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MessagePosté: 19 Mar 2010, 09:49 
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Arnotte a écrit:
David Swinton a écrit:
Les scènes oniriques du fantôme sont hyper maladroites

Bon, t'es pénible comme gars, mais tu sembles insister là-dessus, donc je vais juste répondre que je suis pas du tout d'accord. En quoi elles étaient maladroites, ces scènes? T'aurais préféré qu'il mette de gros effets, des ralentis, des flous, des flashs, des philtres...? Ici il traite l'apparition telle qu'elle est: le mec apparaît. Pas besoin de plus pour créer un belle image mentale. J'ai trouvé ces scènes super réussies et je trouve qu'Audiard a bien choisi son traitement.
Tu me diras qu'il aurait simplement pas dû mettre ces scènes, mais je trouve vraiment qu'elles apportent quelque chose à l'histoire, au développement du héros.


Oui, surtout qu'elles ne sont pas clinquantes, ces scènes, elles sont intimes et pas tape à l'oeil, y a pas de musique, juste le silence et eux deux. C'est à la fois d'un calme morbide et d'une douce folie, et ça résume bien le délire intérieur mais bien présent qui ronge le héros. Jusqu'à, comme quelqu'un l'a dit plus haut, la scène de la fusillade après quoi le mort ne réapparaît plus. Moi je trouve ces scènes surprenantes au départ mais plutôt réussies.


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MessagePosté: 19 Mar 2010, 09:50 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Baptiste a écrit:
Arnotte a écrit:
David Swinton a écrit:
Les scènes oniriques du fantôme sont hyper maladroites

Bon, t'es pénible comme gars, mais tu sembles insister là-dessus, donc je vais juste répondre que je suis pas du tout d'accord. En quoi elles étaient maladroites, ces scènes? T'aurais préféré qu'il mette de gros effets, des ralentis, des flous, des flashs, des philtres...? Ici il traite l'apparition telle qu'elle est: le mec apparaît. Pas besoin de plus pour créer un belle image mentale. J'ai trouvé ces scènes super réussies et je trouve qu'Audiard a bien choisi son traitement.
Tu me diras qu'il aurait simplement pas dû mettre ces scènes, mais je trouve vraiment qu'elles apportent quelque chose à l'histoire, au développement du héros.


Oui, surtout qu'elles ne sont pas clinquantes, ces scènes, elles sont intimes et pas tape à l'oeil, y a pas de musique, juste le silence et eux deux. C'est à la fois d'un calme morbide et d'une douce folie, et ça résume bien le délire intérieur mais bien présent qui ronge le héros. Jusqu'à, comme quelqu'un l'a dit plus haut, la scène de la fusillade après quoi le mort ne réapparaît plus. Moi je trouve ces scènes surprenantes au départ mais plutôt réussies.

Oui, voilà, tout à fait d'accord... Il y a beaucoup de moments de grâce dans ce film et ces scènes en font partie.

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 21:25 
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Arnotte a écrit:
Tu me diras qu'il aurait simplement pas dû mettre ces scènes, mais je trouve vraiment qu'elles apportent quelque chose à l'histoire, au développement du héros.


Ces scènes apportent quelque chose au développement du héros. Je n'ai pas dit le contraire. Dans le scénario, ça passe bien. Mais je trouve que le traitement est trop léger, bouffon. On ne sent pas le poids de cette mort du tout. Le traitement est grotesque (j'ai évoqué la scène de la cigarette déjà).

Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
C'est comme un peu Gaspard Noé, qui il est pour traiter du viol de cette manière dans Irréversible?

Qui faut-il être? Pourquoi faudrait-il être quelqu'un?


Quelqu'un concerné par le viol. Gaspard Noé n'en a rien à foutre, c'est évident. Rien de viscéral dans son film. Il se regarde réaliser. Il s'amuse avec ses jouets sans le moindre tact. Et c'est un peu ce que j'ai senti en regardant Un Prophète. Ce n'est pas personnel, et ce n'est pas senti du tout. C'est super appliqué, mais il n'y a aucun regard.

