Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Juil 2024, 00:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 58  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2012, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19432
Localisation: Rebirth Island
Nan mais cherche pas, les titres des films sont de mieux en mieux choisis. Begins, OK, c'est le début, ça va. The Dark Knight, ça va plus loin, avec toute la tirade finale qui excplicite le délire. Et Rises, ya genre 4 ou 5 explications différentes du titre dans le film. C'est génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 21:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85865
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Nan mais cherche pas, les titres des films sont de mieux en mieux choisis. Begins, OK, c'est le début, ça va. The Dark Knight, ça va plus loin, avec toute la tirade finale qui excplicite le délire. Et Rises, ya genre 4 ou 5 explications différentes du titre dans le film. C'est génial.

Yep, dès la 1ère vision, je faisais gaffe à chaque utilisation du mot, à tous les sens que ça pouvait prendre dans le contexte...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19432
Localisation: Rebirth Island
Ahah, tout pareil, je compte plus le nombre de moments pendant le film ou je voulais crier "RIIIISE !!!".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 22:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85865
Localisation: Fortress of Précarité
On est prêts pour les futures séances karaoké.

"BASARA BASARA DESHI DESHI BASARA BASARA"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 22:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23748
Film Freak a écrit:
Dans le film, la prison où Bane fout Wayne est constamment qualifiée de "pit" (fossé), je me demandais si c'était une référence au Lazarus' Pit de la BD qui permet à Ra's Al Ghul d'être immortel.

C'est précisément ça, en plus précis encore :

The Pit Prison where Bruce Wayne is imprisoned after his initial encounter with Bane is stated to have originally been a place where plague victims were sent to avoid contaminating the population. In ancient times, such places were known as Lazarettes, referring to the famous Biblical leper Lazarus, whom Jesus raised from the dead. This is a literalization of the Lazarus Pit, which in the original Batman comics is where Ra's Al Ghul bathes to keep his also literal immortality. Thus, when characters escape the Pit Prison in the film, they are said to have "risen."


Ca tue.


Le côté christique de Batman est hyper présent. Il doit porter la croix du monde sur ces épaules, se demande si le monde mérite d'être sauvé et finalement ressuscite pour sauver l'humanité toute entière.

C'est un peu la dernière tentation du Christ en fait, avec Catwoman en Marie Madeleine, Bane en Pierre et XXX en Judas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 22:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85865
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Film Freak a écrit:
Dans le film, la prison où Bane fout Wayne est constamment qualifiée de "pit" (fossé), je me demandais si c'était une référence au Lazarus' Pit de la BD qui permet à Ra's Al Ghul d'être immortel.

C'est précisément ça, en plus précis encore :

The Pit Prison where Bruce Wayne is imprisoned after his initial encounter with Bane is stated to have originally been a place where plague victims were sent to avoid contaminating the population. In ancient times, such places were known as Lazarettes, referring to the famous Biblical leper Lazarus, whom Jesus raised from the dead. This is a literalization of the Lazarus Pit, which in the original Batman comics is where Ra's Al Ghul bathes to keep his also literal immortality. Thus, when characters escape the Pit Prison in the film, they are said to have "risen."


Ca tue.


Le côté christique de Batman est hyper présent. Il doit porter la croix du monde sur ces épaules, se demande si le monde mérite d'être sauvé et finalement ressuscite pour sauver l'humanité toute entière.

C'est un peu la dernière tentation du Christ en fait, avec Catwoman en Marie Madeleine, Bane en Pierre et XXX en Judas.

Oui y avait déjà ça à la fin du 2 où il "meurt" pour les péchés de Gotham.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 07:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Karloff a écrit:
elle est bien ta critique, sur Critikat

enfin elles sont bien nos critiques, quand je lis celles des autres

*pommade style*


Ah merci. En effet on est assez synchrone sur ce coup (lol la citation de "Metropolis") !

Je voulais le citer aussi mais j'ai pas eu les couilles.


