Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2024, 04:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 58  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2012, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1330
C'est effectivement d'une insondable stupidité : critiquer le film en regard de ce qu'il n'est pas - et que l'on aurait désiré qu'il fût (cf. le visage de Bane). Merveilleuse approche d'abruti.

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mr Degryse a écrit:
- Nolan est un génie au niveau de la maitrise formelle mais il n' a jamais réussi dans aucun de ses films à me faire passer de l'émotion. Sa réalisation froide et millimétrée colle parfaitement pour des histoires sombres, des personnages troubles et désaxées mais cela ne passe pas chez moi dans les scènes intimistes : Je ne suis pas ému du tout par la tristesse d'Alfred malgré la performance de Caine.

J'ai trouvé justement qu'il passait étonnamment beaucoup d'émotion dans le film, pour un film de ce genre.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai préféré le 3 aux 1 et 2.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mr Degryse a écrit:
- Pour le coup des 60 km\h, lol à mon tour. Enfin tu as corrigé. Cependant j'ai regardé et même en partant sur l'idée d'un engin hyper performant. 600KM/H c'est en pleine vitesse. Pas en départ arrêté. De plus ici, il faut décoller avec un poid lourd, éviter les immeubles puis accélérer.

Tu as raison, je pense que c'est techniquement incohérent.
C'est dommage parce que tout le reste du film, notamment avec la moto, le dépeçage d'avion etc... prend un soin énorme à être techniquement et physiquement plausible, et là, ils gachent tout sur cette erreur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9698
Localisation: Ile-de-France
Zaphod a écrit:
Mr Degryse a écrit:
- Nolan est un génie au niveau de la maitrise formelle mais il n' a jamais réussi dans aucun de ses films à me faire passer de l'émotion. Sa réalisation froide et millimétrée colle parfaitement pour des histoires sombres, des personnages troubles et désaxées mais cela ne passe pas chez moi dans les scènes intimistes : Je ne suis pas ému du tout par la tristesse d'Alfred malgré la performance de Caine.

J'ai trouvé justement qu'il passait étonnamment beaucoup d'émotion dans le film, pour un film de ce genre.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai préféré le 3 aux 1 et 2.


Pareil. Mais c'est vrai que d'habitude Nolan n'est pas à l'aise avec l'intime (une des raisons pour lesquelles je n’accroche pas à Inception).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Je crois que c'est l'épisode de cette trilogie que j'ai le moins apprécié... et je n'apprécie déjà pas énormément les deux premiers. Objectivement, je ne saurais dire si le film est meilleur ou pire... le fait est que c'est le troisième, qu'il est bâti sur un modèle formel et narratif très rigide et déjà bien éprouvé avec Begins et The Dark Knight, et qu'il y a forcément eu chez moi une lassitude exponentielle dû à la redite.

Tout ce qui me semblait être des défauts déjà palpables auparavant (mais plus ou moins impactant) m'ont cette fois-ci laissé dans un état d'attente passive, complètement extérieur à ce qui se jouait sur l'écran : le montage alterné des différents fils narratifs, sur-qualibré, vérouillé dans son rythme et ses variations jusqu'à mettre toute les séquences, intimistes, spéctaculaires, informatives, contemplatives, sur un même plan dramatique parfaitement plat, le tout en brouillant la perception temporelle du récit (toute ellipse y a même valeur avec un tel découpage). La musique monotone et omniprésente, en liant continu et généralement plaquée aux images sans faire corps avec elle, renforce encore plus cette impression de glisser d'une séquence à l'autre sans pouvoir jamais l’investir pleinement (je l'ai particulièrement ressenti pendant les séquences de Selina Kyle, dont l'intrigue se joue quand même pour un temps en périphérie de celle des autres). C'était déjà un défaut que j'avais cruellement ressenti durant l'épisode précédent... mais à l'époque, il y avait l'investissement d'Heath Ledger et la folie de son personnage pour insuffler ponctuellement un peu de bordel et de vie à tout ça. Là, ce n'est évidemment plus le cas malgré le jeu intriguant de Tom Hardy.

