Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2024, 05:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 58  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2012, 16:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85873
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas forcément la version officielle mais il y a une mention du Joker dans la novélisation du film :

Now that the Dent Act had made it all but impossible for the city’s criminals to cop an insanity plea, Blackgate Prison had replaced Arkham Asylum as a preferred location for imprisoning both convicted and suspected felons. The worst of the worst were sent here, except for the Joker, who, rumor had it, was locked away as Arkham’s sole remaining inmate. Or perhaps he had escaped. Nobody was really sure.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 07:15 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Je développerai plus tard, mais pour moi c'est clair, c'est 6/6. Probablement mon préféré juste avant Begins. J'ai tout aimé et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Le film grandit encore en moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 08:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a des scènes très belles dans ce film (la séquence d'intro, globalement toutes celles avec Bane dans les égouts et en action en fait...), et son lot de plans qui impriment la rétine (les explosions à travers tout Gotham, la charge des flics contre les "révolutionnaires"...). D'autres aussi sont absolument ratés d'ailleurs
(le court montage qui annonce le cadavre façon dormeur du Val de Matthew Modine... encore un acteur placardisé des eightis avec un rôle ingrat chez le réal, c'est une sorte de fétichisme...)
. Tom Hardy est excellent et charismatique, un vrai seigneur de guerre dégénéré. Il tiens la dragée avec Ledger, et
j'aime assez comment le film le réduit à nouveau à sa fonction de méchant secondaire au final, même si Cotillard est affreuse
.

Après c'est toujours le même problème avec Nolan et son cinéma, ce qui lui serait le plus insupportable au fond peut-être c'est qu'on soupçonne ses film de ne pas avoir de sens, ou même de contre-sens : tout doit être affiché même dans la moindre ambiguïté, dans l'idéal tout flottement doit forcément aboutir à une idée, même fausse et retournée comme un gant quelques plans plus tard. Tunnels dialogués et montage vont ainsi de pairs, main dans la main... Il y a aussi un espèce de croisement un peu facile entre nihilisme et pathos, tout est incertain et réversible, y compris toute idée politique, mais on joue sur l'émotion et le mythologique à fond pour emporter le spectateur en employant tous les moyens possibles et artificiels du cinéma s'il le faut. Moyen de viser le beurre et l'argent du beurre ? (le cul de crémière?). Ou cinéma un peu blessé qui a peut-être pour défaut d'investir des superproduction mais dont je doute qu'il n'apporte quelque chose au delà d'un réflexivité un peu épaisse sur plusieurs genres, valorisant aussi une esthétique très fermée.
Le montage choral de la fin est ainsi à la fois semi un happy-end pour le studio et l'illustration/projection de la foi de chacun des protagonistes dans le héros, proche des propos du cinéastes sur cette capacité de chacun à se créer des "univers" et des symboles où s'enfermer.


Reste que le scénario (ou le montage final) ici n'est pas aussi verrouillé et "efficace" que dans le précédent, le surgissement de quelques scènes un peu anarchiques sont aussi intéressantes
(l'évasion des détenus est très allusive par exemple, et on ne voit quasiment rien de l'organisation anarchique en "commune" de la société de Gotham qui s'étend sur un temps pourtant assez long... le film mise plutôt sur des réapparitions improbable de l’épouvantail en Fouquier Tinville de foire (je ne sais pas si c'est une figure dans le livre de Dickens cité), ou sur un Batman télé-transporté dans une prison abstraite à l'autre bout du monde
. Anne Hathaway est crispante comme d'habitude, mais sa Catwoman qui ne sert pas à grand chose et véhicule des éléments moins définis que les autres personnages finit par être un peu attachante, un élément de semi-inutilité dans le cinéma de Christopher Nolan c'est une respiration très précieuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14222
Vite fait :

Les +

- On ne s'ennuie pas une seconde malgré la durée de 2H44. Chez Nolan, il y a un vrai talent de storyteller. Des rebondissements toutes les 10 minutes, un rythme de fou. Il y a des films d'1H30 qui semblent durer 3H, là c'est l'inverse.
- Le personnage de Catwoman très réussi et très finement joué par Anne Hathaway. Bien aimé Robin aussi.
- Des scènes d'anthologie comme celle de l'avion, de la bourse et des attentats.
- Toute la partie dans la prison.
- Tom Hardy même si je le trouve un peu sous-exploité. Perso, c'est un acteur que j'adore et le voir affublé d'un masque pendant tout le film c'est un peu frustrant quand on connait son talent.
- Et pour finir beaucoup apprécié le fait que Nolan semble autant se soucier du côté intimiste de l'histoire que du côté spectaculaire. Plus que dans les précédents, je trouve qu'il y a un véritable soin apporté à la construction des personnages. Et c'est là où il est à mon avis le plus fort. D'ailleurs, pour ces raisons c'est Insomnia que je préfère chez lui.



