Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 23:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2024, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Baptiste a écrit:
Oui j'ai oublié de mentionner Annette mais ce film n'existerait pas sans lui à mon avis. Et la comparaison est plutôt à l'avantage d'Annette.


Forcé de penser à Annette évidemment mais Emilia Perez lui est nettement supérieur je trouve. Annette c'est vraiment un film qui m'a irrité, et pourtant de base j'aime encore plus Carax qu'Audiard.

Par contre c'est vraiment que c'est marrant de les voir se lancer dans de tels projets, maintenant. Surement pas une coïncidence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2024, 21:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9748
Localisation: Ile-de-France
Ah non Annette est beaucoup plus viscéral et original je trouve... Là, plusieurs jours après il me reste d'Emilia Pérez quelque chose d'assez classique malgré les audaces apparentes. Avec des personnages brossés à grands traits.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2024, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 451
Mickey Willis a écrit:
Tout ça est vraiment enthousiasmant je trouve. Malgré tout, dirais-je que le film m'a ébloui ? Pas vraiment. Ce qui me frustre le plus c'est Emilia Perez, le personnage, que je trouve caractérisée de manière un peu grossière (monstre sanguinaire en homme, symbole humaniste en femme... mouais) dont par conséquent j'ai à la fois du mal à vraiment m'attacher mais surtout je n'y crois pas tant que ça.

C'est pas si simple
Quand sa femme veut partir avec les enfants, on voit bien le monstre qui ressurgir. Ce n'est pas qu'un question de genre, mais une dualité qu'on a tous en nous.


Mickey Willis a écrit:
J'ai pas tellement aimé la fin,
je trouve ça un peu facile de faire sauter tout le monde dans la voiture, j'aurais aimé que la confrontation aille jusqu'au bout et aboutisse sur quelque chose de plus fort, comme si Audiard n'avait pas osé.


Si Emilia avoue à sa femme, c'est parce qu'elle sent qu'elle ne s'en sortira pas vivante. C'est parce qu'elle va mourir qu'elle lui révèle son identité.


Perso j'ai beaucoup aimé, même si ça manquait vraiment de Mexique. Trop de scène en studio ou en intérieur. Dommage que le tournage n'ait pas eu lieu là-bas.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2024, 17:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Donut78 a écrit:
C'est pas si simple
Quand sa femme veut partir avec les enfants, on voit bien le monstre qui ressurgir. Ce n'est pas qu'un question de genre, mais une dualité qu'on a tous en nous.


J'ai failli préciser ça oui, mais même là elle reprend une voix presque masculine j'ai trouvé, comme si Audiard ne pouvait pas s'empêcher de signifier l'un sans l'autre. Et je trouve que cette dualité n'est pas assez présente, j'aurais aimé que le film interroge plus le personnage là dessus.


Donut78 a écrit:
Si Emilia avoue à sa femme, c'est parce qu'elle sent qu'elle ne s'en sortira pas vivante. C'est parce qu'elle va mourir qu'elle lui révèle son identité.


Oui aucun problème là-dessus, mais je trouve que le film expédie un peu ce moment qui aurait pu être une sorte de culmination émotionnelle à ce moment là et en plus de ça... il y'a pas de suite. Ils montent dans la voiture et tout le monde meure. Il n'y'aura pas de vraiment confrontation, c'est un dénouement qui n'en n'est pas vraiment un, ou qui en tous cas m'a personnellement frustré.


Donut78 a écrit:
Perso j'ai beaucoup aimé, même si ça manquait vraiment de Mexique. Trop de scène en studio ou en intérieur. Dommage que le tournage n'ait pas eu lieu là-bas.


ça m'a pas trop gêné dans le sens où c'est un film qui a un côté un peu irréel au final.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2024, 21:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36287
Localisation: Paris
Bon, tout le monde a tellement mieux parlé du film que je ne sais pas quoi dire. Je rejoins FingersCrossed dans mon ébahissement face à ce qui est tellement et clairement un FILM. L'impression de voir un truc fabriqué de toutes pièces, ne résonant à aucun moment avec le réel, rebondissant d'un côté sur les parois du genre, de l'autre sur celles d'une thématique "sociétale" utilisée comme prétexte maladroitement mais pas sans humanité.

