Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 12:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2017, 22:13 
Je fais partie des déçus. Le film m'a semblé fade, pompeux et bourré de clichés*, à la fois très "cinéma filmé" dans la mise en scène (les ellipses entre Londres et la forêt vierge qui deviennent des contagions entre les deux univers, pas une mauvaise idée, mais c'est fait de manière trop programmatique et insistante) , et trop schématique dans le scénario (les personnages sont complètement unidimensionnels). L'année passée, l'Etreinte du Serpent de Cirro Guerra, naviguant sur les mêmes eaux (c'est le cas de le dire), les mêmes pulsions était mieux, à la fois plus dense et moins prétentieux.

Pas trop perçu la mise en cause du colonialisme dans le film, qui me semble historiquement superficiel : en 1905 le débat colonial ne concernait déjà plus l'esclavagisme, mais la mise en place d'administrations et la conquête militaire, par ailleurs le personnage de Fawcett semble inconscient du fait que sa pratique sauvage de l' ethnographie (qu'il a appris spontanément, à un moment il parle comme le Lévi-Strauss de la Pensée Sauvage avec 50 ans d'avance, alors que le fond de sa pensée est au fond bien plus proche de LH Morgan et de la théorie du communisme primitif et d'un état protohistorique unique et commun à l'humanité, Gray gomme alors le caractère obsolète de sa vision du monde en l'exprimant avec les mots d'une théorie rivale et plus récente ) teintée à la fois de positivisme et de messianisme moral et ses projections sur les Indiens constituent une menace pour les communautés dont il veut laver l'honneur, mais il est le vrai que la fin du film montre que ce point aveugle finit par le rattraper d'une certaine manière.

Les meilleurs moments du film (long, 2h30) résident dans les brefs passages où Gray renonce à raconter quelque chose et part quelque peu dans le nawak (l'opéra, la voyante russe dans les tranchées).

Il y a toutefois quelque chose de thématiquement intéressant quand on compare l'angle de Gray avec "Au Coeur des Ténèbres" . Chez Conrad le mystère trouvé au terme de la remontée du fleuve est moral et individuel, et le retour en Europe délivre une vérité cachée sur un ordre social déjà constitué mais inaperçu. Ici c'est exactement l'inverse, et sans doute représentatif de ce qui sépare neotre sensibilité politique contemporaine de Conrad : c'est l'ordre social qui est pour Gray l'objet d'un fantasme et d'un désir qui n'en admet pas la part introuvable, mais par ailleurs l'explicite, tandis que la vérité sur soi n'est pas un objet de quête mais un référence à un foyer. Mais l'angle de Conrad me semble quand-même le plus profond, il relie la violence et l'impérialisme colonial à des mystères ontologiques, placés dans le monde et l'ordre politique, à la fois découverts et remis en cause, et non dans un sujet qui se connaît de toute manière déjà et ne nous adresse pas d'autre message que la radicalité jamais contredite de sa résolution d'homme seul.

Le personnage le plus intéressant du film est sans doute James Murray (présenté comme un lâche alors que sa fiche Wikipédia laisse penser qu'il a eu un destin plus complexe).

L'histoire est finalement fort proche d'un film que j'adore, la Captive aux Yeux Clairs de Hawks (le personnage de Pattisson est modelé sur celui d'Arthur Hunnicutt, et la scène de la première attaque du bateau est complètement pompée sur le Hawks) qui avait autrement plus de souffle et de subtilité, ce qui donne quand-même l'impression d'un lent tarissement et d'une perte de contenu du cinéma depuis 65 ans (mélancolie d'avoir un rapport complexe et collectif à la modernité derrière soi).

*Fawcett qui récupère une lettre de sa femme dans la dernière station avant le monde inconnu, et ne l'ouvre qu' une semaine plus tard, après une attaque de sarbacane, des pirranhas, et que les vivres viennent à manquer.


Dernière édition par Gontrand le 09 Avr 2017, 09:44, édité 9 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 08 Avr 2017, 22:50 
boultan a écrit:
Ca part sans doute d'une intention (Gray n'est pas idiot non plus), mais je crains que ça soit loupé quand même et que 99% des spectateurs ne se disent pas "ah comme la versatilité de l'époque est bien figurée dans cette scène" mais plutôt "tiens, ils ont laissé un stagiaire bourré monter cette scène en trois-quatre".
Je peux comprendre qu'il cherche à éviter le morceau de bravoure classique du tribunal où l'éloquence du héros retourne la salle, mais ça reste raté à mon avis. Comme est ratée, aussi, l'exposition de la disgrâce familiale qui retombe sur le héros (son père picolait, la belle affaire), expédiée sans ménagement, et sur laquelle repose pourtant une grande partie de sa motivation et du thème de la transmission père-fils qui est au cœur du cinéma de Gray.


La scène n'est en effet pas très bonne et historiquement peu crédible, mais peut-être là pour donner un peu d'épaisseur au personnage de Murray, qui retourne la RGS en maîtrisant les codes de l'auditoire afin de sauver la mise de Fawcett et permettre la mise en place de l'expédition qui en fera un scientifique, avant que sa trahision ne fasse oublier tout cela.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1997

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

2045

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5926

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25869

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6959

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2998

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

14240

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious 8 (F. Gary Gray, 2017)

Film Freak

4

1738

07 Mai 2017, 12:53

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bright Lights, Big City (James Bridges - 1988)

Qui-Gon Jinn

3

451

19 Sep 2022, 10:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan (James Mangold, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

7403

27 Oct 2017, 23:00

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web