T'aurais pu. Je suis surpris qu'il l'ait pas projeté à son équipe celui-là.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9698
Localisation: Ile-de-France
Et bien sûr, TDKR entre premier au top spectateurs d'AlloCiné (devant Intouchables...):

http://www.allocine.fr/film/meilleurs_g ... ublic.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 09:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bon, j'ai revu le film sinon. Et qu'il est bon de revoir un film dont on sait à l'avance les faiblesses pour pouvoir pleinement profiter des points forts !

Toute la première partie de ce point de vue (en gros, jusqu'à ce que Batman se fasse "casser"), est immense, du niveau de TDK sans problème. Le Bruce Wayne éteint, Gordon rongé de remord, Blake qui sent avant tout le monde le danger, Catwoman qui émerge avec sa haine des classes hautes et Bane, mon dieu Bane !, cette force tranquille, cette brute aristocratique, cette menace sourde et impénétrable... c'est magistrale. Y'a plein de scènes que je kiffe, là comme ça, me viennent la visite de Wayne à Gordon à l'hôpital, clin d'oeil à leur première rencontre, la déchéance financière de Wayne, le retour de Batman avec la lumière du tunnel qui s'éteint (CA TUE PUTAIN !) et j'adore le voir poursuivi par tous les flics de Gotham en guise d'accueil. Quand à son combat contre Bane, tout a été dit, c'est monstrueux.

En revanche, cette seconde vision a cristallisé mes réserves. Une fois Wayne dans le puits, le film souffre d'un rythme trop effréné, mal fichu (deux discours d'affilés de Bane, je trouve ça un peu lourd). Y'a trop de chose à raconter et il est obligé de couper drastiquement et c'est vraiment dommage. Comme on se disait avec Puck, y'aurait de quoi faire juste un film rien qu'avec Gotham en No man's land. Je sais que Nolan n'est pas doué pour l'abstraction, qu'il est même un piètre narrateur (le nombre de truc que j'avais mal capté spatialement la première fois) mais ça ne m'empêche pas d'aimer l'orientation de son histoire, le traitement radical etc... Du coup, faire ce film en deux parties m'aurait paru beaucoup plus justifié que bien d'autres. Bon mais tant pis, c'est comme ça. Du coup, je trouve qu'on ressent pas assez le chaos révolutionnaire censé régner à Gotham, mais surtout je trouve le film pas assez insistant sur le calvaire de Wayne, sa sortie douloureuse du puits comme une seconde naissance où il doit tout réapprendre (et je parle pas de son retour à Gotham). Par contre j'aime bien comment on le voit furtivement jeter la corde dans le puits pour que les autres puissent s'échapper à leur tour, comme un héroïsme naturel, réflexe auquel on ne fait presque plus gaffe.

La dernière partie, malgré de beaux morceaux de bravoures ne me passionne pas énormément (les histoires de bombe à retardement, je trouve ça un peu paresseux même si c'est plutôt bien foutu ici) et le twist me semble maladroit, pas indispensable, surtout qu'il affaiblit considérablement le personnage de Bane. Mais j'aime quand même le jusqu'au-boutimse de Batman, sa manière de répondre à la haine de classe en donnant "tout" à sa ville comme il le dit à Kyle et comment cette dernière finit par l'aimer pour ça, pour le choix qu'il a fait (contrairement à Rachel). J'adore ce baiser spontané à la fin.

Mais ce qui me parle le plus, c'est vraiment le dénouement de Blake. Ca, ça fait vraiment vibrer le gosse qui sommeille en moi.

P.S : je retire tous ce que j'ai dit sur l'interprétation de la fin à deud, craquage complet de ma part, tout est très claire. C'est même assez touchant, même si je commence à me lasser un peu des morts "hors champ" qui n'en sont pas.


Je maintiens donc mon 5/6. Il vaut le premier même s'il est plus riche et va plus loin, ce qui le rend aussi plus brouillon.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9698
Localisation: Ile-de-France
Je suis partagé sur Batman Begins, j'aime bien TDK même si la seconde vision me l'avait un peu dévalué pour solennité excessive à mon goût, et c'est avec surprise mais aussi avec logique que je place ce dernier volet comme mon préféré de la trilogie.