Cosmo a écrit:
C'est quoi ce monceau de conneries ? Noé ? Spielberg ? Les douches de Schindler ? Le cynisme d'Audiard ? Pitié, on dirait un catalogue dans lequel tu mélanges tout et n'importe quoi, sans même avoir assimilé correctement les cinéastes et films dont tu parles, et en leurs collant des intentions dont tu n'as aucune idée. Audiard, cynique, s'amuse à faire le poseur ? Vraiment ? C'est tout ce que tu vois ?


Bon, c'est un peu toi qui énumère mon texte comme un catalogue. Je fais des comparaisons à d'autres films. Ça se fait non? Il me semble que j'ai expliqué pourquoi je rapprochais Munich de Un Prophète. Ce sont des films politiques traitant d'un sujet délicat, mais qui priorisent l'émotion et le suspense à tout prix sous forme d'hommage à un genre. Et pour moi, c'est casse-gueule. Ça peut limiter un film bien souvent, car il doit se coller aux codes éculés d'un genre.

Je colle peut-être des intentions, mais c'est ce que j'ai senti en regardant le film. Je n'y peux rien. Pardonne-moi mec.

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 22:40 
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David Swinton a écrit:
Quelqu'un concerné par le viol. Gaspard Noé n'en a rien à foutre, c'est évident. Rien de viscéral dans son film. Il se regarde réaliser. Il s'amuse avec ses jouets sans le moindre tact. Et c'est un peu ce que j'ai senti en regardant Un Prophète. Ce n'est pas personnel, et ce n'est pas senti du tout. C'est super appliqué, mais il n'y a aucun regard.

Lis ma critique sur FDC. Tu verras que tu as tort.

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 23:28 
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David Swinton a écrit:
Quelqu'un concerné par le viol. Gaspard Noé n'en a rien à foutre, c'est évident. Rien de viscéral dans son film. Il se regarde réaliser. Il s'amuse avec ses jouets sans le moindre tact. Et c'est un peu ce que j'ai senti en regardant Un Prophète. Ce n'est pas personnel, et ce n'est pas senti du tout. C'est super appliqué, mais il n'y a aucun regard.


En fait, t'as juste du mal avec le talent. T'inquiète, t'es loin d'être le seul. Une chance pour toi, 80% du cinéma contemporain est dépourvu d'originalité. Tu dois baigner dans le bonheur.

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 23:29 
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Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Quelqu'un concerné par le viol. Gaspard Noé n'en a rien à foutre, c'est évident. Rien de viscéral dans son film. Il se regarde réaliser. Il s'amuse avec ses jouets sans le moindre tact. Et c'est un peu ce que j'ai senti en regardant Un Prophète. Ce n'est pas personnel, et ce n'est pas senti du tout. C'est super appliqué, mais il n'y a aucun regard.

Lis ma critique sur FDC. Tu verras que tu as tort.


Pourquoi faudrait-il que quelqu'un ait tort? Pourquoi faudrait-il que quelqu'un ait raison? Ça revient souvent ici ce fameux "tu as tort, j'ai raison". Je trouve ça agaçant. Il me semble que ce genre de mentalité unilatérale ne s'applique pas vraiment à un forum de cinéma. Chaque cinéphile à sa propre perception d'un film ou du cinéma. Je ne t'apprend rien là-dessus. Il se trouve que j'ai ma perception, et tu as la tienne. Si tu ne peux pas accepter ça, qu'est-ce que tu fais ici? On ne peut pas juste échanger nos perceptions? Je n'ai jamais dit que la tienne était ridicule et fausse. Je ne vois pas pourquoi tu es sur la défensive depuis le début. Tu as très bien énuméré les qualités du film dans ta critique. Et je les partage. Mais pour moi, un film est plus qu'une suite de qualité. Un film doit respirer la sincérité. Je ne t'attaque pas en disant ça. C'est personnel. J'ai trop souvent évolué dans des milieux de poseurs arrogants qui ne s'autorisaient pas à aller plus loin que les codes balisés. Il est normal que je sois irrité par les réalisateurs qui manquent de coeur (même si leurs oeuvres sont appliqués).

Je retiens une chose de ta critique que je vais utiliser pour décrire ma perception du film. "un monument imposant". Voilà ce qui ne me plaît pas. Je n'aime pas les gens qui essaient d'en imposer, qui oublient de raconter un récit à hauteur d'homme. Le film de Audiard est pour moi trop gros, trop imposant, trop agressant, pas assez humble.

