Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 18:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 80  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36355
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
Cosmo a écrit:
avec son maquillage à deux balles


wow


Vous voyez ce qu'il veut dire...

Le maquillage est merveilleusement fait mais, malgré tout son gore, relève presque d'une approche cartoon, mine de rien. Moi j'aime, mais je peux comprendre qu'on aime pas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:14 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 22 Juil 2008, 13:53
Messages: 79
Jericho Cane a écrit:
Mais comment peut-on reconnaître à "Dark Knight" plein de défauts de mise en scène et quand même s'extasier pour ce film?
Vous êtes quand même d'accord pour dire que le film a du mal à toucher émotionnellement malgré toutes ses qualités... Pourquoi un tel enthousiasme alors? Vraiment, je suis surpris...

La mise en scène et le scénario reste deux chose totalement differentes et à la première vision (pour mon cas) le scénario et le jeu d'acteur m'ont le plus frappé. Lorsque la surprise de la première vision disparait on s'attache à observer le film avec un second regard, plus alerte.
Mais par exemple, pour moi Usual Suspects subit le même problème où la narration prime sur la mise en scène mais reste (pour moi) un film génial.
Et de manière opposée miami vice a un scénario cliché mais son travail visuel l'emporte sur le reste.
Donc un film ne doit pas forcement être parfait (ou plutot inventif) sur tout les aspects pour être...marquant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Cosmo a écrit:
Batman un peu trop en retrait (ce qui n'était pas le cas dans le 1, justement, qui allait vraiment à contre-courant des Burton). Bruce Wayne est presque absent et c'est dommage.



C'est une des plus belles choses du film pour moi, j'ai pas encore pris le temps de développer sur le film, ça va venir, mais j'avais entendu ici et là que Batman était en retrait, et je trouve ça assez exagérer, pour pas dire faux. Comme tu dis c'est Wayne qui est en retrait et aucunement Batman, et Nolan raccorde très bien tout ça au développement thématique de son film. J'y reviendrai.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:23 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 22 Juil 2008, 13:53
Messages: 79
Jericho Cane a écrit:
Or, ici, les défauts reprochés à "Dark Knight" sont une mise en scène trop froide et trop elliptique qui conduisent à un manque d'émotion.

Pour ma part je trouve que cette froideur de l'atmosphère (je parlerai plutôt de simpliste pour la mise en scène) va très bien au film et à l'univers. Et l'émotion reste pour moi toute entière il s'agit juste que sur certains détails de dire : "moi j'aurai agis autrement", ici en l'occurence le montage et le cadrage. Mais je pense que l'esthétique Blockbuster va de paire avec ce type de montage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2008, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
slimjack a écrit:
La mise en scène et le scénario reste deux chose totalement differentes et à la première vision (pour mon cas) le scénario et le jeu d'acteur m'ont le plus frappé. Lorsque la surprise de la première vision disparait on s'attache à observer le film avec un second regard, plus alerte.
Mais par exemple, pour moi Usual Suspects subit le même problème où la narration prime sur la mise en scène mais reste (pour moi) un film génial.
Et de manière opposée miami vice a un scénario cliché mais son travail visuel l'emporte sur le reste.
Donc un film ne doit pas forcement être parfait (ou plutot inventif) sur tout les aspects pour être...marquant.


C'est un peu étrange cette manière systématique de séparer la mise en scène et le scénario. Tu cites Miami Vice qui est un film plus expérimental et moins "entertainment", néanmoins tout ceci est au service d'un scénario qui compte énormément et la mise en scène résulte de cette "histoire" (il me semble aussi qu'il ne faut pas confondre scénario et histoire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 00:22 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 22 Juil 2008, 13:53
Messages: 79
the black addiction a écrit:
C'est un peu étrange cette manière systématique de séparer la mise en scène et le scénario. .
Même si l'on veut de manière utopique (moi le premier) souder la mise en scène (cadrage et découpage) avec le scénario, les deux sont,dans un cas tel que ce film,très séparés.La beauté (ou singularité) d'une image ne fait pas la pertinence d'un scénario et vice versa. La mise en scène et l'histoire reste deux choses souvent bien distinctes.
Citation:
Tu cites Miami Vice qui est un film plus expérimental et moins "entertainment", néanmoins tout ceci est au service d'un scénario qui compte énormément et la mise en scène résulte de cette "histoire"
Je pense qu'un film se construit trois fois : à l'ecriture, au tournage et au montage. De même certaines idées à l'ecriture se perdent au tournage quand de nouvelles apparaissent au montage. Dans le cas de Miami Vice le réalisateur a d'après moi dépouillé son scénario pour se permettre des libertés visuelles au tournage. Donc dans ce film le scénario et la mise en scène sont les outils du ressenti et non de l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 00:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
C'est un peu étrange cette manière systématique de séparer la mise en scène et le scénario. Tu cites Miami Vice qui est un film plus expérimental et moins "entertainment", néanmoins tout ceci est au service d'un scénario qui compte énormément et la mise en scène résulte de cette "histoire" (il me semble aussi qu'il ne faut pas confondre scénario et histoire).