En quelques mots, j'ai été surpris d'être face à un blockbuster beaucoup plus multiforme que ce que la critique du Monde, pour ne citer qu'un seul journal, voulait bien en dire. En gros eux ils ont bien aimé mais y voient l'archétype de la grosse machine bien huilée. Je ne suis pas d'accord. Pour moi, ce TDKR pourrait bien être le vrai film malade de son auteur (donc d'accord avec Karloff sur ce point), bien plus que TDK. TDK a pu en parti "tromper" son monde sur le côté mystérieux grâce à la performance de Heath Ledger, mais je le trouve beaucoup plus carré, explicite, didactique que TDKR. Attention spoilers.

Ce que j'aime dans ce dernier, c'est qu'il arrive à être un réel beau film malgré les nombreuses maladresses et imperfections. J'ai même envie de dire que celles-ci renforcent mon affection pour le tout. Le film est dissymétrique sur beaucoup d'aspect. Sur la structure: le premier tiers est beaucoup trop long tandis que la partie d'occupation de la ville est trop court (et là pour le coup c'est un regret, j'aurais voulu qu'il s'y attarde plus, l'ellipse est bien pensée mais mal exécutée, en un discours de Bane sur des images montées on a quasiment l'intégralité de la mise en place du nouveau régime, c'est dommage), et le passage dans la prison est superficiel. Dissymétrique sur le traitement des personnages: le personnage de Marion Cotillard, que j'aime malgré tout beaucoup (et l'actrice y est pour beaucoup car je la trouve superbe sur ce film, contrairement à certains ici), n'a pas le droit au même soin que Catwoman ou Bruce Wayne. Mais dissymétrique aussi, et c'est étonnant, sur la mise en scène même, et le tempo des séquences d'action. J'aurais du mal à expliquer ça sans les images à l'appui mais j'ai eu l'impression que souvent la mise en scène manquait certaines petites choses dans le détail, s'attardait un peu trop sur tel visage ou tel élément d'action au détriment du ballet général (ballet que Kill Bill a érigé en perfection et qui ici, soit n'est pas visée, soit est ratée, il faut voir à la revision). Des grands moments d'action et d'iconisation côtoient des moments banals ou maladroits. J'aime par exemple bien la scène du stade mais pourquoi faire une césure dans le chant du garçon par une réplique débile de Bane ("il a une belle voix"), quand on aurait pu laisser le côté paradoxalement muet de la séquence? Quel est ce baiser de Catwoman à Batman entre deux tatannes à la fin du film? Pourquoi faire mourir Cotillard de façon si théâtrale, avec cette tête qui retombe ultra vite pour n'avoir rien de naturel? Et d'autres petits moments un peu "awkward" qui ont fait rire dans la salle et m'ont frustré. Enfin la dernière bizarrerie concerne le traitement d'un thème censé être central, celui de la corruption, trop superficiel à mon goût. Il y a une belle scène avec Oldman face à Gordon-Levitt, le commissaire qui d'habitude est ultra policé s'énerve violemment pour dire à l'autre qu'il est trop chevalier blanc, que lui n'avait pas le choix du mensonge dans un système verrouillé mais nécessaire. Gordon-Levitt réplique du tac au tac. Mais... c'est à peu près tout! Et quand ensuite les deux hommes se revoient, ils sont à nouveau potes comme si de rien n'était... et le thème de la corruption généralisée d'une société, du laisser-aller de toute une population est déjà enfoui (avec notamment le discours de Wayne qui dit que le peuple est sublime, formidable etc). Alors que bon, le discours de base c'est quand même de pointer le fait que l'émergence du Joker et de Bane sont des créations indirectes d'une société déséquilibrée. Là la noirceur n'est pas assez poussée, là TDK est plus fort.