Les -

- Le personnage joué par Marion Cotillard qui sert à rien dans le film. On l'enlève, je suis même pas sur qu'on voit la différence. Pas fan de l'actrice française en général mais elle a quand-même le rôle le moins intéressant de tout le cast.
- La fin
lj'adore Bane comme incarnation du mal de Gotham. Le montrer au service de Cotillard, c'est contreproductif, ça lui fait perdre de sa puissance aux yeux du sepctateur.

- Il y a quand-même des moments sacrément ratés. Quelques passages sentencieux sur Gotham redonné à sa population et la voix off. Le film souffre de quelques lourdeurs. Ce qui est lié à la bourse et au peuple, c'est bof.
- Je trouve le film trop maitrisé et finalement assez peu inventif sur le fond. Y a qu'à comparer avec Inception. On va pas dire que le scénario est mauvais, c'est assez bien rythmé et écrit. Je suis assez fan des frères Nolan mais là je trouve qu'ils auraient pu être plus ambitieux. Ils peuvent largement mieux faire.
- Il manque des fulgurances. Dans TDK, il y avait le joker et la performance limite de Ledger qui transcendait le film et l'amenait assez haut.



Bref, plein de petites réserves même si j'ai bien aimé. Globalement, je trouve que ça manque d'inventivité. Au contraire d'un Mémento, Inception ou encore Following.

4-4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 10:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85873
Localisation: Fortress of Précarité
Fous ton spoiler dans les + en hide.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11394
Localisation: Previously on Premiere
Rien lu sur le film (que je pense aller voir... un jour), mais ce texte (que je n'ai pas lu non plus) commence à fleurir sur le net :

http://www.madmoizelle.com/the-dark-knight-rises-incoherences-116910

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28071
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Texte de merde bien puant mais je dois dire que je suis d'accord avec la plupart des arguments avancés.
Voix et mort de Bane, la Prison supposée la plus dur du monde où les mecs se déplacent où ils veulent, où y a des barreaux qui servent à rien, les flics sous terre pendant 5 mois qui sortent comme des fleurs, Batman qui revient en deux/deux à Gotham, Alfred qui est supposé être parti mais qui est toujours à Gotham etc...

Mais bon on peut faire quasiment la même chose avec n'importe quel film hollywoodien. Des petites incohérences comme ça il y en a et il y en aura toujours.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11394
Localisation: Previously on Premiere
Art Core a écrit:
Mais bon on peut faire quasiment la même chose avec n'importe quel film hollywoodien.


Et ils ne se privent pas pour le faire d'ailleurs :wink:

Pour beaucoup de gens, l'important c'est pas d'aimer ou de ne pas aimer un film, c'est surtout d'avoir un avis et de le partager...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:37 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Art Core a écrit:
Texte de merde bien puant mais je dois dire que je suis d'accord avec la plupart des arguments avancés.
Voix et mort de Bane, la Prison supposée la plus dur du monde où les mecs se déplacent où ils veulent, où y a des barreaux qui servent à rien, les flics sous terre pendant 5 mois qui sortent comme des fleurs, Batman qui revient en deux/deux à Gotham, Alfred qui est supposé être parti mais qui est toujours à Gotham etc...

Mais bon on peut faire quasiment la même chose avec n'importe quel film hollywoodien. Des petites incohérences comme ça il y en a et il y en aura toujours.


Je l'aime bien la voix de Bane moi, elle est nettement mieux et audible que dans les premières images qui étaient passées il y a quelques mois en plus.

Dans le blog qui répond aux objections de l'article cité par Z, il oublie de dire que Robin trouve la batcave parce qu'il a les coordonnées GPS. On le voit déplier un petit papier avec des chiffres, de degrés etc surement laissé par Batman. Du coup il ne la cherche pas, il se rend à l'endroit pointé.

