Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2011, 16:43 
Vaut mieux l'avoir en journal

Art Core a écrit:

Bof, toujours la même langue de bois. J'attends qu'un journaliste ose lui rentrer dans le lard pour de bon, lui dire que son cinéma, c'est de la merde en boite et pas juste "du cinéma commercial" qui créé une "fracture" etc.

MessagePosté: 31 Mai 2011, 16:51 
Expert

Comme si Besson matait encore régulièrement du Godard et du Tarkovski ... Il pouvait pas faire mieux niveau cliché cinéphile.

MessagePosté: 31 Mai 2011, 17:01 
Expert

Oui il dit beaucoup de conneries c'est clair. Par contre je suis assez bluffé par son chantier de la Cité du Cinéma. J'ai vu les plans et ça va être monstrueux ce truc. J'espère vraiment pour lui que ça va marcher, ça va carrément booster l'industrie audiovisuelle (du moins au niveau des tournages).

MessagePosté: 31 Mai 2011, 17:58 
Expert

elmomo a écrit:
BULLEt-PrOOF a écrit:
J'aimerais te rejoindre, et j'aime ce que tu dis du film, mais je n'ai senti la force de ce film qu'à de rares moments. Parfois je comprenais pourquoi les gens présents dans la salle se mettaient à soupirer bruyamment ou même à pouffer de rire... Du coup je suis finalement assez proche de cette critique pourtant terrible.

J'ai même pas fini la critique. Pas la peine. Ceux qui l'ont écrit n'ont rien compris.

Le pire c'est le ton condescendant utilisé, c'est lamentable à lire, et celle du Nouveau monde est tout aussi hautaine, prétentieuse et vindicative !

MessagePosté: 31 Mai 2011, 22:19 
Expert

C'est très drôle!

MessagePosté: 01 Juin 2011, 01:48 
Connaisseur

Narrateur a écrit:
Malick possède t'il sa propre vision ? Oui, lorsqu'il te filme les gamins en courte focale, en contre plongée et au grand angle c'est un choix délibéré pour justement faire ressentir le point de vue déformant du monde de l'enfance, ou les parents sont représentés comme des entités divine, ou la curiosité est encore inconditionnelle etc... Le travail sur le montage de ces instants avec beaucoup de jump cut et d'une façon très vive, sont bien entendu un choix qui tente d'opérer comme les reminiscences d'une mémoire qui tenterait de rassembler des souvenirs à l'aide de sensations justement mais aussi de façon symboliques !

C'est la base du ciné. Ce genre de mise en scène, qui présente sous un certain angle tel ou tel objet afin d'obtenir un certain effet, ça n'a rien d'original.

Narrateur a écrit:
Mais le mouvement du cinéaste est plus ample, la partie qui voit la création de l'univers est comme une réponse de la mère lancé vers l'infini : "Pendant ce temps que faisais tu ?", chaque partie répondant à l'autre, la scène du dinosaure faisant écho à celle de Jack qui a la tentation d'écraser son père sous la voiture. La fin du monde, annonce la fin d'errement pour Jack dans le labyrinthe de son âme. A la fin il se retrouve métaphoriquement au centre du labyrinthe, retrouver son frère sur la plage c'est se trouver soi. Dépassé les contraires de la Nature, et de la Grâce, de la vie et de la mort, c'est faire voler l'illusion de la dualité en éclat, pour enfin comprendre que tout est UN, tout est lié, c'est être ouvert en son intérieur au monde entier !

C'est ça que le film raconte, et pour touché cet état, il faut que le cinéaste par cette dualité (grâce, nature), par cette dialectique (micro, macro), nous fasse touché la félicité du monde, sa beauté à l'aide de sa caméra. "The tree of life" arrive ainsi à lié d'un même mouvement : la théologie, la philosophie, la mémoire, l'âme, nos origines, pour nous montrer que l'éternité est ici bas à chaque instant de nos vies temporels.

Il n'y a pas grande philosophie, encore moins de théologie. Justement Malick ne se mouille pas, il laisse toute possibilité ouverte. Bref pour toi le fait que Malick montre de belles images est fait pour créer un certain effet. Pour moi ça démontre juste sa limite, son manque d'imagination et de créativité. Tu parles beaucoup de symbolique, mais les plans de nature sont très concrets, ça ne va pas chercher loin quoi qu'on en dise. Vous savez détecter quand quelque chose de plus complexe est mis à l'écran, donc pourquoi vouloir à tout prix surévaluer les plans de ce genre ? Ok pour tes théories, ok pour le labyrinthe (pourquoi pas), mais une fois qu'on a ça, il reste quoi ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer de ce putain de film ? Comprenez aussi les gens qui ne sont pas satisfaits avec ce seul contenu, je sais par exemple qu'il me faut autre chose en plus.

Narrateur a écrit:
Pour un film vide de sens, creux et qui ressemble à du "discovery channel", je trouve ça assez sidérant d'arriver à capter cet état de conscience transcendental et de nous faire ressentir que nous faisons parti d'un tout qui nous dépasse et que pourtant la grâce et la beauté de ce monde puisse naître et trouver un sens à travers notre âme.

N'est ce pas là le but ultime d'une oeuvre d'art ?

Nan mais pourquoi t'en rajoute des tonnes c'est dingue quand même. Y'a pas de transcendance, on est pas à la messe. J'ai pas d'âme non plus, encore une invention dogmatique à la con. J'ai rien ressenti de tel, à la limite les musiques sont sympa mais j'en ressort pas avec une quelconque harmonie. T'as conscience que t'emploie un lexique limite caricatural ? Ce film doit avoir un impact plus grand sur les croyants, ça expliquerait bien des choses.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 02:06 
Teacher

Je m'insère pas dans votre débat, mais juste pour info : totalement athée, pour ma part.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 06:18 
Expert

Et un proche qui est très croyant n'a pas aimé le film, le jugeant caricatural sur l'aspect religieux.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:16 
Expert

C'est curieux, j'ai vécu le film comme une attaque contre la religion.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:17 
Expert

Billy Budd a écrit:

A cause d'un Dieu absent qui ne répond pas aux prières ?

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:20 
Expert

Billy Budd a écrit:

Et pourtant, la mère qui donne son fils à Dieu, c'est le retour au sacrifice d'Abraham.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:24 
Expert

Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:

Et pourtant, la mère qui donne son fils à Dieu, c'est le retour au sacrifice d'Abraham.

Elle ne le donne pas, il prend et elle n'a pas l'air de trouver cela super cool.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:32 
Expert

Billy Budd a écrit:
Elle ne le donne pas, il prend et elle n'a pas l'air de trouver cela super cool.

Elle fait son deuil en tendant symboliquement l'enfant vers le Ciel, "là où vit Dieu" dit-elle, mais LOL pour super cool.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:44 
Vaut mieux l'avoir en journal

Billy Budd a écrit:

Moizaussi.

MessagePosté: 01 Juin 2011, 09:45 
Expert

Je crois que le film est tout sauf anti-religieux...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Hidden Life (Terrence Malick - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4793

27 Fév 2020, 19:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

17953

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

Film Freak

50

6180

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

26267

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

5941

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5822

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

DPSR

48

6921

07 Fév 2023, 02:09

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

Le Pingouin

52

6209

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

23

3879

15 Fév 2020, 00:40

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1578

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message