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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:02 
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the black addiction a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Goebbels avait raison, il faut proscrire la critique cinématographique.

:mrgreen:


Et les forums ciné du coup aussi... Et internet tiens...


Internet c'est trop utile pour manipuler la plebe...

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"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:03 
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On a vite gagné un point Godwin


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:05 
Karloff a écrit:
On a vite gagné un point Godwin

:D


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:10 
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Karloff a écrit:
On a vite gagné un point Godwin


Laisse le répondre quand même !

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:16 
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skip mccoy a écrit:
bref, tu lui reproches de ne pas être un auteur quoi.


Non, pas tout à fait, ne pas être un auteur, c'est pas bien grave dans le fond (vu qu'on y est). Je lui reproche surtout le déballage assez préstigieux de son savoir faire pour finalement ne pas pisser bien loin. Et en même temps c'est ce savoir faire qui rend le film pas trop désagréable...

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:20 
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Film Freak a écrit:
Mais ça répond pas à ma questions ça...en quoi c'est le cas chez Audiard et pas ailleurs?
Comment tu le "prouves"?

Parce que c'est super vague ta démonstration là...


Là comme ça, je prendrais par exemple le cas des passages fantastiques, qui fondamentalement ne modifient pas le film, et qui sont surtout des assaisonnements artificiels qui donnent une saveur un peu mysthique à ce qui ne l'est pas.

10 contre 1 que ça ne va pas le convaincre...

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:21 
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Tiens, pour rire,

Un jury peut fonctionner au coup de cœur, à la différence des membres responsables d’une académie comme les César qui doivent être objectifs. Depuis six ans, ils ne remplissent plus leur rôle en récompensant le petit par rapport au gros de façon systématique. Je n’ai pas à me plaindre, j’ai eu 40 nominations et remporté 16 fois la mise ! Mais quand les Japonais ou les Américains voient débarquer un film boutiqué au Caméscope, porte-drapeau du cinéma français, ils ne comprennent pas.

JPJ.

(d'ailleurs je me demande de quels films il parle du coup)


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:22 
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Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais ça répond pas à ma questions ça...en quoi c'est le cas chez Audiard et pas ailleurs?
Comment tu le "prouves"?

Parce que c'est super vague ta démonstration là...


Là comme ça, je prendrais par exemple le cas des passages fantastiques, qui fondamentalement ne modifient pas le film, et qui sont surtout des assaisonnements artificiels qui donnent une saveur un peu mysthique à ce qui ne l'est pas.

10 contre 1 que ça ne va pas le convaincre...


évidement, vu que cela nourrit la culpabilité du personnage principal et le rend dans un état presque d'illuminé et de confusion entre le bien et le mal.


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:23 
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Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tu ne comprends pas qu'on puisse trouver que croire que le cinéma se résume à une somme de qualité c'est un peu vieillot ?

Encore faut-il réussir à prouver que le film se résume (de manière délibérée de la part de son réalisateur) à une somme de qualités...


Là on parle de manière générale, pas du Prophète en particulier.

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:30 
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Karloff a écrit:
Citation:
Bah je trouve pas du tout, à quoi tu vois ça ? Pour moi ce gars là n'a pas vraiment une idée du cinéma qui lui est propre...


Au niveau de la thématique, c'est évident. Tous ses héros se ressemblent, des petits gars qui doivent se faire une place dans la société (et pour cela tuer le père, l'histoire, se réinventer constamment). Sur mes lèvres, ça doit être un peu l'exception.


Oui mais voilà, les récurrences thématiques et stylistiques ce n'est pas ce qui fait chez moi un auteur, dans le sens "noble" du terme. Du moins c'est pas suffisant pour déclarer un réalisateur comme tel...

Citation:
Après, comme 999% des cinéastes du monde entier, je ne pense pas qu'il réfléchisse en des termes pompeux au cinéma en tant que médium.


Il ne vaut donc pas mieux que 999% des cinéastes du monde entier :D

Citation:
comme il ne théorise lui-même aucunement là-dessus, c'est assez stupide comme affirmation. D'ailleurs ses films sont vraiment incarnés, ce ne sont pas des objets froids et rutilants.


C'est toi qui est stupide là, il faut qu'un réalisateur théorise sur le cinéma pour qu'on puisse théoriser sur lui ? Et puis le froid et rutilant je voit pas trop le rapport...

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:33 
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Tetsuo a écrit:

il faut qu'un réalisateur théorise sur le cinéma pour qu'on puisse théoriser sur lui ?


Oui ! Brulons tous les ouvrages sur John Ford !

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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:36 
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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:36 
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Citation:
Oui mais voilà, les récurrences thématiques et stylistiques ce n'est pas ce qui fait chez moi un auteur, dans le sens "noble" du terme. Du moins c'est pas suffisant pour déclarer un réalisateur comme tel...


Et on va repartir sur du subjectif à la mord-moi-le-noeud...

Citation:

C'est toi qui est stupide là, il faut qu'un réalisateur théorise sur le cinéma pour qu'on puisse théoriser sur lui ? Et puis le froid et rutilant je voit pas trop le rapport...


Bien sûr, tu lui fais tenir un discours - sur le cinéma et même le monde - vieillot et poussièreux. Comme il ne l'exprime pas lui-même, excuse moi, mais c'est du fascisme mental :-). Le froid et le rutilant, c'est un peu ce que l'on pourrait caractériser comme nouvelle QF d'un point de vue formel, le côté polar bessonien de certains films de genre actuel (Anthony Zimmer, ce genre de chose). Mais Audiard, c'est beaucoup plus incarné, "chaud" et personnel.


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:38 
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the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:

il faut qu'un réalisateur théorise sur le cinéma pour qu'on puisse théoriser sur lui ?


Oui ! Brulons tous les ouvrages sur John Ford !



Je me rappelle une phrase très juste d'un mec des cahiers des années 60, qui déclarait avoir été déçu de ce que les réalisateurs hollywoodiens qu'ils adoraient (toute la politique des auteurs) étaient bien loin de ses considérations là... bref, c'est de la branlette tout ça, vous le savez !


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MessagePosté: 21 Sep 2009, 16:42 
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the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:

il faut qu'un réalisateur théorise sur le cinéma pour qu'on puisse théoriser sur lui ?


Oui ! Brulons tous les ouvrages sur John Ford !


c'est un lieu commun ça, John Ford a été très intéressé par l'évolution de son art, il a écrit quelques textes théoriques dans les années 20/30. je me souviens aussi d'un éloge de L'aurore de Murnau publié dans le Positif de quelque chose comme septembre 2004.

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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