Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2011, 15:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Il faudrait que Tetsuo arrête de se croire de gauche et pas facho simplement parce qu'il travaille dans le cinéma et qu'il vit avec une femme d'origine étrangère.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Prout Man a écrit:
Malick est venu faire un coucou à la standing-ovation de la projection du soir, mais n'est resté qu'une petite minute avant de s'éclipser.

http://www.flickr.com/photos/colonelchi/5727937114/#/


J'adore Besson sur ce film, il me fait penser à ces gars qui cherchent toujours à apparaître dans le champs de la caméra quand intervient un journaliste télé en direct...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il est tellement fier de se racheter une légitimité avec ce film qu'il faut qu'on le voie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 16:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
J'ai même eu peur qu'il monte chercher la Palme à la place de Malick.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 16:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pareil. Ca aurait été plus scandaleux que les propos de Von Trier.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 17:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Charogne a écrit:
Tetsuo a écrit:
Parce que dans la vie, certaines personnes ne servent à rien.




Non, ce n'est pas une vanne, je réponds sérieusement.


Sale facho.


J'aurais été facho si j'avais précisé qu'il aurait donc fallu les brûler où en faire du savon. Or ça ne me gêne pas qu'ils touchent le RSA (avec le fric de deud).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 17:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:
Il faudrait que Tetsuo arrête de se croire de gauche et pas facho simplement parce qu'il travaille dans le cinéma et qu'il vit avec une femme d'origine étrangère.


Quel cliché : les gens du cinéma ne peuvent pas être de gauche puisqu'ils sont tous juifs !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Prout Man a écrit:
Malick est venu faire un coucou à la standing-ovation de la projection du soir, mais n'est resté qu'une petite minute avant de s'éclipser.

http://www.flickr.com/photos/colonelchi/5727937114/#/

On voit bien Desplat faire la gueule parce qu'il vient de découvrir qu'il ne reste quasiment plus rien de sa composition.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 00:20 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
l’esthétisme prend une valeur trop importante dans le ciné, sous prétexte de filmer des belles choses on gagne des points
j'ai revu et je change pas d'avis, toujours aussi niais, chiant et vide. Les liens entre les plans ? Génial, même au Zapping ils savent le faire.
j'ai vraiment pas besoin de ce genre de films pour rêver et m'évader, au contraire toutes ces images amassées et sans cohésion entre elles conditionnent et enferment mon imaginaire. les vagues, les irruptions solaires, le geysers islandais, les nuages sur fond bleu, je m'en branle totalement, mieux vaut virer ça d'un revers de main quand il s'agit de juger le film. Sur ce qui reste, on a donc un drame familial avec un père bien mis en scène et des gosses filmés avec beaucoup de savoir faire, mais Malick ne s'aventure pas bien loin quand il s'agit de filmer le réel. Si on fait une comparaison avec 2001 le résultat est NUL

6/20


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 00:39 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Déjà-vu a écrit:
On voit bien Desplat faire la gueule parce qu'il vient de découvrir qu'il ne reste quasiment plus rien de sa composition.


Grave! Le même coup qu'à James Horner en fait...

*et sinon, inderweltsein il s'est auto-détruit ou quoi?*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
TiQ a écrit:
l’esthétisme prend une valeur trop importante dans le ciné, sous prétexte de filmer des belles choses on gagne des points
j'ai revu et je change pas d'avis, toujours aussi niais, chiant et vide. Les liens entre les plans ? Génial, même au Zapping ils savent le faire.
j'ai vraiment pas besoin de ce genre de films pour rêver et m'évader, au contraire toutes ces images amassées et sans cohésion entre elles conditionnent et enferment mon imaginaire. les vagues, les irruptions solaires, le geysers islandais, les nuages sur fond bleu, je m'en branle totalement, mieux vaut virer ça d'un revers de main quand il s'agit de juger le film. Sur ce qui reste, on a donc un drame familial avec un père bien mis en scène et des gosses filmés avec beaucoup de savoir faire, mais Malick ne s'aventure pas bien loin quand il s'agit de filmer le réel. Si on fait une comparaison avec 2001 le résultat est NUL