Mais ce côté dissymétrique est le résultat d'une recherche poussée pour faire gagner au film une ampleur encore supérieure à TDK. Je ne sais pas s'il y réussit mais subjectivement, l'histoire me touche bien plus. Le film est jalonné de moments forts, évidemment grâce à l'art du montage et son ampleur, grâce aux situations en elles-mêmes (le casse de la Bourse, la poursuite de Batman par tous les flics de la ville, l'instauration du nouveau régime qui, je le répète est trop courte mais donne quand même une bonne claque au spectateur en matérialisant d'emblée la révolution et sa possibilité... et d'autres situations encore) mais aussi par la sublimation de chaque personnage à l'aboutissement d'une construction psychologique pas forcément fine, mais juste. Le personnage de Bane est magnifique, j'étais au début perturbé par sa voix bien british mais au final j'adore, ça le rend encore plus monstrueux. Quand dans l'avion il fait comprendre à l'un de ses hommes qu'il faut qu'il se sacrifie, et que celui-ci ne bronche pas, on comprend son emprise total, son règne de la terreur qui fera de lui le Robespierre de la seconde partie. Je ne trouve pas que le twist l'affaiblisse, quand l'on voit sa dernière réplique bien flippante. Il y a aussi le perso de Cotillard, dont j'ai déjà un peu parlé mais qui est parfaitement incarné par son actrice, et qui tire profit de sa dualité un peu bancale, d'abord trop parfaite, s'invitant on ne sait trop comment en un éclair dans le cœur de Wayne, avant de basculer en quelques secondes dans le diabolique et le tordu. Et puis le traitement de Bruce Wayne, que je ne considère pas, là encore, comme très fin (la première partie est très insistante quand même, et c'est pareil pour la voleuse qui a droit à trop de scènes), mais ça finit par être fort. Quand Gary Oldman lui rend hommage, c'est réellement émouvant, bien que simple. Surtout quand y a Alfred derrière qui se lamente d'avoir échoué auprès des tombes de ses parents.

Donc voilà, film imparfait sur nombre d'aspects mais du coup moins surmaîtrisé, plus flou dans ses frontières et dans son discours, plus propice aussi à la naissance de l'émotion, privilège sans doute du statut de conclusion de la saga, mais redoublé par un traitement simple et fort, en même temps que bizarre. Le mystère m'y semble plus authentique que dans TDK où c'est le Joker qui portait tout, là le mystère s'immisce à travers toutes les petites failles du système Nolan, et que celui-ci assume pour les sublimer en une grande ébauche cinématographique dont on pourrait parler pendant des heures. Peut-être l'annonce d'une nouvelle période dans son cinéma?

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
Le film a clairement des défauts, plus que les deux précédents. J'adore le personnage de Wayne dans le premier, dans le second le Joker crève l'écran et il y a en effet plus de tensions, la thématique est bien menée mais tout cette complexité est parfois parvenue à me faire décrocher (on aurait pu réduire pas mal de choses). Le troisième continue dans leur prolongement, mais une fois encore c'est bien trop dense, et moins maîtrisé vu les ellipses assénées au film. Reste que j'applaudis l'oeuvre de l'auteur-réalisateur, sans doute la meilleure saga vue au cinéma ces dernières années. 4,75/6

La direction d'actrice est pas si bonne que ça
car je ne crois pas que c'est intentionel que Marion Cotillard crève en faisant rire toute la salle par un jeu d'actrice proche du zéro. Va falloir qu'elle apprenne à mourir mieux la prochaine fois.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28058
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est marrant dans ma salle gros éclat de rire aussi à ce moment.
Je me demande si c'est lié au fait qu'elle soit française et que donc les français sont beaucoup moins indulgents envers elle.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19432
Localisation: Rebirth Island
Silence total à Londres. Et moi même je n'ai pas trouvé de quoi pouffer...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28058
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je trouve ça assez raté
effectivement la façon qu'elle a de mourir d'un coup en faisant tomber sa tête, c'est un peu ridicule et fake
.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19432
Localisation: Rebirth Island
Oui je suis d'accord pour dire que c'est pas top. Mais de là à se marrer, bof.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

83196

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39100

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16342

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5581

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

779

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35061

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15535

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14765

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18304

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4590

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web