Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 07:45 
Expert

Boultan a écrit:
c'est le sadisme du père, qui justifie que ledit Phenix, culpabilisé jusqu'à la moelle, finisse par lui emboiter le pas, qui justifie tout le film en fait. Comme dans Little Odessa, le message, désespérant, c'est : tu n'échapperas pas au poids familial, et ta famille ne sortira pas indemne de tes turpitudes. Sauf que dans le premier Gray, y'a une tension qui monte jusqu'à la scène finale alors qu'ici ça rebondit mollement hormis pour la poursuite en bagnoles. Ou alors je suis le seul à avoir attendu un rebondissement en vain ?

Je vois pas en quoi ce que tu écrits est incompatible avec un anti hero. On a jamais dit que ce n'était pas le poids du père qui condamnait le personnage de phoenix... Dans toute la première partie du film, le personnage n'a rien à voir avec un héro de fiction dites classique, il s'oppose à un certain univers.
Une tension qui monte jusqu'à la scène finale ? Non ? je sais pas, je trouve que la progression est parfaite et le film devient plus opératique au fur et à mesure de l'avancée du film. La contamination du personnage est bien répartie je trouve, c'est resté ma priorité tout le long (étant donné que c'est le sujet du film) donc je m'attendais à tout sauf à un rebondissement.
Tu dit il rebondit mollement... justement il rebondit pas, We Own the night est une ligne droite parfaitement en place. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 07:51 
Expert

Citation:
au secours la larme qui coule à deux à l'heure sur la joue de Phenix à l'hopital, au secours la "portoricaine" qui finit en bigote chic à la cérémonie de la police, au secours les méchants russkofs couverts par le paternel mielleux !

Ca je comprends absolument pas, la scène dans l'hopital est magnifique. Il faut voir le traitement aussi, c'est pas parcequ'il y a une larme que c'est un cliché, tu sais... :)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:24 
Expert

Léo a écrit:
A propos du scénario:
J'imagine que vous en avez parlé dans les pages qui précèdent mais je trouve que l'information "personne ne sait que Joaquin Phoenix a de la famille dans la police" n'est pas très bien gérée dans le film.
Et comme c'est une grosse pilule à avaler, ça contamine le film et il y a des tas de petites incohérences qui finissent par gêner.

Pour quoi c'est dur à avaler ? C'est lié au refoulement de cette partie là de sa vie... ça me semble cohérent avec le traitement du personnage. Aucun problème pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:39 
Expert

Je pense qu'il faut pas le voir au premier degré justement. Si le mec hyper prudent ne le sait pas, il y a une raison et je suis pas certains qu'il faut aller chercher la réponse au sein d'une crédibilité scénaristique.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:46 
Expert

Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Je pense qu'il faut pas le voir au premier degré justement. Si le mec hyper prudent ne le sait pas, il y a une raison et je suis pas certains qu'il faut aller chercher la réponse au sein d'une crédibilité scénaristique.

Ah bah non, c'est pas possible, le cinéma ne marche pas comme ça... Noony serait d'accord avec moi. Faut que ça marche scénaristiquement au premier degré. Même quand c'est fantastique. C'est pas parce que c'est un fantôme qu'il peut faire n'importe quoi. Non, sérieux.

Je suis d'accord, mais là il n'y a pas de débordements quand même... c'est pas la fête du n'importe quoi. Il y a certains non-dit un peu nébuleux, mais ça renforce la puissance du film je trouve.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:48 
Expert

Léo a écrit:

Ah bah non, c'est pas possible, le cinéma ne marche pas comme ça... Noony serait d'accord avec moi.

Je suis toujours d'accord avec toi Léo.

Sinon, oui, pour moi le scénario se doit d'être cohérent au premier degré. Enfin, c'est ma conception du cinéma qui est avant tout un art populaire avant d'être un art élitiste (mais là je vais me faire taper dessus par Zad... qui trouve de toute façon tous les films moches! Et puis il télécharge!)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:49 
Antichrist

Et tu défends INLAND EMPIRE espèce d'incohérent !

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:50 
Expert

ah mais je suis d'accord, mais un scénario complexe peut être cohérent, nous sommes d'accord ?
Les films un peu retors peuvent avoir un premier degré parfaitement en place... d'ailleurs tu es d'accord avec moi Noony, étant donné que tu as aimé le film. Alors, arrêtons de déconner maintenant, et soyons sérieux. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 09:51 
Expert

Ca c'est l'ancien adepte de physique quantique qui sommeille en moi.

Je suis l'effet tunnel de la cinéphilie.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 10:00 
Expert

Léo a écrit:
Il y a certains non-dit un peu nébuleux, mais ça renforce la puissance du film je trouve.

