Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 18:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karlito a écrit:
la métaphore sur la démocratie avec le vote dans le ferry et la critique à peine voilée du patriot act avec le systeme d'espionnage par GSM , ça laisse aussi un drôle de goût dans la bouche ... je suis curieux de savoir comment les américains qui ne s'arrêtent pas au premier niveau de lecture , ressentent la chose ...


est-ce que c'est vraiment une critique du PA? Moi j'en suis pas sûr, après tout le Bat a eu "raison" de s'en servir ici, "exceptionnellement", bref exactement ce que dit le PA, non?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:20 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
Zad a écrit:
est-ce que c'est vraiment une critique du PA? Moi j'en suis pas sûr, après tout le Bat a eu "raison" de s'en servir ici, "exceptionnellement", bref exactement ce que dit le PA, non?



justement parce qu'il prévoit de le 'terminer' une fois le joker arrêté , tu crois que tout le bordel échelon , patriot act & co va se terminer un jour ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:22 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah donc c'est une critique gentille alors, c'est dire, ok, on a eu bien fait d'avoir recours au PA, mais maintenant faut arrêter, ça y est.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Karlito a écrit:
Il a raccourcis certaines scenes non ?

Qd le joker reussi à sortir de la piece de l'UAC on ne sait trop comment en tenant un morceau de verre sous le cou du flic , ça fait bizarre aussi ...


Lorsque le Joker est par terre dans la pièce, on voit très clairement des morceaux de verre à côté de lui - des éclats provoqués par Batman lorsqu'il l'a projeté contre la vitre

Donc, il attire le flic qui le croit désarmé et le neutralise avec le morceau de verre, je ne crois pas qu'il soit utile de montrer le processus




Karlito a écrit:
bon sinon sur le joker , c'est vraiment un méchant dérangeant , j'etais qd meme relativement mal à l'aise à la fin du film.


Deux scènes m'ont particulièrement marqué à cet égard

Le crayon qui "disparaît"

Le Joker sortant de l'hôpital, il a une démarche, difficile à exprimer, mais la performance, mieux, l'incarnation, est remarquable





Karlito a écrit:
la métaphore sur la démocratie avec le vote dans le ferry et la critique à peine voilée du patriot act avec le systeme d'espionnage par GSM , ça laisse aussi un drôle de goût dans la bouche ... je suis curieux de savoir comment les américains qui ne s'arrêtent pas au premier niveau de lecture , ressentent la chose ...


Sur ces points, je trouve que Nolan a le cul entre deux chaises, comme dans Begins lorsqu'il indique qu'il ne tuera pas, mais ne sauvera pas - ici, il empêche certes le Joker de mourir, mais pour le reste, Nolan ne se mouille pas beaucoup je trouve

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
Karlito a écrit:
la métaphore sur la démocratie avec le vote dans le ferry et la critique à peine voilée du patriot act avec le systeme d'espionnage par GSM , ça laisse aussi un drôle de goût dans la bouche ... je suis curieux de savoir comment les américains qui ne s'arrêtent pas au premier niveau de lecture , ressentent la chose ...


est-ce que c'est vraiment une critique du PA? Moi j'en suis pas sûr, après tout le Bat a eu "raison" de s'en servir ici, "exceptionnellement", bref exactement ce que dit le PA, non?


Ce que ça dit, c'est que fondamentalement, il peut y avoir une nécessité de transgression sur un moment, mais que moralement, et Batman en a conscience, c'est un geste nauséabond. Lui-même détruit son oeuvre. En gros, l'idée est que la survie en conflit pousse à passer outre certaines choses, mais que le geste ne peut être que ponctuel et non établi. C'est assez juste. Comme une situation de guerre, qui requiert qu'on transgresse, mais si ces transgressions demeurent, là il y a un problème. Le film condamne en ce sens ce genre de transgression permanente. Je le vois comme ça. Et au final, ce qui est intéressant, c'est de voir que le Joker, en confondant les otages et les preneurs d'otages, fout en l'air l'utilité même du système. Et Batman se retrouve malgré lui à foutre en l'air les flics...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:26 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
Billy Budd a écrit:

Le crayon qui "disparaît"



ouais là ça ma bien comprendre que c'etait pas un joker à la jack nicholson qui fait le clown ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Karlito a écrit:
Billy Budd a écrit:

Le crayon qui "disparaît"



ouais là ça ma bien comprendre que c'etait pas un joker à la jack nicholson qui fait le clown ...


