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MessagePosté: 29 Juil 2010, 00:47 
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deudtens a écrit:
Bon allez :
Ensuite,

Les questions :

- Cobb et sa gonzesse restent enfermés pendant 50 ans dans leur rêve : OK, il sont heureux, mais leurs putains de gosses dans tout ça ? OK, les gamins ont été laissés pendant quelques jours/semaines, rien de grave pour eux, mais les parents ont donc osé les abandonner ?

Bah soit ils se croient coincés sans pouvoir sortir donc ils se sont fait une raison, en plus d'avoir été conquis par leur nouveau pouvoir ; soit ils se sont rendus compte qu'en rêve, le temps passait plus lentement et qu'à ce niveau de rêve dans le rêve, très peu de temps se serait passé dans le monde réel donc ils n'auraient abandonné leurs enfants que quelques heures max.


Citation:
- A la fin, ça parle beaucoup de "chocs" pour reveiller les reveurs. On a le choc du camion dans l'eau qui permet de ramener les reveurs de l'hotel vers le camion. Dans l'hotel, on a le choc de la tronche sur le plafond de l'ascenseur (dit comme ça, ça donne envie de voir le film !) qui ramene les gens de la neige vers l'hotel. Dans la neige, la mega explosion doit ramener ceux qui sont partis en live avec le personnage de Murphy. Mais alors, a quoi sert le choc de la chute de l'immeuble dans le dernier niveau ?

Y a besoin d'un "kick" à chaque niveau...le kick au niveau des limbes, c'est le suicide (sauter par le balcon pour Fischer et Ariadne, se tirer une balle dans la tête pour Saito et Cobb)...sans ce kick, tu peux pas te réveiller dans le rêve "montagne", il faut être réveillé dans ce rêve là pour en subir le kick (qui est l'effondrement de la base), etc...à chaque fois, tu dois être conscient dans un rêve pour pouvoir sentir le kick.


Citation:
Et puis ce niveau en ruines, censé être les limbes (à moins que ça soit pas encore les limbes ?), pourquoi y trouve-t-on le monde de Cobb et Mall alors qu'on est dans la tronche du perso de Murphy ? Les limbes, c'est un reve en commun ?

Oui, il est précisé que les limbes c'est le subconscient collectif et qu'à la base il y a rien sauf ce qui a été laissé par ceux qui y sont passés, c'est pourquoi il y a tout ce que Cobb et Mall y ont construit (et la "maison" de Saito aussi).

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 01:18 
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Bon, j'ai essayé de lire ton lien sur imdb, mais c'est relou, trop de trucs, et même si j'ai eu quelques éclaircissements, je préfère discuter ici, j'ai envie de le décortiquer ce film, c'est une merveille, faut en parler merde !

Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
- Cobb et sa gonzesse restent enfermés pendant 50 ans dans leur rêve : OK, il sont heureux, mais leurs putains de gosses dans tout ça ? OK, les gamins ont été laissés pendant quelques jours/semaines, rien de grave pour eux, mais les parents ont donc osé les abandonner ?

Bah soit ils se croient coincés sans pouvoir sortir donc ils se sont fait une raison, en plus d'avoir été conquis par leur nouveau pouvoir ; soit ils se sont rendus compte qu'en rêve, le temps passait plus lentement et qu'à ce niveau de rêve dans le rêve, très peu de temps se serait passé dans le monde réel donc ils n'auraient abandonné leurs enfants que quelques heures max.

Oui, j'avais aussi pensé à l'hypothèse selon laquelle ils étaient coincés. Mais pourtant, ils ont bien pu sortir du rêve en se suicidant. Et quand à ta seconde hypothèse, je ne suis pas père, mais l'idée d'oublier mes enfants pendant 50 ans me parait bizarre... Mais la clé est peut-être dans la jouissance des pouvoirs qu'ils avaient en effet.



Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
- A la fin, ça parle beaucoup de "chocs" pour reveiller les reveurs. On a le choc du camion dans l'eau qui permet de ramener les reveurs de l'hotel vers le camion. Dans l'hotel, on a le choc de la tronche sur le plafond de l'ascenseur (dit comme ça, ça donne envie de voir le film !) qui ramene les gens de la neige vers l'hotel. Dans la neige, la mega explosion doit ramener ceux qui sont partis en live avec le personnage de Murphy. Mais alors, a quoi sert le choc de la chute de l'immeuble dans le dernier niveau ?