J'aime beaucoup le film mais je trouve un peu fort de café de nommer "non-dit nébuleux" des incohérences scénaristiques... :wink:
Non, sérieux, pour que ça marche il faut qu'on ait peur du personnage (le dealer). Et pour qu'on en ait peur, il faut que ce soit un mec compétent, c'est-à-dire informé.

Non, je suis désolé, ça fait vraiment: "bon il faut que je pinaille pour emmerder TBA"... je sais que c'est pas ça mais je trouve que dire "incohérence" c'est fort. Je trouve pas cela du tout incohérent, ça rejoint l'altération des figures classiques. Le dealer, on croit que c'est un gros killer, et ben non.
Mais je parle surtout de la fin là, le reste, ce que tu trouves incohérent, ça ne m'a pas choqué du tout. Ca participe au même phénomène surement.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 10:10 
Expert

Léo a écrit:
Le dealer, on croit que c'est un gros killer, et ben non.

C'est sûr qu'il y a un vrai gros problème avec ce personnage:
- comment peut-il ne pas savoir que le patron de la boîte chez qui il deale est le fils d'un des chefs de la police de NY ?
- comment peut-il terroriser les gens au point qu'un collègue préfère s'égorger plutôt que de subir un interrogatoire de la police (alors qu'on dit que les policiers sont des "Mickey") ?
- comment peut-il envoyer un naze assassiner un flic (je rappelle qu'il lui tire une balle dans la tête... et qu'il le loupe)
- comment peut-il laisser Joaquin Phoenix s'emparer d'un couteau lors de la visite de sa planque de drogue, alors qu'on a passé son temps à le fouiller avant ?

Quand je parlais d'incohérence qui contaminait le film, je parlais de ça.

Oui je comprends, moi ça me passe au dessus de la tête si je suis dans le film à 100%.
Pour le premier exemple que tu donnes, ça rejoint ce que je disais précedemment, nous sommes en présence de deux mondes qui ne s'entrecroisent pas (c'est comme pour Les Promesses de l'ombre) mais celà va changer. Les deux mondes vont se contaminer l'un l'autre. Lié au personnage, je trouve ça même logique qu'il ne soit pas au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 12:33 
Karloff a écrit:
Et tu défends INLAND EMPIRE espèce d'incohérent !

Il est pourtant très simple, ce film. Un peu trop même.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 23:46 
Expert

Je vois pas en quoi ce que tu écrits est incompatible avec un anti hero. On a jamais dit que ce n'était pas le poids du père qui condamnait le personnage de phoenix... Dans toute la première partie du film, le personnage n'a rien à voir avec un héro de fiction dites classique, il s'oppose à un certain univers.

Et toute la suite du film le montre en héros pur et dur, qui infiltre un réseau mafieux à lui tout seul, qui va flinguer un cosaque déjanté dans les hautes herbes alors que ce n'est absolument pas nécessaire (si c'est pas héroique ça !) et qui finit major de promo (le genre de détail dispensable) pour rejoindre l'armée du bien et de l'ordre contre les méchants. Ou alors c'est juste qu'on n'a pas la même définition de l'anti-héros.
Encore une fois, j'ai plutôt bien aimé le film, mais toutes ces petites choses m'interdisent de le considérer comme un film majeur. C'est un bon polar classique, et c'est déjà pas si mal.
(Et si, la larme qui coule à l'hôpital, qu'on ne voit pas d'abord mais qu'un savant mouvement de caméra révèle in fine, je trouve ça plus lourdingue que grandiose - pour tout dire j'ai pensé à Cry Baby l'espace d'un instant)
(Et je me suis senti mille fois moins au milieu des herbes hautes que dans Le nouveau monde, par exemple)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007, 00:06 
Expert

Léo a écrit:
Le dealer, on croit que c'est un gros killer, et ben non.

C'est sûr qu'il y a un vrai gros problème avec ce personnage:
- comment peut-il ne pas savoir que le patron de la boîte chez qui il deale est le fils d'un des chefs de la police de NY ?
- comment peut-il terroriser les gens au point qu'un collègue préfère s'égorger plutôt que de subir un interrogatoire de la police (alors qu'on dit que les policiers sont des "Mickey") ?
- comment peut-il envoyer un naze assassiner un flic (je rappelle qu'il lui tire une balle dans la tête... et qu'il le loupe)
- comment peut-il laisser Joaquin Phoenix s'emparer d'un couteau lors de la visite de sa planque de drogue, alors qu'on a passé son temps à le fouiller avant ?

Quand je parlais d'incohérence qui contaminait le film, je parlais de ça.