La mise en scène purement illustrative de Nolan mise tout sur la complexité en surface d'un entrelacs de péripéties d'abord éclatées qui feront sens à l'arrivée en retrouvant une place thématique longuement préparée, anticipée. C'est la "méthode" Nolan, la ligne thématique ostentatoire que l'on va d'abord faire exploser au quatre coins de l'intrigue, en puzzle, pour brouiller un peu les pistes, avant de tout ramener à sa juste place. C'est Memento à l'envers, quand la complexité narrative détournait longtemps du coeur thématique. Au bout de trois quatre films, toujours plus longs et densifiés en personnages (dont beaucoup apparaissent lors d'une séquence pour disparaître dans la suivante), en sous-intrigues, mais dans le même temps toujours plus avare en chair, en incarnation... j'avoue, je suis lassé.

Evidemment, il y a des idées, à commencer par la première de toute, à l'origine de cette saga, qui est de vouloir ancrer le mythe dans notre époque, par jeux de miroir et effets de résonance divers : topographiques, technologiques, politiques, etc. Mais tout cela reste pour moi à l'état de longue note d'intention qui cinématographiquement me laisse au final bien peu d'images fortes en tête. Un Joker pour l'épisode précédent, une introduction cash et virevoltante pour celui-ci... et c'est à peu près tout.

2,5/6


Dernière édition par Gounou le 29 Juil 2012, 16:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 16:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36057
Localisation: Paris
SPOILERS

Comme vous le savez je fais partie de ceux qui sur-adorent BATMAN BEGINS, et qui respectent énormément THE DARK KNIGHT pour sa démarche, sans pour autant y retrouver l'émotion et la diversité du premier.

Autant dire que pendant la première heure de RISES, j'étais à donf. Passée cette intro abusivement géniale de spectaculaire et d'incompréhensibilité, j'ai adoré me replonger "lentement" dans le monde de Gotham. Je ne trouve pas cette première heure confuse comme celle de TDK. Il se passe plein de choses, certes, mais y a une accroche émotionnelle, un truc "posé", qui ne bouge pas, en la personne de Wayne, qui fait que je rentre plus facilement dans l'intrigue. Dans TDK ça partait dans tous les sens, là Wayne nous prend par la main et on l'accompagne.

Ensuite il y a le retour du fantastique et de pas mal d'éléments de BEGINS, et ça, ça tue. Comme je le racontais aux autres hier, ce film a paradoxalement fait remonter THE DARK KNIGHT dans mon estime: je le voyais avant comme une suite qui voulait effacer le premier film, ou au moins le corriger (changement de décor de la ville, disparition du fantastique, de l'ocre...). Maintenant que Nolan a rééquilibré sa saga, je peux apprécier cet épisode central davantage. En ce sens ce 3e épisode représente un bon dosage des deux premiers.

Quint de AICN (qui est déçu par le film) avait fait une remarque l'autre jour en comparant RISES à deux autres troisième épisodes de saga célèbres: LE RETOUR DU JEDI et INDIANA JONES 3. Trois films selon lui qui reviennent aux méchants du premier (l'Etoile Noire / les Nazis / Ra's Al Ghul) en effacant quelque peu la noirceur de l'épisode central. J'ai trouvé ça intéressant.

Bref.
Le hic dans RISES c'est pour moi lorsque le siège de Gotham commence. Comme dans l'épisode des ferries dans TDK, je vois la démarche, je vois le sens, mais le côté trop symbolique du truc me sort du film, surtout que le fait d'étaler ce siège sur des mois et des mois me fait totalement décrocher: il manque une urgence, un vrai dilemme à trancher dans l'urgence, etc... Franchement je sais pas ce que le film aurait vraiment perdu à mettre en scène le début d'un siège, la mise en place des premiers tribunaux, et ensuite couper court à tout ça. Ensuite y a tous les trucs que je trouve abusés d'invraisemblance, comme tous ces flics qui vivent sous terre pendant cinq mois pour ensuite ressortir avec leurs uniformes et leurs bonnes bouilles... WTF ? Comme dans les ferries, c'est intéressant théoriquement, mais ça perd en crédibilité car trop étiré dans le temps...

