Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 13:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13996
Art Core a écrit:
Plan génial en effet. Récemment vu passer sur Twitter un plan aussi tout bête, juste un panoramique, dans le premier Indiana Jones qui démontrait pourtant d'une scénographie hyper complexe et absolument brillante d'un point de vue storytelling (c'est un plan entre Indy et Denholm Elliot au début, si quelqu'un retrouve le tweet).

Tu ne penses pas plutôt au oner dans La Dernière croisade quand Indy jette une arme dans son bagage ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tu me mets le doute, je vais essayer de retrouver ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13996
C'est bien un dialogue entre Ford et Elliot hein, l'arme dans le bagage c'est la chute du plan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Déjà-vu a écrit:
C'est bien un dialogue entre Ford et Elliot hein, l'arme dans le bagage c'est la chute du plan.


Et c'est dans l'arche perdue

https://johnbaumgartner.com/raiders-of- ... spielberg/

la dernière croisade n'est pas aussi bien mis en scène


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Yes c'est ça merci !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13996
Cantal a écrit:
la dernière croisade n'est pas aussi bien mis en scène

À qui le dis-tu ?! Je croyais que ce plan était une exception qui confirmait la règle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 11:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86814
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Plan génial en effet. Récemment vu passer sur Twitter un plan aussi tout bête, juste un panoramique, dans le premier Indiana Jones qui démontrait pourtant d'une scénographie hyper complexe et absolument brillante d'un point de vue storytelling (c'est un plan entre Indy et Denholm Elliot au début, si quelqu'un retrouve le tweet).
Oui, ce tweet m'avait marqué, c'était une leçon de blocking.

Pareil. Je l'ai même inclus l'autre jour dans le videoboard que j'ai monté pour mon court.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 11:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86814
Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
Bon et sinon, ce qui nous importe vraiment, est-ce que tes parents ont apprécié le film FF?

À ma grande surprise, oui!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 11:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86814
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Cantal a écrit:
la dernière croisade n'est pas aussi bien mis en scène

À qui le dis-tu ?! Je croyais que ce plan était une exception qui confirmait la règle.

Ah moi de manière générale, je préfère la mise en scène de ce dernier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36689
Localisation: Paris
Par contre on ne saura jamais si le gros plan du pistolet est un choix en amont, ou bien une rustine tournée à la va-vite car ils n'ont jamais eu une prise parfaite jusqu'au bout.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est presque dommage cet insert. Mais ça fonctionne très bien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4996
Ca fait un peu rustine, mais le plan séquence est presque invisible pas forcément là pour l'esbrouffe, donc couper dedans ne choque pas vraiment, par contre j'aurais mieux vu l'apparition du flingue comme vraie conclusion avec pano quand il le lance dans la valise plutôt que de revenir sur le plan séquence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13996
Film Freak a écrit:
Ah moi de manière générale, je préfère la mise en scène de ce dernier.

Tu dis que tu préfères la mise en scène de La Dernière croisade à celle de L'Arche perdue ? Coupe la merde de taureau !

Qui-Gon Jinn a écrit:
Par contre on ne saura jamais si le gros plan du pistolet est un choix en amont, ou bien une rustine tournée à la va-vite car ils n'ont jamais eu une prise parfaite jusqu'au bout.

Ne jamais dire jamais, suffit de demander à Spielberg ou Kahn.

Art Core a écrit:
Oui c'est presque dommage cet insert. Mais ça fonctionne très bien.

Oui c'est aussi un effet de ponctuation qui passe bien.

oeil-de-lynx a écrit:
Ca fait un peu rustine, mais le plan séquence est presque invisible pas forcément là pour l'esbrouffe, donc couper dedans ne choque pas vraiment, par contre j'aurais mieux vu l'apparition du flingue comme vraie conclusion avec pano quand il le lance dans la valise plutôt que de revenir sur le plan séquence.

C'est un insert, et j'adore les inserts.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2022, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7501
Film Freak a écrit:
Plusieurs fois, le film prend le soin de souligner un détail important omis par Wise et Robbins : les deux camps font partie de la même classe sociale. Ici, le racisme de Riff, leader des Jets, a pour cause sa misère sociale : il est orphelin, sans emploi, pauvre...


C'est déjà le cas dans le Wise.


Film Freak a écrit:

apportent une dimension homoérotique à la relation entre Riff et Tony (cf. comme il délaisse sa meuf pour aller embrasser Tony quand celui-ci arrive au bal).


Content que cela soit toi qui l'évoques, sinon Dejà-vu m'aurait encore reproché de voir des pédés partout.


Film Freak a écrit:

Et puis il y a le personnage d'Anybodys. Dans le musical original déjà, il s'agissait d'une version genderswapped du Balthasar de Roméo & Juliette mais de simple "garçon manqué" dans le film de 1961, elle devient clairement personne transgenre dans la version 2021, jouée par l'interprète non-binaire Iris Menas, avec des répliques où elle dit textuellement "je ne suis pas une fille". Ce n'est qu'une très courte partie d'une seule scène mais le rejet que les Jets lui témoignent dépasse ici le simple "pas de filles dans notre bande" et rappelle plutôt Boys Don't Cry.


C'est une de mes rares réserves, Spielberg ne peut pas s'empêcher de bien tout expliciter et tourne du coup une scène complètement anachronique ; c'est dommage.


Film Freak a écrit:

La masculinité toxique dit davantage son nom ici, comme on peut le voir lors de la scène où Anita se rend dans la boutique de Doc, avec cette fois la présence de personnages féminins qui cherchent à empêcher les Jets de violer la jeune femme. D'ailleurs, si Spielberg fait beaucoup moins durer la scène que ses aînés, les agresseurs sont directement qualifiés de "violeurs" dans le texte.


Un peu la même réserve que précédemment, il s'agissait déjà d'une tentative de viol dans l'original et si le début du traitement de la scène chez Spielberg est génial,
la solidarité féminine, exprimé en premier lieu par Anybody,
une fois de plus, la verbalisation de ce qui saute aux yeux à l'écran me paraît inutile et, là aussi, quelque peu anachronique.

Sinon, vu deux jours après une nouvelle vision du Wise, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je résumerais ainsi : Wise et Robbins ont filmé un musical, Spielberg a tourné un film, apportant énormément de cinéma à l'ensemble.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2022, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13996
Billy Budd a écrit:
Content que cela soit toi qui l'évoques, sinon Dejà-vu m'aurait encore reproché de voir des pédés partout.

C'est Castorp qui voit des pédés partout.

Citation:
Sinon, vu deux jours après une nouvelle vision du Wise, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je résumerais ainsi : Wise et Robbins ont filmé un musical, Spielberg a tourné un film, apportant énormément de cinéma à l'ensemble.

<3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. West Side Story (Robert Wise & Jérôme Robbins, 1961)

Film Freak

4

838

17 Oct 2021, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13871

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14255

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4675

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

10015

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7578

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

26338

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

374

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2777

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

458

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web