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MessagePosté: 19 Mar 2010, 23:41 
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Z a écrit:
David Swinton a écrit:
Quelqu'un concerné par le viol. Gaspard Noé n'en a rien à foutre, c'est évident. Rien de viscéral dans son film. Il se regarde réaliser. Il s'amuse avec ses jouets sans le moindre tact. Et c'est un peu ce que j'ai senti en regardant Un Prophète. Ce n'est pas personnel, et ce n'est pas senti du tout. C'est super appliqué, mais il n'y a aucun regard.


En fait, t'as juste du mal avec le talent. T'inquiète, t'es loin d'être le seul. Une chance pour toi, 80% du cinéma contemporain est dépourvu d'originalité. Tu dois baigner dans le bonheur.


Mais c'est quoi ces attaques dans le vide? Dans quel espèce d'endroit je me trouve? Ce n'est pas toi que j'ai attaqué. Ce n'est même pas le film d'ailleurs. Je ne fais qu'exposer ma foutue perception.

Et puis, Un Prophète n'est pas un modèle d'originalité quand même. Efficace peut-être, mais pas original. J'ai déjà vu bien plus original ailleurs. Et puis, il faudrait ce que tu m'expliques ce que tu entends par talent?

Si c'est une question de chauvinisme français, et bien pour moi Un Conte de Noël de Arnaud Desplechin est un de mes films préférés. Ça te va?

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MessagePosté: 22 Mar 2010, 00:44 
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Aussitôt vu, quasiment aussitôt oublié. C'est plaisant et bien foutu, avec notamment une très bonne direction d'acteurs (quelques seconds rôles pas terribles quand même, comme le mafieux marseillais) et Rahim qui mérite probablement son césar (enfin deux, mais redondants quoi). Un moment de ciné sympa, mais je n'y vois absolument rien de transcendant et certaines clés du film telles que les envolées oniriques sont simplement ridicules (à l'écran comme dans la narration). Je comprends parfaitement et rejoins partiellement l'engouement de voir un bon et honnête film du genre au sein du pays qui produit les récentes merdes poujadistes de Canet, Schoenderffer ou Marchal.
Sinon, je rejoins Marlo sur le cynisme de l'entreprise. Bon, le réal, son discours, les césar, la profession, j'en ai fondamentalement rien à caguer. Mais j'ai vu un film noir qui glorifie son personnage principal et ne tente absolument pas de copier le style culte des affranchis, en montrant une hypothétique ou littérale chute. De la folie sanguinaire de l'Homme à la vision politiquement incorrect du milieu carcéral en passant par des métaphores sadiquement douteuses (le cancer des couilles) - points du film que je remets personnellement pas du tout en question, ça à tendance à me plaire quand bien même ça mérite débat - on a quand même une liste assez exhaustive qui qualifie un film pas aimable et jouant sans ambigüité avec la morale du spectateur (en passant, Audiard me semble encore une fois assez faible sur ce point, quoique plus malin dans l'enrobage que sur ses précédents films). D'où ma simple conclusion qui est que les César, ceux-là même qui récompensent Le fabuleux destin de mes burnes ou qui sont incapables de trouver plus de 4 acteurs éligibles dans la course au césar du meilleur, sont bien des hypocrites aveuglés par une certaine qualité française. Parce qu'on peut pas, quand on représente la profession toute entière, glorifier un film qui a les couilles de son parti-pris radical (quand bien même j'apprécie sans plus la façon dont c'est exécuté) et permettre la production de tant de bouses intersidérales au conformisme gerbant.

3,5 sinon


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MessagePosté: 22 Mar 2010, 05:40 
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oncletom, je suis d'accord. Tu résumes à la perfection mon sentiment vis-à-vis Un Prophète, et ce, avec bien plus de talent.

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MessagePosté: 15 Juil 2010, 23:23 
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Ah ben voilà, donc après tout le monde, on découvre ce film... dans un festival [mais dans la salle où ils ont tourné la scène de Broadway de King Kong de JAckson... ça rattrape un peu].

