monde avec "Pulsions" ou "Le Dahlia Noir" ? Le pire c'est que je sais qu'ils n'ont pas complètement tort. Un blockbuster doit fédérer les masses, à partir de là je comprends qu'il utilise des procédés manipulateurs. Ailleurs ça m'aurait plu, ici non, quel est le problème ? Je ne crois pas que Nolan soit un type obsédé par la recherche de la vérité, il veut d'abord proposer un divertissement de qualité à son spectateur. Il ne le prend pas pour un idiot mais n'hésite pas non plus à lui faire perdre la tête, et ce parce que c'est quelqu'un d'intelligent qui sait parfaitement ce qu'il veut faire. Quand je rentre dans une salle je sais que je risque d'être maltraité, qu'on me mentira peut être, mais qu'importe, parce que c'est pour mon plus grand plaisir. Ca ne sera pas plaisant seulement si je ne rentre pas dans le film, et du coup apparait cette impression de film peu aimable, et des expressions comme "roublard", "esbrouffe", "illusion de grandeur" ...
Quand au "Prophète", c'est vrai qu'à y repenser les qualités et défauts de la chose sont je trouve similaires à ceux d' "Inception".

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:27 
L'impertinent pertinent

Marlo a écrit:
Pour moi ça participe à l'aspect jeu vidéo du film. J'ai justement apprécié ce déluge de balles qui colle bien avec ce choix de proposer de l'action en continu qui s'autogénère (au bout d'un moment c'est l'action qui appelle l'action, et plus tellement les enjeux profonds du scénario.

Dès que Saito se prend une balle = drame en fait s'il se réveille il file dans les limbes = changement de programme sur les règles du jeu... j'ai trouvé que cet aspect jeu vidéo n'avait plus sa place. Si une balle peut effectivement entraîner la mort (comme dans la réalité), alors pourquoi ne pas reprendre le principe de la réalité, à savoir des fusillades réalistes ? C'est vraiment pour moi le seul point noir du film.

MessagePosté: 22 Juil 2010, 10:32 

Film Freak a écrit:
Parce que Saito est mort avant Cobb.

C'est ce que je me suis dit aussi.
Il est mort avant Cobb, et, surtout, dans un niveau au dessus!

Film Freak a écrit:
Parce qu'ils étaient conscients qu'il ne s'agissait pas de la réalité.

Okééééé

merci :)

MessagePosté: 22 Juil 2010, 12:25 

Les deux meilleurs films de l'année en un!

http://www.youtube.com/watch?v=jHJwgA54Gqk&feature=related

(bon dans le genre c'est faible, mais voilà quoi)

MessagePosté: 22 Juil 2010, 17:50 
Expert

Je retrouve avec Inception ce qui fait les forces et les faiblesses, pour moi, du cinéma de Nolan. Ce dernier est un scénariste hors du commun, dans sa capacité à créer des labyrinthes complexes et cohérents. Inception est un labyrinthe, à la fois dans l'espace et dans le temps, et met à contribution l'intelligence purement rationnelle du spectateur. On peut saluer un blockbuster qui parie sur la sagacité du spectateur.

L'autre qualité des scénarios de Nolan, me semble-t-il, est leur capacité à captiver le spectateur au-delà de la complexité de leur architecture: il n'y a pas besoin de tout comprendre à Inception pour apprécier le spectacle, rythmé comme il faut pour que les 2h30 soient fluides et indolores. Le film est parfois presque flippant dans sa façon de tout cadenasser, sans s'en cacher d'ailleurs. La maîtrise, encore et toujours la maîtrise, caractérise Nolan et ses films.

Tant et si bien qu'on a parfois du mal à discerner la poésie qui se trouve enclose dans de tels travaux d'orfèvrerie. Les scènes d'émotion sont relativement discrètes, et si l'on peut se féliciter de la pudeur de Nolan sur ce point, par exemple lorsqu'il décide de ne pas filmer les visages du couple vieillissant dans les limbes du labyrinthe de la vie, on voit aussi à ces occasions l'aveu d'une impuissance à créer un monde d'affects vraiment original. La retrouvaille avec les enfants est à ce titre un instant un peu gênant. On peut même se demander si l'esthétique de cette scène n'est pas légèrement forcée par Nolan, avec sa photo lumineuse voire laiteuse, l'attitude cliché des enfants, ou encore le passage prolongé du grand-père devant la caméra, le sage sourire aux lèvres. Ce serait, de la part de Nolan, soit pour signifier l'artificalité du moment (est-ce un rêve? un fantasme?), soit pour ironiser vis-à-vis de ses propres capacités de poète, limitées au calibrage. Intentionnel, donc? Difficile à dire.

Reste qu'il manque cruellement à Inception une poétique audacieuse. Le film est diablement excitant parce que tout dans l'esthétique de Nolan tend vers cette excitation, mais cela va à l'encontre d'une chute libre émotionnelle. A la limite, on pourrait voir affleurer une certaine poésie dans cette savante construction, cet univers bleuté ultra-technologique, où la raison est maîtresse même pour pénétrer des territoires aussi brumeux que les rêves, le subsoncscient et la mort. De mon côté, je ne peux m'empêcher de constater que le film ne m'emporte jamais au-delà de cette excitation initiale. La deuxième partie est certes tendue, mais rien n'étonne vraiment, et on se prend à se dire que beaucoup de moyens sont déployés, scénaristiquement, pour atteindre une intensité relativement classique dans ses ressorts. D'autant plus que les rêves que l'on voit dans le film manquent cruellement de fantaisie, et que les possibilités que laissaient espérer le scénario intial sont ici à peine exploitées.

Quel dommage qu'il n'y ait pas d'autres scènes de l'acabit de celle où la rue explose en des milliers de billes, ou lorsque la ville se plie pour former un univers clos, rappelant que la science-fiction et le fantastique fascinent Nolan! Quelques frissons me sont ceci dit revenus lors de cette belle tirade de Mall faisant remarquer à Cobb que ses incessants passages entre le réel et les différentes strates du rêvé sont devenus sa réalité; une réalité cauchemardesque. Le film atteint un court instant ce qu'on aurait aimé voir de manière plus ample et plus naturelle le reste du temps: une puissante interrogation sur le dilemme de l'homme, qui doit choisir entre la certitude de vivre dans la réalité et le bonheur simple de vivre l'instant.

The Dark Knight reste le meilleur film de son auteur parce que la folie et la sensation d'infini qui se dégagent de ces moments d'interrogation occupent une meilleure place et participent réellement de l'essence de l'oeuvre. Dans Inception, la toute-puissance de la rationalité de Nolan annule l'éventualité d'un semblable décollage.

3/6

MessagePosté: 22 Juil 2010, 21:26 
L'impertinent pertinent

Charogne a écrit:
Ah et sinon Tom Hardy est hot hot hot, il pue le foutre irradie le vice il est malin comme un juif et puissant comme un aryen, sa silhouette saillante me donne des frissons.

C'est clair qu'il est charismatique. Je ne le connaissais pas, et il m'a tapé dans l'oeil.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40023

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15944

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16725

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15325

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

836

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85271

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18728

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63648

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1287

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message