Voilà, je pense que les rires à ce moment là, nombreux au cours de ma séance, sont plutôt nerveux

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Le Pingouin a écrit:
Zad a écrit:
Karlito a écrit:
la métaphore sur la démocratie avec le vote dans le ferry et la critique à peine voilée du patriot act avec le systeme d'espionnage par GSM , ça laisse aussi un drôle de goût dans la bouche ... je suis curieux de savoir comment les américains qui ne s'arrêtent pas au premier niveau de lecture , ressentent la chose ...


est-ce que c'est vraiment une critique du PA? Moi j'en suis pas sûr, après tout le Bat a eu "raison" de s'en servir ici, "exceptionnellement", bref exactement ce que dit le PA, non?


Ce que ça dit, c'est que fondamentalement, il peut y avoir une nécessité de transgression sur un moment, mais que moralement, et Batman en a conscience, c'est un geste nauséabond. Lui-même détruit son oeuvre. En gros, l'idée est que la survie en conflit pousse à passer outre certaines choses, mais que le geste ne peut être que ponctuel et non établi. C'est assez juste. Comme une situation de guerre, qui requiert qu'on transgresse, mais si ces transgressions demeurent, là il y a un problème. Le film condamne en ce sens ce genre de transgression permanente. Je le vois comme ça. Et au final, ce qui est intéressant, c'est de voir que le Joker, en confondant les otages et les preneurs d'otages, fout en l'air l'utilité même du système. Et Batman se retrouve malgré lui à foutre en l'air les flics...


eh bien sur le papier je ne vois pas de différence avec la définition du patriot act, auquel l'administration US a recours dans une situation jugée exceptionnelle, c'est pour répondre théoriquement au danger censément "ponctuel" du terrorisme (puisqu'il est censé le règler), et qui n'est pour moi jamais justifiable... en gros le film dit que le PA n'aurait dû durer que 4 ans comme prévu, rien d'autre, en gros il ne conteste que le renouvellement de mars 2006, c'est assez limite je trouve, moi je ne considère pas que cette "transgression" comme tu dis poliment soit justifiée/justifiable

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:44 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Parlons des aspects négatifs : j'ai trouvé ça fichtrement trop bavard, trop écrit. Le Joker est un exemple frappant : comment un personnage anarchique, un moteur chaotique, peut avoir ce discours sur sa fonction dans le film ? Est-il vraiment nécessaire de le faire parler là-dessus ? Alors que nous voyons bien ce qu'il fait, ce à quoi il sert, ce qui le motive, on le fait quand même expliquer ce qu'il fait. Ce que je trouve redondant. De la même façon, si le film mêle très habilement différentes politiques, conceptions morales, etc, je trouve qu'il passe trop de temps à les formuler. Comme si le film tenait à faire une explication du texte qu'on voit défiler à l'écran. Comme s'il était sa propre analyse. Je trouve que ça handicape le film, le rendant quelque peu ennuyeux, et long. Niveau rythme, Batman Begins s'en sortait beaucoup mieux, je trouve. La narration était plus enlevée, aérienne, fluide. Les nombreuses coupures et montages parallèles m'ont ici souvent frustré. De plus, je crois qu'on a pas besoin d'avoir toutes les explications sur les gadgets de Batman. J'aimais cette approche, mais son systématisme enlève au mystère et à la puissance du personnage. Et si on ancrait tous les gadgets de James Bond dans le réel aussi ?

Au delà de ça, je trouve la mise en scène très classe, et le film a une ampleur trop rare dans les blockbusters. Il mérite plusieurs visions, et je suis vraiment surpris pas sa réussite au box-office US, tant il est long, complexe, et souvent bavard, donc. Mais c'est vraiment pas parfait, pour moi.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:44 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
Zad a écrit:
eh bien sur le papier je ne vois pas de différence avec la définition du patriot act, auquel l'administration US a recours dans une situation jugée exceptionnelle, c'est pour répondre théoriquement au danger censément "ponctuel" du terrorisme (puisqu'il est censé le règler), et qui n'est pour moi jamais justifiable... en gros le film dit que le PA n'aurait dû durer que 4 ans comme prévu, rien d'autre, en gros il ne conteste que le renouvellement de mars 2006, c'est assez limite je trouve, moi je ne considère pas que cette "transgression" comme tu dis poliment soit justifiée/justifiable


Tu ne peux pas te battre à armes égales avec un système criminel qui n'a absolument aucune règle , aucun respect de la vie (en commençant par la leur) et au final aucun véritable but ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:51 
Le Pingouin a écrit:
Moi un topic où un message sur deux est de Jericho qui vient faire sa fouine comme sur tous les topics importants à base de "mais comment vous pouvez aimer" ou "je suis totalement d'accord avec cet autre avis" ou "tu veux pas que j'te suce?", ça me fatigue.