Et sans surprise c'est formidable. Bon j'imagine que tout à été dit, donc je vais me contenter de ressortir les mêmes lieux communs, entre l'écriture et les acteurs qui déchirent. Je crois que c'est plus le jeu de Tahar Rahim qui me branche... Je sais que beaucoup aiment Arestrup, mais je suis plus sensible à la façon de jouer de Rahim [et de son personnage évidemment], totalement habité, intense. Mais tous les acteurs, sans exceptions, sont extraordinaires. Le scénario est lui aussi assez merveilleux, précis, complexe [je sais pas pourquoi, j'ai pensé un peu à The Dark Knight, pour la densité narrative... Voire même un certain esprit inconscient... Je sais pas trop d'où ça vient... Mais ça doit être juste moi] et ambitieux.
Mais surtout c'est Audiard qui m'a impressionné. Le mec qui aurait pu laisser ses acteurs et son histoire faire tout le travail et ça aurait limite été suffisant. Mais non, sa mise en scène, transcende à peu près tout. C'est d'ailleurs à ce niveau l'un des trucs les plus enthousiasmants et inspirants que j'ai vu ces dernières années. Audiard est probablement le meilleur réalisateur français en activité et la constance dans la qualité de ses oeuvres, son implication, la technicité de sa mise en scène, son esthétique hyper travaillée sans être artificielle, son sens de la narration, sa façon de coller aux personnages, je suis admiratif.
Alors une fois de plus, j'ai aussi pensé de temps en temps à Secret Défense de Haim [probablement pour les scènes de prison, similaires dans les décors] où tout semble toc, vide, esthétisant, artificiel, bidon, surtout opposé à celui là [même si c'est plutôt malhonnête d'opposer ainsi deux films aux ambitions et objectifs différents].
Et puis y'a ma chouquette Leïla Bekhti que j'avais trouvée supra canon dans Paris Je t'aime [ça c'est pour mon coté midinette].

5.5/6 car j'ai trouvé ça un poil long par moments


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MessagePosté: 21 Sep 2010, 22:37 
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Très très agréablement surpris, j'avais pas aimé De battre... et je craignais que le syndrome "film français" allait s'abattre sur moi et me faire détester le film.
Et j'ai donc trouvé un film incroyablement maîtrisé, du scénario aux acteurs. Impressionnant de bout en bout, malgré quelques longueurs.

5/6

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MessagePosté: 22 Sep 2010, 08:42 
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La même...
Bon je savais que c'était probablement un film bien joué, bien filmé, mais qu'il soit si bien écrit, j'avoue que là je me suis pris une belle claque.
C'est vraiment le genre de films que j'adore découvrir, tellement le cheminement est fascinant.
Au départ j'ai cru à un film politisé à mort, j'ai eu un peu peur car il n'y a rien de plus casse-couille qu'un film qui ne dépasse pas le fond de ce qu'il avait à dire.

Bon y a beaucoup de choses dans ce film comme beaucoup l'ont fait remarqué, mais simplement :
La toute dernière scène du film, quand il sort de prison et qu'il se retrouve avec la femme et le gosse de son pote : j'ai adoré sa main droite se glissant en hors-champ pour faire signe aux trois voitures derrière lui de continuer leur chemin et de ne pas s'occuper de lui, pour un moment.

Ce genre de choses...

Peut-être 6/6 ou moins, je sais pas je m'en fous.


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MessagePosté: 22 Sep 2010, 08:47 
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Localisation: Rebirth Island
Oui d'ailleurs, je me souviens plus trop,
c'est quoi ces trois bagnoles à la fin ?


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MessagePosté: 22 Sep 2010, 08:53 
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Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
deudtens a écrit:
Oui d'ailleurs, je me souviens plus trop,
c'est quoi ces trois bagnoles à la fin ?

Je crois que ce sont les trois "clans" qu'il a aidé : les corses, italiens et arabes.
Ou peut-être juste ses potes arabes, je n'ai pas regardé attentivement.


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MessagePosté: 22 Sep 2010, 08:54 
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Oberkampf Führer
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Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
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deudtens a écrit:
Oui d'ailleurs, je me souviens plus trop,
c'est quoi ces trois bagnoles à la fin ?


En gros ce sont ses gardes, sa bande. Ça montre que c'est lui le patron, maintenant.


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