Y a besoin d'un "kick" à chaque niveau...le kick au niveau des limbes, c'est le suicide (sauter par le balcon pour Fischer et Ariadne, se tirer une balle dans la tête pour Saito et Cobb)...sans ce kick, tu peux pas te réveiller dans le rêve "montagne", il faut être réveillé dans ce rêve là pour en subir le kick (qui est l'effondrement de la base), etc...à chaque fois, tu dois être conscient dans un rêve pour pouvoir sentir le kick.


Je suis pas d'accord avec ton interprétation du kick : tu dis que quand ils sont dans les limbes, le kick met fin au reve et les fait remonter dans la neige. Ca veut donc dire que le kick de la neige (explosion de base) les ramene dans l'hotel ? Si c'est bien ça que tu dis, c'est en opposition avec ce que je pensais avant. Je suis quand même incertain sur la vraie utilisation des kicks, sachant que dans les deux cas un truc cloche pour moi. Je sais pas si je suis très clair...
La seule explication que je voie, c'est que sauter par le balcon n'est pas un kick. C'est juste une mort, qui, il me semble d'après les dialogues du film, est différente d'un kick. Et qui est possible car comme tu l'as dit précédemment, c'est les limbes, pas un reve.


Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Et puis ce niveau en ruines, censé être les limbes (à moins que ça soit pas encore les limbes ?), pourquoi y trouve-t-on le monde de Cobb et Mall alors qu'on est dans la tronche du perso de Murphy ? Les limbes, c'est un reve en commun ?

Oui, il est précisé que les limbes c'est le subconscient collectif et qu'à la base il y a rien sauf ce qui a été laissé par ceux qui y sont passés, c'est pourquoi il y a tout ce que Cobb et Mall y ont construit (et la "maison" de Saito aussi).

Ok je vois. Et Cobb et Mall, comment ont-ils put accéder aux limbes quand ils ont fait leur truc de 50 ans au lieu de s'éclater plutôt dans un rêve à eux ?


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MessagePosté: 29 Juil 2010, 01:22 
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Sinon, je viens de m'en souvenir donc je place 2 grosses raisons pour lesquelles j'ai jouit :

- Voilà le film qui explique pourquoi je préfère faire des cauchemars à des rêves magnifiques.
La scène de Dicaprio tentant de resister à l'ombre de sa femme dans les limbes, ça m'a tué. J'ai tout ressenti à sa place. Tu as tout ce que tu as jamais désiré devant toi, magnifique et en bon état, et tu dois pourtant le laisser.

- Un climax de 1h30, j'aime.

Et puis Nolan arrive toujours à déconstruire son action. Même si c'est linéaire, il arrive à nous faire passer du coq à l'ane (seulement en apparences certes) en un cut. Trop fort.


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MessagePosté: 29 Juil 2010, 02:20 
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Dernière édition par latique le 15 Sep 2010, 14:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 07:58 
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deudtens a écrit:
Bon allez :
Déjà, dès la première séquence d'extraction, j'étais conquis : le film aborde frontallement la question du rêve dans le rêve et nous dit qu'il ne s'abaissera pas à nous pondre un twist à ce sujet. Un tâcheron aurait fait un film entier de cette séquence.


Oui, c'est un des trucs que j'aime beaucoup dans le film.

On dit toujours qu'il faut commencer son film le plus tard possible dans le parcours du perso, dans la présentation du monde et là c'est vraiment ça.

Bim, dès la première scène, il met un twist avec le rêve dans le rêve (ouverture super cash où il a pas peur du compliqué)... Et ensuite il prend pour acquis le fait que l'extraction c'est rodé, déjà vu, et que c'est désormais l'inception qu'il faut maîtriser.

Couillu.

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 08:17 
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ça pourrait faire une série de ouf, en tout cas


alors sinon, Christopher Nolan est un fan du Prisonnier, série mythique (et génial) et on peut penser qu'il adore l'épisode A, B, et C avec un pitch assez proche.


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MessagePosté: 29 Juil 2010, 08:44 
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Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

En revanche, je crois que Film Freak l'a relevé, je pense que
tout le film est un rêve, il n'y a aucune séquence réelle, le passage à Mombasa étant à cet égard révélateur, il n'a rien de "réaliste", bien au contraire ; or, il est supposé se dérouler dans la "vraie vie".

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 08:50 
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Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

Ca change rien à toutes les possibilités qu'il permet...en entrant dans la salle, je me doutais d'un twist de ce genre mais c'est la manière dont il est fait et illustré, au sein du contexte du film, qui laisse supposer plusieurs théories potentielles sur la nature du rêve...