Il y a des fulgurances moins esthétiques (car j'ai trouvé la plupart des morceaux ni très entraînants/touchants, ni visuellement saisissants) qu'énergiques, où le film déploie sa rage un peu foutraque. Ca part dans tous les sens, y a certains trucs qui stick, d'autres non.

Respect donc pour la démarche même si au final l'aspect totalement fabriqué du truc me maintient bien trop à distance.

Sinon j'étais étonné de voir au générique de fin "Ecrit et réalisé par Jacques Audiard". Je m'attendais évidemment à une adaptation...
Et puis après tu vois "Collaboration artistique: Thomas Bidegain"... et quelques secondes plus tard tu vois "Adapté de tel livret d'opéra"... et un peu après tu vois "Collaboration au scénario, bidule et Léa Mysius"... Bref le "Ecrit et réalisé par..." il est bien généreux :lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 11:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7460
Avec quelques plans volés ici et là.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Billy Budd a écrit:
Avec quelques plans volés ici et là.


à qui ?

sinon un ep de 5 chansons est enfin sorti 2 semaines après le film, et c'est tout. je ne comprends pas pourquoi ça ne sort pas, ça me semble insensé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13583
FingersCrossed a écrit:
sinon un ep de 5 chansons est enfin sorti 2 semaines après le film, et c'est tout. je ne comprends pas pourquoi ça ne sort pas, ça me semble insensé.

Parce que le film n’est sorti qu’en France et qu’il fera les festivals avant d’être sur Netflix le 13 novembre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2024, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
bah qui s'en branle au moment de voir le film sur netflix en novembe que la bo soit sortie en france deux mois avant ou pas ? dans le pire des cas ils se réservaient juste une chanson de selena gomez pour la sortir en "promo" à ce moment là.

et en attendant le film marche bien en france et ils perdent tous ces streams.
non vraiment trop de stratégie pour des chansons qui feront 150k à tout casser sur spotify.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2024, 14:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36287
Localisation: Paris
C'est vraiment la même actrice qui joue la version mec au début, avec trois tonnes de latex ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28191
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sinon j'étais étonné de voir au générique de fin "Ecrit et réalisé par Jacques Audiard". Je m'attendais évidemment à une adaptation...
Et puis après tu vois "Collaboration artistique: Thomas Bidegain"... et quelques secondes plus tard tu vois "Adapté de tel livret d'opéra"... et un peu après tu vois "Collaboration au scénario, bidule et Léa Mysius"... Bref le "Ecrit et réalisé par..." il est bien généreux :lol:


Me suis fait la même réflexion, ça m'a étonné d'ailleurs parce que je le considérais comme un réalisateur plutôt humble et pas trop dans l'ego.

Sinon j'ai beaucoup aimé le souffle romanesque du film, qui, Mexique oblige, a des airs de télénovela de luxe qui parvient toujours à surprendre et à raconter quand même pas mal de choses dans un canevas narratif toujours enthousiasmant et rythmé. L'approche du sujet central, à savoir la transidentité me paraît vraiment juste, sans aucune lourdeur, évidemment sans vulgarité, sans complaisance et sans non plus donner l'impression d'être au dessus de la mêlée dans un geste (je déteste ce mot) "woke" contemporain. Au contraire c'est tout doux, très touchant, très juste et le personnage principal (Emilia Perez donc) est fascinant (jusqu'à cette fin qui le fait retomber dans les travers dont il n'a pu se débarasser totalement).