6/20


Euh en gros ce que tu reproches au film c'est d'être trop esthétique, donc je suppose trop beau, trop chiadé mais pour pas grand chose c'est ça ? En gros tu nies le sujet même du film en reprochant de servir ses principes philosophiques par l'image. Nan parce que le sujet principal de Tree of life c'est quand même la Nature et la Grace et c'est ça que le cinéaste tente de capturer, les deux voies et donc forcément capturé la Grace, ça demande une certaine beauté esthétique il me semble. Mais elle n'est pas vaine c'est LA dialectique même de l'oeuvre qui bat à plein poumon. Je crois que dire qu'il n'y a pas de cohésion entre les images c'est aussi bête que les gens qui disaient en découvrant 2001 ou Le miroir, c'est NUL il n'y a pas de cohésion, c'est du vide, c'est chiant. Tree of life n'est pas un film qui s'offre facilement au spectateur, déjà parce qu'il brise les conventions généralement admises en cinéma ou en tout cas les triture, c'est un cinéma libre, plein de vie, qui tente, qui vise la hauteur et l'absolu. Evidemment parfois c'est maladroit mais toujours très touchant, très humble, c'est pas un film parfait, mais sidérant. Enfin tu n'arrêtes pas de dire que Malick ne va pas bien loin en filmant le réel, mais de quel réel tu parles, tu cites en comparaison 2001, en quoi 2001 de Kubrick filme t'il mieux le réel ? Il me semble qu'au contraire Tree of life arrive à faire ressentir des sensations personnelles plus terre à terre liés au vécu de chacun grâce à son travail sur son dispotif narratif et formel, et cela bien plus que le film de Kubrick qui n'a pas le même but et la même ambition de toute façon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 10:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Surtout, c'est encore une fois une approche qui considère la mise en scène comme de la déco bonus : en filmant l'enfance de façon à ce qu'elle apparaisse comme un empire, Malick dit et transmet quelque chose. Effectivement, si on ne part qu'à la recherche des faits et des traces d'un scénario, on ne voit que l'aridité du drame familial dénoué en 2 plans / 3 dialogues...

Chacun peut trouver ça raté ou vain, évidemment, mais le reproche d'un film "vide" me semble un peu absurde dans ce cas précis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 11:58 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Narrateur a écrit:
TiQ a écrit:
l’esthétisme prend une valeur trop importante dans le ciné, sous prétexte de filmer des belles choses on gagne des points
j'ai revu et je change pas d'avis, toujours aussi niais, chiant et vide. Les liens entre les plans ? Génial, même au Zapping ils savent le faire.
j'ai vraiment pas besoin de ce genre de films pour rêver et m'évader, au contraire toutes ces images amassées et sans cohésion entre elles conditionnent et enferment mon imaginaire. les vagues, les irruptions solaires, le geysers islandais, les nuages sur fond bleu, je m'en branle totalement, mieux vaut virer ça d'un revers de main quand il s'agit de juger le film. Sur ce qui reste, on a donc un drame familial avec un père bien mis en scène et des gosses filmés avec beaucoup de savoir faire, mais Malick ne s'aventure pas bien loin quand il s'agit de filmer le réel. Si on fait une comparaison avec 2001 le résultat est NUL

6/20


Euh en gros ce que tu reproches au film c'est d'être trop esthétique, donc je suppose trop beau, trop chiadé mais pour pas grand chose c'est ça ? En gros tu nies le sujet même du film en reprochant de servir ses principes philosophiques par l'image. Nan parce que le sujet principal de Tree of life c'est quand même la Nature et la Grace et c'est ça que le cinéaste tente de capturer, les deux voies et donc forcément capturé la Grace, ça demande une certaine beauté esthétique il me semble. Mais elle n'est pas vaine c'est LA dialectique même de l'oeuvre qui bat à plein poumon. Je crois que dire qu'il n'y a pas de cohésion entre les images c'est aussi bête que les gens qui disaient en découvrant 2001 ou Le miroir, c'est NUL il n'y a pas de cohésion, c'est du vide, c'est chiant. Tree of life n'est pas un film qui s'offre facilement au spectateur, déjà parce qu'il brise les conventions généralement admises en cinéma ou en tout cas les triture, c'est un cinéma libre, plein de vie, qui tente, qui vise la hauteur et l'absolu. Evidemment parfois c'est maladroit mais toujours très touchant, très humble, c'est pas un film parfait, mais sidérant. Enfin tu n'arrêtes pas de dire que Malick ne va pas bien loin en filmant le réel, mais de quel réel tu parles, tu cites en comparaison 2001, en quoi 2001 de Kubrick filme t'il mieux le réel ? Il me semble qu'au contraire Tree of life arrive à faire ressentir des sensations personnelles plus terre à terre liés au vécu de chacun grâce à son travail sur son dispotif narratif et formel, et cela bien plus que le film de Kubrick qui n'a pas le même but et la même ambition de toute façon.