Joaquin Phoenix cache à son patron qu'il est de la police, mais c'est plus par commodité et parce qu'il tient à s'en tenir éloigné. Au départ ce n'est qu'un gérant d'un business légal, bossant pour un patron tout ce qu'il y de plus honnête à sa connaissance. Il ignore tout du trafic de drogue au début.
Pareil du côté de Vadim. Il n'a aucune raison de se méfier de lui au début, c'est juste un branleur pour lui. De même il s'intéresse aux flics qui le chassent mais ne va pas chercher plus loin.

5/6
C'est un truc qui m'a plu justement. Même si il a ses entrées dans la police (qui ne vont pas chercher bien loin, n'importe quel flic peut lui avoir ces infos), on n'en fait pas un génie du crime non plus avec des yeux partout façons Les Infiltrés. Y'a un aspect réaliste, c'est un trafiquant de moyenne envergure et il est dangereux, point.
Après c'est vrai que l'éxécution de Mark Wahlberg c'est pas très pro, bon.

Sinon, pour le film, j'accroche pas toujours au côté trop théorique, les ellipses faciles. Le basculement de Joaquin Phoenix on le sent pas vraiment venir. Le poids de la famille, des responsabilités, c'est quelque chose qu'on sait présent, mais ça ne vit pas je trouve.

Enfin, c'est de la très très belle mise en scène, des grands acteurs et une sacrée inspiration à faire renaître une époque et un milieu.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007, 09:14 
Expert

Boultan a écrit:
Et toute la suite du film le montre en héros pur et dur, qui infiltre un réseau mafieux à lui tout seul, qui va flinguer un cosaque déjanté dans les hautes herbes alors que ce n'est absolument pas nécessaire (si c'est pas héroique ça !) et qui finit major de promo (le genre de détail dispensable) pour rejoindre l'armée du bien et de l'ordre contre les méchants. Ou alors c'est juste qu'on n'a pas la même définition de l'anti-héros.

Encore une fois, nous n'avons pas une définition différente, c'est juste que tu n'as pas lu ce qu'on avait écrit. C'est pas grave.
Une figure n'est pas censé demeurer stable et linéaire tout au long d'une oeuvre. Bien entendu que c'est un héro à la fin, c'est justement par cette transition radicale, qui modifie la fonction du personnage au sein de l'image, que James Gray incarne sa thématique du formatage, de la perte du mouvement. Il y a une mutation tout simplement, le cinéaste joue avec ses figures. On rejoint Cronenberg encore une fois.
Pour le Major de promo, je te l'accorde, c'est lourd et totalement dispensable. Peut être a t il voulu instaurer ça pour signifier une prise de contrôle totale de l'univers sur le personnage. Mais bon... on s'en serait passé.

Citation:
C'est un bon polar classique, et c'est déjà pas si mal.

Ce serait pas mal c'est vrai, mais pour ma part il est bien plus que celà. Je vais pas me répéter, je sais pas si tu as lu mon avis dans les pages précédentes?

Citation:
(Et si, la larme qui coule à l'hôpital, qu'on ne voit pas d'abord mais qu'un savant mouvement de caméra révèle in fine, je trouve ça plus lourdingue que grandiose - pour tout dire j'ai pensé à Cry Baby l'espace d'un instant)

Ouais, en ce qui me concerne cette scène est fondamentale, c'est là où le premier rapprochement avec l'univers familial s'opère. Je trouve la construction splendide, plusieurs champ contre champs entre lui et mendes et au fur et à mesure que la scène avance, il se rapproche de son frère, pour finir visage contre visage. C'est très analytique tout ça mais pas seulement, le raccordement au sens et aux sensations est très bien agencé.
Je n'ai bien sur, à aucun moment, pensé à Cry Baby. Mais bon... ce sont deux larmes. :wink:

Citation:
(Et je me suis senti mille fois moins au milieu des herbes hautes que dans Le nouveau monde, par exemple)

Incomparable pour moi, le lyrique et le "classique" (malgré l'altération des figures, la base est classique)... pas envie de faire un choix entre les deux. Un se libère de ce qui le raccorde au passé, un autre offre une réflexion sur la possibilité de créer des formes nouvelles à partir de cette filiation.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 179 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25922

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6977

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5935

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

2049

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1997

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

3014

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4632

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ronde de nuit (Peter Greenaway - 2007)

Cosmo

12

1881

30 Avr 2014, 13:18

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris nous appartient (Jacques Rivette - 1958/1961)

Tom

3

2146

11 Juin 2011, 17:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Silence (James Wan, 2007)

the black addiction

5

1540

14 Sep 2008, 13:21

Blissfully Voir le dernier message