Alfred n'est plus avec Wayne mais il peut être quand même à Gotham ou ailleurs. D'ailleurs, la mort du milliardaire a surement été médiétisée et où qu'il soit il a pu l'apprendre (ou même être informé par l'exécuteur testamentaire de Wayne) etc. Je n'y vois pas spécialement une incohérence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28071
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour Robin je suis d'accord, d'ailleurs pour moi c'est pas un twist, je savais depuis presque le début que le perso était Robin. J'ai pas de problèmes avec ça.
Pour Alfred on suppose qu'il a quitté Gotham mais oui il a très bien pu rester dans la ville effectivement.
Sinon pour Bane c'est subjectif mais je trouve vraiment la voix pas assez brutale, trop aigüe, je sais pas ça colle pas au perso je trouve. Enfin c'est subjectif.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Wayne qui revient de suite à Gotham, c'est juste une ellipse parmis d'autres pas une incohérence, comme tout ce qui se passe dans le film du moins la seconde partie... la bombe doit exploser au bout de cinq mois une fois extraite, un moment donné on sait qu'il ne reste plus que 20 jours et quelques je crois, puis une dizaine de minutes de métrage après c'est déjà la veille :)... On est au cinéma mais c'est visiblement dur parfois pour le spectateur quand on transgresse un peu de "vraisemblance temporelle". Quand à toutes les scènes de "flash-back" elles sont juste des représentations dans la tête de Wayne, et il mythifie probablement la prison d'autrefois par rapport à ce à quoi elle sert aujourd'hui, où les prisonniers sont eux aussi nourris par un mythe... Incroyable comme tout dans le texte du site là est pris au premier degrès


Enfin c'est juste symptomatique d'une chose ce genre de texte, le film n'aura pas le bouche à oreille du précédent!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:48 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5598
Art Core a écrit:
Pour Robin je suis d'accord, d'ailleurs pour moi c'est pas un twist, je savais depuis presque le début que le perso était Robin. J'ai pas de problèmes avec ça.
Pour Alfred on suppose qu'il a quitté Gotham mais oui il a très bien pu rester dans la ville effectivement.
Sinon pour Bane c'est subjectif mais je trouve vraiment la voix pas assez brutale, trop aigüe, je sais pas ça colle pas au perso je trouve. Enfin c'est subjectif.


Au contraire, j'adore cette voix et cette intonation d'aristocrate anglais. Je trouve que ça en rajoute au passé trouble du perso sans trop en dire, mercenaire anglais etc. Puis ça "illustre" aussi son intelligence qui va avec ce côté brute totale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:54 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Puck a écrit:
Au contraire, j'adore cette voix et cette intonation d'aristocrate anglais. Je trouve que ça en rajoute au passé trouble du perso sans trop en dire, mercenaire anglais etc. Puis ça "illustre" aussi son intelligence qui va avec ce côté brute totale.


Ouaip pareil, une force dingue, un corps de brute mais pas une bête. C'est en ça aussi que je ne trouve pas que la révélation de sa relation avec Miranda affaiblisse son perso


Dernière édition par Alabama le 27 Juil 2012, 11:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 11:54 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Elle est intéressante, et par moment j'avais limite l'impression qu'il imitait Sean Connery. J'aurais juste voulu qu'elle soit un peu plus métallique. Disons qu'à mi-chemin entre la 1ère version où elle était incompréhensible, et là, c'était parfait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9698
Localisation: Ile-de-France
Alabama a écrit:
Puck a écrit:
Au contraire, j'adore cette voix et cette intonation d'aristocrate anglais. Je trouve que ça en rajoute au passé trouble du perso sans trop en dire, mercenaire anglais etc. Puis ça "illustre" aussi son intelligence qui va avec ce côté brute totale.


Ouaip pareil, une force dingue, un corps de brute mais pas une bête. C'est en ça aussi que je ne trouve pas que la révélation de sa relation avec Miranda affaiblisse son perso


Exactement! C'est ce qui fait de Bane un beau perso, il n'est pas si nihiliste que ça, il s'appuie simplement sur des valeurs morales conduisant selon lui à la destruction du monde tel qu'il est pour en reconstruire un nouveau. Bref, un vrai révolutionnaire, ainsi qu'un terroriste. La voix est parfaite, vraiment, elle symbolise la pureté (aristocratique) de ses ambitions.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

83213

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39105

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16342

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5583

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

780

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35066

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15538

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14765

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18312

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4592

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web