C'est toi qui me fatigues.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Jericho Cane a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Moi un topic où un message sur deux est de Jericho qui vient faire sa fouine comme sur tous les topics importants à base de "mais comment vous pouvez aimer" ou "je suis totalement d'accord avec cet autre avis" ou "tu veux pas que j'te suce?", ça me fatigue.

C'est toi qui me fatigues.


Allez, pour le plaisir de l'évidence:

CQFD.
:wink:

C'est vrai que c'est facile.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 10:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Pingouin a écrit:
Ce que ça dit, c'est que fondamentalement, il peut y avoir une nécessité de transgression sur un moment, mais que moralement, et Batman en a conscience, c'est un geste nauséabond. Lui-même détruit son oeuvre. En gros, l'idée est que la survie en conflit pousse à passer outre certaines choses, mais que le geste ne peut être que ponctuel et non établi. C'est assez juste. Comme une situation de guerre, qui requiert qu'on transgresse, mais si ces transgressions demeurent, là il y a un problème. Le film condamne en ce sens ce genre de transgression permanente. Je le vois comme ça. Et au final, ce qui est intéressant, c'est de voir que le Joker, en confondant les otages et les preneurs d'otages, fout en l'air l'utilité même du système. Et Batman se retrouve malgré lui à foutre en l'air les flics...


Totalement d'accord. C'est un des points qui me fait aimer le film. Il pause la question de savoir ce que la démocratie doit faire lorsqu'un ennemi refuse toute règle, toute revendication, tout visage, voire toute identité précise. L'ambiguïté qu'elle doit revêtir pour se défendre, ainsi que ses citoyens. Le film pause des questions très justes et montre bien la ramifications de choix parfois difficiles mais qui ont pour but de sauver la morale et une forme de liberté.
D'ailleurs Batman finit par en payer le prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 10:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karlito a écrit:
Zad a écrit:
eh bien sur le papier je ne vois pas de différence avec la définition du patriot act, auquel l'administration US a recours dans une situation jugée exceptionnelle, c'est pour répondre théoriquement au danger censément "ponctuel" du terrorisme (puisqu'il est censé le règler), et qui n'est pour moi jamais justifiable... en gros le film dit que le PA n'aurait dû durer que 4 ans comme prévu, rien d'autre, en gros il ne conteste que le renouvellement de mars 2006, c'est assez limite je trouve, moi je ne considère pas que cette "transgression" comme tu dis poliment soit justifiée/justifiable


Tu ne peux pas te battre à armes égales avec un système criminel qui n'a absolument aucune règle , aucun respect de la vie (en commençant par la leur) et au final aucun véritable but ...


Voilà, mais je crois que Zad ne comprendra jamais ce genre de chose, no offense.

Cela dit, que ferait Batman si un autre Joker arrivait, poussait les autorités de Gotham à bout, est-ce que Batman/Wayne déciderait d'utiliser à nouveau sa machine (en la reconstruisant, la technologie existe à présent). Le problème du Patriot Act, c'est de justifier la flicage de la population (au sens propre ici) au nom d'une menace potentielle (et parfois réelle). Mais comme le dit Batman Begins entre le discours sur l'escalade de Gordon et celui sur la pauvreté génératrice de criminalité de Dawes, ne faudrait-il pas d'abord chercher à comprendre et combattre les raisons qui poussent notre société mondialisée à créer des Joker/terroristes? Pour autant que ce soit possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Ah, un aspect qui m'a gêné, purement subjectif, c'est le côté Bateman de Bruce Wayne, je m'explique

Dans l'adaptation d'American Psycho, Bale était à mon sens la seule réussite du film

Ben là, le voir évoluer dans un penthouse, entouré de jolies filles court vêtues, je n'ai pu m'empêcher de voir constamment Patrick Bateman et non Bruce Wayne

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62867

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15172

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16629

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

820

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39722

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15820

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5810

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18607

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web