Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Grosse claque....

J'avais peur d'un film lacrymal au final c'est film bourré de tension du début à la fin. Bien sur cela est lié au fait qu'on voit de l'interieur une situation qu'on tous vécus de l'exterieur grace a la télé mais aussi la réalisation de greengrass.
On assiste impuissant a ce rouage implacable qui se met en place, on sait comment ca va finir mais on espere qd même un improbable retournement de situation.
Greengrass n'en fait jamais trop et détaille parfaitement la paralysie progressive des autorités et leur incapacité a reagir fasse a ce qu'ils ne comprennent pas. De même toutes les scenes dans l'avion sont sobrement mis en scene comme des instants de vies prisonniers sur la pellicule. Ces etres humains qui sans le savoir sont embarqués dans quelque chose qui les dépassent. De même leur "heroisme" n'est pas magnifié, on assiste juste a l'expression d'un instinct de survie (cette volonté de faire remonter le passager sachant piloter). Ils savent qu'ils n'ont plus rien a perdre alors autant tenter quelque chose et surtout eviter le pire. Dans cette derniere partie Greengrass nous immerge completement dans la tete des passagers (qu'aurait on fait ??? aurait on agit comme celui ci ou comme celui la) et on ressent toute la peur , la hargne, la haine et le desespoir qui ont poussés ces gens a faire ce qu'ils ont fait. A contrario je suis resté hermetique à la motivation des terroristes (c'est certes pas le but ici) qui peuvent plagnifier et executer un plan comme celui là.

Un grand film et un témoignage de ce qui s'est passé dans les autres avions et ce qui aurait pu se passer.

5.5-6/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 15:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Film efficace et énergique

reste le débat de fond que soulevait déjà un film de Winterbottom sur la guerre en Bosnie et JFK.... Peut-on utiliser des images d'archive en les intégrant dans la fiction comme élement de suspense ? J'avoue être assez perplexe sur le but du film... Un témoignage ? Ce qui est montré est suffisament rare pour que ça serve à rien. Un hommage ? Bon, admettons, mais si quelqu'un de ma famille avait été dans l'avion, je n'aurais pas accepté le film. Un moyen de gagner de l'argent ? peut-être en fait, le film s'avère rentable....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
Film efficace et énergique

reste le débat de fond que soulevait déjà un film de Winterbottom sur la guerre en Bosnie et JFK.... Peut-on utiliser des images d'archive en les intégrant dans la fiction comme élement de suspense ? J'avoue être assez perplexe sur le but du film... Un témoignage ? Ce qui est montré est suffisament rare pour que ça serve à rien. Un hommage ? Bon, admettons, mais si quelqu'un de ma famille avait été dans l'avion, je n'aurais pas accepté le film. Un moyen de gagner de l'argent ? peut-être en fait, le film s'avère rentable....


Il n'y absolument aucune image de cet avion au contraire. Il est presque totalement "oublié". Je ne sais plus qui écrivait que l'exploit des américains avait été de recentrer le XI/IX sur New York... Exit l'attaque du Pentagone et le sacrifice des passagers du Vol United 93... C'est un témoignage. Un hommage.

Après, le débat se situe plus sur la relative précocité de la chose, le manque de recul et le problème de l'exactitude des faits relatés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 16:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Après, le débat se situe plus sur la relative précocité de la chose, le manque de recul et le problème de l'exactitude des faits relatés.

ce qui est quand même un énorme débat. Le coup de l'exactitude. Si je veux gagner de l'argent avec ce film, je filme exactement ça: un suspense, une héroisation....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Karloff a écrit:
Film efficace et énergique

reste le débat de fond que soulevait déjà un film de Winterbottom sur la guerre en Bosnie et JFK....


C'est marrant, c'est un autre film qui m'a assassiné l'esprit...La scène des 12 européens qui restent à l'aéroport, c'est le truc le plus dur qu'on puisse imaginer.

Welcome to Sarajevo: 6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 16:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Et puis on ne peut pas vraiment parler de témoignage puisque qui est montré dans l'avion est basé sur des hypothèses (même si on a les conversations téléphonique des passagers)...Le coup des prières par exemple est peu probable... mais ça ajoute au spectacle, à l'émotion (amenée de façon artificielle dans le cas préent)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 20:14 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
hal5 a écrit:
Film admirable par sa capacité à reconstituer, d'une manière âpre et sans pathos, un évènement douloureux et marquant de ce début de siècle, Vol 93 est aussi une expérience physique et émotionnelle extrèmement rare et ô combien éprouvante. Fidèle au style qui l'a rendu célèbre, Paul Greengrass opte pour le parti pris du docu-fiction en reprenant l'effet caméra à l'épaule, qui confère au spectateur un sentiment général de proximité et d'urgence face aux déclenchements dramatiques qui se déroulent à l'écran. Aussi, Greengrass traite son sujet, le vol 93 du 11 septembre 2001, par le prisme de la tourmente généralisée. Il conditionne l'épouvante du drame en question en l'incluant dans la spirale tragique des autres détournements, puis en l'en détachant progressivement : découvrir les menaces dans le même temps que les dirigeants du contrôle aérien américain nous met en panique. Les mines de plus en plus graves, l'agitation progressive, l'interrogation générale, jusqu'aux regards suspendus dans le vague, Greengrass capte tous les signaux de la détresse humaine et le film, de basculer vers 25 minutes parmi les plus insoutenables vues sur un écran de cinéma ces dernières années. Bouleversant. 6/6