Oui, puis de manière générale, il faut prendre un film pour ce qu'il propose. C'était évident que Nolan ne s'épanouirait pas dans des morceaux de bravours visuels à la De Palma. Ce qui l'intéresse surtout, c'est l'ambiance et les personnages, totalement réussis dans TDK. Et puis sa vision de Batman est absolument géniale. Je m'en remet pas de ce film...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 05:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
un Harvey Dent un peu sacrifié


:shock:


Il me semble que c'est Jiko qui en parle très bien un peu plus haut. A mes yeux, le personnages prend de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance... Et fait plouf au final avec son maquillage à deux balles et son revirement. Finalement, je devrais dire que Dent est bien, c'est Two Face qui est naze.


Plutôt que d'enfoncer le clou lourdement dans le dernier tiers, ça aurait d'ailleurs été sans doute plus intéressant de vraiment consacrer un film à cette nouvelle dimension du personnage... Même si un doute subsiste quand à sa survie et son retour possible, pas mal de cartouches sont brulées maintenant je trouve. Et le passage two/face en reste effectivement frustrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 05:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22732
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
un Harvey Dent un peu sacrifié


:shock:


Il me semble que c'est Jiko qui en parle très bien un peu plus haut. A mes yeux, le personnages prend de l'ampleur au fur et à mesure que le film avance... Et fait plouf au final avec son maquillage à deux balles et son revirement. Finalement, je devrais dire que Dent est bien, c'est Two Face qui est naze.


Plutôt que d'enfoncer le clou lourdement dans le dernier tiers, ça aurait d'ailleurs été sans doute plus intéressant de vraiment consacrer un film à cette nouvelle dimension du personnage... Même si un doute subsiste quand à sa survie et son retour possible, pas mal de cartouches sont brulées maintenant je trouve. Et le passage two/face en reste effectivement frustrant.


Mais c'est CLAIR !!!!!

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 06:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22732
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Mais c'est CLAIR !!!!!


D'ailleurs, autre méchant intégré n'importe comment : L'Epouvantail, au début du film.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 07:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19448
Localisation: Rebirth Island
Mais c'est quoi toute cette bande de chieurs là ??? Maintenant j'ai l'impression qu'on n'est plus que 3 à aimer, non mais montrez vous ce qui ont du goût !
Bon, plus sérieusement, je suis d'accord avec les 3/4 des critiques émises, mais ca reste quand même un putain de bon film vraiment au dessus du lot ! Ptain j'ai l'impression de me retrouver face à des amis qui se foutent de ma gueule quand je dis que je kiffe sunshine, "le film dans lequel on se balade dans l'espace avec des couvertures".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 08:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22732
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Mais c'est quoi toute cette bande de chieurs là ??? Maintenant j'ai l'impression qu'on n'est plus que 3 à aimer, non mais montrez vous ce qui ont du goût !
Bon, plus sérieusement, je suis d'accord avec les 3/4 des critiques émises, mais ca reste quand même un putain de bon film vraiment au dessus du lot ! Ptain j'ai l'impression de me retrouver face à des amis qui se foutent de ma gueule quand je dis que je kiffe sunshine, "le film dans lequel on se balade dans l'espace avec des couvertures".


Ca reste largement au dessus du lot... Puis le film est assez impressionnant par moment (ne serait-ce que l'aspect ultra sombre, rare dans les films tirés de comics). C'est cet ensemble de petits détails foirés qui me gêne. Globalement, le film est bon et je le conseille fortement. Mais il n'y a quasiment pas une scène où je n'ai absolument rien à redire.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 08:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
deudtens a écrit:
Mais c'est quoi toute cette bande de chieurs là ??? Maintenant j'ai l'impression qu'on n'est plus que 3 à aimer, non mais montrez vous ce qui ont du goût !
Bon, plus sérieusement, je suis d'accord avec les 3/4 des critiques émises, mais ca reste quand même un putain de bon film vraiment au dessus du lot ! Ptain j'ai l'impression de me retrouver face à des amis qui se foutent de ma gueule quand je dis que je kiffe sunshine, "le film dans lequel on se balade dans l'espace avec des couvertures".


Moi un topic où un message sur deux est de Jericho qui vient faire sa fouine comme sur tous les topics importants à base de "mais comment vous pouvez aimer" ou "je suis totalement d'accord avec cet autre avis" ou "tu veux pas que j'te suce?", ça me fatigue.