Curieusement, et là je vais passer pour un incohérent, y a un autre truc qui est hyper théorique dans le film mais que par contre j'aime bien, et c'est l'épisode de la prison. C'est infiniment peu crédible, ça semble sorti d'une rêverie que Wayne aurait pu faire au début de BEGINS, mais justement, ça "aére" un peu le côté verrouillé que peut avoir Nolan, ça stimule l'imagination, l'imaginaire... et encore une fois ça renvoie à BEGINS, au Népal, etc, etc...
Et pour trancher le débat sur le retour brusque de Wayne à Gotham, c'est pas tant l'explication de comment il est revenu qui me manque (avion + Bat ?), mais plus une respiration, un moment humain où on le verrait vraiment découvrir la ville. Un petit truc. Là on le redécouvre en mode beau gosse sur une passerelle sans qu'on est vraiment vécu cette arrivée avec lui.

Je déteste l'épisode de la bombe, trop, trop, trop déjà vu, mais comme tout le monde j'adhère vachement à tout le final, et surtout la toute fin, qui envoie du lourd, avec ce dernier plan littéralement uplifting.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 16:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21191
Localisation: FrontierLand
J'AI TROP ENVIE DE LE REVOIIIIIIIR !!!

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 16:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19433
Localisation: Rebirth Island
IMAX deuxième moitié d’août, allez là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 16:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85873
Localisation: Fortress of Précarité
Oui, franchement, c'est pas de la monomanie, c'est vraiment mieux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 17:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36057
Localisation: Paris
Y a de la place pour les jambes au Disney ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 17:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et pour trancher le débat sur le retour brusque de Wayne à Gotham, c'est pas tant l'explication de comment il est revenu qui me manque (avion + Bat ?), mais plus une respiration, un moment humain où on le verrait vraiment découvrir la ville. Un petit truc. Là on le redécouvre en mode beau gosse sur une passerelle sans qu'on est vraiment vécu cette arrivée avec lui.


Exactement.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 21:41 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Vu hier. Quelques défauts mais j'ai kiffé. Trop envie de le revoir, il me sort pas de la tête.
5/6

Sinon, j'ai pas bien compris ce que fait le masque de Bane.
Il a eu la peste mais concrétement il lui fait quoi ce masque ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2012, 22:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36057
Localisation: Paris
Elle lui injecte constamment un produit anti-douleur sans lequel il est incapable de fonctionner.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012, 09:03 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12146
Localisation: No soup for you!
Bien apprécié, mais quelques petites choses:

Cotillard ne sait pas jouer, et donc elle crève comme une merde. Elle ne sait pas jouer ça, c'est affolant.
Bane, méchant absolument énorme et jouissif....et qui se fait tuer comme une merde, par une moto qu'on entend même pas monter les escaliers (alors que bon, ça ferait un peu de bruit je pense), on dirait du Scooby-Doo.
La rupture Wayne-Alfred, un chouia trop mélo-GAY à mon gout.
Le camion conduit par Cotillard qui se crash, avec Gordon dans la remorque, qui sort comme un charme, même pas blessé de la remorque....ouais bon.


Sinon, les 2h47 passent comme un charme, et le film est vraiment bon. Pas le meilleur pour moi (Begins), mais quand même une rolls royce du divertissement.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012, 09:19 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Rien à voir mais le Batman de 1966 :shock:
Ced si tu veux voir des gens qui jouent super mal (et du nawak), n'hésite pas à te faire du mal pendant 1h45
ils font passer le jeu de Cotillard pendant sa mort pour du travail en finesse


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 858 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 58  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

83213

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39105

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16342

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5583

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

779

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35066

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15538

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14765

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18312

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4591

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web