Le gros problème du film pour moi est très simple. La musique est nulle. Mais genre il y a pas une chanson que j'ai trouvé bien (allez celle de la gamine qui reconnaît l'odeur de son père m'a mis la larme à l'oeil mais plus parce qu'elle dit que par sa mélodie). Pour le reste c'est quand même ultra faible, à peine chanté et les chorégraphies sont à l'avenant, dans un entre deux entre véritable comédie musicale et quelque chose de beaucoup plus réaliste. Ca m'a particulièrement déçu parce que j'adore Camille (qui avait disparu depuis dix ans) donc pas compris. Peut-être c'est aussi d'avoir dû écrire des chansons en espagnol et parlant espagnol je trouve que le film rate totalement la musicalité de la langue, les rimes sont pauvres, il y a parfois trop de syllabes, ça flatte pas du tout l'oreille.

C'est vraiment dommage parce que le film est fonciérement original, j'adore ce (attention gros mots) film de femmes où les rôles masculins sont réduits à rien (à postériori voir Edgar Ramirez partout dans la promo est un peu hilarant, le mec doit avoir cinq plans et trois répliques) et là encore c'est fait sans ostentation prétentieuse, juste avec un regard d'amour puissant pour ces personnages. Les trois actrices sont géniales et le film est vraiment plaisant, je pourrai le revoir sans problème mais au final son coeur me semble un peu faible. Difficile en effet de ne pas penser à Annette qui partageait pas mal de point communs mais dont la musique me semble pour le coup beaucoup plus forte et puissante. Là j'ai vu le film hier et je suis bien incapable de me souvenir d'une seule mélodie.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4808
Art Core a écrit:
Peut-être c'est aussi d'avoir dû écrire des chansons en espagnol et parlant espagnol je trouve que le film rate totalement la musicalité de la langue, les rimes sont pauvres, il y a parfois trop de syllabes, ça flatte pas du tout l'oreille.
Ne parlant pas du tout espagnol j'y vois que du feu, mais je me demande si ça va pas faire saigner les oreilles mexicaines entre Saldana la dominicaine, Sofia Gason l'espagnole et Selena Gomez qui doit parler comme une enfant d'immigrés.

Citation:
Là j'ai vu le film hier et je suis bien incapable de me souvenir d'une seule mélodie.
Brassens, même pas? Je me l'écoute régulièrement depuis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28191
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je vais être honnête j'ai même pas reconnu Brassens :oops: Je vais aller réécouter ça.

Ah oui sinon j'ai été déçu par la fin
je trouve ça vraiment dommage de tuer les personnages comme ça, de manière un peu arbitraire comme ça on se lave un peu les mains du méchant Manitas et l'inconséquente Jessi. Trouvé ça un peu grossier.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 15:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23845
Art Core a tout dit. Je me suis battu contre la zik tel Don Quichotte contre les moulins à vent...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2024, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Art Core a écrit:

Ah oui sinon j'ai été déçu par la fin
je trouve ça vraiment dommage de tuer les personnages comme ça, de manière un peu arbitraire comme ça on se lave un peu les mains du méchant Manitas et l'inconséquente Jessi. Trouvé ça un peu grossier.



Ah bah voilà, j'avais donc raison puisque Art Core le dit aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De rouille et d'os (Jacques Audiard, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

26

5041

22 Mai 2024, 09:40

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur mes lèvres (Jacques Audiard, 2001)

Mickey Willis

5

228

07 Mar 2024, 15:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Olympiades (Jacques Audiard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3991

01 Jan 2024, 10:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Prophète (Jacques Audiard - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Noony

209

21346

16 Mai 2016, 09:44

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dheepan (Jacques Audiard - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

41

4248

25 Mai 2024, 19:35

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Girls, lolita malgré moi (Samantha Jayne & Arturo Perez Jr., 2024)

Film Freak

4

344

11 Jan 2024, 21:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frères Sisters (Jacques Audiard, 2018)

Film Freak

9

1911

12 Oct 2023, 17:44

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Regarde les hommes tomber (Jacques Audiard - 1994)

FingersCrossed

1

171

20 Mai 2024, 08:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Instectes mutants (Jack Perez - 2004)

Noony

0

1195

31 Mai 2009, 17:52

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire d'honneur (Vincent Perez, 2023)

Film Freak

1

305

22 Avr 2024, 20:26

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vieux-Gontrand et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web