L'avis de Jiko souligne des choses de son point de vue de spectateurs, pour moi, il y a le metteur en scène qui cherche à raconter à l'intérieur de son film et celui qui tape direct dans l'incompréhension narrative au profit d'une efficacité pour le spectateur qui a effectivement toutes les cartes en main puisqu'il a tous les points de vue.
Nolan, on le répète, est un conteur, il écrit beaucoup, et donc prend le temps de montrer comment chaque personnage s'intègre dans le recit. Sa mécanique est plus complexe, mais elle n'en demeure pas moins réussie, et franchement, qu'on ne vienne pas me dire le contraire. Ca gagne en logique ce que ça peut perdre pour certains en efficacité. Mais ça joue aussi sur le mythe, sur la création de la tension. J'ai plus l'impression dans le film qu'on est sans arrêt au bord du chaos que dans d'autres films de ce type.

Par ailleurs, sur l'absence de Batman, j'ai déjà développé, que d'autres fassent la sourde oreille, ça me dérange pas, chacun son ressenti. Batman est omni présent dans le film mais il est manipulé, comme Gordon et Dent, donc on a plus l'impression qu'il joue un second rôle face au Joker, mais Batman est quasi tout le temps à l'écran...Ca joue aussi du processus de perte de repère. Et au final, quand le climax est passé, on retrouve finalement une situation de départ, mais inversé, ça ajoute au plaisir que je ressent sur ce final, ça redonne justement à Batman cette part du mal qu'il cherchait à tuer, qu'il endosse à nouveau. Et j'adore tout ça, sans limite.

Enfin, mettre 6/6 en admettant des défauts est pour moi un signe de plaisir totalement avouable. Je peux citer 5000 défauts à Jaws et dire que c'est mon film préféré. Parce qu'au delà des défauts, ça fonctionne à 200%, ça m'achève à chaque fois. Dark Knight a probablement des défauts, le film, comme TOUS les films, aurait certainement, en le remontant a posteriori, été mieux, mais c'est le genre d'argument qui vaut pas un clou. La somme de ses qualités détruisent totalement les défauts que je peux remarquer ici ou là, si je vais chercher la petite bête, mais qui n'entament pas une seconde mon enthousiasme. Et j'y retourne ce soir en Imax!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
slimjack a écrit:
Je pense qu'un film se construit trois fois : à l'ecriture, au tournage et au montage. De même certaines idées à l'ecriture se perdent au tournage quand de nouvelles apparaissent au montage. Dans le cas de Miami Vice le réalisateur a d'après moi dépouillé son scénario pour se permettre des libertés visuelles au tournage. Donc dans ce film le scénario et la mise en scène sont les outils du ressenti et non de l'histoire.


Non mais ça ok, j'avais compris que tu voulais dire ça, mais c'est trop réducteur à mon sens. C'est comme affirmer que les travellings inquiétant au milieu de Suspiria ne sont que pure mise en scène, qu'ils expriment juste un désir de s'amuser avec la caméra du réalisateur. Pour moi ça n'a pas de sens, dans Suspiria ce décrochage où les personnages disparaissent durant 3 minutes me raconte quelque chose (je dis Suspiria comme ça, mais il y a beaucoup d'autres exemples). Je crois que tout dépend du degré de gratuité des mouvements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2008, 09:15 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
Il a raccourcis certaines scenes non ?

Qd Bruce wayne enferme le proc dans le placard avant l'arrivée du joker ... comment Bale peut-il savoir qu'il arrive ?
Qd le joker reussi à sortir de la piece de l'UAC on ne sait trop comment en tenant un morceau de verre sous le cou du flic , ça fait bizarre aussi ...


bon sinon sur le joker , c'est vraiment un méchant dérangeant , j'etais qd meme relativement mal à l'aise à la fin du film . Il cache son passé , un peu comme une organisation aux multiples visages , impossible à cerner , sans véritable but ... ça fout qd même pas mal les jetons . En fait ce qui me dérange le plus c'est l'absence de génèse qui permet de comprendre un peu le personnage .
le fait de bruler la moitié du magot , c'est énorme qd même , de là à voir une forme de terroriste aveugle , il n'y a qu'un pas


la métaphore sur la démocratie avec le vote dans le ferry et la critique à peine voilée du patriot act avec le systeme d'espionnage par GSM , ça laisse aussi un drôle de goût dans la bouche ... je suis curieux de savoir comment les américains qui ne s'arrêtent pas au premier niveau de lecture , ressentent la chose ...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1199 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 80  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

62867

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15172

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16629

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

820

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

39722

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15820

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35653

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5810

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18607

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5464

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web