Voilà pareil.

Je suis sorti marqué personnellement et le dernier plan m'a juste donné l'impression que c'était moi qui était dans cet avion en train de chuter inexorablement au sol. Resté prostré sur mon siège un bon moment et je suis rentré chez moi tel un zombie. Donc le film a fonctionné chez moi je crois. :mrgreen:

A part ça, groupe de pisseusses 3 rangées derrière moi, totalement surexcitées. Je lance un "Chut". "Vous pouvez vous taire svp" 10 mn plus tard. Et au moment assez critique du film, tension palpable, elles commencent à se jeter les unes sur les autres en rigolant comme des veaux. Là j étais furynx, je tiens plus, je me lève, je me mets devant leur rangée et je leur dis "Si vous voulez faire les connes et parler, y a le macdo à 5mn. Sinon vous la fermez maintenant." Je crois que je leur ai fichu la trouille un peu. :mrgreen:

Attends merde quoi, en plus vlà le film, c'était pas la séance quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2006, 23:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
F-des-Bois a écrit:
A part ça, groupe de pisseusses 3 rangées derrière moi, totalement surexcitées. Je lance un "Chut". "Vous pouvez vous taire svp" 10 mn plus tard. Et au moment assez critique du film, tension palpable, elles commencent à se jeter les unes sur les autres en rigolant comme des veaux. Là j étais furynx, je tiens plus, je me lève, je me mets devant leur rangée et je leur dis "Si vous voulez faire les connes et parler, y a le macdo à 5mn. Sinon vous la fermez maintenant." Je crois que je leur ai fichu la trouille un peu. :mrgreen:

Attends merde quoi, en plus vlà le film, c'était pas la séance quoi.


C'est clair que c'est le film où le mec qui se marre est un connard à désintégrer, Trop de tensions...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 03:00 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2006, 21:04
Messages: 135
Eprouvant !
Le vol 93 est le noyau du film, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'était que le prétexte pour montrer l'horreur crescendo des évènements du 11 septembre vu de l'intérieur (en cela, la scène de l'explosion de la 2nde tour vue par une tour de contrôle est terrible). Et en dehors des 20 dernières minutes qui sont hors catégorie, je crois que ce qu'il y a de plus fort dans le film, c'est la lente agonie du système et surtout l'impuissance d'hommes et de femmes devant des évènements qu'ils ne peuvent que subir et non contrôler. A défaut d'un film politique, Greengrass nous offre une oeuvre humaine féroce et d'une rare intensité.

5/6

_________________
"Put your arms around my soul. And take it dancing ..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Bon ben je tiens à le dire: j'ai revu le film et c'est toujours aussi merveilleux que la première fois.

J'aime absolument tous les parti-pris du film. Cette non caractérisation des gens, l'utilisation des vrais mecs, ce désir de ne pas boucler chaque fil narratif, coller au plus près possible aux évenements, erreur comprises (et sans tenter de les éclaircir).

C'est vraiment un film quasi expérimental et qui procure un bien fou, cinématographiquement parlant.

Re-gros choc... et respect total.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Zad a écrit:
putain de mise en scène, putain de tension... Y'a plus de tension dans trente secondes de ce film que sur l'intégralité de Ils...


lol... c'est bon de relire les vieux fils.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
ouaip, ce film est genial. Il arrive à nous choquer et a nous impliquer dans l'histoire sans pour autant tomber dans le film-choc facile exploitant le traumatisme généré par l'evenement. l'assaut final me fait frissonner à chaque fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 11:10 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Toujours pas vu putaiiiiiiin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
il faut que tu le vois!!

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2008, 11:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
pas accroché à sa sortie mais alors pas du tout. :(

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1594

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloody Sunday (Paul Greengrass - 2002)

Mufti

3

2032

18 Juil 2005, 15:11

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

18830

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4523

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1574

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

5916

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1795

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgiven (Paul Fitzgerald, 2006)

Barry

0

1251

12 Sep 2006, 21:36

Barry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slevin (Paul McGuigan, 2006)

rotary [Bot]

4

1612

09 Juil 2006, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26783

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web