Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2009, 17:35 
Jamais je ne ferai de figu' pour Bouchareb...


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 17:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais ça répond pas à ma questions ça...en quoi c'est le cas chez Audiard et pas ailleurs?
Comment tu le "prouves"?

Parce que c'est super vague ta démonstration là...


Là comme ça, je prendrais par exemple le cas des passages fantastiques, qui fondamentalement ne modifient pas le film, et qui sont surtout des assaisonnements artificiels qui donnent une saveur un peu mysthique à ce qui ne l'est pas.

10 contre 1 que ça ne va pas le convaincre...

Ca me convainc pas vu que c'est complètement con...est-ce que ça modifie fondamentalement le film? Le récit serait le même sans ses séquences, mais le film, lui, l'expérience qu'est le film, ce qui fait que JUSTEMENT il est différent de mille autres, c'est ce genre de scènes, qui élèvent justement Un prophète au-delà de n'importe quel "film de prison".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 17:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tu ne comprends pas qu'on puisse trouver que croire que le cinéma se résume à une somme de qualité c'est un peu vieillot ?

Encore faut-il réussir à prouver que le film se résume (de manière délibérée de la part de son réalisateur) à une somme de qualités...


Là on parle de manière générale, pas du Prophète en particulier.

Oui enfin je vois pas comment tu peux objectivement le prouver sur quelque film que ce soit...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 17:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Oui mais voilà, les récurrences thématiques et stylistiques ce n'est pas ce qui fait chez moi un auteur, dans le sens "noble" du terme.

Ouais donc cette discussion sert à rien UNE FOIS DE PLUS vu qu'on part pas à partir des mêmes définitions.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2009, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
il est mignon film freak, derrière ses airs de gros dur qu'a tout compris, il croit encore à l'objectivité.

Citation:
Aaaah, moi j'aime beaucoup le Mouchard...

c'est un bon film mais à mon avis, ce n'est pas un des chefs d'oeuvre de Ford. les signes y sont trop explicites.
c'est marrant que tu le défendes, c'est que c'est le genre de classique un peu suranné pour lequel Ford était admiré par les critiques d'avant les jeunes Turcs justement (Mitry entre autres).

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
skip mccoy a écrit:

c'est un lieu commun ça, John Ford a été très intéressé par l'évolution de son art, il a écrit quelques textes théoriques dans les années 20/30. je me souviens aussi d'un éloge de L'aurore de Murnau publié dans le Positif de quelque chose comme septembre 2004.


Oui je sais Skip, c'est justement pour ce lieu commun que j'aie dit ce nom là. :wink:

Sinon j'aime beaucoup Le Mouchard moi aussi, j'avais trouvé ça bouleversant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 11:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
c'est un bon film mais à mon avis, ce n'est pas un des chefs d'oeuvre de Ford. les signes y sont trop explicites.
c'est marrant que tu le défendes, c'est que c'est le genre de classique un peu suranné pour lequel Ford était admiré par les critiques d'avant les jeunes Turcs justement (Mitry entre autres).


Oui, pour moi LA grande négligence des critiques des Cahiers c'est d'avoir sous-estimé Ford. Le Mouchard n'est peut-être pas un chef-d'oeuvres, mais il est habité d'une grandeur toute fordienne, et se style expressionniste (preuve que ce n'est pas par un style donné que l'on distingue un auteur) est une vraie curiosité chez lui.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 11:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Sinon j'aime beaucoup Le Mouchard moi aussi, j'avais trouvé ça bouleversant.


Rhaaa, la mère qui pardonne à la fin, c'est juste dingue !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:

Oui, pour moi LA grande négligence des critiques des Cahiers c'est d'avoir sous-estimé Ford. Le Mouchard n'est peut-être pas un chef-d'oeuvres, mais il est habité d'une grandeur toute fordienne, et se style expressionniste (preuve que ce n'est pas par un style donné que l'on distingue un auteur) est une vraie curiosité chez lui.