je reproche pas au film d'être beau, je lui reproche sa structure, bâtie sur des plans et juste des plans. étrange de filmer la nature et la grâce avec tant de soin, tant de méthode, aller aux 4 coins du monde pour saisir le paysage ultime, celui qui n'existe pas en fait, ou quasiment jamais. Moi qui croyais que la beauté de la vie était saisissable à chaque instant, je ne peux être que déçu face à ce best-of environnemental. On voit mieux la beauté des personnages, mais savoir filmer ça n'a rien de génial. Et il y a une cohésion entre les images, mais pas toujours, des fois oui, des fois non, au nom de quoi, on sait pas. La question sur le réel et 2001 n'a pas lieu d'être, c'est juste une évidence, mais c'est un autre processus, quand par exemple, l'os de cro-magnon se transforme en vaisseau spatial.... désolé mais y'a rien qui se rapproche de ce niveau dans tree of life. ok faut pas essayer de comparer, mais je sais plus qui avait lancé le parallèle alors remettons les choses en ordre. tree of life décrit quoi ? il ne dissèque rien, ne parle pas, reste muet, montre des choses qu'on sait déjà, en d'autres termes, c'est très limité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 12:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
je reproche pas au film d'être beau, je lui reproche sa structure, bâtie sur des plans et juste des plans. étrange de filmer la nature et la grâce avec tant de soin, tant de méthode, aller aux 4 coins du monde pour saisir le paysage ultime, celui qui n'existe pas en fait, ou quasiment jamais. Moi qui croyais que la beauté de la vie était saisissable à chaque instant, je ne peux être que déçu face à ce best-of environnemental.


Je ne suis pas forcément à genoux devant la partie spatiale (même si c'est pas Home, faut pas déconner non plus), mais narrativement dans le film elle est essentielle et non amputable : le principe de base du film, c'est d'opérer ce gigantesque champ / contre-champ entre la création de l'univers et la vie d'une famille lambda dans le Texas des années 50. De mettre face à face le plus primordial et le plus anodin - ce que fait la bande-annonce de manière plus "classique", en créant du sens par le montage. Par assimilation, par exemple :

Image Image

ou même carrément par c/cc :

Image Image

etc.


C'est un résumé du projet du film de Malick, mais selon une esthétique qui n'est pas la sienne. Son film est différent : plus imparfait certes, mais aussi plus risqué et plus précieux, dans son pari de ne pas avoir à rapeller la partie spatiale durant sa longue parenthèse familliale (de ne pas créer un montage signifiant, ce que tu appelles de tes voeux), mais au contraire d'en faire perdurer l'effet par l'approche (le filmage), de renouer avec cette sensation de totalité initiale : d'en faire moins une dialectique qu'un prolongement. En se focalisant sur la dimension divine de l'amour familial, en nous la donnant à ressentir (c'est pour ça que je trouve zarb de s'en tenir à un "bien mis en scène" : ça atteint son but ou pas, c'est pas dosable)... C'est pour ça qu'effectivement le film est suite de plans, et non "scènes" : son montage a utilité, mais autrement - pour faire des passes d'énergie, pour gonfler le potentiel sensoriel d'un plan, comme on rattraperait une balle au rebond. Je trouve qu'il réussit, excepté à sa toute fin (qui a d'autres problèmes) à préserver intacte cette approche qui donne à voir cette famille de manière monumentale, pour la faire devenir univers en soi.


Dernière édition par Tom le 26 Fév 2014, 01:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011, 13:01 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
ce genre de travail doit avoir le rôle d’accessoire, là on en fait en film de 2h. C'est pas un peu gros ? Il n'y a aucune innovation, on cherche à produire un effet, mais le cinéma sensoriel brut ne sert à rien si il est stérile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4547

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17448

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5936

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5663

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

6695

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5762

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

25589

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

6002

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3766

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1500

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web