Après, si le film ne t'a pas séduit plus que ça, c'est normal que le côté foisonnant et ludique des spéculations te dépasse...

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:01 
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Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

Ca change rien à toutes les possibilités qu'il permet...en entrant dans la salle, je me doutais d'un twist de ce genre mais c'est la manière dont il est fait et illustré, au sein du contexte du film, qui laisse supposer plusieurs théories potentielles sur la nature du rêve...


Par nature, dès lors qu'on parle de rêves, les interprétations sont pour ainsi dire infinies, mais je trouve que, justement ,l'illustration que tu évoques est pauvre - je n'ai pas d'idée alternative particulière hein, mais il est évident que le film ne peut que se terminer sur la toupie, quelles que soient les péripéties antérieures, bref, cela manque de finesse.


Film Freak a écrit:
Après, si le film ne t'a pas séduit plus que ça, c'est normal que le côté foisonnant et ludique des spéculations te dépasse...


ne m'intéresse pas plus que ça serait sans doute plus proche de la réalité.

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Dernière édition par Billy Budd le 29 Juil 2010, 09:14, édité 1 fois.

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d'ailleurs, le fait que l'on ne voit jamais l'objet premier de Leo laisse penser que ce n'est pas son rêve, non ? Bon j'y retourne ce week-end.


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MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:08 
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Il est sous-entendu qu'il n'avait pas de totem avant la mort de sa femme, dont il a récupéré le totem.

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Putain il FAUT que j'y retourne. Toy Story 3 aussi d'ailleurs. Shyamalan attendra.

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:40 
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Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

Ca change rien à toutes les possibilités qu'il permet...en entrant dans la salle, je me doutais d'un twist de ce genre mais c'est la manière dont il est fait et illustré, au sein du contexte du film, qui laisse supposer plusieurs théories potentielles sur la nature du rêve...


Par nature, dès lors qu'on parle de rêves, les interprétations sont pour ainsi dire infinies, mais je trouve que, justement ,l'illustration que tu évoques est pauvre - je n'ai pas d'idée alternative particulière hein, mais il est évident que le film ne peut que se terminer sur la toupie, quelles que soient les péripéties antérieures, bref, cela manque de finesse.

Justement, moi je trouve qu'elle fait sens et qu'elle est élégante.


Citation:
Film Freak a écrit:
Après, si le film ne t'a pas séduit plus que ça, c'est normal que le côté foisonnant et ludique des spéculations te dépasse...


ne m'intéresse pas plus que ça serait sans doute plus proche de la réalité.

Ouais enfin j'allais pas répondre de manière polie à ton accusation de "paluchage" sur un plan "téléphoné"...

Faut pas rêver.

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 16:53 
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Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

C'est aussi, peut-être, la véritable "inception" du film, parce qu'elle engendre un délire interprétatif chez les spectateurs.

Citation:
En revanche, je crois que Film Freak l'a relevé, je pense que
tout le film est un rêve, il n'y a aucune séquence réelle, le passage à Mombasa étant à cet égard révélateur, il n'a rien de "réaliste", bien au contraire ; or, il est supposé se dérouler dans la "vraie vie".

Et tu en déduis quoi ? Comme tous les rêves hypothétiques, il faut se demander qui le fait, comment et pourquoi.

(ce topic sera bientôt une grande page blanche à force de masquer les spoilers, qui viendrait le lire sans avoir vu le film ?)

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MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:06 
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Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

C'est aussi, peut-être, la véritable "inception" du film, parce qu'elle engendre un délire interprétatif chez les spectateurs.


Je pense que le délire interprétatif n'avait nullement besoin de cet aiguillage appuyé.


Déjà-vu a écrit:
Citation:
En revanche, je crois que Film Freak l'a relevé, je pense que
tout le film est un rêve, il n'y a aucune séquence réelle, le passage à Mombasa étant à cet égard révélateur, il n'a rien de "réaliste", bien au contraire ; or, il est supposé se dérouler dans la "vraie vie".

Et tu en déduis quoi ? Comme tous les rêves hypothétiques, il faut se demander qui le fait, comment et pourquoi.


N'ayant pas du tout été impliqué, je n'ai pas grand chose à faire du qui et du pourquoi ; cela dit, je pense que, comme dans Memento, Nolan brouille volontairement les pistes et que, in fine, il se fout lui aussi de savoir qui rêve et pourquoi, quant au spectateur, dès lors qu'il est face à un rêve, il peut interpréter tout et son contraire, cela demeurera parfaitement valable.

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