Ce que je voulais dire c'est qu'il y a plusieurs façons d'aimer un cinéaste aussi complexe que Ford.
Ok, le vieux borgne alcoolique n'était pas aussi défendu que Hawks, ok, plusieurs de ses films ont été descendus mais Ford était quand même respecté comme un grand du cinéma et il avait plusieurs fervents supporters à la rédaction. Godard mettait régulièrement des films de Ford dans ses tops de fin d'année. Louis Marcorelles aussi, qui a écrit l'article central dans un dossier sur le maître publié en 1957. Les Cahiers ont également ardemment défendu Gideon of Scotland Yard, pépite méprisée par la critique établie pour la petitesse de son sujet. Mais la différence, c'est qu'ils n'aimaient pas Ford de la même façon que leurs aînés, il n'y aimaient pas les mêmes choses. Toutes les prétentions signifiantes et esthétisantes des années 30 étaient rejetées au profit de la simplicité virile et sans apprêt des westerns des années 40/50. En gros hein, je n'ai pas les articles sous les yeux.
Evidemment, les choses sont plus complexes que ça et là encore, je me permets de rectifier ton post car je ne pense pas que le style du Mouchard soit une curiosité chez lui. Il est au contraire pleinement représentatif de sa collaboration avec Dudley Nichols, scénariste qui a poussé Ford vers des sujets plus ambitieux et plus chargés de sens à partir de 1930, en même temps que le cinéaste sous le choc de L'aurore était plus que jamais influencé par les grands Européens. Hurricane, Je n'ai pas tué Lincoln, La patrouille perdue...sont autant de films qui s'inscrivent dans la même tendance volontariste et expressionniste que Le mouchard. D'autre part, si Ford se détache de Nichols après 1940, si son style se débarrasse de pas mal de fioritures, l'expressionnisme sera assimilé par le maître et laissera des traces profondes dans un langage désormais plus riche. Un des traits essentiels de la mise en scène fordienne, c'est l'expression des états d'âme de ses personnages à travers ses compositions de plans et ses éclairages, soit la définition même de l'expressionnisme cinématographique. Songe à toutes ces images du maître où une lumière savamment disposée suffit à rendre la mélancolie d'un héros.
Voilà, tout ça pour dire qu'un auteur, c'est bien un style (et non des effets de style) mais que ce style évolue...

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 15:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Voilà un beau fil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Karloff a écrit:
Voilà un beau fil.

En trop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 15:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
(jeu de mot volontaire ou involontaire?)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2009, 18:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
J'ai cru voir quelque part que Rama Yade s'était positionnée contre (risque de stigmatiser une fois de plus les banlieues, quelque chose comme ça); j'ai quand même bien envie d'aller voir, si c'est pas trop brute

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 00:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Ok, le vieux borgne alcoolique n'était pas aussi défendu que Hawks, ok, plusieurs de ses films ont été descendus mais Ford était quand même respecté comme un grand du cinéma et il avait plusieurs fervents supporters à la rédaction. Godard mettait régulièrement des films de Ford dans ses tops de fin d'année. Louis Marcorelles aussi, qui a écrit l'article central dans un dossier sur le maître publié en 1957. Les Cahiers ont également ardemment défendu Gideon of Scotland Yard, pépite méprisée par la critique établie pour la petitesse de son sujet. Mais la différence, c'est qu'ils n'aimaient pas Ford de la même façon que leurs aînés, il n'y aimaient pas les mêmes choses. Toutes les prétentions signifiantes et esthétisantes des années 30 étaient rejetées au profit de la simplicité virile et sans apprêt des westerns des années 40/50. En gros hein, je n'ai pas les articles sous les yeux.


En y réfléchissant rétrospectivement je me dis que dans l'optique de défense de leur idée de "la politique des auteurs", il est un peu logique de délaisser Ford au profit de Hawks et Hitchcock, qu'il fallait plus urgemment réhabiliter parcequ'ils étaient, dans la sphère des lieux communs, beaucoup plus indéfendables. Privilégier des cinéastes moins "nobles" était une provocation nécessaire pour faire passer leur idée. Merci pour ces précisions en tout cas...

Citation:
Evidemment, les choses sont plus complexes que ça et là encore, je me permets de rectifier ton post car je ne pense pas que le style du Mouchard soit une curiosité chez lui. Il est au contraire pleinement représentatif de sa collaboration avec Dudley Nichols, scénariste qui a poussé Ford vers des sujets plus ambitieux et plus chargés de sens à partir de 1930, en même temps que le cinéaste sous le choc de L'aurore était plus que jamais influencé par les grands Européens. Hurricane, Je n'ai pas tué Lincoln, La patrouille perdue...sont autant de films qui s'inscrivent dans la même tendance volontariste et expressionniste que Le mouchard. D'autre part, si Ford se détache de Nichols après 1940, si son style se débarrasse de pas mal de fioritures, l'expressionnisme sera assimilé par le maître et laissera des traces profondes dans un langage désormais plus riche. Un des traits essentiels de la mise en scène fordienne, c'est l'expression des états d'âme de ses personnages à travers ses compositions de plans et ses éclairages, soit la définition même de l'expressionnisme cinématographique. Songe à toutes ces images du maître où une lumière savamment disposée suffit à rendre la mélancolie d'un héros.


C'est très juste ce que tu dis, j'avoue que la prégnance de l'expressionnisme dans l'épure fordienne ne m'avait jamais frappé. Il faut dire que de Ford je connais surtout ses oeuvres d'après 1939, d'où aussi le fait que pour moi le Mouchard me semble une curiosité.

Citation:
Voilà, tout ça pour dire qu'un auteur, c'est bien un style (et non des effets de style) mais que ce style évolue...


Je suis d'accord pour dire que le syle (et non les effets !) et la manière dont il évolue sont une des choses qui distinguent un auteur, qui façonnent son oeuvre, mais je ne crois pas que ce soient ce qui en font fondamentalement un auteur. Après tout, l'expressionnisme dont on parle plus haut, tel que tu le décris, n'est pas l'exclusivité de Ford, on peut retrouver ça chez d'autres. L'identité d'un auteur est peut-être plutôt à chercher dans la manière dont son rapport au monde imprégne son style...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2009, 08:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
En y réfléchissant rétrospectivement je me dis que dans l'optique de défense de leur idée de "la politique des auteurs", il est un peu logique de délaisser Ford au profit de Hawks et Hitchcock, qu'il fallait plus urgemment réhabiliter parcequ'ils étaient, dans la sphère des lieux communs, beaucoup plus indéfendables. Privilégier des cinéastes moins "nobles" était une provocation nécessaire pour faire passer leur idée.

je le vois aussi comme ça.

Citation:
Je suis d'accord pour dire que le syle (et non les effets !) et la manière dont il évolue sont une des choses qui distinguent un auteur, qui façonnent son oeuvre, mais je ne crois pas que ce soient ce qui en font fondamentalement un auteur. Après tout, l'expressionnisme dont on parle plus haut, tel que tu le décris, n'est pas l'exclusivité de Ford, on peut retrouver ça chez d'autres. L'identité d'un auteur est peut-être plutôt à chercher dans la manière dont son rapport au monde imprégne son style...

mais l'expressionnisme dont on parle est un aspect nécessaire mais non suffisant pour définir le style de Ford.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Olympiades (Jacques Audiard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3740

01 Jan 2024, 10:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De rouille et d'os (Jacques Audiard, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

4785

17 Juin 2012, 21:02

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur mes lèvres (Jacques Audiard, 2001)

Mickey Willis

5

176

07 Mar 2024, 15:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dheepan (Jacques Audiard - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

37

3910

17 Sep 2015, 18:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frères Sisters (Jacques Audiard, 2018)

Film Freak

9

1834

12 Oct 2023, 17:44

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mariage à trois (Jacques Doillon - 2009)

Zad

9

1483

04 Mai 2011, 15:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 36 vues du pic Saint-Loup (Jacques Rivette - 2009)

Twilight

14

2037

18 Juin 2020, 10:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (Jean-Jacques Zilbermann - 2009)

DPSR

0

1759

05 Juil 2009, 13:12

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1222

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1748

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web